Publicité

Que penser du D300
« Réponse #45 le: 10 janv., 2008, 17:43:07 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A Hélène 1405:

- Tu dis avoir travaillé avec le moyen format (même si un Lubitel en bakélite équipé d'un triplet est aussi considéré comme un moyen format) donc, à priori, habituée aux optiques fixes de qualité (que ce soit Hasselblad avec ses optiques Carl Zeiss et Schneider-Kreuznach ou Mamiya, Bronica ou Pentax) et aux flashes de studio ou pro comme Metz par exemple.

- Tout ceci pour m'étonner de tes questions concernant le choix éventuel d'un  zoom navrant 18-200mm (médiocre optiquement et sombre à la focale de 200m comme une nuit sans fin) ou le choix d'un flash pour le D300. Car un photographe habitué à travailler avec des optiques fixes de qualité professionnelle (quel qu'en soit le format MF ou 24x36) a des repères et des exigences de qualité bien précis et cherche toujours à les retrouver que ce soit en argentique ou en numérique: un 28mm ou 35mm pour le reportage ou le paysage (GA modéré), un 50mm lumineux pour la photo en "available light", un 85mm f/1,4 ou 105mm f/1,8 pour le portrait, un 180mm f/2,8 pour comprimer les perspectives, un macro 60mm ou 100mm, etc. Il en est de même concernant le flash: habitué à la qualité de lumière d'un Metz, normalement, l'on ne perd pas son temps à se poser des questions sur un autre choix éventuel.

- Bien étrange tout ça!

- Un conseil tout de même: vois du côté de la nouvelle gamme Carl Zeiss ZF T* testé sur www.photozone.de en monture Nikon (ZF).

Cordialement,

Photokor.
Bon je vais pas tout reprendre, car je veux pas enerver photokor, mais faut quand même préciser
* qu'il y a pleins d'usages différents du moyen format (c'est même le but, non?). Et l'usage d'optiques lumineuses pour travailler "en available light" n'est pas forcement l'usage le plus courant (si elle venait d'un leica M7 je dit pas). Beaucoup travaillent à f8/11 sur pied pour du paysage, d'autres avec des flash de studio, d'autres... apparement Helenes prend des photos de nature en exterieur (je sais pas comment le sujet des flash est arrivé là dedans)

* Helene veut pas remplacer son Mamiya, mais le completer, faudrait qu'elle nous dise plus précisement quel est son MF pour en savoir plus.

* qu'il y a des gens qui ont un MF et n'y connaissent pas forcement grand chose dans les nouveautés numériques, les zooms... evidemment on est habitués aux gens qui ont acheté un compact num puis un reflex, mais il y a des parcours différents: mon père a commencé avec avec du MF il y a... puis a eu un nikon FM a sa sortie, puis... un petit compact num. Et bien il est tellement habitué à la bague de diaph, le barillet eds vitesse et la petite aiguille qu'il a carrément peur de son compact (trop compliqué pour lui). Et en matos il n'y connait rien: il sais à peine qu'un zoom est moins bon que son 50mm, alors répondre au gens "mais comment! tu devrais déja savoir, ça!" ça fait pas avancer le shmilibilick, le chmillebellique, LE BIDULE.

* précisons aussi qu'au niveau budget, un mamiya 330 avec 2 optiques coute moins cher qu'un 18-200, donc on peut comprendre qu'il y ait des gens qui ne puisse pas les remplacer par un 1DS3 avec les optiques L qui vont avec.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce suis est de mes conseil, je mettrais quand même de coté le 18-200 pour un 17-50 Tamron ou un 17-55 nikon en complétant par un 85mmf1,8 + 180mmf2,8 ou un 135mmf2 (un peu cher).
Si on envisage de la macro, on peut changer un peu.

