Publicité

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #60 le: 28 févr., 2012, 16:23:57 pm »
bonjour,

je fais aussi un peu de photo culinaire en amateur sur mon blog, équipée également d'un D90. J'utilise beaucoup le Nikkor 50 mm f1.8, c'est le seul que j'avais au début et ensuite j'ai acheté un 35 mm d'occasion, que j'utilise parfois aussi. Le f1.4 est plus lumineux je pense, mais plus cher aussi, à voir selon votre budget.

je n'ai que peu de matériel aussi je prends mes photos à la lumière du jour, en utilisant des réflecteurs "maison" faits de carton plume blanc pour renvoyer la lumière. Je ne me suis pas encore décidée à utiliser des flashes parapluie ou autres, souvent je n'aime pas l'effet rendu.

voici un blog/site qui donne quelques conseils sur le sujet :
http://www.culinographie.com/

salutations gourmandes,

argone
argone

Publicité

*

lfbd

  • Invité
Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #61 le: 02 mars, 2012, 03:58:19 am »
moi aussi je m'intéresse à la photo culinaire pour mon blog.
Mais il va falloir que j'investisse dans des spots lumière du jour, car chez moi c'est trop sombre.
merci pour ce lien que je ne connaissais pas.
Je me suis commandée le livre de Barret sur l'art de la photo culinaire.

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #62 le: 02 mars, 2012, 07:04:17 am »
Lire pour la vitesse du 105mm 1/250ème de sec.
je ne sais pas trop à quoi peut bien servir un 40 macro sauf peut'être si l'on utilise des bagues allonges ou un soufflet pour faire des rapports de 2/1 ou 5/0 la distance objectif-capteur et plus facile à gérer

Denis

Ca sert à s'approcher du sujet en dessous des 30cm et avoir plus de piqué. Quand tu veux les bouchées mais pas les bords de l'assiette etc. C'est pas vraiment pour faire de la vraie macro.

@elcliclac : C'est pas une obligation la macro lol. Le 18-105mm c'est pas top pour le bokeh mais bien sur il peut suffire.


@argone : Entre le 50mm et le 35mm c'est une question de positionnement par rapport au sujet et de profondeur de champ.

Amateur nikoniste

*

Hors ligne Gadenne

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #63 le: 02 mars, 2012, 09:07:35 am »
La profondeur de champ est en fonction du grossissement et non de la focal.
 la différence entre un 105, 60, 40 macro c'est l'angle de prise de vue et la distance entre l'optique et et le plan image au rapport 1/1 avec un 105 = 210mm un 60 = 120 mm et un 40 = 80 mm et l'on comprends facilement que pour faire une macro au rapport 2/1 les bagues allonges ou le soufflet seront plus facile à manipuler mais la distance objet objectif et plus délicate surtout pour éclairer le sujet avec un 40mm et un 105 mm
Denis
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #64 le: 02 mars, 2012, 09:41:09 am »
@lfbd je ne connais pas le livre de Barret mais ça m'a l'air plutôt de la photographie culinaire très traditionnelle et de studio...

si tu aimes les styles très actuels et orientés "lumière naturelle" de Cannelle Vanille, Tartelette, Tartine Gourmande ... je te recommande, si tu lis couramment l'anglais, le livre d'Hélène Dujardin (Tartelette), je l'ai acheté à sa sortie et je le trouve très bien tant pour les conseils en photo culinaire qu'en stylisme culinaire.


Sinon Mouni (RdV aux Mignardises) va sortir son livre fin mars, en français bien sûr. Il s'appellera "photo gourmande", aux Editions Eyrolles.

argone

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #65 le: 02 mars, 2012, 10:42:06 am »
Bonjour,
Une amie photographe utilise (sur D700) un PC-Nikkor, le 24mm je crois ...
X & H ...

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #66 le: 02 mars, 2012, 11:57:02 am »
Bonjour,
Une amie photographe utilise (sur D700) un PC-Nikkor, le 24mm je crois ...

En culinaire ? Elle prend toute la cuisine alors.
Amateur nikoniste

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #67 le: 02 mars, 2012, 12:03:27 pm »
En culinaire ?
Et pourquoi pas !  ;D
X & H ...

*

passing

  • Invité
Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #68 le: 08 mars, 2012, 09:31:26 am »
Regarde ton histogramme, il manque de fraîcheur tu es trop sombre dans les hautes lumières.

