Publicité

Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #510 le: 12 mars, 2016, 22:32:24 pm »
Bonsoir à toutes et tous,
une petite de cet après midi.

Publicité

Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #511 le: 12 mars, 2016, 23:50:14 pm »
Sympa Régis.

Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #512 le: 13 mars, 2016, 08:27:57 am »
Merci Victor.

Re : Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #513 le: 15 mars, 2016, 11:10:01 am »
AIS 15 f/3.5 à f/8, qui ne mérite décidément pas tout le mal que j'ai pu en entendre.

Ah, professeur! Sans mentir, de tous les 15 de ce bois, le vôtre est le plus beau...!  :lol: ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #514 le: 15 mars, 2016, 12:28:19 pm »
Je lui transmettrai vos compliments.  :-*

Il va se bomber encore plus. ;D

J'arriverais peut-être à en faire un 13mm? :P >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

tigerwoods

  • Invité
Re : Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #515 le: 15 mars, 2016, 12:34:29 pm »
AIS 15 f/3.5 à f/8, qui ne mérite décidément pas tout le mal que j'ai pu en entendre.

Mais quand même. Sur ta photo, il y a une p****n d'aberration chromatique géante.

Ah Si !

Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #516 le: 15 mars, 2016, 13:07:46 pm »
Oups! :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Buzzz

Re : Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #517 le: 15 mars, 2016, 13:29:30 pm »
AIS 24 f/2 à f/11, lui aussi injustement mal-aimé.
Le 24/2 Ais est mal aimé car il n'est bon qu'au centre (en 24x36)... Il n'est homogène que vers f5.6-8 donc à f11 pas de souci. Mais pour un f2 dommage de ne pas être plus utilisable à grande ouverture. Par contre en DX il s'en sort mieux, forcément.

Buzzz

Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #518 le: 15 mars, 2016, 14:00:19 pm »
Dans l'absolu, je te donne raison, mais à grande ouverture, les bords sont rarement dans la profondeur de champ ; alors si l'objectif n'y est pas très piqué, ça ne gène pas beaucoup.

Fais-tu souvent du paysage à PO? ;D ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Buzzz

Re : Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #519 le: 15 mars, 2016, 15:53:38 pm »
Dans l'absolu, je te donne raison, mais à grande ouverture, les bords sont rarement dans la profondeur de champ ; alors si l'objectif n'y est pas très piqué, ça ne gène pas beaucoup.
Je suis globalement d'accord avec toi, mais après on sera gêné ou non en fonction de l'utilisation. Pas de souci en paysage avec diaph bien fermé, ni en reportage avec sujet centré. Mais toujours en reportage, dès qu'on va vouloir décentrer le sujet les bords vont vite devenir problématiques.

Fais-tu souvent du paysage à PO?
Pas vraiment, comme tu t'en doutes. Mais un objo qui ouvre à f2 est d'abord un objo de reportage : pour du paysage pur le modèle à f2.8 est largement suffisant. Et c'est bien pour cela que ce 24/2 est mal aimé : ses performances à grande ouverture ne sont pas adaptées en reportage (hors sujet centré), ce qui est vraiment ballot puisque c'est sa vocation première (par rapport au 24/2.8) et que ce surcroît de luminosité était bien ressenti au moment du passage en caisse.

Buzzz

Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #520 le: 15 mars, 2016, 16:06:10 pm »
J'ai retrouvé mes premiers essais du 24 f/2, respectivement à PO (ça vignette!), f/4, f/8 et f/16.
Pour ce que je l'ai payé, ce n'est pas si mal. ;D
Libre à quelque généreux mécène de m'offrir le dernier AFS!
« Modifié: 15 mars, 2016, 16:11:09 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Buzzz

Re : Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #521 le: 15 mars, 2016, 16:39:48 pm »
J'ai retrouvé mes premiers essais du 24 f/2, respectivement à PO (ça vignette!), f/4, f/8 et f/16.
Pour ce que je l'ai payé, ce n'est pas si mal. ;D
En même temps si tu n'as pas trop d'usage de la po (sauf DX ou sujets centrés) ce n'est pas forcément gênant, vu les qualités de ce 24/2 une fois fermé. Pour le paysage justement, je possède un 20/3.5 Ais qui a besoin d'être fermé à f5.6-8 pour être homogène : pas de souci pour moi, car je le savais avant de l'acheter et surtout parce que je ne l'utilise qu'à f8 ou f11 dans 99% des cas (99% en paysage, et 1% pour des expérimentations diverses) :)

Buzzz

Re : Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #522 le: 24 mars, 2016, 01:27:25 am »
Bonsoir à toutes et tous,
une petite de cet après midi.
Aaaah le 135mm Q-C-f/2.8 Auto ...Vintage à souhait, et une qualité optique parfaite ! Une tuerie sur D700 comme sur le D800.
Dis, M.Nikon, pourquoi tu le ressortirais pas en AF-S VR celui là ??? Je gage que tu aurais des clients ...

http://www.destoutz.ch/lens_135mm_f2.8_394810.html

"Dire à un photographe que son appareil prend de belles photos c'est comme dire à un chef cuistot que son four fait de la bonne bouffe..."
FT3, FA, F3 et F100 côté argentique. D700, D3S, et D850 pour le numérique, 40 ans de passion pour Nikon, l'animalier et les portraits en longues focales

Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #523 le: 24 mars, 2016, 10:42:00 am »
Bonjour

Une petite à la maison.....au 3,5/18 mm et un Df
200 iso - 1/500 - f.8

JJB

Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

Re : Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #524 le: 24 mars, 2016, 13:05:28 pm »
J'ai retrouvé mes premiers essais du 24 f/2, respectivement à PO (ça vignette!), f/4, f/8 et f/16.
Pour ce que je l'ai payé, ce n'est pas si mal. ;D
Libre à quelque généreux mécène de m'offrir le dernier AFS!

Salut bonjour,

Y vignette à f/2, le 2/24 ? Meuh non !…  ::)
Enfin… après quelques massages privés dans mon NX2 à roues crantées en bois, moi je trouve qu'il est présentable (de ping-pong).  ::) :C ;)
Pour autant, je n'ai pas eu une grande expérience de cette optique, mais les quelques dias (Kodachrome 64) que j'ai faites avec ne m'ont pas fait m'arracher les cheveux, mais, bon. Ceci étant, il est certain que la différence de prix avec le brave vieux 2,8 (le premier objectif Nikkor à bénéficier de la map CRC, si mes souvenirs sont bons), il est certain qu'elle ne s'impose pas.

Mine de rien, le 3,5/15 vignette un chouia aussi, mais quand même moins que son glorieux prédécesseur "LE f/5,6" qui reste mon préféré. Na.

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité