Publicité

*

papoose

  • Invité
photo sur neige avec D200
« Réponse #30 le: 30 janv., 2007, 14:33:58 pm »
Pas de neige grise....elle est avec un joli reflet bleuté...voire par endroit un sublime violet trés pâle...Hier, dans le haut Jura, à la recherche de compère le renard....
D200, mesure matricielle sans correction ( au pif, il faut bien apprendre) mais en surveillant l'histogramme.
40 photos, quelques unes trop exposées localement lorsque le fond de sapins était là, mais je suis assez satisfait des autres et, un après midi, sous le soleil et dans la neige...c'est pas beau ça?
Papoose

Publicité

*

Hors ligne philipandre

photo sur neige avec D200
« Réponse #31 le: 30 janv., 2007, 17:29:54 pm »
Et bien je donne la/les réponses ...

**  la réussite d'une photo c'est avant tout un fraction de seconde de réflexion personnelle avant la fraction de seconde du déclenchement ...  **

Ca, c'est pour tout les cas ....

et les exemples que je donne avec sont également des réponses ...( comme toujours, par expérience )

Je n'ironise pas  "gratuitement ", et je ne passe pas par les vestiaires avant de venir...

je dis les choses avec un " certain " humour ... certes un peu grinçant parfois, car j'ai mauvais caractère

mais ... je dis les choses à dire et je donne des explications concrètes pour faire avancer le schilblick et apporter des réponses qui tiennent la route, et ... qui aident à avoir de la neige blanche...
( c'est déjà la page 3 de ce fil ) ....

;) ;) ;)

Je rajouterais ... que ceux qui n'ont pas de cellule, peuvent faire une mesure spot sur un coin de ciel bleu, ni celui qui est bleu trop clair, ni celui qui est bleu  trop foncé ... bref, une moyenne ... et vous verrez ...Oh surprise, que la neige sera blanche  ...

si tant est que vous soyez à la neige ... car si vous êtes en bordure de mer avec le sable et l'eau, un lac, un ville au mur clair, devant des grands vitrages .... itou pareil le problème de sous ex .... et si vous faites du spectacle sur fond sombre ... Oh ! comme c'est curieux ... parfaitement surex les comédiens ... ou des photos de villes la nuit avec les éclairages tartignoles ...

Adieu la matricielle miracle ... :(

Bonjour la fraction de seconde de réflexion ... :)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jaco

  • Invité
photo sur neige avec D200
« Réponse #32 le: 31 janv., 2007, 10:19:33 am »
Il existe d'autres possibilités de modifier les résultats de la matricielle
On peut travailler en manuel dans les cas difficiles et sur ou sous-exoposer comme on le souhaite.
Si on est possesseur d'un D200, on peut attribuer à la molette arrière la fonction de modifier l'exposition (b2 dans le menu) l'oeil reste ainsi au viseur.
Je préfère de loin ces techniques plutôt que de perdre un sujet pendant le changement en spot ou en pondérée...
A chacun sa façon.
CDLT

photo sur neige avec D200
« Réponse #33 le: 31 janv., 2007, 14:05:52 pm »
Je ne suis vraiment pas convaincu. Pour appliquer une correction sur une mesure matricielle, encore faudrait-il savoir comment elle-même a déjà corrigé, ce qui est impossible avant d'avoir pris la photo compte tenu des milliers de cas possible. C'est pas une question d'expérience mais de logique.
C'est différent pour la mesure pondérée dont on sait approximativement comment elle va réagir.
Les pros n'utilisent jamais les cellules des appareils quand ils ont le temps de l'éviter, ni au tennis, ni au ski ni en studio ni nul part car ils ne font pas confiance à leur cellule tout court que la mesure se fasse en pondérée ou en matricelle.
Ce qui parait logique puisque en mesure pondérée, on corrige bien une mesure prise par la cellule. Pourquoi dès lors faire plus confiance à cette mesure qu'à la mesure matricielle ?.
Sur toutes les photos de ski que j'ai faite , de montagne, sur les pistes, en terrasse etc..avec le D80 et le 18-200 je n'ai eu quasiment aucun déchet. La neige est blanche, le ciel est bleu, et la vie est belle.
Sur un millier de photos prises en mesure matricielle d'une part et en mesure pondérée d'autre part avec corrections, je ne suis pas sur que l'homme s'en sortira mieux toute fraction de réflexion qu'on pourra lui accorder.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

mickelo

  • Invité
photo sur neige avec D200
« Réponse #34 le: 31 janv., 2007, 16:11:37 pm »
Disons que la mesure matricielle peut se sortir haut la main dans plein de cas meme la neige mais il est préférable (dans le cas de photo de neige) de choisir une mesure spot/pondéré centrale.
En tout ca +1 pour le compère.... :)

photo sur neige avec D200
« Réponse #35 le: 31 janv., 2007, 16:34:14 pm »
Citation de: Jaco
Bien versatile Bouleto, me trompe-je?
Pas versatile. Corriger manuellement une mesure matricielle me semble un non-sens, mais au vu de tes resultats il me faut reconnaitre que ca marche. Je suis tres impressionné (sans jeu de mots) par tant d'expérience et reconnais donc que c'est finalement possible !
D4s, D200, AF 24 f/2.8, AFD 85 f/1.8, AF 180 f2.8, AF 75-300 f/4.5-5.6, AF 50/f1.8, AFS 18-70G f/3.5-4.5 DX, Micro-Nikkor 55 f/3.5 modifié AI, Tokina 12-24 f/4, AF-D 24-70 f2.8, Mecablitz 58 AF-1N
Publications sur Flickr

photo sur neige avec D200
« Réponse #36 le: 31 janv., 2007, 16:55:43 pm »
Sur les sujets où la reflectance s'éloigne des 18 % (fond noir ou fond blanc) les posemétres en mesure réfléchie qui équipent les reflex  ..se plantent systématiquement..la matricielle  compense efficacement si elle detecte un coin de ciel sinon c'est la "rétame assurée".
En studio, on continue à faire ses mesures en incidence avec un posemetre à main pour s'affranchir du fond blanc ou noir..quelque soit l'appareil de prise de vues...(de toutes façons c'est indispensable pour calculer les ratios entre flashs).Sur la neige il suffit d'entrée une correction fine après une mesure incidente..et de shooter en raw pour affiner encore si nécessaire en post traitement.
D300+MB-D10   2.8 /17-55,  2.8/28 ,1.8/50, 2.8/60D, 1.8/85 , 2.8/70-200VR , SB 800.  Minolta Autometre IV F, Coolscan IV ED.

*

Jaco

  • Invité
photo sur neige avec D200
« Réponse #37 le: 31 janv., 2007, 17:01:47 pm »
Citation de: Bouleto
Pas versatile. Corriger manuellement une mesure matricielle me semble un non-sens, mais au vu de tes resultats il me faut reconnaitre que ca marche. Je suis tres impressionné (sans jeu de mots) par tant d'expérience et reconnais donc que c'est finalement possible !
Je pense que ce qui est encore la meilleure des solutions est de prouver par l'image ce qu'on avance... (ce que j'ai fait) Je vois beaucoup de palabres divers, d'affirmations gratuites mais bien peu d'images probantes malheureusement.
Bien à toi
Expliques-moi svp en MP le non-sens de mon choix et... sois convaincant! Merci.
Jaco-mpère

Pour ceux qui se disent pas convaincus par mon non-sens, je propose une réunion photographique sur un sujet aussi difficile que l'Ecole de l'Opera de Pékin. Aucun post-traitement autorisé, JPEG Fine et on compte les déchets après.
Comptes faits on publie ce qui est publiable... qui s'y risque?
Moi je suis partant à 100%

photo sur neige avec D200
« Réponse #38 le: 31 janv., 2007, 17:56:51 pm »
Sans prendre part aux "échanges" mesure matricielle, pondérée ou spot, je me pose la question suivante, que je me permets de soulever ici pour être un peu moins ignorant ou un peu plus sachant (lol), cf. Jef, que je rejoins complètement.


Dans une scène de fort contraste, si j'ai bien compris, des corrections d'imposent au niveau de l'exposition rendue imparfaitement par la cellule de l'appareil, que celui-ci soit réglé en matricielle, pondérée central ou spot.

Donc, il faut dans ce cas prendre différentes mesures à l'aide d'un spotmètre de la lumière réfléchie par chaque zone contrastée. Un spotmètre est indispensable, si j'ai toujours bien compris.

Si j'ai faux, que l'on me reprenne tout de suite.

Donc, pour poser ma question à partir des mesures collectées, qui doivent-être très variées en fonction des zones d'exposition, l'on fait une moyenne de ces mesures pour se rapprocher au mieux d'un gris à 18% ?

A défaut, pourquoi ne pas mesurer directement une zone de la scène qui se rapprocherait le plus d'un gris à 18 %? J'ai lu quelque part à ce sujet que la mesure de la paume d'une main permettait de "limiter" la casse.

Merci de vos éclaircissements sur cette question d'exposition (problématique la plus ardue et la plus chaude je trouve, en photographie).

