Publicité

*

Hors ligne Fring is fine

"Rayure" sur le capteur de mon D4
« le: 14 juil., 2017, 21:56:04 pm »
Bonjour à tous,
Je poste ce message pour vous faire part de mon mécontentement vis à vis du SAV de la marque jaune...
Je possède un D4 depuis un an maintenant, excellent boitier qui m'a toujours ravi. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis que le miroir de mesure d'expo/af était déboîté et le rideau de l'obtu HS, sans raison apparente... (je suis un pro soigneux). Je vais donc au SAV nikon Beaumarchais, explique le problème à un charmant monsieur qui me fait un devis provisoire de 424e (cher mais convenable vu la gravité de la panne). Ce cher monsieur me demande si le capteur est en bon état, je lui explique que j'ai reussi à l'inspecter (lumière crue rasante et puissante) et qu'il ne présente aucune rayure.
Je recois un devis de 1066e pour changement de l'obtu et du miroire et le remplacement de mon capteur "rayé"!!
Alors quoi? Se moque t on de moi? Je suis sûr que le capteur ne présentait aucun dommage et je refuse de payer aussi cher pour une réparation exagerée au possible.
Des avis, conseils, retours d'experience? 

Publicité

"Rayure" sur le capteur de mon D4
« Réponse #1 le: 14 juil., 2017, 22:16:30 pm »
Y'a pas un filtre devant les capteurs eux même déjà...?  ;/
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

"Rayure" sur le capteur de mon D4
« Réponse #2 le: 14 juil., 2017, 22:46:23 pm »
Y'a un filtre IR (pour filtrer les infrarouges), un filtre anticalorique (pour éviter de cramer les photosites en cas de vidéo, problème qui a affecté le 5D mark II) et un filtre de Bayer (pour la couleur), mais je suis pas sûr que les trois soient très aptes à être rayés.

Si le capteur est rayé, ça se voit facilement : une photo sur un fond complètement uni et pas blanc cramé devrait le mettre en évidence.

*

Hors ligne Fring is fine

"Rayure" sur le capteur de mon D4
« Réponse #3 le: 15 juil., 2017, 00:33:39 am »
Oui c'est en effet assez etrange, la question c'est comment negocier avec le sav... :/

"Rayure" sur le capteur de mon D4
« Réponse #4 le: 15 juil., 2017, 10:03:00 am »
Il y a peut être vraiment une rayure... ou alors il faut se mettre dans une logique de SAV, si il change pas et que tu y retourne 1 semaine après en disant qu'il y a une rayure visible sur tes photos, tu peux """ l'accuser""" de l'avoir faite pendant la réparation.

Sauf que.. dans tous les cas vouloir changer un capteur parce qu'il y aurait une rayure sur le filtre IR c'est n'importe quoi.
J'avais retiré le filtre IR sur un D3200, clairement la pièce doit couter une poignée d'€ et se remplace très facilement...
 ::)
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

"Rayure" sur le capteur de mon D4
« Réponse #5 le: 15 juil., 2017, 10:26:49 am »
Bonjour =) Il semble que ton appareil ne soit plus sous garantie. Alors pourquoi ne pas consulter un réparateur indépendant ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

"Rayure" sur le capteur de mon D4
« Réponse #6 le: 15 juil., 2017, 10:36:20 am »
Le SAV Nikon France, ce peut être tout bon ou tout mauvais, comme Nikon France dans son ensemble d'ailleurs.

Il n'y a aucune discussion ou transaction possible sauf cas exceptionnel. Cette situation concerne aussi bien les amateurs que les professionnels.

Personnellement, j'ai la chance d'avoir eu deux cas avec le SAV pour lesquels ils ont été très complaisants. Pour les autres cas, notamment lors d'échanges téléphoniques, ils te prennent pour un lapin de trois semaines.

Aujourd'hui je tremble d'avoir à faire appel au SAV pour une réparation sous garantie ou non.

Je continuerais avec Nikon, vu mon âge et le matériel en ma possession, notamment objectifs; ce n'est pas de tout Cœur.

Je me fais une raison car selon des amis et collègues, "ce n'est pas mieux en face..."

