Publicité

*

Solange

  • Invité
Je passe au numérique !!! (???)
« le: 02 févr., 2007, 18:24:14 pm »
Bonjour tout le monde!

Je viens de découvrir ce forum (et les TROP belles photos de Lawra!) et j'espère que vous allez pouvoir éclairer ma petite "lanterne" de fausse-débutante.

Voilà: dans une autre vie je fus une Nikoniste convaincue (FE2 + FM2 + pas mal de "cailloux") . Je voyais le monde en N&B et je pouvais passer plusieurs heures sur un seul tirage. Un jour, ce fut le coup de foudre pour un beau Leica M6 qui a succombé aux charmes de ma carte Visa. J'ai vécu avec lui quelques années d'une passion toride après m'être débarassée (sans scrupule aucun) de mes Nikon :rolleyes:. Par contre je suis restée fidèle au N&B .
Aujourd'hui je ressens de plus en plus un irrésistible désir de flirter avec la couleur. Le numérique me semble l'occasion idéale de succomber à cette tentation ...et de retrouver, avec plaisir, le monde des Nikon =).

Je pense donc continuer le N&B en argentique avec mon M6 et m'aventurer dans le monde de la couleur (et du "labo PC", donc) avec un D200 équipé d'un AF 18-70 pour commencer. Ce (gros) boitier m'a fort impressionnée et j'ai bien envie de le dompter! Plus sérieusement, je souhaite un matériel de qualité que je pourrais emmener partout,  dans toutes les conditions et avec lequel je ne serai pas limitée.

Que pensez-vous de ce choix pour débuter (et progresser) en numérique?

Solange

Publicité

Je passe au numérique !!! (???)
« Réponse #1 le: 02 févr., 2007, 18:31:55 pm »
Il y en a certainement d'autres mais celui là est déjà excellent.
Peut-être un 16 ou 17-50 mais 2,8 chez tamron ou sigma pour rester dans le budget (un peu plus cher quand même) pour faire de beaux portraits plus difficile avec le 18-70.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

Alexandre Baron

  • Invité
Je passe au numérique !!! (???)
« Réponse #2 le: 02 févr., 2007, 19:02:18 pm »
qu'as-tu comme optique sue le leica??
perso avec le D200 je te conseil ou une focale fixe comme un 50mm 1.4D ou un 17-30 2.8 constant.
a boitier haut de gamme, objo haut de gamme.
c'est mieux que le 18-70 même si plus cher.

*

OLDNIKON

  • Invité
Je passe au numérique !!! (???)
« Réponse #3 le: 02 févr., 2007, 20:11:58 pm »
M6+D200 quel beau mariage et ça ne donnera pas de descendance débile...
Bonne chance.

Je passe au numérique !!! (???)
« Réponse #4 le: 02 févr., 2007, 21:28:32 pm »
lorsque je suis passé au numérique, c'est la possibilité de contrôler l'image de A à Z qui m'a le plus enthousiasmé. y compris (et surtout!) pour la couleur.

j'ai, en quelque sorte, redécouvert la pratique photographique et il m'est désormais presque impossible de revenir en arrière. tout ce qui m'était interdit avec mes négatifs couleur est maintenant accessible et je te raconte pas le bonheur de sortir MA photo couleur après passage au labo numérique. sans compter qu'on peut aussi faire du très bon boulot en NB...

RIEN à voir avec les tirages du labo que je découvrais persque toujours avec déception et pour lesquels je ne retrouvais pas vraiment ce que j'avais ressenti en faisant clic...


pour ce qui est de ton choix, et ben je dirais que y'a pire pour se mettre au numérique; le boîtier est un exemple d'ergonomie, bourré de qualités, robuste et doté d'un viseur décent. il ne devarit pas te décevoir... le 18-70 représente le meilleur rapport qualité prix pour démarrer et l'ensemble est redoutable pour qui sait s'en servir.


alors bienvenue chez les numériqueux et plus particulièrement sur ce forum.  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Je passe au numérique !!! (???)
« Réponse #5 le: 02 févr., 2007, 21:35:42 pm »
D200+ 50mm/f1.4 PLANAR Karl ZEISS, pas d'autofocus, mais aide du télémètre électronique du D200
mais quel piqué, j'en reviens pas encore, et je n'en suis qu'aux tests.
ceci dit le 18-200 NIKKOR ets tout à fait agréable à utiliser
marc

*

oinkounet

  • Invité
Je passe au numérique !!! (???)
« Réponse #6 le: 03 févr., 2007, 10:01:00 am »
Bienvenue dans le numérique alors :)

Excellent choix, c'est un boitier génial, le 18-70 donne de très bons résultats même si il n'est pas super lumineux ; si tu as encore un peu de budget je ne saurais trop te conseiller le nikkor 50 f/1.4 (ou f/1.8) pour le portrait.

