Publicité

Epson Stylus R3000
« le: 13 déc., 2012, 01:20:25 am »
Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'une imprimante R3000 (c'est Papa Noël !) En parallèle je possède un D7000 et travaille mes fichiers RAW avec la dernière version de Capture NX2. Mon ordinateur est un Asus (portable) de dernière génération avec écran de 17,3 pouces. Le rendu de l'écran, bien que n'ayant pas été calibré, me semble relativement juste. Je constate que plusieurs utilisateurs constatent des tirages plus sombre que l'original. Il faut pousser le taux de luminosité pour arriver à compenser, ce qui fatalement dénature la photo même si l'on enregistre pas les modifs.

Bref (si je puis dire !), quel sont les réglages à appliquer à l'imprimante ? Doit on lancer l'impression à partir de Capture, du logiciel Epson, ou autres ?

Merci pour votre aide,

Christian.

PS: Pour les Anciens, le numéro de série de mon premier Nikon (F avec Photomic) commençait par 72 (année de fabrication). :cool:

Publicité

Epson Stylus R3000
« Réponse #1 le: 13 déc., 2012, 10:56:08 am »
Bonjour,
il est probable que la luminosité de votre écran est trop forte. Il faut la ramener à environ 80-100 Cd/m² pour une utilisation photographique.

*

tigerwoods

  • Invité
Epson Stylus R3000
« Réponse #2 le: 13 déc., 2012, 10:57:40 am »
as tu calibré ta chaine de traitement ?
- calibré ton écran avec une sonde ?
- chargé des profils ICC spécifiques de ta belle R3000 et de tes papiers ?
- paramétré ton système d'impression avec ces profils ICC ?

Avec une telle machine (R3000, très bon choix) tout le reste de ton dispositif doit être parfaitement calé du point de vue colorimétrie. Sinon, c'est du gâchis.

Epson Stylus R3000
« Réponse #3 le: 13 déc., 2012, 11:27:31 am »
sans respect de la chaîne graphique, point de salut pour les impressions.

Citer
Le rendu de l'écran, bien que n'ayant pas été calibré, me semble relativement juste.

il est tout à faire illusoire de croire qu'un affichage est juste sans l'avoir dument calibré avec une sonde et soft performant, d'autant plus pour un écran de portable... Même si pour celui-ci un étalonnage sera moins mal que si c'était pire.

Epson Stylus R3000
« Réponse #4 le: 14 déc., 2012, 01:53:27 am »
Merci à tous de vous occuper du vieux. Et j'ai pas fini de vous faire souffrir !

Richard V : Bon, pour ce qui est de l'écran photo, je vais écouter tes conseils mais ce sera la prochaine étape. Retraite oblige ! En attendant quelqu'un peut-il m'indiquer comment calibrer mon écran ? Dois-je acquérir une sonde ou y a-t-il moyen de s'en passer et de le faire faire par un spécialiste ?

Tiger : c+Comme tu l'aura  compris, je suis tout neuf en labo numérique, et pas facile de m'y retrouver tout seul dans ma montagne. Télécharger les ICC, OK, mais après où dois-je les incorporer. Dois-je simplement reporter les valeurs qui me seront données en fonction des papiers utilisés ? En fait lorsque je vais dans les paramètres avancés des réglages de mon moniteur,  je retrouve les ICC des Papiers Epson (of course !) et quelques autres; lorsque j'en sélectionne un, on me demande de l'enregistrer; d'accord, mais où et comment faire la liaison ensuite avec l'imprimante ?

Max : j'ai suivi tes conseils et mis la valeur brightness la plus basse possible !

Merci par avance pour vos pertinentes réponses.

CH





*

GerBar

  • Invité
Epson Stylus R3000
« Réponse #5 le: 14 déc., 2012, 08:20:40 am »
Pour débuter, tu peux utiliser les fichiers ICC fournis par les fabriquants de papiers qui sont à copier dans le répertoire suivant en fonction de ton système d'exploitation :

Mac OS 10 :          OS X\Utilisateurs\(votre nom d'utilisateur)\ Bibliothèque\ColorSync\Profiles
  • Windows XP :       Windows\System32\spool\drivers\color
  • Windows Vista :    Windows\System32\spool\drivers\color
  • Windows Seven :  Windows\System32\spool\drivers\color
Au moment de l'impression, tu devras indiquer au pilote de désactiver le calibrage couleur et à ton logiciel d'impresssion le nom de ton profil ICC.

Quand tu te seras fait la main, je te conseille de faire faire tes propres fichiers ICC en fonction des papiers/encres d'impression que tu utilises et tu les copieras dans le même répertoire. (Je travaille avec Scuadra et en suis extrêmement satisfait. J'ai appris plein de chose avec M.Lafont)
Tirer soi-même n'est pas franchement économique - Il faut en être conscient - Mais c'est un plaisir auquel je ne renoncerais plus.

La lecture de quelques bouquins pourra bien t'aider. J'ai trouvé des infos qui m'ont fait avancer dans L'impression numérique : de Martin Garanger et Jean-Christophe vient de conseiller La gestion des couleurs : Pour les photographes, les graphistes et le prépresse de Jean Delmas que j'ai commandé donc pas encore d'avis. Sans oublier les conseils des membres du forum, sans lesquels, je ne me serai pas même lancé là dedans. Tu trouveras aussi des sites passionnants la-dessus. Un petit coup de Google (par exemple) et si tu ne trouves toujours pas ... reviens ...

Pour calibrer ton écran il faut effectivement une sonde et un logiciel, mais demande peut-être à quelqu'un proche de toi de le la prrêter ou de le faire avec toi ou rejoins un club photo... L'écran d'ordi portable n'est pas vraiment l'idéal et la qualité de ta chaine d'impression sera au plus égal au plus faible de ses composants. Rome ne s'est pas faite en un jour non plus...

Bon courage, développe ta passion...

Ah j'oubliais... les anciens parlent aux anciens ... (j'ai 65 ans)
« Modifié: 14 déc., 2012, 08:44:32 am par GerBar »


Epson Stylus R3000
« Réponse #7 le: 14 déc., 2012, 08:50:37 am »
Ah j'oubliais... les anciens parlent aux anciens ... (j'ai 65 ans)
[/quote]

GAMIN... VA ! ! !
Tout dans la vie est une affaire de choix,.... Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin.    (Pierre Desproges)

Epson Stylus R3000
« Réponse #8 le: 14 déc., 2012, 08:51:24 am »
Télécharger les ICC, OK, mais après où dois-je les incorporer. Dois-je simplement reporter les valeurs qui me seront données en fonction des papiers utilisés ? En fait lorsque je vais dans les paramètres avancés des réglages de mon moniteur,  je retrouve les ICC des Papiers Epson (of course !) et quelques autres; lorsque j'en sélectionne un, on me demande de l'enregistrer; d'accord, mais où et comment faire la liaison ensuite avec l'imprimante ?

Une solution simple, pour débuter, consiste à utiliser du papier Epson. Tu n'as donc rien à faire pour les profils, qui ont été placés au bon endroit quand tu as installé ton imprimante. D'ailleurs, les profils Epson apparaissent bien dans la liste.

Pour ton écran, le seul profil à utiliser est, évidemment, un profil écran, pas un profil pour imprimante. Si tu as, par erreur, changé le profil de l'écran, reviens à celui d'origine. Lorsque tu calibreras ton écran, le logiciel de calibration mettra le profil écran au bon endroit et il sera détecté et chargé par le système d'exploitation sans intervention de ta part.

Pour débuter dans la gestion des couleurs, je te suggère plutôt " La gestion des couleurs pas à pas", du même Jean Delmas http://www.nikonpassion.com/gestion-des-couleurs-pas-a-pas-par-jean-delmas/ , qui est une version didactique et abrégée de son bouquin de référence.

