Publicité

Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #15 le: 09 juil., 2010, 15:23:57 pm »
Bonjour,

Je pense que la personne chez Nikon qui m'a répondu a dû lire mon message un peu trop en diagonale - cela arrive parfois même aux meilleurs -.
Dans ce dernier, je précise bien que j'utilise des piles alkalines. Or, il m'est répondu en substance que les accumulateurs peuvent causer une surchauffe du SB-900 et qu'en conséquence je devrais utiliser d'autres éléments. :hue:
Comme d'autres par ici, je me vois mal devoir surveiller la température des piles et les changer en plein milieu d'une séance.
Dans le cas qui est le mien, après vérification, il apparaît que l'intervalle moyen entre deux photos est de 40 secondes. Tiens, d'ailleurs, je viens de m'apercevoir que j'ai fait une faute de frappe dans mon message initial : il faut lire «à moins de 20 (et non 2) secondes d'intervalle». Cela devrait quand même laisser aux piles le temps de récupérer, non ?
Maintenant, si, en plus des accumulateurs, Nikon déconseille également l'utilisation de piles alkalines... comment dire... :hue:

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité

Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #16 le: 09 juil., 2010, 17:50:45 pm »
Je n'ai jamais eu de défaut de surchauffe avec mon Metz 58AF1... et pourtant il a tourné.
Des spectacles, un mariage, des concerts, du "studio" à la maison...

Je regrette vraiment pas d'avoir choisi un Metz plutôt qu'un Nikon quand je lis ici que ce genre de probleme à l'air courant...  :-\
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #17 le: 22 juil., 2010, 16:24:50 pm »
Bonjour,

Je viens juste de recevoir mon 58 AF-1. Il faudrait que je trouve suffisamment de temps pour pouvoir tester le Metz et le Nikon successivement en maître et en esclave sur 200 ou 300 prises de vues minimum, histoire de vérifier la tenue en température de chacun de ces flashes.

J.-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #18 le: 28 juil., 2010, 11:26:19 am »
Bonjour,

Voici le résultat des courses : j'ai monté le SB-25 sur mon F-90, le SB-26 sur le F-5 le SB-900 en maître sur le D-700 et le MZ en esclave, puis ai réglé l'intervallomètre pour déclencher toutes les 30 secondes à demi-puissance.
De retour une heure plus tard, je n'ai pas constaté de différence notable de température parmi les piles, toutes très chaudes, voire bouillantes.
J'ai également eu des échos par un ami qui a mitraillé avec un 40-MZ lors d'une fête et qui m'a confirmé avoir ressorti les piles bouillantes.
J'en déduis donc que si le SB-900 n'était pas doté d'une fonction (apparemment) inutile de protection contre les surchauffes, je ne m'en serais sans doute jamais rendu compte.

Affaire classée pour moi, donc.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Hors ligne Sini

Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #19 le: 28 juil., 2010, 12:35:26 pm »
concernant les piles brûlantes, j'ai une anecdote à vous raconter et peut-être pour faire réfléchir.

Je m'étais balladé avec 4 piles AA rechargeables en poche, le soir en retrant, j'ai voulu prendre mes clefs, je me suis pratiquement brûlé en prenant mes clefs, puis j'ai remarqué qu'une des piles était tout aussi brûlante, donc j'en déduis qu'elle a été court-circuitée par mon trousseau de clefs..., en hivers ça peut être utile mais sinon, mieux vaut être prudent :D
tl;dr

Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #20 le: 28 juil., 2010, 14:18:52 pm »
Je dirai que tu as eu de la chance : ton vêtement aurait très bien pu prendre feu.
Personnellement, j'ai failli mettre le feu à mon sac de sport avec un accu bricolé, lors d'un trajet en voiture, voilà une quinzaine d'années. Heureusement pour les occupants du véhicule, mon odorat est très développé et j'ai senti l'odeur du nylon qui commençait à brûler!

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

fr3d

  • Invité
Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #21 le: 03 août, 2010, 17:52:56 pm »
hello.

je fais aps mal de mariage et je confirme les problèmes de surchauffe qui parfois me mettent bien en galère.
je n'ai pour le moment trouvé que deux solutions hormis, effectivement, de monter en iso :

- changer les piles régulièrement en faisant gaffe de pas me bruler
- éviter les rafales à répétition

Je regrette un peu ce problème sur du matériel sensé être du haut de gamme

*

Hors ligne Sini

Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #22 le: 04 août, 2010, 00:12:26 am »
bin pas très encourageant vos témoignages, moi qui vient de troquer mon SB800 contre un 900, gloup gloup, ai-je fais le bon choix? :lol: :lol: :lol:

Disons que je ne me fais pas trop de soucis car je n'utilise presque jamais le flash, j'avais acheté les miens justement pour couvrir un mariage mais je n'ai finalement presque pas utilisé car salle trop grande, la lumière ambiante était préférable même si beaucoup de bougés :D

Je comprends le prix du SD9, ça doit sûrement rendre service dans ce cas, à moins que l'alerte programmée sur le 900 est destinée à faire vendre le pack d'alimentation externe? :lol: :lol: :lol:

Bon, je vais zieuter le FM pour voir comment se servir ou déclencher l'alerte de surchauffe. On parle donc de surchauffe qui n'a rien à voir avec le tube, avec mon Metz, il était recommandé après une rafale de 40 flash à pleine puissance, de laisser refroidir quelques minutes, j'avoue ne jamais avoir shooté de la sorte :D
tl;dr

Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #23 le: 04 août, 2010, 02:48:03 am »
Les accus rechargeables ont une tension courant de 1,2 volts en moyenne, contrairement aux piles alkalines classiques qui ont une tension de 1,5 volts.

Ceci me fait penser que le flash demande de la puissance au générateur, et la puissance (P) délivrée par le générateur, pile ou accu, dépend de la tension (U) du générateur ainsi que de l'intensité (I) du courant qu'il délivre : Pg = U . I.

Quant à la puissance calorifique dégagée par le générateur, provoquant l'échauffement, elle est proportionnelle au carré de l'intensité du courant : Pc = r . I².

Un moyen de réduire le dégagement de chaleur est donc de réduire l'intensité du courant. Cela se paie au prix d'une diminution de la puissance (P = U . I) disponible pour le flash, sauf si on compense la diminution du courant par une augmentation de la tension... Je ne connais pas le SB-900, mais je sais que le SB-800 est fourni avec un adaptateur pour un cinquième accu ou pile ! Si l'accessoire est disponible pour le SB-900, cela pourrait valoir la peine de tester si l'adjonction d'un 5e accu ou d'une 5e pile réduit l'échauffement.

Un calcul approximatif montre que, avec un 5e accu, le courant serait réduit à environ 80 % et la puissance calorifique réduite à environ 60 %. Étonnant, non ?

En contrepartie, il est possible que le flash "suce" davantage de puissance s'il dispose de 5 piles au lieu de 4, et donc que ces 60 % se révèlent trop optimistes.

Quoi qu'il en soit, c'est peut-être une piste à explorer avec le S-900.

Publicité