Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2400 le: 15 avril, 2022, 13:48:47 pm »
Point de discours, de la méthode...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2401 le: 15 avril, 2022, 14:02:35 pm »
Bonjour,

Merci Stratojs (je dis ça pour les p'tits jeunes),

Où l'on voit le déclencheur du F2 placé au bon endroit… 
« J'y pense donc j'essuie » disait la femme de ménage de mes aïeux. Et elle avait beaucoup de méthode.  :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2402 le: 21 avril, 2022, 10:04:06 am »
Bonjour à tous. Mon F est revenu de la clinique. Il a repris toute sa jeunesse. Je vous joint le rapport qu'a fait le réparateur  ;)

Nikon F Nippon Kogaku de 1965.
Arrivé en super état esthétique, il n'avait plus de vitesses rapides au delà du 1/60, des lentes aléatoires et un viseur à modifier et étalonner.
Le plus classique pour les vitesses rapides est le plus souvent des rideaux trop tendus et un manque de lubrification.
Démontage des deux capots supérieurs, de la cage miroir, de la semelle.
Contrôle des vitesses de défilement des rideaux, elles étaient totalement fausses.
L'intérieur montre des traces d'oxydations sur les rideaux. Nettoyage complet de ces rideaux et du reste de la mécanique puis lubrification.
Démontage de l'armement, nettoyage, graissage.
Démontage du module des lentes, nettoyage, lubrification.
Remise à zéro de la tension des rideaux, puis tension progressive pour arriver à environ 14ms sur le 1/60 comme préconisé dans la doc Nikon, c'est la base de départ. A ce stade, les rapides ne fonctionnaient toujours pas.
Démontage du bloc vitesse, constat, beaucoup d'oxydation et une came bloquée.
Nettoyage complet, lubrification, remontage, test, les rapides sont fonctionnelles. Modification progressive de la tension des rideaux pour obtenir +/- 12 ms.
Ajustage du départ du second rideaux pour le 1/60 et le 1/500 ce qui équilibre l'ensemble des vitesses rapides.
Remontage du module des lentes, réglages sur le 1/4 de sec et la seconde.
Nettoyage de la carrosserie et remontage du boitier.
Démontage du viseur, ajout d'une diode de réduction de voltage, vernis sur le dessus du conteneur des piles, ce qui évite une possible oxydation, réglage du test pile et étalonnage de la mesure. Remontage du viseur.
57 ans et en pleine forme ce F .
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2403 le: 21 avril, 2022, 10:06:33 am »
la suite des photos  :CH
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2404 le: 21 avril, 2022, 10:16:49 am »
Cela, c'est de la révision, longue vie au F !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2405 le: 21 avril, 2022, 11:29:33 am »
Bonjour,

Cela fait chaud au coeur de savoir que certains chirurgiens "es F" connaissent et pratique encore leur art délicat.
...Bravo !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2406 le: 21 avril, 2022, 11:40:09 am »
Bonjour,

Notre ami deniscle a écrit : « …57 ans et en pleine forme ce F . »

L'a quand même passé un bout de temps à l'hôpital, ce beau F…  ::)

Quel boulot ! Quel résultat ! Bravissimo, Maestro ! (Z'avez travaillé au SAV Nikon, dans l' temps ?)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2407 le: 21 avril, 2022, 11:52:47 am »
... L'a quand même passé un bout de temps à l'hôpital, ce beau F…  ::)
Quel boulot ! Quel résultat ! Bravissimo, Maestro ! (Z'avez travaillé au SAV Nikon, dans l' temps ?)

Pas si longtemps que cela, si l'on se réfère au message ci dessous.

Il est parti en réparation en Belgique chez un pro Nikon et leica. révision complète avec tant qu'à faire modif pour les piles 1,5V pose d'une diode  :CH

Quoiqu'il en soit, bravo et bonnes photos.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2408 le: 23 avril, 2022, 21:01:32 pm »
Tout à fait Stratojs, il est pas resté longtemps chez le réparateur  ;)
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2409 le: 17 juin, 2022, 13:53:00 pm »
Petit up !
« Modifié: 17 juin, 2022, 15:06:48 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne MathieuGuzzi

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2410 le: 27 août, 2022, 12:45:54 pm »
Bon Bah voila le miens  ;D

ça faisait un moment que j'avais acheté ce boitier ... tout nettoyé et controlé ! il est nickel !!! mais impossible de trouver un prisme ... réultat j'ai acheté un F complet en piteuse état et j'ai récupéré le prisme qui ui est bon ! pellicule chargé résultat ce soir !!






D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2411 le: 27 août, 2022, 13:46:03 pm »
Bon Bah voila le miens  ;D
Félicitations, beau et bon boîtier 👍
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2412 le: 27 août, 2022, 16:03:30 pm »
Bonjour,

J' vais (encore !) jouer les empêcheurs de s'amuser en rond : c'est bien joli, mais trop de précipitation.
Un prisme non-Photomic noir sur un boîtier chromé, ça va pas…
« Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage », disait l'autre. Ce qui revient à dire qu'avec un peu plus de patience et de recherche, vous le trouverez fatalement, ce prisme chromé.  ;)

Allez, pour la peine, un pot de Saint-Pourçain juste tiré du puits pour rafraîchir aimablement les amygdales, ça vous dit ?
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2413 le: 27 août, 2022, 16:37:48 pm »
Pfft, mais pourquoi notre académicien s'est-il réveillé, alors que la continuité du coloris noir en partant de l'optique qui se prolonge avec le viseur, ma foi, comme disent les d'jeuns, "ça le fait", non ?

Désolé Pierre, je suis d'humeur taquine 🤪
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2414 le: 27 août, 2022, 16:46:50 pm »
Ah ! Ah !
Cher musicien, sachez qu'un Zacadémicien, ça ne dort que d'une oreille et que, en ce qui concerne cette « continuité », ça irait à la rigueur si la plaque Nikon était noire elle aussi. Mais là, non.
Tiens, une plaque Nikon noire, j'en ai une quelque part, mais je ne sais plus où, nanèèè-re.  :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)