Publicité

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #30 le: 20 août, 2018, 20:27:17 pm »

Ah oui une dernière chose aussi. Très importante. Il ne faut surtout pas croire que les plus grands photographes sortent un chef d'oeuvre à chaque déclenchement. C'est une grosse erreur de penser ça. Ils ont moins de déchet que le photographe lamba, c'est une évidence car ils ont de l'expérience, suivent un style qu'ils maitrisent et mettent toutes les conditions de leur côté. Mais ils font de la merde aussi comme tout un chacun! LA seule grosse différence en revanche, c'est qu'ils ne montrent que le meilleur de leur travail, ce qui veut dire qu'il faut avoir du recul sur ce que l'on fait et savoir jeter une photo moyenne ou ratée à la poubelle.
Clairement, c'est quelque chose que l'on peut voir sur pas mal de réseau ou beaucoup de photographes postent les photos qu'ils viennent de prendre la vieille sans aucun recul sur leurs travails. Dans une démarche pour obtenir des critiques c'est une bonne chose, mais le fait est que la plupart du temps les gens ne vont s'arrêter que sur les photos "wahou" et non sur les photos un peu moins "punchy" on va dire.
Enfin bon, ce qui compte le plus (pour la majorité des gens) c'est que la photo plaise à celui qui l'a prise !

Publicité

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #31 le: 22 août, 2018, 13:38:15 pm »
Citer
C'est normal. IL faut pratiquer plusieurs années avant de tendre vers ça. Et plus on avance, plus on avance à petits pas

Exactement, regarde Moriyama, il est maintenant plutôt vieux hein, il est exposé au Tate et dans les plus grands musées et il utilise un compact à même pas 100 euros.

Moriyama dans la rue (sous titres en Français)
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #32 le: 22 août, 2018, 17:32:26 pm »
Un syndrome est un ensemble de signes qui renvoient à une maladie...

posséder plus de matériel qu'on n'en a besoin n'est pas une bien grave maladie.

C'est la consolation de ceux qui n'en tirent rien (au moins j'ai du matériel).

Mais tu ne parles pas de tes photographies. Sont elles bonnes ? Tires tu parti de ton matériel ? Fais tu des tirages ? Des expositions? des publications ?

ce sont peut être des questions plus importantes.
D800E, 12-24mm, sigma 35mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, 50mm 1.4, 70-200mm. 105mm Macro 2.8. Z7II 14-24, 2.8 Z, 24-120 F4 S Z, 28mm Z, 85mm Z, 100-400mm Z. Flashs studio Godox et V1.

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #33 le: 22 août, 2018, 17:43:49 pm »
Mais tu ne parles pas de tes photographies. Sont elles bonnes ?
Karl a mis son flickr dans sa signature ... c'est déjà une piste de réponse ... :)
https://www.flickr.com/photos/101961522@N04/
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne karlito

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #34 le: 22 août, 2018, 17:45:55 pm »
Un syndrome est un ensemble de signes qui renvoient à une maladie...

posséder plus de matériel qu'on n'en a besoin n'est pas une bien grave maladie.

C'est la consolation de ceux qui n'en tirent rien (au moins j'ai du matériel).

Mais tu ne parles pas de tes photographies. Sont elles bonnes ? Tires tu parti de ton matériel ? Fais tu des tirages ? Des expositions? des publications ?

ce sont peut être des questions plus importantes.

Bonjour   Styx ! Merci de ton retour avec des questions pertinente.
En effet, une bonne remise en question dès le départ m'aurai peut être aidé à avancer plus vite dans ma réflexion.

Je pense tirer partie de mon matériel dans le sens ou je sorts toutes les semaines une photo pour mon projet 52.
Je fais quelques tirages (notamment des portrait) pour ma famille que j'encadre et que j'offre pour les événements.
Des expositions, non.
Des  publications ? Je publie sur internet, ça marche aussi ?
Principalement sur mon groupe d'amis de photographe sur facebook avec lesquels ont critiques nos photos mais aussi sur Flickr et un petit peu instagram, mais très peu.

Mes photos d'un hôtel sont déjà paru dans la revu d'un magasine allemand ah ah .
Enfin voilà, des petites bricole, opportunité je dirai même mais au delà de ça, rien de professionnel. Toujours niveau amateur.

Donc la réponse est oui (de façon modéré, rien d'extrême, mais quand même) merci Styx :D

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #35 le: 22 août, 2018, 19:13:14 pm »
Je crois qu'avec Lightroom tu peux avoir les statistiques de ton utilisation des focales... ça peut aussi renseigner d'avoir un abord purement statistique.

