Publicité

*

asso

  • Invité
Nikon AF-S 85 mm ou 105 mm
« le: 26 août, 2011, 11:04:07 am »
Bonjour,

Nouvel inscrit et heureux d'avoir découvert ce forum, passionné par la photo depuis que je me suis mis a la botanique et donc à la macro. Assez novice, mais aime apprendre.

Tout est dans le titre, que me conseillez-vous pour faire de la macro avec un D80.
Plante en générale, un peu de papillons.

AF-S DX G ED VR Micro Nik 85 mm f/3.5: moins lumineux, moins cher, moins lourd.
AF-S Micro-Nik VR G IF ED 105 mm f/2.8: plus cher, plus lourd, recul peut-être plus confortable et piqué légendaire.

Merci par avance.

Publicité

*

asso

  • Invité
Nikon AF-S 85 mm ou 105 mm
« Réponse #1 le: 26 août, 2011, 11:08:46 am »
Désolez je me suis trompé de rubrique. =|

Trop pressé, j'ai pas fait attention, peut-on déplacer mon post ou j'en crée un autre dans la rubrique objectif ?

*

Hors ligne Vieux Loup

Nikon AF-S 85 mm ou 105 mm
« Réponse #2 le: 26 août, 2011, 11:42:07 am »
Bonjour,

Nouvel inscrit et heureux d'avoir découvert ce forum, passionné par la photo depuis que je me suis mis a la botanique et donc à la macro. Assez novice, mais aime apprendre.

Tout est dans le titre, que me conseillez-vous pour faire de la macro avec un D80.
Plante en générale, un peu de papillons.

AF-S DX G ED VR Micro Nik 85 mm f/3.5: moins lumineux, moins cher, moins lourd.
AF-S Micro-Nik VR G IF ED 105 mm f/2.8: plus cher, plus lourd, recul peut-être plus confortable et piqué légendaire.

Merci par avance.


Le 60mm pour un DX est aussi une optique tres bonne et pratique, et pas chere! Ca vous donne l'equivalent d'un 90mm en 24x36, donc une focale moyenne et tres pratique pour la macro.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Nikon AF-S 85 mm ou 105 mm
« Réponse #3 le: 26 août, 2011, 13:46:33 pm »
Pour la botanique, peu importe la focale, on peut s'approcher autant qu'on veut. Le tout nouveau 40mm (DX) pourrait aussi être une alternative.

Pour les papillons, en revanche, un 105mm ou même un 150mm n'est pas de trop.

Avantages/inconvénients : le poids et le prix d'une longue focale, la difficulté à s'en servir sans trépied ou monopode ; en contrepartie un flou d'arrière plan souvent plus harmonieux en raison de l'angle de champ plus étroit.

Nikon AF-S 85 mm ou 105 mm
« Réponse #4 le: 29 août, 2011, 16:32:53 pm »
Bon, je me lance : une question qui fera sourire les physiciens (je sais qu'il y en a, cachés derrière leurs boitiers !!) :
le rapport de reproduction varie-t-il en fonction de la taille du capteur ? en d'autres mots, on est toujours à 1:1, qu'on utilise le 105 macro sur un boitier Dx ou Fx ?
Ma réponse de béotien serait non ... mais je n'en suis pas sûr, n'ayant jamais rien lu concernant cela sur les forums ...

Nikon AF-S 85 mm ou 105 mm
« Réponse #5 le: 29 août, 2011, 17:08:08 pm »
La réponse est clairement non : le rapport de reproduction reste identique.

Pour expliquer intuitivement le phénomène, on peut photographier une règle graduée.

Au rapport 1:1, la taille réelle de l'objet se retrouve sur une image de même dimensions sur le capteur.

La photo de la règle graduée au rapport 1:1, c'est à dire à la distance minimale de mise au point, permettra de voir env. 24mm sur un "petit" capteur de 24 x 16mm et env. 36mm sur un "grand" capteur de 36 x 24 mm.  

« Modifié: 29 août, 2011, 17:10:04 pm par Weepbitterly »

Nikon AF-S 85 mm ou 105 mm
« Réponse #6 le: 29 août, 2011, 17:13:13 pm »
avec la même intuitivité, je répondrais (sans polémique, je demande juste à être intellectuellement convaincu) :
même distance + même objo + mais capteur plus petit = relativement à la taille du capteur, image plus grande, donc ratio + élevé ... je ne me convaincs pas moi-même  ;/

Nikon AF-S 85 mm ou 105 mm
« Réponse #7 le: 29 août, 2011, 17:26:51 pm »
Sur petit capteur, l'image n'est pas plus grande, elle est... plus petite (puisqu'elle ne mesure que 16 x 24 au lieu de 24x36).

Mais si je peux photographier 24mm de la règle, c'est que je suis bien au rapport 1:1. Sinon j'en verrai moins (grandissement plus fort) ou plus (grandissement plus faible).

Ce qui est trompeur, c'est quand le grand et le petit capteur ont le même nombre de pixels (ou même plus de pixels, comme avec le D7000).

Donc une fois transformée en fichier numérique et observée sur un écran, l'image "paraît" plus grande, mais c'est parce que le rapport d'agrandissement appliqué à l'écran est plus important : les 24mm de la règle graduée provenant du DX occuperont tout l'écran alors qu'il faudra les 36mm du capteur FX pour remplir l'écran.


Publicité