Publicité

*

pastaga

  • Invité
Récupération de photos surexposées
« le: 08 août, 2010, 11:52:02 am »
Salut !
Je suis nouveau sur ce site, je pratique la photographie depuis 7 ans maintenant. J'ai aujourd'hui décidé de passer à un stade "supérieur" de l'édition de mes clichés. J'utilisais jusque là lightroom mais je veux pouvoir faire du post-traitement plus zonale dirais-je. Je vais donc me mettre à photoshop, logiciel que je connais déjà pas mal pour le graphisme mais peu en photo.

Voila donc ma première question sera : Comment effectuer une récupération efficace d'une photo surexposées ? si cela est possible.

Publicité

Récupération de photos surexposées
« Réponse #1 le: 08 août, 2010, 12:15:59 pm »
Salut !
Je suis nouveau sur ce site, je pratique la photographie depuis 7 ans maintenant. J'ai aujourd'hui décidé de passer à un stade "supérieur" de l'édition de mes clichés. J'utilisais jusque là lightroom mais je veux pouvoir faire du post-traitement plus zonale dirais-je. Je vais donc me mettre à photoshop, logiciel que je connais déjà pas mal pour le graphisme mais peu en photo.

Voila donc ma première question sera : Comment effectuer une récupération efficace d'une photo surexposées ? si cela est possible.

En partie possible si il y a un petit quelque-chose il est possible de l'amplifier avec les courbes. Si par contre il n'y  plus rien (vraiment brulé) là il n'y a pas grand-chose à faire.

Pour récupérer plus et plus facilement le mieux est de travailler en raw avec un logiciel raw qui va donner plus de dynamique et de latitude dans les corrections.

*

pastaga

  • Invité
Récupération de photos surexposées
« Réponse #2 le: 08 août, 2010, 12:19:21 pm »
Oui j'avais oublié de préciser que toutes mes photos sont prises en Raw donc c'est bon. Un ami photographe pro m'a conseillé de les travailler au format Tiff, qui selon lui permet plus de latitude.
Mais en fait ma question attendait un réponse plus pratique : comment faire avec photoshop ? quel outil utiliser ? et comment.

*

Hors ligne Sini

Récupération de photos surexposées
« Réponse #3 le: 08 août, 2010, 12:20:14 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP :)

Comme l'a précisé LViatour, ce qui est cramé et ne contenant plus d'information détaillées, impossible de faire quoi que ce soit, tout ce que tu puisses encore faire c'est de camoufler la zone cramée, photoshop est parfait pour ça mais c'est du chipotage.

Seul en raw (nef) éventuellement en traitement local (masque) et appliquer la correction désirée
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Récupération de photos surexposées
« Réponse #4 le: 08 août, 2010, 12:21:44 pm »
dans la pratique, la seule chose à faire dans les cas désespérés, c'est de cloner une partie encore acceptable et faire parler tes talents :D
tl;dr

*

pastaga

  • Invité
Récupération de photos surexposées
« Réponse #5 le: 08 août, 2010, 12:24:20 pm »
Mais en pratique on fait comment  :hue:
On utilise quoi comme fonction ?

Récupération de photos surexposées
« Réponse #6 le: 08 août, 2010, 12:25:05 pm »
Oui j'avais oublié de préciser que toutes mes photos sont prises en Raw donc c'est bon. Un ami photographe pro m'a conseillé de les travailler au format Tiff, qui selon lui permet plus de latitude.
Mais en fait ma question attendait un réponse plus pratique : comment faire avec photoshop ? quel outil utiliser ? et comment.

En gros oublie le tif si tu travaille en raw, le raw est bien plus complet que le tiff et moins lourd.

En deux un conseil oublie photoshop pour travailler du raw, il y a des outils bien plus adapté et complet pour faire cela.

LR, NX, Bibble, etc...

Si vraiment tu veux faire cela dans Photoshop, il y a plusieurs techniques plus ou moins sophistiquées difficile d'expliquer en 5 mots.

De plus j'utilise GIMP sont concurrent gratuit très similaire et donc difficile d'être précis dans l'explication.

Mais tu devrais trouver une manière similaire à celle-ci dans GIMP:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=71835

*

pastaga

  • Invité
Récupération de photos surexposées
« Réponse #7 le: 08 août, 2010, 12:47:06 pm »
Merci pour ce petit tuto ! Et en effet je vois très bien les fonctions PS qui correspondent  ;)
Je vais commencer avec ca et je reviendrais si j'ai d'autres questions.

*

pastaga

  • Invité
Récupération de photos surexposées
« Réponse #8 le: 08 août, 2010, 15:49:46 pm »
Je suis en train de sélectionner mes photos d'hier à l'aide de la notation via lightroom. Je voulais savoir justement au niveau du cramé : lightroom indique les zones cramées en rouge. cela indique que rien n'est récupérable dans ces zones c'est ca ? et donc les zones très claires mais non cramées, on peut donc en tirer quelque chose ?

*

Hors ligne Sini

Récupération de photos surexposées
« Réponse #9 le: 08 août, 2010, 16:08:19 pm »
la première chose à essayer est de corriger via un dérawtiseur (Lightroom dans ton cas) et diminuer l'exposition, je ne sais pas si dans LR tu peux le faire sélectivement, si c'est dans les limites de la dynamique, tu pourras récupérer des détails même dans le cramé affiché en rouge, mais ça reste assez limité, il ne faut pas se faire trop d'illusion :)
tl;dr

*

pastaga

  • Invité
Récupération de photos surexposées
« Réponse #10 le: 08 août, 2010, 16:26:48 pm »
Je tente, on verra bien.
D'ailleurs tant que j'y suis, lors de la prise de vue, comment je peut éviter de cramer mon cliché ? couple vitesse-ouverture ?

*

Hors ligne Sini

Récupération de photos surexposées
« Réponse #11 le: 08 août, 2010, 16:31:14 pm »
il n'y a pas de recette miracle car si tu vas diminuer l'exposition (-/+ et tu choisis par exemple -0.7) tu risques d'avoir plein de clichés sous-ex, il faut pour être sûr vérifier sur ton écran, à l'aide le l'histogramme pour bien faire et appliquer la correction s'il y a lieu (le bouton +/- + molette), changer le couple ouverture/ vitesse ne fonctionnera qu'en manuel, dans les autres modes, l'appareil compensera pour avoir la bonne exposition
tl;dr

*

Mister_0

  • Invité
Récupération de photos surexposées
« Réponse #12 le: 10 août, 2010, 18:41:58 pm »
Sinon si tu utilises photoshop tu devrais normalement avoir bridge et camera raw. Et moi perso c'est avec camera raw que je traite mes raws. Il te permet de faire pas mal de modifs et tout ça sans altérer le fichier de base.
Après pour ce qui est de la surexposition, si ta photo n'est pas complètement brûlée, camera raw te permet de récupérer des détails à l'intérieur jusqu'à un certain niveau grace aux slides exposition et récupération.

Récupération de photos surexposées
« Réponse #13 le: 10 août, 2010, 18:55:11 pm »
je veux pouvoir faire du post-traitement plus zonale dirais-je.
Comment ça ? Tu veux dire des ajustements locaux ? Il y a le pinceau pour ça sous lightroom !

Et les zones rouges et bleues sont les zones cramées et bouchées sur la vue actuelle. Tu peux récupérer pas mal en ajustant l'exposition justement.

*

pastaga

  • Invité
Récupération de photos surexposées
« Réponse #14 le: 10 août, 2010, 19:06:59 pm »
avec le pinceau on peut faire des recup locales ??!

Publicité