*

Pezarches

  • Invité
Je passe au numérique !!! (???)
« Réponse #7 le: 04 févr., 2007, 09:23:09 am »
Bonjour, je viens d'acquérir le D200 et j'en suis satisfait. il est tout a fait possible de faire des images en N&B avec un numérique Si je pouvais je joindrai un exemple... C'est plus facile qu'en argentique (j'ai aussi fait du labo et des tirages N&B). je n'ai pas pratiqué le LEICA, mais rien que pour les "cailloux", ça doit-être quelque chose...
Moi j'aimerai bien refaire du N&B traditionnel, mais je n'ai plus le matos (agrandisseur...)
Bonnes Photos
Loîc

*

Solange

  • Invité
Je passe au numérique !!! (???)
« Réponse #8 le: 04 févr., 2007, 17:44:50 pm »
Merci mille fois pour vos réponses qui ont plutôt confirmées mes premières impressions. Il semble bien que le D200 soit un (trés) bon appareil et que si le zoom 18-70 qui est vendu avec (pour moins de 1800 euros avec 2GB de mémoire) risque d'avoir qlq. faiblesse en basses lumières (f3.5-4.5) cela reste néanmoins une bonne solution pour débuter en numérique. Je crois que je vais déja avoir beaucoup à apprendre avant d'envisager de m'équiper avec des optiques plus pointues!
Par ailleurs, j'ai bien envie de garder mon M6 le plus longtemps possible pour un autre type de photos en B&W avec le plaisir (un peu nostalgique) du travail en chambre noire. Je l'ai acheté avec un 35mm (f2) et, par la suite, j'ai trouvé 2 bonnes optiques datant de ...1964 (!) mais dans un état irrépochable: un 50 ouvrant à f2 et un 90/f2.8
J'attends donc avec impatience mon D200 que j'ai commandé hier. Je crois que je vais avoir pas mal recours à ce forum et à ce site!

*

En ligne Pierre

Je passe au numérique !!! (???)
« Réponse #9 le: 04 févr., 2007, 18:01:06 pm »
Ton M6... à garder absolument!

*

sorgue

  • Invité
Je passe au numérique !!! (???)
« Réponse #10 le: 09 févr., 2007, 10:26:56 am »
Citation de:  Pierre
Ton M6... à garder absolument!
Je partage cet avis quoique si tu l'abandonnes je l'adopterai avec plaisir :lol:
Tu as fait un excellent choix je ne puis que ralier l'opinon de mes prédécesseurs sur ce post en rajoutant que le 60mm macro est tout aussi redoutable pour le portrait . tu va avoir de grands moments de bonheur photographique ;)

*

Solange

  • Invité
Je passe au numérique !!! (???)
« Réponse #11 le: 09 févr., 2007, 13:10:28 pm »
Citation de: sorgue
Citation de:  Pierre
Ton M6... à garder absolument!
Je partage cet avis quoique si tu l'abandonnes je l'adopterai avec plaisir :lol:
Tu as fait un excellent choix je ne puis que ralier l'opinon de mes prédécesseurs sur ce post en rajoutant que le 60mm macro est tout aussi redoutable pour le portrait . tu va avoir de grands moments de bonheur photographique ;)
Que nenni! Je suis le conseil de Pierre: le M6, je ME le garde =) De plus, il n'est pas impossible qu'il se retrouve bientôt avec un petit frère: j'ai depuis longtemps ce désir irrationnel d'avoir un "vieux" M3! Par ailleurs, je craquerais bien, aussi, pour un légendaire Nikon F2 ou un bon Nikkormat et je me souviens avec "tendresse" de ce merveilleux 105 que j'avais avec mes FE2 et FM2.
En attendant, j'essaye de m'y retrouver dans tous les boutons et réglages de mon D200 (sans parler de mes TONNES de questions au sujet du postprocessing -pour l'instant je teste Photoshop Element).

*

oinkounet

  • Invité
Je passe au numérique !!! (???)
« Réponse #12 le: 09 févr., 2007, 13:28:10 pm »
On trouve des nikkormat pour pas cher sur Ebay. Je me suis trouvé un EL pour 42 € il y a quelques semaines de ça.

Publicité