Publicité

*

desmo

  • Invité
Nikon 20-35 et polarisant circulaire.
« le: 16 mai, 2006, 07:48:44 am »
Bonjour,

Je viens d'acquérir un superbe AFD 20-35/2.8, celui la même dont certains
membres du forum vantent les mérites :)
Quel filtre polarisant me conseillez vous d'y mettre ?
ou puis je en trouver en vente sur le net ?
un polar spécial grand angle de ce diametre (77) n'est pas donné !

Merci d'avance.

Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
Nikon 20-35 et polarisant circulaire.
« Réponse #1 le: 16 mai, 2006, 15:08:01 pm »
Circulaire absolument ! Pas tant pour l'objo, mais pour l'AF et la cellule. Qui risquent de ne pas fonctionner avec un pola linéaire. Et, avec un très grand angle, une monture mince peut s'avérer utile (vignettage).

*

desmo

  • Invité
Nikon 20-35 et polarisant circulaire.
« Réponse #2 le: 16 mai, 2006, 15:23:17 pm »
Oui, merci :) j'avais opté bien sur pour un circulaire.

Ma question en fait porte d'avantage sur une marque / modèle précis pour cet objectif.

*

Nikkorex F

  • Invité
Nikon 20-35 et polarisant circulaire.
« Réponse #3 le: 17 mai, 2006, 13:57:55 pm »
Pour la marque, évidemment, Nikon en tout premier lieu. :lol: Un peu cher, certes, mais la qualité y est à coup sûr. Sinon, il y a Hoya, B&W (notamment aussi avec des montures ultra-minces, voire des polarisants système "Käsemann", hors de prix, certes, mais qui ont l'air plutôt performants), Cokin (font aussi des filtres vissants classiques) et, pour peu d'argent, Kodak (je me méfie parfois de ce qui n'est pas assez cher, mais c'est peut-être du snobisme, et il se peut que j'aie tort :lol:). Il existe encore plein d'autres fabricants.

Ce n'est pas le choix qui manque ; du moins sur le papier. Dans le magasin photo à côté de chez soi, tout peut brutalement changer. En général, il n'y a qu'une seule marque, et il faut se dire heureux si l'on trouve ce qu'on cherche dans le bon diamètre. :/ Ou bien passer une commande. Auquel cas on peut aussi bien passer par Internet et même commander aux USA.

*

Hors ligne philipandre

Nikon 20-35 et polarisant circulaire.
« Réponse #4 le: 17 mai, 2006, 16:19:53 pm »
Comme je suis de ceux ... voire même le seul ... qui vante haut et fort les mérites de ce "merveilleux " 20~35, dans la pratique, le filtre pola est souvent trop épais pour la position 20 mm ... un bon contrôle de la prof de champ permet de visualiser les sombritudes angulaires occasionnées ... perso, cela ne me dérange pas plus que ça, mais bon ... c'est marginal comme goût ... j'ai toujours considéré le vignetage comme un avantage qui ferme l'image, ce que je pratique au labo ... passons

L'usage précis du pola est important également ...

Un pola peut avoir plusieurs fonctions ... la première étant la suppression de reflets ( sur les surfaces non métalliques ) mais également pour un usage simple de dencification du ciel ...

Pour ce dernier cas, je conseillerais plutôt l'utilisation plus simple, en monture plus fine et moins coûteuse du filtre bleu ou gris dégradé, qui, en plus, ne bouffe pas 3 diaph comme un pola ...

mais là vraiment, c'est une question d'utilisation ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

  • Invité
Nikon 20-35 et polarisant circulaire.
« Réponse #5 le: 17 mai, 2006, 16:25:44 pm »
Trois (3) diaphs tout de même ? C'est sans doute ce qui explique pourquoi mon 70-210 a encore plus de mal avec le polarisant circulaire Nikon qu'avec le doubleur Tamron.

*

Hors ligne philipandre

Nikon 20-35 et polarisant circulaire.
« Réponse #6 le: 17 mai, 2006, 16:26:43 pm »
Ben voui !!!! c'est comme un filtre gris neutre

mais là :lol: tu cumule les difficultés !!!! un zoom + le doubleur ou le zoom + le pola ... t'aime la difficulté toi :cool:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Nikon 20-35 et polarisant circulaire.
« Réponse #7 le: 17 mai, 2006, 16:29:18 pm »
cher nikkorexF,
voilà un beau sujet de diserte: la qualité est-elle forcement cher?
pour apprécier la qualité d'un polarisant, il faut en superposer deux (face à face pour les circulaires) sur une table lumineuse. quand vous les croisez, vous devez obtenir une teinte neutre et uniforme.
J.Ph.

Publicité