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

"Rayure" sur le capteur de mon D4
« Réponse #7 le: 15 juil., 2017, 10:43:51 am »
Plutôt de crier au complot, soyons logique:

Le sav ne fait que constater... donc peut-être que tu n'as pas vu le capteur rayé, mais es-tu sure d'avoir la bonne méthode et as-tu vu déjà un capteur rayé?

De plus, le SAV comme tu le dis a fait un devis provisoire ( ce sont tes écrits ) donc cela sous entend des dommages plus importants.

Enfin on va oublier le "sans raison apparente" qui ne veut rien dire:
Tu as le miroir déboité et l'obtu HS. C'est 2 éléments sont placés prés du capteur....donc les probabilités que ce soit liés à la panne sont énormes.


De plus, comment fait-on pour acceder au capteur si l'obtu est HS et miroir décalé, et pourqoui avoir vérifié justement ce point avant depot au SAV.
Comme qoui la "théorie du complot" peut être retournée! ;)
« Modifié: 15 juil., 2017, 10:55:32 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

"Rayure" sur le capteur de mon D4
« Réponse #8 le: 15 juil., 2017, 11:31:38 am »
moi je le comprends il a contrôlé son capteur car c'est la 1ere chose que j'aurai fait si tout se disloque dedans .
mais moi je ne passerai pas au sav pour ce genre de panne onereuse je cours m'acheter un d610 neuf sauf que lui c'est un d4
comme dis mon garagiste ,quand on a les moyens de s'acheter un 4/4 ,on a les moyens de payer les révisions onéreuses
la facture est salé et après on vient nous dire que ces boitiers pro sont prévu pour plus de 200.000 déclenchement
et donc si ce chiffre est bas ,nikon pourrait faire un geste .je comprends sa colere

moi je ne lui pose que deux questions ,combien de déclenchements? combien d'années??après selon sa réponse ,je critiquerai nikon ou pas
déja si le boitier n'a qu'un an ,c'est  anormal ,s'il est passé entre plusieurs main depuis 5 ans ,je ne dis plus rien
200 000 déclenchements, n'oublies pas dans le raisonnement que Nikon préconise aussi une "revision" tous les 2 ans...

En 5 ans, tu sais comment un boitier est utilisé et comment?
Avec ou sans intempéries?
Bien ou mal rangé dans le sac photo?
Et le sac commet est-il?
Est ce le proprio dort avec ou pas... etc?

IL te faut peu de choses pour savoir "qui est coupable" ou pas.

Pour moi, le fait que l'obtu soit HS et prés du capteur soit suffisant ( disons que nous avons un point de départ, sans penser aux théories de complot.

Et puis change de garagiste! :lol:
Quand il voit un 4x4, pour lui c'est une Visa Premier à roues!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

"Rayure" sur le capteur de mon D4
« Réponse #9 le: 15 juil., 2017, 12:34:54 pm »
Alors toi non plus, tu ne sais pas lire! ;D

Car en 5 ans, que ce soit un unique propriétaire ou plusieurs, le résultat est le m^me:
nul ne sait s'il a été bichonné ou au contraire laisser dans un placard humide...

Et un D4 qui a un an, pour un boitier sortie en 2012 et arrêté en 2014!
Comme qoui, on ne dit pas tout avec les mots.

Cela dit, je plains la personne qui se trouve en cour d'assises et toi dans le jury: il te faut peu de choses pour accuser. ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

"Rayure" sur le capteur de mon D4
« Réponse #10 le: 15 juil., 2017, 12:56:48 pm »
je plains les clients Nikon au tribunal si c'est toi qui juge ,vu la facon dont tu défends une societé[modéré]
et je répete << je ne dis rien>> si plus de 5 ans ca veut dire je ne porte aucun jugement sur utilisation stokage etx ... je me tais ,si ca c'est pas clair ,suis mort de rire
et toi il te faut rien pour les défendre (nikon)malgré tout leurs torts
et maintenant tu diffames.
Il suffit de peu de phrases pour comprendre que tu en as après Nikon...

Bon dans ton esprit, si on est contre toi, on "defend" logique!

Alors reprenons les choses: l'obtu est HS et le miroir décalé.