Moi j'ai trois focales

un 35mm 1,4 qui est ma focale "normale"
un 85mm 1,4 ma focale à portrait
un 105mm macro 2,8 pour le travail en photo make up.

le reste je ne culpabilise pas de l'avoir (y compris le deuxième boîtier FX, c'est une sécurité et je l'ai déjà prêté à un ami pro).
ni de m'en servir occasionnellement.

mais le matériel ne m'obsède pas, surtout plus le boîtier.

D800E, 12-24mm, sigma 35mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, 50mm 1.4, 70-200mm. 105mm Macro 2.8. Z7II 14-24, 2.8 Z, 24-120 F4 S Z, 28mm Z, 85mm Z, 100-400mm Z. Flashs studio Godox et V1.

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #36 le: 22 août, 2018, 19:36:41 pm »
Bonsoir à toutes et tous,
vous oubliez bien vite les collectionneurs, rien à voir avec le fait de se chercher ou de penser qu'avec tel ou tel objectif je ferai de meilleures photos. J'ai eu des exemplaires en double. Et même un en triple. Je suis sur la bonne pente puisque je n'ai gardé qu'un seul modèle de chaque et je n'ai plus qu'un seul AI-S préférant les pré AI.
 J'ai cherché un vieux Nikkor 35mm f1,4 avec lentilles au Thorium que j'ai trouvé (ça c'est de l'envie !) puis un Nikkor 55mm SC f1,2 (celui que j'utilise le plus sur boitier D800/E) alors que j'ai le 50mm f1,2 AI-S.
Pour une modique somme on trouve des Helios 44, pour essayer avec une bague à quelques euros.
J'ai des boitiers Nikon et Fuji (sur ces derniers j'essaie des Jupiter 8 ou Helios 103 comme d'autres montent des Leica ou Voigtlander), ce qui "implique" deux gammes d'objectifs.
Nikoniste depuis 1974, après X années avec un 50mm puis un 85mm, je me suis fait plaisir par la suite et je me sers de peu d'objectifs.
J'ai acheté puis revendu dans le mois un Mitakon 35mm f0,95, je voulais l'essayer pour voir son flou d'arrière plan.
Après il y a des jaloux........... autant que ceux qui critiquent tel ou tel matériel qu'ils n'ont jamais eu entre les mains.
Quant à l'artiste qui "oeuvre" avec un compact, cela me fait penser aux polaroïds publiés dans la revue "Photo" au milieu des années 70, mais c'étaient des polaroïds de Gainsbourg !
 
 

*

Hors ligne karlito

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #37 le: 24 août, 2018, 07:48:05 am »
Salut Karlito,

As-tu déjà fais des stats sur tes achats objectifs et matériels ?
ça reste intéressant de voir les périodes, perso je suis un fana des stats j'en faits pour presque tout  :lol:

Pour mon cas et en rapport avec ton post.

11/2015 - Neuf -   Nikon 18-200 VR II  Revendu 08/2017
12/2015 - Neuf -   Samyang 8 mm

02/2016 - Occas - Samyang 85            Revendu 05/2016
05/2016 - Neuf -   Nikon  85                Revendu 10/2016
08/2016 - Neuf -   Sigma 105
11/2016 - Neuf -   Sigma 17-50

11/2017 - Neuf -   Tamron 70-200 G2

08/2018 - Neuf -   Nikon  200-500

Et Toi  :D ;D ................................................................................?

Et pourquoi pas celui qui voudrait aussi !

Bonne journée

Rémy


Bonjour remy ! Alors voici mes stats :

Sigma 10-20 f3.5: 11/2016 neuf
Sigma 17-50 f2.8: 11/2016 neuf
Sigma 50-150 OS f2.8: 12/2016 occaz
Sigma 150-600 f5-6.3: 05/2017 neuf
Sigma 18-35 f1.8 : 08/2017 neuf
Sigma 50-100 f1.8: 10/2017 neuf
Nikkor 10.5mm 05/2017 cadeau d'occas

A ce jour aucun revendu ah ah !

Ce week-end je vais prendre le temps de faire mes stats sur les focal les plus utilisé et les objectifs les plus utilisé.


*

Hors ligne Buzzz

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #38 le: 11 sept., 2018, 19:34:40 pm »
Je crois qu'avec Lightroom tu peux avoir les statistiques de ton utilisation des focales... ça peut aussi renseigner d'avoir un abord purement statistique.
Comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, je suis très réservé quant aux statistiques, car on a trop souvent tendance à vouloir leur faire dire ce qu'elles ne disent pas : on mesure des quantités, mais après ? La qualité des images, on la mesure comment ?

