Publicité

*

Defrai91

  • Invité
Question sur l'utilisation du flash incorporé (D80)
« le: 11 août, 2010, 09:49:13 am »
Hello !

Je suis relativement néophyte dans l'univers de la photographie. A ce titre j'ai une approche relativement autodidacte du fonctionnement de mon boitier et des règles de base de la photographie (à tort peut etre ...)

Mais j'ai toutefois une question à vous poser sur l'utilisation du flash en environnement de faible luminosité (je me sers très peu du flash car je trouve que cela dénature trop les couleurs)

J'ai expérimenté chez moi en soirée l'utilisation de mon boitier avec un éclairage type halogène. constat direct : en mode manuelle et sans flash, il faut monter en iso et baissé vitesse un max pour avoir un rendu un minimum "éclairé", ce qui sur mon D80 ce traduit par l'apparition de bruit sur les clichés (ISO640 et +). Obligé donc de sortir le flash pour compenser. A partir de ce moment la, toutes les photos sont correctement exposé mais j'aurais voulu savoir quelles règles simple je devais suivre pour une optimisation de mes photos ?

- Vu que le flash comble le manque de lumière, dois-je redescendre au plus bas en ISO (100) et augmenté la vitesse d'obturation (1/60 ou plus pour eviter les flou de bouger) ou y a t il un interet à conserver une valeur d'ISO plus élevé ?
- L'utilisation des valeurs de la puissance du flash (-3 à +3) doit elle etre également adapté a ces situations ?

Car j'ai l'impression qu'avec n'importe quelle configuration, le flash "écrase" tout, c'est clair, mais le rendu est très froid

Pour info, j'utilise un objectif Nikon 18-135 dx f/3.5-5.6G IF-ED ouvert donc au maximum dans ces conditions.

Pouvez vous donc éclairer (au flash ? :)) ma lanterne ?

Publicité

Question sur l'utilisation du flash incorporé (D80)
« Réponse #1 le: 11 août, 2010, 10:06:35 am »
Le flash intégré n'est qu'un éclairage de dépannage. Pas de miracle à en attendre.

Un flash délivre une "certaine puissance", exprimée en nombre-guide (NG) ce qui permet, si besoin, de calculer le diaphragme en fonction de la distance du sujet. Cette opération est automatique en mode TTL, comme par exemple avec le flash intégré à ton boitier.

Tout ceci pour dire que tu peux mettre tes ISO au plus bas et ta vitesse à 1/60ème, mais que, selon la distance du sujet la lumière délivrée par l'éclair peut être insuffisante. Dans ce cas, il faut augmenter les ISO et/ou ouvrir le diaph et/ou s'approcher du sujet.

La vitesse ne sert "à rien", si ce n'est pour définir le rapport entre l'éclairage naturel disponible et l'éclairage du flash.

Cet éclairage plat est propre aux flashes situés dans l'axe de l'objectif (flash intégré ou flash sur sabot avec éclairage direct du sujet).

Tu peux :

- essayer d'utiliser un diffuseur monté sur le flash intégré : améliore légèrement mais pas très concluant
- monter un flash cobra avec la tête orientée vers le plafond : l'éclairage indirect diffusé par le plafond va améliorer assez visiblement les choses.
- utiliser le même flash cobra pour de l'éclairage déporté sans fil. De mémoire, le D80 permet d'utiliser le flash intégré en mode contrôleur pour piloter le flash déporté.

Ceci est possible avec les flashes Nikon SB600 et SB900 et avec les flashes compatibles CLS de marques tierces (Metz...).
« Modifié: 11 août, 2010, 10:12:36 am par Weepbitterly »

Question sur l'utilisation du flash incorporé (D80)
« Réponse #2 le: 11 août, 2010, 10:15:57 am »
en matière de "rendu froid", le numérique permet de contourner quelque peu cet aspect typique de l'éclairage au flash.
Pour ma part, je "joue" avec la balance des blancs et place celle-ci sur "ombre". Cela provoque un "réchauffement" des couleurs (je simplifie...) lors des photos au flash. Le mode "nuageux" influence également. A tester et utiliser en fonction de ses goûts... ;)
Néanmoins, toutes les autres variables sont aussi à prendre en compte : ISO, mode couleur : Ia, II, etc...,
la vitesse: descendre la vitesse  à 1/15e voire 1/8e (usage d'un pied et en fonction du sujet ! ) permet de capter une partie de la lumière ambiante en plus de celle du flash..une autre façon aussi d'améliorer ce "rendu froid"..

