Publicité

Flash SB600 et zoom
« le: 08 août, 2010, 12:32:31 pm »
Bonjour,
J'aimerais connaître vos avis sur la question suivante :
Le flash Nikon SB600 gère l'exposition automatiquement dans une plage de 24 à 85mm, que se passe-t-il si la focale est de 18mm ou de 200mm ?
Prend-il pour référence la focale extrême la plus proche : 24mm pour une focale de 18mm et 85mm pour une focale de 200mm ?
Dans ce cas l'incidence serait mineure à 200mm mais un risque de sous exposition des bords à 18mm, me semble-t-il ?
Si mon hypothèse est fausse alors comment gère-t-il l'éclair ?

Votre éclairage sur le sujet m'intéresse, alors Merci d'avance

Publicité

*

Hors ligne Sini

Flash SB600 et zoom
« Réponse #1 le: 08 août, 2010, 14:11:27 pm »
en effet, mais tu as le diffuseur qui te permet de descendre suffisamment pour couvrir ton 18mm, au pire tu auras un pseudo vignettage, faudra dans ce cas croper un peu :D
tl;dr

Flash SB600 et zoom
« Réponse #2 le: 08 août, 2010, 14:12:01 pm »
Il y a confusion je pense. Le SB600 gère l'exposition automatiquement (dès le moment où le mode sélectionné est le bon) et ce pour toute les plages de focales.

Par contre le SB600 est capable d'adapter la tête de flash selon la focale sélectionnée afin d'optimiser l'utilisation du flash.

La mesure étant faite par la suite sur le boitier (TTL), ce dernier intégrera de toute façon les paramètres nécessaires indépendamment de la position de la tête du flash.

Pour faire simple le SB600 fonctionne en dehors de la plage 24-85mm...

Pour le cas que tu décris aux très courtes focales (où le flash risque de ne pas exposer les bord), il existe sur le SB600 un diffuseur à rabattre devant la tête de zoom pour couvrir la focale 14 mm...

Au longue focale, il n'y a pas vraiment de problème de couverture (sachant que tu sera probablement limité par le NG...)
Signature Outside (TM)

Flash SB600 et zoom
« Réponse #3 le: 08 août, 2010, 14:51:08 pm »

....
Par contre le SB600 est capable d'adapter la tête de flash selon la focale sélectionnée afin d'optimiser l'utilisation du flash.

La mesure étant faite par la suite sur le boitier (TTL), ce dernier intégrera de toute façon les paramètres nécessaires indépendamment de la position de la tête du flash.


Alors je ne vois pas très bien l'intérêt d'un tel dispositif (tête de flash) ? :hue:

Flash SB600 et zoom
« Réponse #4 le: 08 août, 2010, 14:56:29 pm »
Essaie avec une lampe torche au faisceau réglable.

Si tu "zoomes" (rayon fin) tu éclaireras plus loin en longueur et moins en largeur.

Idem avec le flash : ça permet de concentrer l'éclair sur une petite zone, donc d'avoir un NG plus élevé ; ce qui est appréciable avec un téléobjectif, le sujet étant généralement plis éloigné.

*

Hors ligne Sini

Flash SB600 et zoom
« Réponse #5 le: 08 août, 2010, 16:12:02 pm »
en effet, ça explique aussi pourquoi le SB800 garde un certain avantage par rapport au SB900 qui lui a une diffusion plus large

En général on n'invente pas pour rien :D :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Flash SB600 et zoom
« Réponse #6 le: 08 août, 2010, 22:29:43 pm »
Essaie avec une lampe torche au faisceau réglable.

Si tu "zoomes" (rayon fin) tu éclaireras plus loin en longueur et moins en largeur.

Idem avec le flash : ça permet de concentrer l'éclair sur une petite zone, donc d'avoir un NG plus élevé ; ce qui est appréciable avec un téléobjectif, le sujet étant généralement plis éloigné.

Il me semble, peut-être à tort, que le grand principe NG/distance est moins crucial en numérique qu'en argentique en raison de la souplesse des ISO et je serais tenté de penser que le système I-TTL devrait également compenser quelque peu ; dans les limites de la puissance du flash bien sûr.
Un flash n'est pas un projecteur........

*

Hors ligne Sini

Flash SB600 et zoom
« Réponse #7 le: 08 août, 2010, 22:35:49 pm »
Certes le flash n'est pas un projecteur mais c'est une source lumineuse sauf qu'elle n'est pas continue.

Le NG reste d'application même en numérique, ce sont les même règles, la flexibilité des isos permet en effet de jouer sur ces paramètres , par contre l'i-TTL ne compense rien, si ce n'est qu'il permet de calculer plus juste le dosage mais lorsqu'il manque de NG, ça sera sous-ex de toute façon :D, d'où l'avantage d'avoir une tête zoom pour mieux canaliser le faiseau lumineux et ainsi "augmenter" le NG, donc rallonger la portée
tl;dr

Publicité