Publicité

Quel appareil léger en complément d'un D800E ?
« le: 22 juin, 2019, 15:37:34 pm »
Bonjour,
ne sachant pas où poster ma question, je le fais ici car ce qui m'intéresse est avant tout une réponse d'utilisateur de reflex  ;)
Ceci dit si un modérateur souhaite la replacer dans une meilleure rubrique cela ne me pose évidemment aucun problème.

Je suis équipé d'un D800E et de nombreux objectifs, l'ensemble me convenant parfaitement. Mais je fais aussi de la randonnée en autonomie, où je dois absolument optimiser le poids de ce que je transporte.
Jusqu'à présent je faisais le choix entre "j'ai un peu de place, je prends le D800E + un objectif en fonction de ce que j'accepte de porter (soit le 18-35, soit le 50 (à l'ancienne  ;)) soit le 24-70)" et "je ne prends rien parce que ça fait trop de poids". Aucune de ces deux options ne me satisfait plus.

Je me pose donc la question de choisir un petit appareil, compact ou hybride, qui réponde au cahier des charges suivant :
- poids maximum 500g objectif compris
- objectif zoom (intégré ou interchangeable, mais je pense qu'à ce poids il n'y a pas d'interchangeable) avec un range idéal 18-140, pouvant être réduit à 24-85 en équivalent plein format [Edit: c'était mon souhait initial, mais c'est trop ambitieux. Je vais rester sur un range standard du type 24-70]
- avec viseur
- pour faire essentiellement de la photo de paysage (montagne) et de nature, y compris de nuit ou dans de mauvaises conditions de lumière
- doté d'une bonne autonomie (pour ne pas devoir trimbaler une batterie en plus)
- permettant de faire des photos en raw
- réactif au démarrage et à la prise de vue
- un peu robuste
- tropicalisé serait un plus (des fois il pleut en montagne  ;D), sans que ce soit une obligation
- et surtout... dont la qualité des images (piqué, dynamique) ne me déçoive pas (pas trop  ::)) par rapport à ce que j'obtiens avec le D800E.
- l'utilisation des images étant des tirages jusqu'au format A3, exceptionnellement A2, et une visualisation à l'écran bien sûr.

Hormis la question du ressenti par rapport au D800E, le choix est tellement vaste que je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.
J'avais pensé au Fuji XE3 avec 18-55, mais il est déjà trop lourd (environ 700g) et un peu limite en range de focale (équivalent 27-82).
Au niveau budget je peux mettre jusqu'à environ 1000 Euros.

Merci de vos conseils !
Jean-Marc
« Modifié: 29 juin, 2019, 16:26:44 pm par Jean-Marc_V »

Publicité

Quel appareil léger en complément d'un D800E ?
« Réponse #1 le: 22 juin, 2019, 16:37:55 pm »
Malheureusement nous sommes souvent confrontés à ce type d'interrogation...Perso j'ai acquis récemment un D600 pour réduire un peu la charge par rapport au D800 et parallèlement je me sers d'un APS-C un K5 Pentax.

Quel appareil léger en complément d'un D800E ?
« Réponse #2 le: 22 juin, 2019, 17:46:03 pm »
Merci pour ta réponse. Cependant un D600 ou un K5 sont encore bien trop lourds. En restant dans ces gammes là le gain de poids est tout à fait insuffisant.

De mon côté j'ai aussi un Coolpix L610, dans le passé il m'est arrivé de l'emporter faute de mieux, mais je ne le fais plus, trop de déception à l'arrivée malgré le soin mis à en tirer les meilleures photos possibles. C'est pour ça que je n'en ai même pas parlé dans mon post initial.
« Modifié: 22 juin, 2019, 17:56:42 pm par Jean-Marc_V »

Quel appareil léger en complément d'un D800E ?
« Réponse #3 le: 22 juin, 2019, 18:17:13 pm »
Merci pour ta réponse. Cependant un D600 ou un K5 sont encore bien trop lourds. En restant dans ces gammes là le gain de poids est tout à fait insuffisant.

De mon côté j'ai aussi un Coolpix L610, dans le passé il m'est arrivé de l'emporter faute de mieux, mais je ne le fais plus, trop de déception à l'arrivée malgré le soin mis à en tirer les meilleures photos possibles. C'est pour ça que je n'en ai même pas parlé dans mon post initial.
Comme toi j'ai eu des appareils "pis-aller" autrefois un Coolpix 8400 puis un Panasonic LX5. Le problème était qu'après m'en être servi sur le terrain j'étais frustré par la qualité en retrait par rapport aux systèmes FF de Nikon ou APS-C de Pentax. Quand je photographie, ne serait-ce que des sujets "ordinaires" je prends ce que je crois être le mieux qui est à ma disposition et qui est constitué sur la base des systèmes précités mais qui sont un peu lourds. En tout état de cause malgré l'âge de ma colonne vertébrale je continue ainsi tant que les appareils plus légers ne seront pas dotés de capteurs équivalents aux FX de chez Nikon.

