Publicité

*

Mirojaune

  • Invité
utilisation SB-R200
« le: 29 juil., 2010, 18:28:36 pm »
Bonjour,
J'ai un D300 que j'utilise pour faire de la macro, surtout d'insectes qui bougent...
Je voudrais récupérer de la profondeur de champ dans les conditions moins lumineuses et rester en situation naturelle. J'ai récemment acheté un sb-r200 et essaye de l'utiliser mais ni la profondeur de champ, ni la vitesse ne s'améliore: j'ai des phots plus éclairées, c'est tout. j'ai déjà pas mal beau cherché comment faire. quelqu'un pourrait-il/elle me renseigner?
Merci d'avance!

Publicité

utilisation SB-R200
« Réponse #1 le: 29 juil., 2010, 19:06:30 pm »
Bonsoir,
Avec les objectifs macro, la pdf est toujours très faible à la distance mini de mise au point.
Il faut fermer au maximum si tu veux l'augmenter.
Ci joint deux photos, l'une à 5.6, l'autre à 25.
j'ai utilisé deux flashs en esclaves: un sb 800 à gauche et un SB-R200 à droite (à -1 IL). Le flash intégré était utilisé en contrôleur et un cache SG-2.
Tu peux regarder le détail des réglages dans les exifs .

utilisation SB-R200
« Réponse #2 le: 29 juil., 2010, 19:28:03 pm »
Si tu vas voir la table de profondeur de champ figurant dans le mode d'emploi de ton objectif (si Nikon, autrement tu peux en télécharger un sur www.nikon.fr), tu verras que la profondeur de champ ne change pas quel que soit le diaphragme, y compris f/32 au rapport 1:1, et que le fait de diaphragmer commence à augmenter (très faiblement) la PDC au delà du rapport 1:1.7.

Si tu veux augmenter la pdc, la seule et insatisfaisante solution est de s'éloigner du sujet plus diaphragmer. Sinon, il faut faire avec, en soignant la mise au point sur le bon détail (généralement l'oeil le plus proche).

Il existe également des logiciels qui peuvent reconstituer une photo nette sur toute la profondeur par assemblage de plusieurs photos faites avec des MAP décalées, mais sur des sujets immobiles seulement.
« Modifié: 29 juil., 2010, 19:30:56 pm par Weepbitterly »

utilisation SB-R200
« Réponse #3 le: 29 juil., 2010, 19:38:47 pm »
Si tu vas voir la table de profondeur de champ figurant dans le mode d'emploi de ton objectif (si Nikon, autrement tu peux en télécharger un sur www.nikon.fr), tu verras que la profondeur de champ ne change pas quel que soit le diaphragme, y compris f/32 au rapport 1:1, et que le fait de diaphragmer commence à augmenter (très faiblement) la PDC au delà du rapport 1:1.7.
Je viens d'apprendre quelque chose,
Merci Weepbitterly

utilisation SB-R200
« Réponse #4 le: 29 juil., 2010, 20:51:37 pm »
Ta (belle) libellule a probablement nécessité un rapport de l'ordre de 1:3, ce qui explique que le fait de diaphragmer augmente la PDC  (et pour la 2ème, à f/5.6, la map semble faite sur l'aile avant, mais sur le corps pour la 1ère  à f/25).

(HS : j'adore ce 60mm AFD)

utilisation SB-R200
« Réponse #5 le: 29 juil., 2010, 21:12:43 pm »
J'ai l'impression que mon rapport est plus grand, mais je ne trouve pas dans les exifs d'indication de distance de la MAP.
Il me semblait être à une distance d'environ 35 cm.

*

Mirojaune

  • Invité
utilisation SB-R200
« Réponse #6 le: 29 juil., 2010, 21:21:34 pm »
merci pour ces réponses.
donc si j'ai bien compris et pour résumer, utiliser un flash type sb-r200 ne va en rien modifier la vitesse et la profondeur de champ?

utilisation SB-R200
« Réponse #7 le: 29 juil., 2010, 21:49:41 pm »
Je ne connais pas le D300  :( mais sur mon D90 avec un SB-800 sur le sabot ou déporté avec un cordon SC-17 ou plus, je dispose de la fonction "Auto FP" qui me permet de choisir des vitesses entre le 1/200 et 1/4000. Le SB-R200 accepte ce type de synchro (page 96 du manuel). Cela ne marche pas si on utilise le flash intégré au boitier comme flash maître.

utilisation SB-R200
« Réponse #8 le: 29 juil., 2010, 22:10:35 pm »
La profondeur de champ est fonction de la distance de mise au point (du rapport de grandissement) et aussi du diaphragme.

Avec un flash, tu peux fermer plus le diaphragme, et tu peux en même temps (et/ou) augmenter la vitesse, jusqu'à la limite de puissance du flash.

Là où il n'y aura pas d'amélioration, c'est sur la PDC à très courte distance, sauf que tu vas gagner en vitesse si besoin.

En revanche, quelques centimètres plus loin, tu gagneras en PDC en fermant plus le diaph, tout en conservant une vitesse encore raisonnable, grâce au flash.

Le flash en macro a un avantage supplémentaire : L'éclair est suffisamment rapide pour figer un mouvement, équivalent à une obturation à 1/1.000 ou plus rapide. Jusqu'à 1/40.000ème pour les éclairs de très faible puissance.

Avec un diaph très fermé, tu vas aussi exposer correctement le sujet avec le flash, alors que le fond sera sous-exposé et apparaîtra noir sur la photo.
« Modifié: 29 juil., 2010, 22:12:16 pm par Weepbitterly »

*

Mirojaune

  • Invité
utilisation SB-R200
« Réponse #9 le: 30 juil., 2010, 10:47:43 am »
Merci!

Je vais aller tester tout ça...

utilisation SB-R200
« Réponse #10 le: 30 juil., 2010, 11:35:50 am »
Il me semblait être à une distance d'environ 35 cm.


Estimée depuis le capteur ou depuis la lentille frontale ?

J'ai juste fait un rapide calcul :  sur capteur 16x24mm le rapport 1:3 donnerait une taille totale de la scène, insecte + décor, de 72 mm. Si le corps de la libellule mesure entre 4 et 5cm, plus le dégagement à gauche, on ne doit pas en être loin.

utilisation SB-R200
« Réponse #11 le: 30 juil., 2010, 23:31:06 pm »
Estimée depuis le capteur ou depuis la lentille frontale ?
Il me semble que je n'étais pas loin de la MAP mini, cad 35 cm. Donc de la distance capteur ?
Mais j'étais plus préoccupé par mon approche à main levée pour ne pas l'effrayer. C'était une petite libellule ....
Ta démonstration tient la route et me plait bien, il faut que je me plonge un peu plus dans la technique.

Publicité