Publicité

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #45 le: 20 févr., 2012, 12:22:36 pm »

En tout cas, ce que t'as c'est déjà bien pour expérimenter et n'hésite pas de consulter des sites, blogs parlant de la photo culinaire et comment maitriser tous les détails (lumière, angle, profondeur de champ, etc).

La focale la plus utilisée en culinaire est la 50mm (en 24x36 hein... pour toi ça fait du 35mm). Rendre un plat appétissant, c'est pas le déformer avec des grands angles non plus. Bon, ensuite en culinaire, c'est comme tout : il y a des modes. La tendance actuelle, c'est rendre les choses naturelles et donc photographier en lumière du jour. Donc qui dit lumière du jour, dit pas spécialement en cuisine à l'étroit. Bref, oui on aura un peu plus de liberté de mouvement avec un zoom mais le rapport qualité/prix du zoom en matière de photo culinaire, moi, je dis bof.

La macro est intéressante à deux points de vue. D'abord objectif macro = bon piqué (en général). Mais ce qui est également intéressant, c'est de pouvoir s'approcher du plat ou plutôt de la petite bouchée par exemple. En cuisine, il ne s'agit pas de reproduire le plat en grandeur nature sur le capteur comme j'ai pu lire... Il s'agit de s'approcher du plat à photographier parce qu'en général l'objectif macro permet la prise de vue très proche du sujet, bien plus proche qu'un objectif normal. Alors est-ce obligatoire ? NON. On peut s'en passer, c'est certain.

Toi, tu as déjà un zoom... Alors je pense, mais ça n'engage que moi, qu'un 35mm c'est ce qu'il y a de mieux dans un premier temps. D'abord c'est la focale la plus utile et ensuite il est très ouvert et te permettra de faire autre chose comme de la photo de nuit par exemple ou bien en intérieur sans flash. Enfin il n'est pas cher du tout.
A comparer aux zooms cités plus haut donc parce que ça dépend aussi de ce que tu en feras d'autre. Si tu prends un 17-70 Sigma, c'est très bien et tu pourras faire encore plus de chose qu'avec le 35mm mais tu vas vendre ton 18-105 car ça fait un peu double emploi et que tu t'en serviras plus. Tu gagneras donc en qualité et tu perdras en longueur de focale. C'est ton choix tout ça.
« Modifié: 20 févr., 2012, 12:33:32 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

Publicité

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #46 le: 20 févr., 2012, 13:34:04 pm »

Je viens d'aller voir mes exifs en photo cuisines, quasi toutes sont largement au dessus de F5,6...
 

Dans ce cas là, passing n'a pas besoin d'un objectif supplémentaire, son 18-105 est idéal.

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #47 le: 20 févr., 2012, 13:41:23 pm »
Dans ce cas là, passing n'a pas besoin d'un objectif supplémentaire, son 18-105 est idéal.

Comme je disais dans mon post précédent "le Sigma 17-70 F2,8-4 est donc amplement suffisant voir l'optique qu'il a déjà."

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #48 le: 20 févr., 2012, 18:04:42 pm »
C'est vrai mais en photo rapprochée (plats cuisinés) la PDC même à F4 est ultra courte! Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une optique qui ouvre beaucoup plus.
Si, pour le crêpes  :lol: :lol: :lol:

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #49 le: 20 févr., 2012, 18:07:38 pm »
Bonjour,

Et si l'on veut travailler encore mieux, on travail à la chambre.

Cordialement.

*

passing

  • Invité
Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #50 le: 25 févr., 2012, 10:43:20 am »
http://img213.imageshack.us/img213/6277/essaiphtosouverture086.jpg

voici un premier essai, je suis  loin d'être satisfaite....  j'attends vos conseils ....et vous avez vu (j'ai évité la toile cirée :)

J'ai fabriqué une boîte à lumière.....

« Modifié: 25 févr., 2012, 10:46:17 am par passing »

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #51 le: 25 févr., 2012, 11:35:00 am »
http://img213.imageshack.us/img213/6277/essaiphtosouverture086.jpg

voici un premier essai, je suis  loin d'être satisfaite....  j'attends vos conseils ....et vous avez vu (j'ai évité la toile cirée :)

J'ai fabriqué une boîte à lumière.....



Regarde ton histogramme, il manque de fraîcheur tu es trop sombre dans les hautes lumières.