Certaines focales sont trop spécifiques pour être utilisées très souvent, et certains sujets sont plus propices que d'autres à l'utilisation de certaines focales : ce qui est important c'est d'avoir les focales adaptées au sujet traité et se sentir bien avec ses objos.
Et puis ce genre de stats ne mesure que des quantités et pas la qualité des résultats. Or en photo à mon avis c'est la qualité qui prime, la quantité est très secondaire. Sur une sortie photo on peut faire 290 images sur 300 avec une focale et réaliser après coup que les meilleures photos du jour sont parmi les 10 autres... Alors faut il jeter l'objectif avec lequel on a fait que 10 images ? A mon avis non.
En ce qui me concerne, un objectif est "validé" dès lors que j'arrive à en tirer quelque chose, à faire des images qui ont un truc en plus. Les rares fois ou cela ne s'est pas produit (et ce n'est pas faute d'avoir essayé), je me suis séparé de l'objectif, indépendamment de la quantité d'images produite avec.

Donc on en revient toujours à la même chose : avant d'acheter un objectif (ou tout autre matériel) il faut d'abord s'interroger sur ses besoins réels (en tenant compte de ses préférences perso : on a le droit de préférer le 50 au 35 et inversement par exemple). Et avec un bon cahier des charges on diminue de beaucoup le risque de se tromper. Un objectif inadapté restera toujours au fond du sac, fut-il excellent.

Buzzz
« Modifié: 11 sept., 2018, 19:42:04 pm par Buzzz »

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #39 le: 12 sept., 2018, 09:10:02 am »
"Comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, je suis très réservé quant aux statistiques, car on a trop souvent tendance à vouloir leur faire dire ce qu'elles ne disent pas : on mesure des quantités, mais après ? La qualité des images, on la mesure comment ?

Certaines focales sont trop spécifiques pour être utilisées très souvent, et certains sujets sont plus propices que d'autres à l'utilisation de certaines focales : ce qui est important c'est d'avoir les focales adaptées au sujet traité et se sentir bien avec ses objos.
Et puis ce genre de stats ne mesure que des quantités et pas la qualité des résultats. Or en photo à mon avis c'est la qualité qui prime, la quantité est très secondaire. Sur une sortie photo on peut faire 290 images sur 300 avec une focale et réaliser après coup que les meilleures photos du jour sont parmi les 10 autres... Alors faut il jeter l'objectif avec lequel on a fait que 10 images ? A mon avis non.
En ce qui me concerne, un objectif est "validé" dès lors que j'arrive à en tirer quelque chose, à faire des images qui ont un truc en plus. Les rares fois ou cela ne s'est pas produit (et ce n'est pas faute d'avoir essayé), je me suis séparé de l'objectif, indépendamment de la quantité d'images produite avec.

Donc on en revient toujours à la même chose : avant d'acheter un objectif (ou tout autre matériel) il faut d'abord s'interroger sur ses besoins réels (en tenant compte de ses préférences perso : on a le droit de préférer le 50 au 35 et inversement par exemple). Et avec un bon cahier des charges on diminue de beaucoup le risque de se tromper. Un objectif inadapté restera toujours au fond du sac, fut-il excellent.

Buzzz"

C'est incontestable.

-Il reste ici par exemple un excellent micro nikkor 55 AiS que j'avais proposé au fils pour comprendre la mise au point.
-Il reste un 300  4  AF mécanique (modèle sorti vers 1987) de bonne qualité, avec un suivi AF correct sur des oiseaux en vol ; il ne sert plus qu'en dépannage, notamment ces jours-ci en attendant le remplacement du 200 500 par autre chose de plus léger (pourquoi pas un PF).
-Il reste un AF S VR 55 200 utilisé initialement par les enfants plus jeunes (contre toute attente cette optique leur a survécu), de qualité correcte avec l'ancien D3000, mais sans plus.

Nous ne les utilisons pratiquement plus, leur valeur marchande est faible.


