Publicité

Bonsoir,

Lorsque la photo s'enregistre et lorsque je la visionne,  les 3 lettres "RGB" en bas à gauche clignote. J'ai cherche dans mes réglages du menu et je n'ai pas trouvé d'où cela provenait. C'est un détail mais agaçant.
Flèche rouge sur l'image
Merci de m'indiquer la provenance pour le supprimer.
Matériels photographiques :
Nikon D750  -  Objectifs : AF-S NIKKOR 24mm 1:1.8G , AF-S NIKKOR 24-120mm f/4 G ED,  EDAF-P NIKKOR 70-300mm 1:4/5.6 - TOKINA SD 16-18 F/2.8 (IF) FX - SAMYANG 8mm 1/3.5 UMC FICH-EYE CS II - Divers : Trépieds Manfrotto (rotule)

Publicité

"RGB" clignotant lors de l'enregistrement de la photo et du visionnement
« Réponse #1 le: 30 avril, 2014, 19:24:36 pm »
Pour ne plus avoir de "RGB" qui clignote, il faut et il suffit de ne plus cramer* tes photos.  ;)

*zones tellement sur-exposées que le capteur est à saturation.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

"RGB" clignotant lors de l'enregistrement de la photo et du visionnement
« Réponse #2 le: 30 avril, 2014, 19:33:30 pm »
Ou une autre solution , ce serait dans les options de visualisation du menu de visualisation, que l'on peut cocher ou decocher
 Hautes lumières
 Histogramme RVB  ( Rouge Vert Bleu et RGB en international Red, Green, Blue).

Les zones clignotantes indiquent les hautes lumières (zones qui risquent d’être surexposées)
pages vi , 187-188 et 219 du manuel du D7100
« Modifié: 30 avril, 2014, 19:51:33 pm par christal2 »

"RGB" clignotant lors de l'enregistrement de la photo et du visionnement
« Réponse #3 le: 30 avril, 2014, 20:01:48 pm »
Les zones clignotantes indiquent les hautes lumières (zones qui risquent d’être surexposées)


C'est exactement ça : l’identification des zones surexposées (et ce n'est pas un risque, c'est une certitude :D )

Tu peux choisir d'activer ou de désactiver cette fonction, mais je te suggère de la conserver active. C'est à mon avis la plus utile, même plus que l'affichage de l'histogramme.

"RGB" clignotant lors de l'enregistrement de la photo et du visionnement
« Réponse #4 le: 30 avril, 2014, 20:06:04 pm »
Bonsoir à vous tous

C'est bien l'espace colorimétrique qui indique une photo cramée..

"RGB" clignotant lors de l'enregistrement de la photo et du visionnement
« Réponse #5 le: 02 mai, 2014, 14:49:49 pm »
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils et veuillez m'excuser du retard car j'ai voulu, en autre, tester vos conseils.
Je suis débutant avec mon D7100 et dans ma démarche d'utiliser le plus rarement possible, pour ne pas dire jamais, les systèmes automatiques. D'où parfois ma méconnaissance de certains réglages.

Néanmoins, j'ai lu attentivement vos commentaires et j'ai réalisé cette photo prise de l'intérieur vers l'extérieur, avec les réglages suivants : Mode "A", F/13, V 1/20, Iso 400, BdB Aut2, objectif 18/200 mm,  dans le menu "Option de visualisation" Hautes lumières et Histogramme cochés, Photo en RAW.
Voici le résultat :

Vous évoquez la photo cramée qui provoquerait le RGB clignotant. Celle de mon premier message l'était, c'est vrai. Celle-ci  n'est pas cramée et pourtant le clignotant est toujours là.
Par principe, je règle ma prise de photo en fonction de l'histogramme qui m'informe si j'ai sur ou sous-exposition.
Alors ma question : RGB qui clignote est vraiment important ? D'autant plus que je travaille mes photos sur Lightroom 5.
Salut
Matériels photographiques :
Nikon D750  -  Objectifs : AF-S NIKKOR 24mm 1:1.8G , AF-S NIKKOR 24-120mm f/4 G ED,  EDAF-P NIKKOR 70-300mm 1:4/5.6 - TOKINA SD 16-18 F/2.8 (IF) FX - SAMYANG 8mm 1/3.5 UMC FICH-EYE CS II - Divers : Trépieds Manfrotto (rotule)