Niveau boitier, il y a le D300, mais aussi le D200 (et même le D80 car la qualité d'image est le même, mais moins pratique), le Fuji S5 (trés bien, mais aparement pas pour les agrandissement géants qui piquent fort), et surtout le Canon 5D vu que t'es pas équipée. Il est trés bon pour ton type d'utilisation, et les optiques seront les même (à condition de prendre les bonnes) si un jour tu remplaces le MF par un 1DSx/6D. A préciser quand même avec des Canonistes :P

Publicité

*

OLDNIKON

  • Invité
Que penser du D300
« Réponse #46 le: 10 janv., 2008, 18:52:55 pm »
ch'ti est de tres bon conseil car si on considére que notre amie ai une bonne pratique du MF et de ses résultats, elle ne satisfera pas d'un aps pour les grands tirages.Je pense sincérement qu'elle doive se tourner vers un 5D qui équipé d'un capteur FF lui donnera ce qu'elle attend.Nikon pour au moins deux ans est incapable de sortir un FF abordable comme le 5D.Pas tout le monde a besoin d'un boitier hyper équipé et FF à un prix elitiste.

Que penser du D300
« Réponse #47 le: 10 janv., 2008, 21:26:39 pm »
Eh bien bonjour a tous! Tout d'abord une bonne et heureuse année 2008.

Pour ma part , je viens d'acquérir un deuxième boitier car faisant des reportages (mariages) , je voulais gagner en rapidité pour changer d'optique.

donc mon principal devient le D300 et mon secondaire le D200. La vélocité du 1er pour les portraits et le second pour les groupes en grand angle.

Je ne manquerais de faire un comparatif d'ici quelques temps.

Pour l'instant, je ne suis pas perdu. ils sont similaires sur beaucoup de points. a ceci près, l'exposition, l'AF excellent, la rapidité. Le Live view est sympa mais releve plus du gadget.

Les 8 images secondes sont bien atteintes avec des piles AA dans le MBD10 mais je n'ai pas testé l'autonomie qui ne devrait pas être merveilleuse comparée aux très onéreuses ENEL4A.



Jean-Philippe ;)
Jean-Philippe:
D5+D500+MBD17+SB910+SB900 (2)+SB25+SU800+SD-A8+Quantum Turbo SC+Quantum Turbo (2)+AFS 14-24/2.8 G ED+SIGMA 85/1.4 EX DG HSM+SIGMA Converter x1.4 +SIGMA Converter x2 +SIGMA 120-300/2.8 EX DG HSM OS+SIGMA 50/1.4 EX DG  + SIGMA 70-200 /2.8 EX DG HSM+SIGMA 24/1.4 ART+ SIGMA 24-105/4 ART

Que penser du D300
« Réponse #48 le: 11 janv., 2008, 07:42:18 am »
Citation de: OLDNIKON
ch'ti est de tres bon conseil car si on considére que notre amie ai une bonne pratique du MF et de ses résultats, elle ne satisfera pas d'un aps pour les grands tirages.Je pense sincérement qu'elle doive se tourner vers un 5D qui équipé d'un capteur FF lui donnera ce qu'elle attend.Nikon pour au moins deux ans est incapable de sortir un FF abordable comme le 5D.Pas tout le monde a besoin d'un boitier hyper équipé et FF à un prix elitiste.
Enfin en même temps, le tirage 60x90 c'est vraiment pas vraiment (enfin pas du tout) ma spécialité, donc je laisse Helenes recouper les informations avec des utilisateurs qui "ont vraiment essayés".

*

Hélène 1405

  • Invité
Que penser du D300
« Réponse #49 le: 13 janv., 2008, 15:20:46 pm »
Et bien bonjour à tous!

je vois que mes propos vous ont inspiré....:)

Il semble que je doive faire quelques précisions:

Tout d'abord je ne suis pas photographe professionnel! Je suis diplômée des Beaux-Arts, où j'ai appris quelques techniques (bien basiques) du labo... Je n'ai eu aucun apprentissage en technique photographique (prise de vue, labo, boitiers, etc....) Je suis donc pour ainsi dire auto_didacte amateur!