*

Hors ligne Buzzz

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #40 le: 12 sept., 2018, 10:43:37 am »
Si la fonction "Statistiques" de Lightroom t'indique l'objectif que tu utilises le plus, la qualité a de fortes chances d'être là à moins de manquer de bon sens dans le choix de son optique !
C'est peut être plus ou moins vrai pour les focales courantes, mais quid des optiques qu'on ne sort que de manière ponctuelle, comme par exemple en ville un 14 mm, un fisheye, une (très) longue focale etc. ? Dans certaines situations on sait d'avance que certaines optiques serviront forcément peu voire très peu, mais elles peuvent apporter un truc en plus. Et les statistiques ignoreront complètement leur apport qualitatif.

De plus il est connu depuis longtemps que les zooms, quel que soit leur range, sont très majoritairement utilisés à leurs focales extrêmes + une focale intermédiaire... Et il y a fort à parier que les statistiques ne feront que confirmer cet état de fait. Et du coup on est pas vraiment avancés.

Buzzz
« Modifié: 12 sept., 2018, 11:20:29 am par Buzzz »

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #41 le: 20 sept., 2018, 16:05:54 pm »
Bonjour,

.. Je me confie à Nikon passion une nouvelle fois car je ressent le besoin d'un nouvel objectif, un Nikkor 50mm F1.8D, en l’occurrence. Le problème, c'est que j'ai déjà 7 objectifs.

Est-ce que j'ai le syndrome d'acquisition de matériel ? (G.A.S en anglais)

... j'ai commencé "sérieusement" la photo en décembre 2016 suite à un voyage en nouvelle-zélande. Depuis cette date, j'ai acheter un D7200 et 7 objectifs ... 2 UGA, 2 inter-standrad, 2 portrait, 1 téléobjectif. (cf : signature)

7 objectifs en 2 ans pour moi ça n'est également pas suffisant pour dire si c'est adapté, logique ou pas. Surtout que la question posée sous-entendrait : dois-je en rester là ou pas ?

Perso j'ai eu mon premier Nikon en 1975 (donc bien longtemps avant vous) mais point de pratique "sérieuse", une évolution plus marquée cpdt depuis 2016 avec l'acquisition d'un D7200.

Avec la gamme que vous avez :
- couvrez-vous comme vous le souhaitez les sujets qui vous intéressent ou pas ?
- partez-vous avec tous vos cailloux ou pas ?
- êtes-vous certains que le "manque" de qqe chose, s'il est lié à du matos, est simplement lié aux optiques que vous avez ou bien à autre chose. Par autre chose j'entends les sempiternelles réflexions :
1-  Boitier format APS-C ou format Full Frame ? (qui pose un réel pb lorsqu'on s'est habitué au Dx avec notamment le facteur crop versus Fx, même si dans notre sac on a déjà des optiques Fx mais utilisées avec un boitier Dx)
2- Le numérique ce n'est plus uniquement surtout optiques + boitier + éventuellement budget consacré à la prise de vue proprement dite mais en plus "post-production" avec un minimum d'investissement et de connaissances à avaler. Comment répartir son budget entre ces quatre secteurs  ?
3- Quid de la montée en puissance des hybrides, dont la sortie des Z7 & Z6 FF avec en prime une nouvelle monture ? - Les hybrides FF mettent-ils en péril à terme les reflex Nikon APS-C ?
4- Enfin pour ce qui serait du 8ème objectif il s'agit d'une focale fixe, type d'objectif que vous n'utilisez quasiment pas. Perso après avoir eu une très longue phase "zoom" je suis revenus aux focales fixes justement après l'acquisition de mon D7200. A la question posée par Caille "et si vous n'en gardiez qu'un ?" perso aujourd'hui pour moi en DX ça serait justement une focale fixe, mon vieux 18 mm / f3.5 AI-S = MAP manuelle uniquement réellement utilisable avec le D7200 en mode A et M.

Bref, 7 cailloux plus éventuellement un nouveau bébé, ça ne me choque pas. Le tout c'est que vous soyez à l'aise et y trouviez du plaisir.

J'ai dépassé les 15 optiques (j'ai commencé avant vous), achetées en partie neuf, en partie d'occasion. Passé par conséquent de l'argentique (FF) au numérique (en Dx avec les pbs posés par le switch). Actuellement en pratique j'en utilise moins de la moitié. La raison essentielle est que certaines ne donnent vraiment pas de bons résultats (alors que je suis un simple amateur) = la leçon est qu'il faut dans la mesure du possible acheter des optiques de bonne qualité (même si on est un amateur), surtout aux ouvertures qu'on utilise vraiment (pas celles utilisées par les autres ou affichées dans certains tests), sinon ensuite on le regrette.  Enfin, si je me contentais de regarder mes stats, je pourrais n'en utiliser que 4 (18 AIS/85/Dx 16-85 et 60 micro). Mais je ne vis pas de stats.

