Publicité

*

Defrai91

  • Invité
Question sur l'utilisation du flash incorporé (D80)
« le: 11 août, 2010, 09:49:13 am »
Hello !

Je suis relativement néophyte dans l'univers de la photographie. A ce titre j'ai une approche relativement autodidacte du fonctionnement de mon boitier et des règles de base de la photographie (à tort peut etre ...)

Mais j'ai toutefois une question à vous poser sur l'utilisation du flash en environnement de faible luminosité (je me sers très peu du flash car je trouve que cela dénature trop les couleurs)

J'ai expérimenté chez moi en soirée l'utilisation de mon boitier avec un éclairage type halogène. constat direct : en mode manuelle et sans flash, il faut monter en iso et baissé vitesse un max pour avoir un rendu un minimum "éclairé", ce qui sur mon D80 ce traduit par l'apparition de bruit sur les clichés (ISO640 et +). Obligé donc de sortir le flash pour compenser. A partir de ce moment la, toutes les photos sont correctement exposé mais j'aurais voulu savoir quelles règles simple je devais suivre pour une optimisation de mes photos ?

- Vu que le flash comble le manque de lumière, dois-je redescendre au plus bas en ISO (100) et augmenté la vitesse d'obturation (1/60 ou plus pour eviter les flou de bouger) ou y a t il un interet à conserver une valeur d'ISO plus élevé ?
- L'utilisation des valeurs de la puissance du flash (-3 à +3) doit elle etre également adapté a ces situations ?

Car j'ai l'impression qu'avec n'importe quelle configuration, le flash "écrase" tout, c'est clair, mais le rendu est très froid

Pour info, j'utilise un objectif Nikon 18-135 dx f/3.5-5.6G IF-ED ouvert donc au maximum dans ces conditions.

Pouvez vous donc éclairer (au flash ? :)) ma lanterne ?

Publicité

Question sur l'utilisation du flash incorporé (D80)
« Réponse #1 le: 11 août, 2010, 10:06:35 am »
Le flash intégré n'est qu'un éclairage de dépannage. Pas de miracle à en attendre.