Voici ton image avec l’histogramme corrigé et en dessous ton original:


Bonjour

 Pour ne pas à avoir l'histogramme a corriger, que dois je faire comme réglage ? est ce du à un manque de lumière sur la tartelette ? merci

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #69 le: 08 mars, 2012, 09:42:22 am »
"Pour ne pas à avoir l'histogramme a corriger, que dois je faire comme réglage ?"

Chaque photo à son propre histogramme.
Il n'y a pas deux histogrammes semblables.
Corriger un histogramme est une des choses les plus simples.
Il y a un tutoriel sur le sujet, faire l'effort de le lire svp.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

tornadone

  • Invité
Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #70 le: 08 mars, 2012, 09:44:17 am »
Pour la photo culinaire, il faut un objectif pancake....
C'est pourtant pas compliqué !!!

Ok, je pars en exil...

*

passing

  • Invité
Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #71 le: 08 mars, 2012, 09:53:01 am »
"Pour ne pas à avoir l'histogramme a corriger, que dois je faire comme réglage ?"

Chaque photo à son propre histogramme.
Il n'y a pas deux histogrammes semblables.
Corriger un histogramme est une des choses les plus simples.
Il y a un tutoriel sur le sujet, faire l'effort de le lire svp.

oui je sais que chaque photo a son propre histogramme ,
je voulais juste savoir pourquoi ma photo etait comme cela au moment ou je l'ai prise.....est ce plutôt un problème de réglage de l'appareil ou un problème de manque de lumière .....

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #72 le: 08 mars, 2012, 10:13:31 am »
"est ce plutôt un problème de réglage de l'appareil ou un problème de manque de lumière ....."

Sans doute les deux.
Mais comme Luc Viatour l'a montré, il est quand même possible d'en faire un tirage correct.
En redressant l'histogramme.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

mathiewfr

  • Invité
Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #73 le: 19 juin, 2014, 11:20:30 am »
Bonjour,

Je relance le sujet car j'aurais besoin éclaircissement. Je travaille avec un D5100 sur trépied ; objectif 18-55 cm. La plupart du temps, l'appareil est placé à environ 40-50 cm de l'élément à photographier.

Je shoot des recettes en F32 1/2.5 à 1/10 avec éclairage studio mais je ne suis effectivement pas vraiment convaincu du piqué de la photo ; heureusement que photoshop est là à l'heure actuelle.

Mon client me demande des photos sans aucun flou d'où cette ouverture ; chaque recette est mise en scène. J'ai beaucoup lu les différentes réponses de @LViatour et je souhaiterais tout simplement amélioré le piqué ; avoir une netteté parfaite.

J'ai donc retenu selon ses réponses ; ces objectifs tamron (Par rapport à mon budget) :
- Tamron Objectif SP 24-70 mm F/2,8 pour Nikon
- Tamron Objectif AF 10-24mm F/3,5-4,5 DI II LD pour Nikon
- Tamron Objectif SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II LD Asph èrique IF (version Macro pour Nikon)

Est-ce que l'un d'entre eux pourrait répondre à mes attentes ?
M'en conseillez-vous un autre ?
Est-ce que le macro ne compliquerait pas la mise en scène de mes photos ?
Est-ce que le 24-70 me permettrait de garder cette proximité avec l'élément photographié ?
Et enfin une dernière question, les 24-70 tamron serait-il compatible avec mon D5100 et qu'est-ce que je pourrais attendre en différence en terme de qualité d'image ?

Un très très grand merci par avance pour votre aide.

*

Hors ligne Gadenne

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #74 le: 19 juin, 2014, 14:29:17 pm »
Pour un photo de nature morte type assiette je conseillerai de prendre la focale la plus longue possible en effet la PDC est dépendante du diaph et du rapport de grossissement si vous photographiez une assiette et que dans le viseur elle prends les 3/4 de sa surface avec un 35 mm vous aurez une profondeur de champ absolument identique avec un 300 mm au même diaph mais vous serais beaucoup plus loin.
Il vaut beaucoup mieux dans ce cas là utiliser des focales fixes type 85 mm ou 105 mm
avec un zoom il vaut mieux ne pas utiliser les extrêmes et prendre F16 au lieu de F32 et avec un 24X70 l'utiliser entre 30 et 60 mm
Il existe des optiques à bascule (shift) qui permettent des profondeur de champ nettement plus grande qu'avec une optique standard mais il sont très cher sauf les Harbeith et samnyang.
Et il existe des technique de prise de vue avec différentes distance de mise au point puis un assemblage des photos avec Photoshop ou gimp ou encore des logiciel spécifiques du type Combine ZP ou mieux Helicon Focus

Bonne prise de vue
« Modifié: 19 juin, 2014, 14:44:49 pm par Gadenne »
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Publicité