Publicité

*

LCN

  • Invité
>> D800 - Mesure du pont blanc
« le: 06 août, 2013, 16:29:10 pm »
Bonjour, je règle point blanc en mome personnalisé , mais j ai une question concernant le réglage :

Si j ai une toute petite surface blanche est ce qu en pointant avec la mesure spot cela suffit au boitier pour établir sa balance ??

En dautres termes, la mesure se fait elle en point, matricielle ou pondérée ?

Merci à tous

Publicité

>> D800 - Mesure du pont blanc
« Réponse #1 le: 06 août, 2013, 21:16:27 pm »
Et si tu allais voir page 148 et suivantes de ton manuel!

*

LCN

  • Invité
>> D800 - Mesure du pont blanc
« Réponse #2 le: 06 août, 2013, 23:41:53 pm »
merci beaucoup pour ta remarque m ayant permis de relire le chapitre balance des blancs mais je n ai pas trouvé ce que je cherchais, raison pour laquelle je suis sur ce forum.
Si tu as une idée je pense que ta réponse pourrait éclairer beaucoup de monde

>> D800 - Mesure du pont blanc
« Réponse #3 le: 07 août, 2013, 00:23:12 am »
Il ne serait pas inutile de nous préciser ce que tu veux faire : Affiner une balance existante ou faire une balance manuelle.

Une question : tu ne possèdes en guise de papier blanc que de confettis? Si tu veux une feuille A4, je peux t'en envoyer une!

De toute façon le réglage de la balance des blancs n'a rien à voir avec la mesure d'exposition. Si tu veux faire une balance manuelle, il faut que ta mire couvre entièrement le champ de l'objectif, donc que ton papier (de préférence gris 18%) soit plus grand qu'un confetti. Plus d'explications à partir de la page 154.
« Modifié: 07 août, 2013, 01:29:47 am par bernardo46 »

>> D800 - Mesure du pont blanc
« Réponse #4 le: 07 août, 2013, 00:45:07 am »
OH bah dis donc, drolement "taquin" bernardo46...
L'accueil des nouveaux est ton point fort!
Peut etre attendre sa reponse avant les "taquineries".
Je réfléchirai la prochaine fois que j aurais une question...
Sur ce bonne soirée.
 
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

>> D800 - Mesure du pont blanc
« Réponse #5 le: 07 août, 2013, 01:07:03 am »
A partir du moment où c'est dit clairement dans le manuel, je tacle! =D Anciens ou nouveaux, c'est pareil!  =D

>> D800 - Mesure du pont blanc
« Réponse #6 le: 07 août, 2013, 01:40:29 am »
Bonjour, LCN et bienvenue.

Avant de tacler, c'est sympa aussi d’accueillir cordialement les nouveaux membres.

La question que ne pose pas LCN et qui, je pense, mériterait une réponse, c'est pourquoi il/elle a besoin de faire une mesure personnalisée de balance des blancs. Car ça reste la solution de dernier recours, quand toutes les autres ne fonctionnent pas.

Les autres solutions :

- balance des blancs (BdB) automatique

- BdB préréglée selon l'éclairage disponible

- BdB imposée exprimée en Kelvins

- L'une ou l'autre de ces trois, avec une charte de gris posée à proximité du sujet principal, pour pouvoir mesurer et si besoin affiner la BdB d'un coup de pipette en retouche.

Il est quand même rare qu’aucune de ces méthodes ne donne de résultats probants. Contre-exemple ici, toutefois http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=85962.0

*

LCN

  • Invité
>> D800 - Mesure du pont blanc
« Réponse #7 le: 07 août, 2013, 09:57:38 am »
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Passionné par la photographie et séduit par le D800, je suis content de vous lire et d'optimiser mes connaissances.

J avais effectivement noté la bdb automatique, et ses différentes options.
- Ma question portait sur la bdb manuelle et précise.

- je voulais prendre une page blanche dans mon sac comme le précise 'bernardo46', mais le 'blanc' m'a été déconseillé au profit de la charte xPoGrey médium avec un gris à 18%

- Une question s'est donc posée : la mesure pour affiner la bdb se fait elle sur un spot ou une plage d ou mon inscription.

Encore merci et 'tacler' n'est pas un mal quand c'est constructif : j'ai trouvé LA réponse, merci à vous tous :)

>> D800 - Mesure du pont blanc
« Réponse #8 le: 07 août, 2013, 11:45:48 am »
je voulais prendre une page blanche dans mon sac comme le précise 'bernardo46', mais le 'blanc' m'a été déconseillé au profit de la charte xPoGrey médium avec un gris à 18%
Il me semble qu'il y a une petite confusion entre mesure de l'exposition et balance des blancs.
Cette charte est prévue pour mesurer l'exposition. Dans ce cadre, elle peut être utilisée en mode spot (c'est même conseillé).

En revanche, et à mon avis, elle ne convient pas pour le réglage de la balance des blancs pour deux raisons :
- trop petite pour remplir le cadre
- pas certain que ce gris soit neutre. Un gris peut très bien correspondre à une densité de 18% (indispensable pour étalonner la mesure) sans pour autant être parfaitement neutre. Or c'est cette neutralité du gris qui est importante pour mesurer la BDB, la densité étant peu importante dans ce cas.

>> D800 - Mesure du pont blanc
« Réponse #9 le: 07 août, 2013, 13:06:27 pm »
A l'époque lointaine (!!) où j'avais un D200 à la BdB un peu décalée, je faisais toujours des balances manuelles avec une charte de gris 18% Lastolite, et ça marchait parfaitement bien.

>> D800 - Mesure du pont blanc
« Réponse #10 le: 07 août, 2013, 15:49:32 pm »
Quand on fait une balance manuelle on ne prend pas de photo!


>> D800 - Mesure du pont blanc
« Réponse #11 le: 07 août, 2013, 20:32:59 pm »
A l'époque lointaine (!!) où j'avais un D200 à la BdB un peu décalée, je faisais toujours des balances manuelles avec une charte de gris 18% Lastolite, et ça marchait parfaitement bien.
Si tu as la chance de tomber sur une charte dont le gris est parfaitement neutre, ça marche.
Mais ça n'est pas garanti.

Publicité