Publicité

*

philbby

  • Invité
Surchauffe du SB 900 !
« le: 07 juin, 2010, 18:25:40 pm »
Lors de différents reportages, mon SB 900 surchauffe trop souvent.
J'ai à peine effectué 30 photos, et il surchauffe !!! Je ne peux pas me permettre de rester 10min sans flash pour le laisser refroidir ...

Est ce que cela viendrait des piles rechargeables ???

Qui a une solution ?

« Modifié: 07 juin, 2010, 18:29:15 pm par philbby »

Publicité

Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #1 le: 07 juin, 2010, 18:32:56 pm »
30 photos à quelle cadence/ratio de puissance ?

*

Whisper300

  • Invité
Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #2 le: 07 juin, 2010, 19:32:09 pm »
Je possède deux jeux de accus rechargeables 2700 mAh et je procède à l'échange de ceux-ci, lorsque le SB-900 surchauffe. Et ainsi de suite, pour permettre aux accus de revenir plus rapidement à température normale...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #3 le: 07 juin, 2010, 19:51:50 pm »
C'est un phénomène connu sur le SB-900 et d'ailleurs il possède un contrôleur de surchauffe pour la protection électronique. C'est d'ailleurs le cas de beaucoup de flashs dès lors qu'ils sont utilisés intensivement.
Si tu le peux, essaye de baisser la puissance, tu n'as pas toujours besoin d'être au maximum et ça fait diminuer la température. Le mien utilisé en studio à 1/2 puissance ne chauffe pas, je peux déclencher 30 à 40 fois sans aucun souci (je n'ai pas le besoin d'en faire plus de suite mais vu qu'il est froid, je n'ai pas de doute).

*

nicefor88

  • Invité
Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #4 le: 07 juin, 2010, 21:23:25 pm »
Le problème de surchauffe de ce modèle particulier a été débattu sur de nombreux sites et forums.
Il s'agit d'un souci très frustrant et Nikon devra revoir sa copie pour le modèle remplaçant. On doit pouvoir compter sur son matériel en toute circonstances qu'on soit amateur ou professionnel.
Quand on vit de ses images, la crainte de perdre une opportunité n'est pas supportable que ce soit à Cannes, à un meeting politique ou dans un stade.
J'ai fait le festival comme chaque année (je confirme qu'on ne met pas 500 photographes et équipes télé du monde entier sur les marches) et j'ai connu comme des confrères cette surchauffe du 900, qui comme vous le pensez bien s'aggrave par temps chaud (au sud de la Loire donc!). Seule parade, avoir plusieurs flashes, avec au moins un en réserve, ce qui est de toute façon la norme dans la profession.
Et heureusement, on ne fait pas tous la même photo car on aurait trop de mal à la vendre.

*

Logan

  • Invité
Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #5 le: 12 juin, 2010, 16:47:42 pm »
Point de salut si vous utilisez des accus rechargeables, ils font chauffer le SB900... ;)
Les accus rechargeables ont une tension courant de 1,2 volts en moyenne, contrairement aux piles alkalines classiques qui ont une tension de 1,5 volts.
Pour conséquence d'une tension trop basse faisant chauffer les accus et le SB900, qui se met en auto protection le temps que la température redescende, d'ou le conseil judicieux d'utiliser deux jeux de rechargeables... ;) ou d'utiliser des piles alkalines (Duracell plus)... ;)

Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #6 le: 12 juin, 2010, 17:10:56 pm »
je suis un peu étonné. D'une part il y a eu un "firmware upgrade" du SB-900 qui réduisait significativement le problème, et d'autre part je n'ai jamais même approché la limite en température même après 300 photos en soirée. Je ne shoote pas aux ISOs les plus bas pour justement ne pas griller le flash, ça ne sert à rien et ça tue l'atmosphère et donne des photos parfois moches. Le fait de monter à 400-800 ISO, parfois plus fait que le flash ne fonctionne jamais à pleine puissance et les images restent propres en FX (D3, D700 etc). Et si c'est pour une mission, j'ai TOUJOURS le matériel en triple (deux boîtiers principaux et un plus petit en réserve, ce qui m'a déjà sauvé puisque j'ai eu un obturateur de D3 foutu en pleine action..., trois flashes et des batteries en suffisance).
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #7 le: 14 juin, 2010, 10:49:53 am »
Tout ça est bien joli, Gugs, mais la mise à jour du firmware pour le SB-900 n'est prise en charge que par le D3 et le D700 (page F-10 du manuel du flash).
Autrement dit, le problème doit subsister sur tout autre appareil…

Pour ma part, que ce soit sur D200 ou D300, je n'ai pas de problème de surchauffe : il a largement le temps de se refroidir entre deux prises de vues.