Cdt,
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

*

potamadam

  • Invité
photo sur neige avec D200
« Réponse #39 le: 31 janv., 2007, 18:26:59 pm »
Jaco,

Dois-je comprendre qu'en t'accompagnant à cette réunion photogaphique (à Namur si j'ai bien compris), j'aurai l'occasion de m'approcher des artistes comme tu l'as fait dans les images publiées ? Tu me tentes ! Je suis sûr d'être gagnant ! Pas du concours du plus grand nombre de photos publiables, mais du plus grand nombre d'informations apprises. 100% tenté donc. Reste à voir si mes motivations te satisfont.

*

Jaco

  • Invité
photo sur neige avec D200
« Réponse #40 le: 31 janv., 2007, 18:43:35 pm »
Citation de: potamadam
Jaco,
Dois-je comprendre qu'en t'accompagnant à cette réunion photogaphique (à Namur si j'ai bien compris), j'aurai l'occasion de m'approcher des artistes comme tu l'as fait dans les images publiées ? Tu me tentes !
Les petits chinois sont pourtant passés à "Wolubilis" près de chez toi la semaine qui a suivi celle de Namur...
Je n'ai plus rien en stock pour l'instant...
Après-demain il y a des danseurs de tangos (blancs et noirs sur fond noir...) dans le même théatre de Namur.
De quoi t'entraîner... Y z'ont ajouté un spot de poursuite, c'est encore plus difficile... donc c'est encore meilleur!

*

potamadam

  • Invité
photo sur neige avec D200
« Réponse #41 le: 31 janv., 2007, 18:56:55 pm »
En supposant que je sois allé à Wolubilis, ils m'auraient laissé prendre des photos ? en salle ? en coulisse ? tu m'intrigues. Tu es tellement connu que toi tu peux ? tu apportes un album ? tu souris ? J'ai pas encore commencé les photos que j'ai déjà plein de questions ;-)
Pour ce vendredi c'est un peu juste pour moi, mais si tu remplis ton stock prochainement, préviens-moi, je suis prêt pour une claque.

photo sur neige avec D200
« Réponse #42 le: 31 janv., 2007, 19:11:46 pm »
Citation de: Jaco
Pour ceux qui se disent pas convaincus par mon non-sens, je propose une réunion photographique sur un sujet aussi difficile que l'Ecole de l'Opera de Pékin. Aucun post-traitement autorisé, JPEG Fine et on compte les déchets après.
Comptes faits on publie ce qui est publiable... qui s'y risque?
Moi je suis partant à 100%
Je m'y risquerai bien...si tu viens à Paris. En se connaissant mieux, peut-être qu'on se tapera moins dessus.
Cela dit il faudrait le même appareil, le même objectif, le même cadrage...pff.
Au dela de tout ça mon interrogation reste la même : comment fais-tu pour savoir ce que va te sortir la mesure matricielle ?
Car je ne doute pas que tu saches corriger une mesure dont tu sais ce qu'elle sortira.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

potamadam

  • Invité
photo sur neige avec D200
« Réponse #43 le: 31 janv., 2007, 19:30:20 pm »
Je me sens un peu "petit" entre deux gars qui disent qu'ils savent. Alors je prends le rôle du candide. ça aidera [message parti trop vite, je continue] peut-être d'autres à se faire une opinion. J'ai déjà essayé la correction d'exposition sur la mesure centrale et la matricielle. Je préfère en général ma correction avec la matricielle, peut-être parce que je ne suis pas capable de bien ajuster avec la centrale, je suis prêt à l'entendre. Mais à propos de la matricielle justement, je n'ai jamais imaginé qu'il ne faudrait pas corriger sous prétexte qu'il y a une comparaison avec un nombre incroyable de situations. Peut-être parce que je ne me suis jamais posé la question. Mais maintenant que je me la pose, voici mon raisonnement:  
En supposant une photo avec un arrière plan et un avant plan. Comment des situations enregistrées pourraient-elles savoir/prédire si la zone que je souhaite privilégier est l'arrière plan ou l'avant plan ? Il ne "voit" pas ce que je photographie. J'imagine donc qu'il fait un raisonnement du type "en général c'est mieux si..." et on obtient une sorte de moyenne qui ne rate aucun des deux plans, mais qui ne privilégie pas celui qu'on veut vraiment quand on sait ce qu'on voit. Or si moi je le sais, je me dis que je peux tenter de corriger. Au lieu de choisir mal mon point de référence, je le laisse équilibrer le tout avant de le déséquilibrer légèrement sans le faire tomber. ça m'intéresse de savoir ce que vous en pensez tous les deux.

photo sur neige avec D200
« Réponse #44 le: 31 janv., 2007, 20:35:36 pm »
et ben moi, je viendrai pas... j'aime pas les compétitions; je préfère les rencontres amicales !  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité