Passer au grand format ?
« Réponse #15 le: 18 mars, 2022, 08:21:39 am »
Je ne peux parler que de ce que je connais, donc oui, les Linhof Super Technika ont un télémètre, à la différence des Technika qui n'en ont pas. Attention cependant, car ce télémètre fonctionne avec une came qui doit impérativement être appairée avec l'objectif dont elle doit porter le numéro de série. Une came ne fonctionne donc précisément qu'avec son objectif d'origine, et à chaque focale sa came.
Ce qui était donc parfait à l'époque, devient plus compliqué sur le marché de l'occasion des décennies plus tard.
Il existe d'autres marques, dont Horseman, mais ne les ayant pas utilisées, je ne peux rien en dire.
Pour en revenir aux Supe Technika, j'en ai eu une 13 x 18 modèle V. Je ne me suis jamais risquée à l'utiliser sans un pied solide.
Dans les années 20, 30, 40 et même dans les années 50, des reporters utilisaient des chambres folding, donc c'est possible, mais c'est surtout parce qu'ils n'avaient guère d'autres choix. Puis les Rolleiflex remplacèrent ces chambres et enfin les 24 x 36.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Passer au grand format ?
« Réponse #16 le: 18 mars, 2022, 09:26:26 am »
Personnellement, j'utilise une Linhof master kardan en 4x5''
La seule différence entre la cuisine et la photo, c'est le prix des lentilles... !!