Quel appareil léger en complément d'un D800E ?
« Réponse #4 le: 22 juin, 2019, 19:29:28 pm »
Bonjour,

Ha le poids !!!idem problème ! j'ai choisi un Canon  G 1 X lll, 400 grammes , que du bonheur de ce coté là . Optique 24-70 , 2,8- 5,6 ,capteur APSC , 24mpx , regarde ses caractéristiques , je pense que cela peut correspondre à tes besoins. Si tu faisais ce choix , impératif prendre une deuxième batterie et le pare soleil ,car la lentille est à fleur .

Cordialement ms58
« Modifié: 22 juin, 2019, 22:33:40 pm par ms58 »

Quel appareil léger en complément d'un D800E ?
« Réponse #5 le: 22 juin, 2019, 20:15:15 pm »
Leica Q2 !

Quel appareil léger en complément d'un D800E ?
« Réponse #6 le: 22 juin, 2019, 20:29:40 pm »
Bonjour,

Ha le poids !!!idem problème ! j'ai choisi un Canon  G 1 X lll, 400 grammes , que du bonheur de ce coté là . Optique 24-70 , 2,8- 5,6 ,capteur APSC , 24mpx , regarde ses caractéristiques , je pense que cela peut correspondre à tes besoins. Si tu faisais ce choix , impératif prendre une deuxième et le pare soleil ,car la lentille est à fleur .

Cordialement ms58
Merci pour cette suggestion. J'ai regardé les caractéristiques et en effet, ça pourrait être une solution. Le range optique est un peu court mais si la qualité est au rendez-vous, pourquoi pas.
Citer
prendre une deuxième
oui mais un deuxième quoi ?  ;)

Quel appareil léger en complément d'un D800E ?
« Réponse #7 le: 22 juin, 2019, 20:35:21 pm »
Leica Q2 !

Ah non 718g c'est trop lourd !   >:(
Et je crois qu'il y a un autre de mes critères pour lequel il est en dehors des clous...   :lol:

Merci tout de même Emmanuel pour ta suggestion, ça m'a permis d'en découvrir l'existence.

Quel appareil léger en complément d'un D800E ?
« Réponse #8 le: 22 juin, 2019, 20:42:45 pm »
Bon un Leica Q d'occasion dans ce cas, un peu moins lourd (640g) !
C'est mon complément du D850, mais plutôt en reportage urbain.

Quel appareil léger en complément d'un D800E ?
« Réponse #9 le: 22 juin, 2019, 21:47:41 pm »
Pourquoi ne pas aller voir du côté du format 4/3 ? Olympus fabrique d'excellents boîtiers et objectifs pour ce format. Et question encombrement et légèreté et modularité il n'y a pas mieux.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Quel appareil léger en complément d'un D800E ?
« Réponse #10 le: 22 juin, 2019, 22:32:41 pm »
oui mais un deuxième quoi  .........


Autant pour moi ,  2 ième Batterie  , 70 mm un peu court , oui mais avec 24 mpx on peut recadrer !

ms58

Quel appareil léger en complément d'un D800E ?
« Réponse #11 le: 23 juin, 2019, 10:23:15 am »
En second boitier j'ai le Fuji X100F, 469g avec sa batterie (batterie supplémentaire = 47g) et du point de vue qualité des images, non seulement je ne suis pas déçu, mais je considère qu'il arrache!  :rolleyes:
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Quel appareil léger en complément d'un D800E ?
« Réponse #12 le: 23 juin, 2019, 12:14:18 pm »
Pourquoi ne pas aller voir du côté du format 4/3 ? Olympus fabrique d'excellents boîtiers et objectifs pour ce format.

Merci Philphil pour la suggestion. Effectivement je regarde aussi de ce côté, au niveau flexibilité-poids c'est séduisant. Peut-être plus Panasonic que Olympus qui est encore un peu lourd (autour de 750g avec l'objectif). D'ailleurs quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur le GX 9 ?

Quel appareil léger en complément d'un D800E ?
« Réponse #13 le: 23 juin, 2019, 12:17:54 pm »
En second boitier j'ai le Fuji X100F, 469g avec sa batterie (batterie supplémentaire = 47g) et du point de vue qualité des images, non seulement je ne suis pas déçu, mais je considère qu'il arrache!  :rolleyes:
Oui mais focale fixe  :-\
Quand je sors juste avec D800E / 50mm, je fais un bond de plus de 40 ans en arrière, quand je rageais de ne pas avoir de grand angle (ou de télé, au choix). Avec le temps on prend de mauvaises habitudes.  ;)

NB: je ne veux pas ouvrir ici un débat sur focale fixe vs. zoom. Je connais les vertus des focales fixes, et je les apprécie lorsque les circonstances sont réunies. Là je cherche un appareil vraiment orienté vers mes besoins en montagne ou rando, où la photo n'est généralement pas le but premier de la sortie. Mais où j'ai quand même envie de faire de belles photos.  ;)
« Modifié: 23 juin, 2019, 12:28:56 pm par Jean-Marc_V »

Quel appareil léger en complément d'un D800E ?
« Réponse #14 le: 23 juin, 2019, 14:09:56 pm »
Un D3500 ou D5600 avec un zoom bon et léger (entre autres les AF-P 10-20 et 70-300 VR DX)

Publicité