Publicité

nikon 5600
« Réponse #30 le: 11 avril, 2018, 12:41:05 pm »
Il faut que tu contrôles mieux ton collimateur autofocus.
Comment est-il réglé? Tu choisis le collimateur ou pas? Je te conseille de choisir ton point AF, et de te mettre en priorité à la mise au point.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité

nikon 5600
« Réponse #31 le: 11 avril, 2018, 16:40:28 pm »
j'ignore ce qu'est le colimateur !!
mon mode de mise au point est sur AF-F permanent
je mets quoi comme priorité? visage - zone normale -zone large - suivi du sujet
le dernier sans doute quand je vais voir les animaux?
chaque fois que je change d'appareil c'est différent ! c'est tuant !! mais je vais y arriver avant la mort mdrrr
« Modifié: 11 avril, 2018, 16:42:11 pm par veneziana »
Laura

nikon 5600
« Réponse #32 le: 11 avril, 2018, 16:44:40 pm »
Le collimateur, c'est le point qui s'allume en rouge quand tu fais la mise au point.

Le ou les points selon le mode dans lequel tu es.

Il existe plusieurs mode :

AF-A (déconseillé) AF-S et AF-C

Un peu de lecture pour les découvrir

https://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/

Par contre, tu parles d'AF-F ... Tu prends tes photos en mode live view (avec l'écran digital) ou en mettant ton œil sur l’œilleton ?

PS : J'ajoute une vidéo faite par Jean-Christophe sur ce point précis :
« Modifié: 11 avril, 2018, 16:47:58 pm par piopiotte »
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

nikon 5600
« Réponse #33 le: 11 avril, 2018, 16:55:49 pm »
je préfère avec mon oeil sur l'oeilletton mais je porte des lunettes je viens de régler ma vue mais quand je prends en regardant l'écran digital j'attend que le carré soit vert
je vais lire et regarder la vidéo j'en ai déjà regardé il explique très bien !

merci encore
Laura

nikon 5600
« Réponse #34 le: 11 avril, 2018, 17:06:01 pm »
Donc quand tu fais la mise au point, selon le mode dans lequel tu es, tu dois voir un collimateur devenir rouge ou un groupe de collimateur.

Tu en as quelques uns de dessinés noir :


Dans l'exemple, en noir les collimateurs principaux et en rouge, celui sur lequel se fait la mise au point
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

nikon 5600
« Réponse #35 le: 11 avril, 2018, 18:05:11 pm »
Là tu as fait la mise au point sur le mur.

Quand tu cliques sur le bouton "i", tu as quoi comme infos sur l'écran ?

Quand tu fais une demi pression sur le bouton de déclenchement, est-ce que tu vois le carré rouge ?
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

nikon 5600
« Réponse #36 le: 11 avril, 2018, 18:19:44 pm »
demi pression ok carré rouge
clic sur le bouton i voir photo
Laura

nikon 5600
« Réponse #37 le: 11 avril, 2018, 18:50:55 pm »
Change le AF-A en AF-C ou AF-S ;)  (bouton AF + molette arrière je crois)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

nikon 5600
« Réponse #38 le: 11 avril, 2018, 19:22:12 pm »
je n'ia pas AF-A
j'ai mis AF-S AF ponctuel
merci
Laura

nikon 5600
« Réponse #39 le: 11 avril, 2018, 19:25:46 pm »
Pourtant je vois bien AF-A sur ton écran, et dans tes exifs, j'ai AF-F pour ta dernière photo.
« Modifié: 11 avril, 2018, 19:34:26 pm par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

nikon 5600
« Réponse #40 le: 11 avril, 2018, 19:38:18 pm »
je n'y comprends plus rien !!dans les paramètres il n'apparait pas!!
Laura

nikon 5600
« Réponse #41 le: 11 avril, 2018, 20:50:56 pm »
votre avis sur mes paysages ce soir coucher du soleil
en fait qu'en je regarde dans l’œilleton j'ai un petit carré et un son pour me dire ok
photos sans retouches
Laura

nikon 5600
« Réponse #42 le: 11 avril, 2018, 21:45:06 pm »
je n'y comprends plus rien !!dans les paramètres il n'apparait pas!!

Ces paramètres de mise au point sont ceux pour la visée-écran.

Ils sont différents de ceux qui sont accessibles en visée optique (=avec le viseur).

nikon 5600
« Réponse #43 le: 11 avril, 2018, 23:29:35 pm »
celle ci est elle nette? par l'écran  mais un peu déformée sur les bords pffff
une de mes toiles

Si l'autofocus fonctionne normalement (...) une photo comme celle-ci ne peut être que nette, puisque la toile est plane et qu'elle occupe quasiment toute l'image.

La déformation "en courbe" des bords vient de ton objectif, probablement ton 18-55 utilisé à 18mm. C'est un défaut très courant avec les grands-angulaires.

Essaie de te positionner plus loin, avec une plus longue focale, autour de 35-45mm.

Fais également très attention à ta position par rapport au tableau, sinon tu auras une déformation en trapèze. Sur ta photo, en plus des lignes droites qui se courbent, le bord inférieur droit est plus haut que le bord inférieur gauche, ce qui indique que tu n'étais pas exactement centrée, mais positionnée trop à gauche. Il faut que le capteur (= le dos de l'appareil) soit strictement parallèle au tableau, ni penché vers le haut ou le bas, ni tourné vers la droite ou la gauche.

L'idéal est de photographier avec un trépied.

Il y a une technique de réglage avec un miroir, dont je ne me rappelle plus la procédure. Un autre membre pourra peut-être donner plus de détails.

Sinon, on peut plus intuitivement régler d'abord la hauteur, en vérifiant l'horizontalité de la visée au niveau à bulle, puis en venant au contact du cadre pour régler la hauteur, avec le niveau du milieu de l’œuvre préalablement mesuré et repéré.

L'éventuelle déviation droite/gauche sera enfin corrigée à l’œil, à défaut de traçage plus exact.

Les imperfections de perspective peuvent encore être rattrapées avec un logiciel en post-production, à condition d'avoir cadré largement à la prise de vue.

De la même manière, un recadrage avec un logiciel permet d'éliminer tous les éléments parasites (fond, cadre sans intérêt...) et aussi de s'affranchir de la différence de format entre le capteur de l'appareil photo (3/2 sur un reflex) et l’œuvre graphique, qui aura très souvent un format différent, respecté par le recadrage.

En général, pour les œuvres graphiques, on cadre très serré

nikon 5600
« Réponse #44 le: 12 avril, 2018, 08:46:25 am »
Sinon, très jolis les couchers de soleils.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Publicité