"RGB" clignotant lors de l'enregistrement de la photo et du visionnement
« Réponse #6 le: 02 mai, 2014, 15:55:41 pm »
Comprenons-nous :

Le sigle RGB  qui clignote indique que de très hautes lumières ont été détectées, mais elles peuvent occuper une surface infime sur l'image, par exemple quelques points de reflet spéculaire isolés, donc sans conséquence réelle ;  ou au contraire elles peuvent concerner une zone suffisamment importante pour justifier une 2ème prise.

En même temps que le sigle RGB, certaines portions de l'image elle-même clignotent en blanc/noir pour identifier les zone surexposées. Ce qui permet d'identifier l'étendue du problème, son emplacement, et de faciliter les mesures correctives.


"RGB" clignotant lors de l'enregistrement de la photo et du visionnement
« Réponse #7 le: 02 mai, 2014, 17:25:02 pm »
Bonjour Weepbitterly,

Bien saisi tes explications, mais je suis toujours interrogatif sur certains détails que je n'avais pas avec mon ancien D5100.

Tu peux choisir d'activer ou de désactiver cette fonction, mais je te suggère de la conserver active. C'est à mon avis la plus utile, même plus que l'affichage de l'histogramme.
Je l'ai gardé tout comme les histogrammes, mais quelles informations importantes les hautes lumières RGB donnent-elles en plus ?

L'histogramme B + RVB de la première prise, donne rapidement et visuellement s'il y a sur ou/et sous-expositions. Je sais si je dois rectifier mon réglage ou si je peux continuer ainsi. Mais je n'ai pas ton expérience.

Cordialement
« Modifié: 02 mai, 2014, 17:26:45 pm par Manuel4385 »
Matériels photographiques :
Nikon D750  -  Objectifs : AF-S NIKKOR 24mm 1:1.8G , AF-S NIKKOR 24-120mm f/4 G ED,  EDAF-P NIKKOR 70-300mm 1:4/5.6 - TOKINA SD 16-18 F/2.8 (IF) FX - SAMYANG 8mm 1/3.5 UMC FICH-EYE CS II - Divers : Trépieds Manfrotto (rotule)

"RGB" clignotant lors de l'enregistrement de la photo et du visionnement
« Réponse #8 le: 02 mai, 2014, 17:37:30 pm »
A chacun ses préférences. Les options sont là pour choisir celle qui convient le mieux :D

Je trouve simplement que l'affichage permanent de l'histogramme ne laisse plus beaucoup de place pour l'image et pour vérifier le cadrage.

Et je préfère pouvoir visualiser les zones brûlées plutôt que simplement savoir s'il y en a. En contrepartie, je peux louper la présence de zones sous-exposées...

"RGB" clignotant lors de l'enregistrement de la photo et du visionnement
« Réponse #9 le: 03 mai, 2014, 09:27:02 am »
Bonjour Weepbitterly,

Tout à fait d'accord avec toi. Au début on se pose des questions et à la fin on s'habitue à ses réglages. Seule chose, on utilise pas toujours toutes les capacités de l'APN.

Il y a peu de temps que j'ai découvert NP et me suis inscrit sur le forum. J'y viens très souvent car il y a toujours des infos à glaner sur le site.

Merci pour tes conseils.

Salut et bon WE
Matériels photographiques :
Nikon D750  -  Objectifs : AF-S NIKKOR 24mm 1:1.8G , AF-S NIKKOR 24-120mm f/4 G ED,  EDAF-P NIKKOR 70-300mm 1:4/5.6 - TOKINA SD 16-18 F/2.8 (IF) FX - SAMYANG 8mm 1/3.5 UMC FICH-EYE CS II - Divers : Trépieds Manfrotto (rotule)

Publicité