petit mode "HS":
pour le reste, tu as bien compris que l'observation du résultat "en jouant avec les capacités de son boitier" est une des meilleures écoles qui soit... ;)
C'est suffisament rare en ce moment sur les posts que pour le souligner; moi je dis BRAVO et encore BRAVO pour ton approche en autodidacte :) :)
Cà me change des "Help, à moi, au secours, etc..." trop facilement lancés sur les forums...
fin du mode "HS"
« Modifié: 11 août, 2010, 10:24:32 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

Defrai91

  • Invité
Question sur l'utilisation du flash incorporé (D80)
« Réponse #3 le: 11 août, 2010, 10:25:15 am »
Merci pour vos 2 réponses, pour préciser, j'utilise un trépied pour les prises de vue longue, mais pour la photo d'intérieur, c'est plus pour photographier mes convives ou autre, donc sur le vif, donc à main levée :)

Donc à voir pour jouer sur la balance des blancs pour avoir un rendu plus chaleureux.

Pour la question du flash cobra, ca a l'air beaucoup plus pratique, mais pas prévu au budget pour le moment :) merci aussi pour le renseignement sur l'obtiration et la gestion des ISO :)

Question sur l'utilisation du flash incorporé (D80)
« Réponse #4 le: 11 août, 2010, 10:32:45 am »
un petit feedback de tes "expériences" pourrait prolonger, à la satisfaction de tous (néophytes ou pas.. ;)) la discussion sur ce post...merci :)
Nikon et les autres...

*

Defrai91

  • Invité
Question sur l'utilisation du flash incorporé (D80)
« Réponse #5 le: 11 août, 2010, 10:38:34 am »
en matière de "rendu froid", le numérique permet de contourner quelque peu cet aspect typique de l'éclairage au flash.
Pour ma part, je "joue" avec la balance des blancs et place celle-ci sur "ombre". Cela provoque un "réchauffement" des couleurs (je simplifie...) lors des photos au flash. Le mode "nuageux" influence également. A tester et utiliser en fonction de ses goûts... ;)
Néanmoins, toutes les autres variables sont aussi à prendre en compte : ISO, mode couleur : Ia, II, etc...,
la vitesse: descendre la vitesse  à 1/15e voire 1/8e (usage d'un pied et en fonction du sujet ! ) permet de capter une partie de la lumière ambiante en plus de celle du flash..une autre façon aussi d'améliorer ce "rendu froid"..

petit mode "HS":
pour le reste, tu as bien compris que l'observation du résultat "en jouant avec les capacités de son boitier" est une des meilleures écoles qui soit... ;)
C'est suffisament rare en ce moment sur les posts que pour le souligner; moi je dis BRAVO et encore BRAVO pour ton approche en autodidacte :) :)
Cà me change des "Help, à moi, au secours, etc..." trop facilement lancés sur les forums...
fin du mode "HS"

Merci pour le HS je n'avais pas vu :) jouer avec les capacités de mon boitier, j'adore, il y a tellement de possibilité que c'est à la fois très amusant/interessant et en même temps un poil décourageant à tel point on arrive pu a s'y retrouver. Et encore, je n'ai pas un D300s ou mieux entre les mains :)

A ce titre, j'utilise exclusivement le mode manuel, à tort peut être ! (bon je mets en mode Auto quand mon amie s'impatiente et qu'elle me laisse 3.4 secondes chrono pour prendre une photo d'elle ^^)

Merci pour l'encouragement!

*

Defrai91

  • Invité
Question sur l'utilisation du flash incorporé (D80)
« Réponse #6 le: 11 août, 2010, 10:48:50 am »
un petit feedback de tes "expériences" pourrait prolonger, à la satisfaction de tous (néophytes ou pas.. ;)) la discussion sur ce post...merci :)

Un feedback sur le sujet du post, ca pourrait être intéressant quand j'aurais forgé ma propre expérience sur l'utilisation du flash, j'avoue que jusqu'a présent je m'en sers uniquement dans les situations de contre jour ou quand je ne peux pas faire autrement. pour moi le reflex c'est justement l'art de faire des photos sans utiliser de flash, en utilisant la lumière ambiante, c'est tellement plus jolie!