Si acheter un 8ème caillou ne met pas en péril vos finances, votre dos (un boitier + 7 ou 8 objectifs ça finit par peser..), ni vos autres centres d'intérêts, je dirais foncez ! - Syndrome, pas syndrome, la question ne me semble pas être là.

Bien cordialement.     
« Modifié: 20 sept., 2018, 16:44:38 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne karlito

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #42 le: 21 sept., 2018, 14:13:38 pm »
Bonjour,

7 objectifs en 2 ans pour moi ça n'est également pas suffisant pour dire si c'est adapté, logique ou pas. Surtout que la question posée sous-entendrait : dois-je en rester là ou pas ?

Perso j'ai eu mon premier Nikon en 1975 (donc bien longtemps avant vous) mais point de pratique "sérieuse", une évolution plus marquée cpdt depuis 2016 avec l'acquisition d'un D7200.

Avec la gamme que vous avez :
- couvrez-vous comme vous le souhaitez les sujets qui vous intéressent ou pas ?
- partez-vous avec tous vos cailloux ou pas ?
- êtes-vous certains que le "manque" de qqe chose, s'il est lié à du matos, est simplement lié aux optiques que vous avez ou bien à autre chose. Par autre chose j'entends les sempiternelles réflexions :
1-  Boitier format APS-C ou format Full Frame ? (qui pose un réel pb lorsqu'on s'est habitué au Dx avec notamment le facteur crop versus Fx, même si dans notre sac on a déjà des optiques Fx mais utilisées avec un boitier Dx)
2- Le numérique ce n'est plus uniquement surtout optiques + boitier + éventuellement budget consacré à la prise de vue proprement dite mais en plus "post-production" avec un minimum d'investissement et de connaissances à avaler. Comment répartir son budget entre ces quatre secteurs  ?
3- Quid de la montée en puissance des hybrides, dont la sortie des Z7 & Z6 FF avec en prime une nouvelle monture ? - Les hybrides FF mettent-ils en péril à terme les reflex Nikon APS-C ?
4- Enfin pour ce qui serait du 8ème objectif il s'agit d'une focale fixe, type d'objectif que vous n'utilisez quasiment pas. Perso après avoir eu une très longue phase "zoom" je suis revenus aux focales fixes justement après l'acquisition de mon D7200. A la question posée par Caille "et si vous n'en gardiez qu'un ?" perso aujourd'hui pour moi en DX ça serait justement une focale fixe, mon vieux 18 mm / f3.5 AI-S = MAP manuelle uniquement réellement utilisable avec le D7200 en mode A et M.

Bref, 7 cailloux plus éventuellement un nouveau bébé, ça ne me choque pas. Le tout c'est que vous soyez à l'aise et y trouviez du plaisir.

J'ai dépassé les 15 optiques (j'ai commencé avant vous), achetées en partie neuf, en partie d'occasion. Passé par conséquent de l'argentique (FF) au numérique (en Dx avec les pbs posés par le switch). Actuellement en pratique j'en utilise moins de la moitié. La raison essentielle est que certaines ne donnent vraiment pas de bons résultats (alors que je suis un simple amateur) = la leçon est qu'il faut dans la mesure du possible acheter des optiques de bonne qualité (même si on est un amateur), surtout aux ouvertures qu'on utilise vraiment (pas celles utilisées par les autres ou affichées dans certains tests), sinon ensuite on le regrette.  Enfin, si je me contentais de regarder mes stats, je pourrais n'en utiliser que 4 (18 AIS/85/Dx 16-85 et 60 micro). Mais je ne vis pas de stats.

Si acheter un 8ème caillou ne met pas en péril vos finances, votre dos (un boitier + 7 ou 8 objectifs ça finit par peser..), ni vos autres centres d'intérêts, je dirais foncez ! - Syndrome, pas syndrome, la question ne me semble pas être là.

Bien cordialement.   

Bonjour orglop450,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre message et votre considération. votre retour m'aide dans ma réflexion de toujours vouloirs acquérir de nouveaux objectifs.
Peut être que au bout de ma réflexion la finalité sera la même, à savoir l'achat du 8ème objectif, mais au moins ça sera un achat réfléchie ! ah ah

- Oui je couvre les sujets qui m'intéresse. A savoir principalement les paysages, le portrait et les animaux sauvages 150-600mm. Donc oui je couvre tous les sujets qui m'intéresse le plus.
En revanche, ayant uniquement des zoom lourd, parfois je me sent limité par l'encombrement. Je ne serais jamais aussi agile avec  un 50 mm f/1.8  (155g) par rapport à un Sigma 50-100 f1.8  (1Kg49). En tout cas c'est l'idée que je me suis faite d'une focale fixe. (Légéreté, agilité...)