J'ai commencé à travailler la photo avec des boitiers argentique amateurs (pour ne pas dire de merde) Un canon EOS 1000 F et un minolta 404 SI.
La mauvaise qualité de ces boitiers mon poussé à envisager la photo différemment et d'y métisser les techniques... J'ai donc beaucoup retravailler mes 1ères prises de vue par projections diapo ou même sur-impressions...
(Il faut d'ailleurs que je prenne le temps d'en mettre quelques-une en ligne pour vous donner un aperçu...)

Puis j'ai voulu me faire plaisir en tombant sur une bonne occas, le mamyia C3 avec double objectif 80mm à 2,8... On peut dire que j'ai découvert la prise de vue pure, avec ce petit bijou!

Pendant 4 ans j'ai exposé mes tirages, gagnant plus ou moins ma vie :) et puis je suis partie sur autre chose et fais un gros break!

La photo me manque aujourd'hui, et je souhaite renouer avec ce plaisir, sans pour autant avoir de pression financière!

J'ai aujourd'hui constitué un petit pécule qui me permet de me faire plaisir... et l'air du numérique me pousse à investir dans ce domaine, voilà tout!

Après différentes comparaison, et vue vos dire, je ne me plante pas en choisissant de D300, mais en toute Humilité, j'étais perdue pour choisir le ou les optiques :) maintenant je peux me décider et je mets au placard le 18-200mm....:)

Je vous tiendrai au courant, quand je l'aurai...
merci à tous!

Que penser du D300
« Réponse #50 le: 28 juin, 2008, 08:16:34 am »
Voilà 6 mois que ce boitier est sorti ( voire un peu plus ).......

Quels sont avis ?

Perso : plus de 10 000 clichés - 1 poussière sur la capteur ( en changeant 3 à 4 fois d'objos lors d'une sortie ) - tjrs utilisé enmode wb auto - possibilité de monter les iso à 3200 voir plus sans beaucoup de bruit lors de spectacles sportifs nocturnes si on a pas d'objo lumineux à dispo - boitier très ergonomique, facile d'utilisation mais demande une certaine maitrise ou connaisance.....car on peut vite se planter dans les mesures de lumières........
Beaucoup de possibilités de réglages, j'avoue m'y perdre un peu des fois surtout dans les qualités d'images.....


Enfin un pur plaisir d'utilisation, vais le garder longtemps celui-là.....

Que penser du D300
« Réponse #51 le: 28 juin, 2008, 08:41:39 am »
et bhein moi je ne suis pas déçus de mon investissement !! Un superbe boîtier avec de super performance et qui est toujours prêt a sortir qu'il fasse grand soleil ou qu'il pleuvent.

Que penser du D300
« Réponse #52 le: 28 juin, 2008, 12:11:29 pm »
Je ne suis pas non plus déçu de l'investissement, même si je ne l'ai que depuis 2 mois (+/- 1800 photos) et que je ne l'utilise pour le moment que pour des "évènements" (pas vraiment la possibilité de prendre un peu de temps pour le moment)... j'adore... à part qu'il sous-ex un peu, mais bon je corrige manuellement...
Si non pour le reste c'est top... ça me change de mon D70... je suis encore un peu perdu avec tout les réglages dispos (j'ai déjà lu le livret rapidos, mais j'ai pas encore prit le temps de tout bien tester et régler)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

BSK

  • Invité
Que penser du D300
« Réponse #53 le: 29 juin, 2008, 08:56:37 am »
Salut, j'ai eu l'occasion hier de tâter un peu le D300 dans un magasin. Or, j'ai eu l'impression par rapport au D200 que d'une part les molettes sont plus petites, et d'autre part que le viseur est plus dégagé et donc meilleurs pour les porteurs de lunettes comme moi. Est-ce que quelqu'un peut confirmer mes impressions?

*

Alexandre Baron

  • Invité
Que penser du D300
« Réponse #54 le: 29 juin, 2008, 09:11:35 am »
le SB600 est déjà sorti et depuis longtemps d'ailleurs mais je te conseillerais pour le flash un SB800 voir d'attendre la sortie du SB900 et pour la Macro de prendre un objo dédié (60vr ou 105vr).

Publicité