Ce que je peux en dire pour le moment c'est que je joue sur les valeurs de puissance du flash pour essayer de trouver l'apport idéal de lumière (de -3 à +3, ca peut donner une vrai différence)

Et que, avant de venir ouvrir ce post, j'avais opté pour la solution : si obligation du flash = baisser en ISO et monter en vitesse pour récupérer une meilleur qualité d'image et une plus grande netteté, toujours dans les conditions d'une prise à main levé de sujet non immobile!

Pour le reste des environnements sombres = trépied + exposition à 15s ou plus (j'ai peur de rien!), avec une monté en ISO la moins forte possible car je trouve que ca bruite rapidement (un défaut inhérent du d80 ?). Il faut dire aussi que je n'ai pas d'objectif très lumineux.

*

tigerwoods

  • Invité
Question sur l'utilisation du flash incorporé (D80)
« Réponse #7 le: 11 août, 2010, 11:14:52 am »
j'avoue que jusqu'a présent je m'en sers uniquement dans les situations de contre jour ou quand je ne peux pas faire autrement. pour moi le reflex c'est justement l'art de faire des photos sans utiliser de flash, en utilisant la lumière ambiante, c'est tellement plus jolie!

 ;C bravo ! rien à ajouter, continues comme çà !  ;C

*

Passan59

  • Invité
Question sur l'utilisation du flash incorporé (D80)
« Réponse #8 le: 11 août, 2010, 11:31:08 am »
Bonjour,
Si tu n'aimes pas trop les photos au flach ( Je te comprends) , il y a une solution simple et pas trop chère c'est l'achat d'une optique fixe à grande ouverture, par exemple un 50 1.8 pour moins de 100€ sur la toile.
Mais c'est vrai aussi que ta démarche est bonne et qu'il n'y a rien de tel que des essais ( surtout en numérique, ça coûte rien. ;)

*

Defrai91

  • Invité
Question sur l'utilisation du flash incorporé (D80)
« Réponse #9 le: 11 août, 2010, 11:34:44 am »
Bonjour,
Si tu n'aimes pas trop les photos au flach ( Je te comprends) , il y a une solution simple et pas trop chère c'est l'achat d'une optique fixe à grande ouverture, par exemple un 50 1.8 pour moins de 100€ sur la toile.
Mais c'est vrai aussi que ta démarche est bonne et qu'il n'y a rien de tel que des essais ( surtout en numérique, ça coûte rien. ;)


J'avais pensé à cette solution et je crois que j'y viendrais tôt ou tard, un 50mm AF-S a 1.8 ca doit vraiment être sympa, mais ca sera pour plus tard, j'ai un Nikkor 70-300 VR IF ED a financer d'abord :)

Question sur l'utilisation du flash incorporé (D80)
« Réponse #10 le: 11 août, 2010, 17:32:54 pm »
Avec le D80 tu peux regarder du côté des AF-D, beaucoup moins cher que les AF-S et pas moins bon du tout !  ;)

Sinon, tu peux aussi essayer de te mettre en rear ou slow avec ton flash integré...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Question sur l'utilisation du flash incorporé (D80)
« Réponse #11 le: 11 août, 2010, 18:32:29 pm »
la photo avec ou sans flash reste un choix individuel qui ne peut se discuter.
Les deux "écoles" existent et se cotoyent sans trop de problème.. ;D
Reconnaissons néanmoins que cet type de lumière donne de très bons résultats, avec un peu de méthode et de savoir.
Mon SB-800 me donne entière satisfaction et je parviens (plafond aidant... ;)) à avoir des vues bien équilibrées coté lumière..
Mais encore une fois il faut bien connaître son matos et ses possibilités..les siennes et celles du matos en question... ;)

Les objos à grande ouverture sont une solution "partielle" pour éviter l'usage du flash car déjà quand on ouvre "en grand" la PDC peut devenir un "souci"...pas pour tous les sujets donc... ;)

l'idéal : les deux : l'objo et le flash   :) ;)
« Modifié: 11 août, 2010, 18:36:45 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

Defrai91

  • Invité
Question sur l'utilisation du flash incorporé (D80)
« Réponse #12 le: 11 août, 2010, 22:09:18 pm »
Oui j'essaies de jouer avec la position rear ou en baissant l'intensité du Flash, ca aténue pas mal le rendu, et pour le moment je n'ai que le flash intégré :)

Publicité