Si l'obtu est ouvert, on voit le capteur et donc n'importe quoi peut le rayer.
L'obtu est bloque fermé: comment fait-on pour voir le capteur dans ce cas?

Sachant que dans l'équation, le capteur est juste derriére l'obtu et que simplement un capteur rayé dans ces circonstances est fortement probable.
Pas besoin d'être pro-Nikon ou anti-nikon pour être dans cette logique!
« Modifié: 15 juil., 2017, 18:59:19 pm par Weepbitterly »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

"Rayure" sur le capteur de mon D4
« Réponse #11 le: 15 juil., 2017, 12:58:54 pm »
je suis client nikon et je n'ai besoin de personne pour defendre Nikon ,je vois et juge d'apres ce que je vois ,et la façon dont ils ont géré d600 m'a suffit pour savoir a quelle entreprise j'ai affaire
et pas besoin de me dire comment c'est chez les autres ,je n'y suis pas .
je suis chez Nikon et ne juge que Nikon
C'est vrai là dessus, ca a été tres mal géré et au final: ils changent les obtus.
Et puis, ça leur a servi de leçon, regarde pour les D750: tu n'as m^me pas le temps de constater un probléme qu'ils te font un rappel! ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

"Rayure" sur le capteur de mon D4
« Réponse #12 le: 15 juil., 2017, 13:13:01 pm »
Allons un peu plus loin et soyons clairs...

J'aime mon matériel Nikon dont je suis satisfait.

Les problèmes ne concerne pas toujours la marque et le constructeur, sauf pour les loupés lors de lancement de nouveaux modèles tant boîtiers qu'objectifs...

Les reproches que je pourrais faire concernent Nikon France et leur traitement des incidents dont sont victimes leurs clients, SAV des pannes et loupés des modèles récents.

Nikon France porte bien son nom et serait presque une satire du mépris qu'affichent bien des distributeurs français: bagnoles, électroménager, électronique, etc.

N'oublions jamais que le personnel d'une entreprise a une culture liée à l'entreprise et à sa direction.

Pour le moins, lorsque l'on présente un devis de mille euro, on argumente le diagnostic qui implique le montant du devis.

Par contre on peut imaginer que le miroir se soit débiné, détruisant le rideau, et que l'un de ces deux incidents ou les deux aient rayé le capteur.

Tout cela est constatable et aurait mérité un début d'explication vis à vis du client.

Amateur de belles voitures... J'ai déjà entendu des raisonnements qui peuvent s'appliquer à ce D4, sauf que ce D4 commence à dater et peut appartenir à un photographe peu argenté qui s'est fait ce plaisir en imaginant qu'un boîtier pro est plus solide et plus fiable qu'un boîtier "dit" amateur.

Attendons le retour quant au nombre de déclenchements et si c'est "une première main". Il n'en reste pas moins qu'un miroir ne s'échappe pas tout seul...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

"Rayure" sur le capteur de mon D4
« Réponse #13 le: 15 juil., 2017, 13:13:27 pm »
mdr une vérité n'est pas diffamation ,oui j'ai les arguments qui peuvent être verifié que ce sont des [modéré]

Tant qu'une personne ou société n'est pas jugée...Ca peut relever de la diffamation.

Regarde l'affaire PereNoel.fr dont les médias ont fait l'écho. Certains ont parlaient trop vite, les accusant. Comme entretemps la sociéte n'étant pas condammée, certains "accusateurs" ont été condammés pour diffamation pour avoir dit "une verité" plus tôt que les autres.

« Modifié: 15 juil., 2017, 18:57:29 pm par Weepbitterly »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

"Rayure" sur le capteur de mon D4
« Réponse #14 le: 15 juil., 2017, 13:53:51 pm »
C'est vrai là dessus, ca a été tres mal géré et au final: ils changent les obtus.
Et puis, ça leur a servi de leçon, regarde pour les D750: tu n'as m^me pas le temps de constater un probléme qu'ils te font un rappel! ;)
Nikon a payé très cher (en terme d'image) le D600-gate et les premiers D750, du coup maintenant ils essayent d'être proactifs dans la gestion de problèmes industriels. C'est normal et c'est plutôt sain.

Publicité