*

GerBar

  • Invité
Epson Stylus R3000
« Réponse #9 le: 14 déc., 2012, 09:06:04 am »
Citation de: Old Wolf
GAMIN... VA ! ! !
:lol:
Que les plus anciens daignent accepter toutes mes excuses.  ;)
Ah là là mais qu'est-ce qu'ils sont susceptibles sur ce forum... veulent tous toujours avoir le dernier mot...  >:D

Epson Stylus R3000
« Réponse #10 le: 30 avril, 2013, 22:34:59 pm »
Pour la R 3000 es ce que quelqu'un a une solutionle fiable pour les cartouches(rechargeables, compatibles ou encrage permanent)? ou il vaut mieux s'orienter vers la R 2880 ?
JB.

Epson Stylus R3000
« Réponse #11 le: 01 mai, 2013, 00:31:36 am »
Merci Weepbitterly !

Merci pour cette solution effectivement "simple".

La simplicité es bien souvent la meilleure réponse aux choses compliquées !

J'ai effectivement acheté du papier Epson. Suite a un très grave accident de moto de mon flls je n'avais pas eu vraiment le temps de me pencher sur la question et voilà 4 mois que j'ai mon imprimante et je n'ai tiré que quelques A4 sans trop pinailler.

Je vais donc m'y mettre plus sérieusement.

Bien cordialement,

CH

Epson Stylus R3000
« Réponse #12 le: 01 mai, 2013, 00:37:56 am »
salut Jathos1,

D’après ce que j'ai pu lire dernièrement sur des revues renommées sérieuses, il serait fortement déconseillé d'utiliser des systèmes d'encrage permanents, qui de plus annule la garantie du fabricant !

Cordialement,

CH

Epson Stylus R3000
« Réponse #13 le: 01 mai, 2013, 07:31:34 am »
Pour la R 3000 es ce que quelqu'un a une solutionle fiable pour les cartouches(rechargeables, compatibles ou encrage permanent)? ou il vaut mieux s'orienter vers la R 2880 ?
JB.

Les cartouches rechargeables Cone Color et les encres pigmentaires K3 seront aussi bonnes que les cartouches Epson, tant en qualité qu'en pérennité.

http://shopping.netsuite.com/s.nl/c.362672/sc.11/category.53650/.f

Epson Stylus R3000
« Réponse #14 le: 01 mai, 2013, 16:22:01 pm »
Je vais essayer d'apporter ma modeste contribution sur ce sujet. Selon mon expérience personnelle, il est totalement inutile d'essayer de calibrer l'écran d'un portable pour la bonne et simple raison que selon l'inclinaison de l'écran, la luminosité et les couleurs varient considérablement. Pas de sonde à acheter donc sauf si... l'écran étant calibré avec une sonde Spyder, par exemple, on maitrise les paramètres suivants : inclinaison de l'écran, distance des yeux et de l'écran, calage de la hauteur des yeux, tête calée toujours au même endroit, en appui sur un fauteuil. Un vrai plaisir ! Une autre solution consiste, sans avoir étalonné l'écran, toujours calé, d'effectuer un tirage avec les références du papier comme indiqué plus bas et d'ajuster le résultat avec les réglages de windows et de la carte graphique. Une solution simple consiste également à avoir une photo de référence qui permettra de se caler.
Pour l'imprimante, par contre, il faut toujours ajuster le type de papier voir sa référence avec le profile correspondant. Utiliser des papiers Epson est en effet judicieux pour cela, tout au moins pour débuter. A la question, comment régler l'impression ? La réponse est : dans les choix du logiciel de l'imprimante, pour NX2 en particulier, choisir "mise en page pour l'impression", "gestion des couleurs", "profile de l'imprimante" choisir le profil du papier qui correspond (liste déroulante) et "colorimétrie" relative.
En principe le résultat devrait suivre mais il est judicieux d'essayer plusieurs profils.
Voilà, bon courage maintenant. Tiens nous au courant des résultats.
JJG

Publicité