Voici ton image avec l’histogramme corrigé et en dessous ton original:
« Modifié: 25 févr., 2012, 11:37:04 am par LViatour »

*

passing

  • Invité
Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #52 le: 25 févr., 2012, 11:51:24 am »
ah oui nettement mieux (y a pas photo !).
merci
 
« Modifié: 25 févr., 2012, 11:55:08 am par passing »

*

Hors ligne Gadenne

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #53 le: 26 févr., 2012, 12:11:08 pm »
Si tu photographie une assiette avec des bonnes choses dedans sur le résultat final ton assiette devrait être cadrée de façon a avoir un peu de place autour
avec un 24 mm tu sera assez prés de ton assiette
par contre avec un 200 mm pour avoir le même grandissement tu sera beaucoup plus loin mais tu auras exactement la même profondeur de champ
la profondeur de champ n'est pas lié avec la focal mais avec le grandissement ou le coef G
par contre pour faire des photos culinaire c'est souvent de la proxi photo et les focales fixe sont souvent un peu limite en distance mini de mise au point il faut alors soit envigager une optique macro 60 ou 105 Nikkor c'est parfait ou bien aussi l'utilisation de bague allonge moins élégant mais qui peut servir un doubleur de focal
j'explique le coup du doubleur la plupart des optique fixe on un Mise au point mini égal a la focal fois 10 soit un 50 mm MAPMini 50 cm un 85mm MAPMini 85 cm
par contre avec un doubleur sur un 50 ton sujet est deux fois plus gros et ta MAPMini est toujours à 50 cm
Je ne sais pas si c'est clair ?????
Denis
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

*

Hors ligne Gadenne

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #54 le: 27 févr., 2012, 18:28:24 pm »
La profondeur de champ n'est pas dépendante de la focal mais du grandissement.
en photographie de type studio plus la focale est longue mieux c'est.... et la photo culinaire s'apparente à des PDV en studio
Denis
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #55 le: 27 févr., 2012, 19:35:10 pm »
(...)
par contre pour faire des photos culinaire c'est souvent de la proxi photo et les focales fixe sont souvent un peu limite en distance mini de mise au point il faut alors soit envigager une optique macro 60 ou 105 Nikkor c'est parfait ou bien aussi l'utilisation de bague allonge moins élégant mais qui peut servir un doubleur de focal
(...)

Elle est en DX Denis. Mais merci de me conforter dans l'idée d'un 40mm Macro (60mm en FX). D'ailleurs je regardais un bouquin qui parlait de la photo culinaire et toutes les photos sont prises au 50mm macro (Canon) ou au 70-200mm pour la mise en scène du plat sur une table par exemple. Bon évidemment le 50 f1.4 Canon est un Macro de base alors pour savoir si ils l'utilisent en macro, c'est pas évident mais la MAP est en général de 30cm avec ce genre de cailloux et dans certains cas, c'est long.
Amateur nikoniste

*

Hors ligne Gadenne

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #56 le: 28 févr., 2012, 10:35:06 am »
Il vaut mieux prendre un objectif macro avec une focal plutôt longue c'est plus facile pour placer les éclairages car en cas de macro 1/1 ou 1/2 l'otique ne doit pas être trop près du sujet sinon on risque d'avoir une gène avec des ombres de l'objectif sur le sujet
au rapport 1/1 avec un 40mm on est à environ 4 cm avec un 105 on est à 10 cm....
comme on a la même PDC pour le même rapport la seul chose qui change c'est la vitesse à main levée ou avec un 40mm il faut avoir une vitesse d'obturation au moins de 1/100 ème et avec un 105 au moins 1/125 ème.....

Denis
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #57 le: 28 févr., 2012, 13:35:11 pm »
Il vaut mieux prendre un objectif macro avec une focal plutôt longue c'est plus facile pour placer les éclairages car en cas de macro 1/1 ou 1/2 l'otique ne doit pas être trop près du sujet sinon on risque d'avoir une gène avec des ombres de l'objectif sur le sujet
au rapport 1/1 avec un 40mm on est à environ 4 cm avec un 105 on est à 10 cm....
comme on a la même PDC pour le même rapport la seul chose qui change c'est la vitesse à main levée ou avec un 40mm il faut avoir une vitesse d'obturation au moins de 1/100 ème et avec un 105 au moins 1/125 ème.....

Denis

Ok je comprends bien mais dans ce cas, ils servent à quoi les 40, 50 et 60mm macro ? A prendre une photo plus lentement ? Quel intérêt si on voit l'ombre ? Mais bon, c'est vrai que la mode est à la lumière du jour.
Amateur nikoniste

*

Hors ligne Gadenne

Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #58 le: 28 févr., 2012, 14:51:50 pm »
Lire pour la vitesse du 105mm 1/250ème de sec.
je ne sais pas trop à quoi peut bien servir un 40 macro sauf peut'être si l'on utilise des bagues allonges ou un soufflet pour faire des rapports de 2/1 ou 5/0 la distance objectif-capteur et plus facile à gérer

Denis
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

*

elcliclac

  • Invité
Quel objectif pour photo culinaire
« Réponse #59 le: 28 févr., 2012, 15:21:07 pm »
Je ne vois pas pourquoi utiliser un objectif macro pour cette photo ... le 18-105 suffit amplement
Vous placez le plat devant une fenêtre vous fermez à f/11 voire plus et pour compenser la lumière de la fenêtre de l'autre coté un réflecteur blanc qui atténuera de beaucoup l'ombre si vous choisissez bien l'emplacement , ou bien un léger coup de flash Fill In, mais faut vraiment y aller avec doigtée ... rien de plus joli que la lumière naturelle, avec bien entendu un choix de présentation et d'angle de prise de vue, et en évitant les perspectives , toujours choisir la focale la plus longue possible ... :lol: Bon appétit

Publicité