Amicalement.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #8 le: 14 juin, 2010, 11:23:09 am »
Je crois que l'alimentation SD-9 réduit les risques de surchauffe.

*

Globule

  • Invité
Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #9 le: 14 juin, 2010, 15:06:34 pm »
Bonjour,

J'ai acheté le SD-9 ce qui retarde de beaucoup la surchauffe (la conso est répartie sur 3 groupes de batteries) mais mon sb-900 disjoncte quand-même lorsqu'il fait très chaud (j'utilise des batteries 2700 ma).
Contexte : mariage, journée pleine chaleur, soir salle surchauffée. D3.

Même en montant en isos, il n'est pas toujours possible d'espacer les déclenchements ou de limiter la puissance. Ca bouge beaucoup, tout le monde veut "SA" photo, etc...
Grand moment de solitude lorsque qu'on vous sollicite pour la photo du siècle alors que le sb-900 vient juste de se croiser les bras  :hue:  :hue:

Je pense que le sb-900 a un réel pb de conception (ventilation ?). Il est évident que l'utilisation de batteries participe à la surchauffe en utilisation intensive mais à ce point ....

Logan a une solution intéressante, alterner dès que possible les batteries du sb-900 avec un jeu "froid".

Pour ma part j'avais un second boitier "au cas où", maintenant j'ai un second sb-900.




Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #10 le: 30 juin, 2010, 16:14:43 pm »
Bonjour,

Je repasse par ici afin de vous faire part de mon expérience sur le sujet.
Hier soir était soirée de représentation. J'avais prévu de travailler en fond de salle, avec 3 flashes : le SB-900, fixé sur un trépied, relié au D700 (lui-même sur un trépied) par le cordon ad-hoc (un truc du genre xxx-28, avec 3 prisees à 3 broches permettant d'y relier autant de flashes disposant de ces mêmes prises). Un SB-25 sur trépied y est relié par un cordon de 3m. Initialement, j'avais prévu de relier également un SB-26, mais au dernier moment un ami a eu besoin du trépied qui lui était consacré, donc je me suis contenté du SB-900 / SB-25. 800 iso à f/8 sur le D700, 28-70 à 70 de focale, mode A pour les flashes, intensité du SB-25 légèrement réduite.
J'ai pris en tout et pour tout 200 photos en 1h20, et jamais deux déclenchements à moins de 2 secondes d'intervalle.
Tout se déroulait correctement, jusqu'à ce que soudain, au bout d'une heure environ, les flashes cessent de fonctionner.
Étonné, jétais, mais en saisissant le SB-900 j'ai cru déceler une chaleur anormale. C'est vrai qu'il faisait plus de 23° dans la pièce, mais, quand même...
Ni une, ni deux : je sors 4 piles neuves de leur emballage et remplace celles du SB-900... qui sont bouillantes! Il leur faudra près de 20 mn pour retrouver une température plus normale.
Quoi qu'il en soit, je termine mes photos, et comme il est l'heure de partir et de tout ranger, je retire les piles du SB-900... bouillantes, elles aussi, en seulement 20 mn!
Alors, par curiosité, j'extrais celles du SB-25... très chaudes, à défaut de l'être autant que celles du SB-900.
C'est bien la première fois que je constate ce genre de chose, et pour avoir voilà peu de temps pris plus de 500 photos lors d'un baptème + communion, sans avoir rencontré de souci de ce genre, j'en suis arrivé à me demander si la faute n'en incombe pas à l'utilisation d'accessoires pas vraiment prévus pour le SB-900... d'autant qu'il me semble me rappeler qu'il est fait mention quelque part de problèmes pouvant survenir lors de l'utilisation de rallonges entre les flashes...
Qu'en pensez-vous ?