- Non, je ne part jamais avec tous mes cailloux dans mon sac. J'en prends 2 ou 3 si je part à l'inconnu (10-20, 17-50,50-150 par ex) Sinon qu'un seul quand j'ai déjà mon sujet de photo en tête.

- 1 Boitier format APS-C ou format Full Frame ?

Je me suis tout récemment résigné sur la question quand j'ai compris que je ne pourrais pas couvrir financièrement tous mes besoins en FF. J'ai évalué avec d'autre membres du forum le ticket d'entré dans le monde du full frame, mais si c'est pour rester à l'entré, je préfère encore accepter les avantages et inconvénient de l'aps-c plutôt que de m'aventurer dans le FF.


3 - Les hybrides FF mettent-ils en péril à terme les reflex Nikon APS-C ?

Je pense que non et j’espère qu'un jour on aura droit à un D7200 hybride. C'est peut être idéaliste mais j'ai déjà ouvert un topic à ce sujet. https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=154122.msg1409301#msg1409301

4 - Si je ne devais en garder qu'un, ça serai .... Arf je peux pas choisir. je les aime tous dans leur contexte d'utilisation.

En fonction de mes stats depuis janvier, le  Sigma 18-35 f1.8 et le sigma 50-100 f1.8 sont les deux plus utilisé à 35mm et 100mm à f1.8.

Mais comme vous dite, je ne vis pas de stats non plus.

Merci encore pour cette reflexion !

Cdt
« Modifié: 21 sept., 2018, 14:22:01 pm par karlito »

*

Hors ligne karlito

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #43 le: 21 sept., 2018, 14:19:51 pm »
Bonjour orglop450,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre message et votre considération. votre retour m'aide dans ma réflexion de toujours vouloirs acquérir de nouveaux objectifs.
Peut être que au bout de ma réflexion la finalité sera la même, à savoir l'achat du 8ème objectif, mais au moins ça sera un achat réfléchie ! ah ah

- Oui je couvre les sujets qui m'intéresse. A savoir principalement les paysages, le portrait et les animaux sauvages 150-600mm. Donc oui je couvre tous les sujets qui m'intéresse le plus.
En revanche, ayant uniquement des zoom lourd, parfois je me sent limité par l'encombrement. Je ne serais jamais aussi agile avec  un 50 mm f/1.8  (155g) par rapport à un Sigma 50-100 f1.8  (1Kg49). En tout cas c'est l'idée que je me suis faite si j'avais une focal fixe légère comme un le 50mm.

- Non, je ne part jamais avec tous mes cailloux dans mon sac. J'en prends 2 ou 3 si je part à l'inconnu (10-20, 17-50,50-150 par ex) Sinon qu'un seul quand j'ai déjà mon sujet de photo en tête.

- 1 Boitier format APS-C ou format Full Frame ?

Je me suis tout récemment résigné sur la question quand j'ai compris que je ne pourrais pas couvrir financièrement tous mes besoins en FF. J'ai évalué avec d'autre membres du forum le ticket d'entré dans le monde du full frame, mais si c'est pour rester à l'entré, je préfère encore accepter les avantages et inconvénient de l'aps-c plutôt que de m'aventurer dans le FF.


3 - Les hybrides FF mettent-ils en péril à terme les reflex Nikon APS-C ?

Je pense que non et j’espère qu'un jour on aura droit à un D7200 hybride. C'est peut être idéaliste mais j'ai déjà ouvert un topic à ce sujet. https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=154122.msg1409301#msg1409301

4 - Si je ne devais en garder qu'un, ça serai .... Arf je peux pas choisir. je les aime tous dans leur contexte d'utilisation.

En fonction de mes stats depuis janvier, le  Sigma 18-35 f1.8 et le sigma 50-100 f1.8 sont les deux plus utilisé à 35mm et 100mm à f1.8.

Mais comme vous dite, je ne vis pas de stats non plus.

Merci encore pour cette reflexion !

Cdt

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #44 le: 10 oct., 2018, 11:13:03 am »
Bonjour,

Juste par curiosité, la valise qui ne comporte qu'un seul boitier, pèse déjà combien de Kg ?

Belle collection en effet !
Z50 + D610

Publicité