J.-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #11 le: 30 juin, 2010, 16:51:42 pm »
Étonnant en effet, cette surchauffe…
Les piles utilisées sont-elles des piles alkalines, ou des accus rechargeables ?

Je n'ai pas (encore) constaté de surchauffe avec mon SB-900 qu'il m'arrive parfois d'utiliser en rafale, même si je l'utilise peu par ailleurs, et pratiquement jamais en pleine puissance.

En revanche, un jeu de piles alkalines neuves (à peine sorties de leur boîte) a eu des problèmes, deux d'entre elles ayant coulé dans le flash que j'ai heureusement réussi à nettoyer à temps avec de l'alcool.
Apparemment, tout fonctionne normalement, et je n'ai pas cru bon de faire voir mon flash (neuf) par Nikon, car j'entends d'ici la réponse : piles défectueuses.
Quant aux piles (vous savez, celles au petit lapin qui joue du tambour… ?  ;) ), je n'ai pas non plus cru nécessaire de signaler le problème : dans le meilleur des cas j'aurais eu droit à un jeu de piles neuves gratuit.

Je précise que j'utilise toujours mon SB-900 décalé au moyen du cordon Nikon SC-17. Pour autant, chaque fois que je l'utilise, je retire les piles du flash après coup. Ce qui m'a fait rater une magnifique chouette hulotte hier soir. Le temps d'installer les piles dans l'obscurité, et l'oiseau était parti…
Pas bien pratique et pas bien fiable ni rassurant, tout ça…  :( :( :(
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #12 le: 02 juil., 2010, 16:49:20 pm »
Bonjour Pierre,

Il s'agit bel et bien de piles (alkalines et, justement, de la marque au lapin qui joue du tambour). :)
Jamais eu de problème avec à ce jour (pourvou qué cha doure... ;)).
Il me semble bien avoir effectué une màj du FW du SB mais, à présent, j'ai un doute... j'irai faire un saut sur le site NF, pour le cas où j'aurais manqué quelque chose... sait-on jamais! :hue:
Quoi qu'il en soit, le fait que les piles du SB-25 aient surchauffé également continue de me laisser perplexe, et j'envisage sérieusement de passer au tout-sans-fil. Peut-être un Metz, un poil moins cher que le Nikon, mais qui n'a rien à lui envier apparemment.
Et je réponds par avance à la question sous-jacente : la raison pour laquelle je n'ai pas utilisé le flash intégré au D-700 pour commander le SB-900 est que, l'expérience me l'a maintes fois prouvé, il devient totalement inefficace lorsqu'on affuble de boîtier d'un tromblon d'ouverture constante f/2,8. Et puis, je doute de sont efficacité tout court à 10 mètres et plus... >:D

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

svolto

  • Invité
Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #13 le: 05 juil., 2010, 14:19:27 pm »
Mon expérience :

J'ai fait environ 200 photos à 1:2 puissance en 2h environ avec l'indicateur en surchauffe pour 190 des 200 photos ... sans problèmes !!

Conclusion, il suffit de l'éteindre le signal sonore et la coupure thermique et de les oublier.

Si vous n'avez jamais griller un flash avant, vous ne grillerez pas celui-la !

Surchauffe du SB 900 !
« Réponse #14 le: 08 juil., 2010, 19:52:43 pm »
Apparemment, la dernière màj publiée par Nikon est la 5.02, datant de novembre 2008.
Petit coup d'oeil sur la version de mon SB : 5.02. C'est la bonne.
Conclusion : la combinaison (SC-28 + SB-900) + SC-27 + (AS-10 + SB-25) n'est pas très heureuse. :hue:
Tiens, et si je demandais à M. Nikon ce qu'il en pense ?
Je vous tiens au courant.

J.-Luc

Question posée ; j'attends la réponse.
« Modifié: 08 juil., 2010, 20:29:07 pm par FalCT60 »
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité