Publicité

*

Hors ligne JimmyG

  • Amateur photo passionné avant tout !
  • 76
  • Ne prenez pas une photo, créez-la !
  • Voir ses photos
    • Jimmy Galli Photographe
Achat Nikon D800 pour un semi débutant ?
« Réponse #30 le: 01 déc., 2021, 15:51:53 pm »
Si plein format (occasion : difficile à trouver) : Z5 (Z6 si tu peux car il est plus complet) + 50mm (1500-2000 € environ) pour démarrer te permettra de couvrir la majorité des situations.

Si APS-C (occasion : facile à trouver) : D7200 + Sigma 18-35mm (800 € max d'occasion le tout) pour démarrer te permettra de couvrir une très grande majorité des situations.

Vu que tu débutes, franchement te ruine pas. Pars dans l'APS-C.

Dans les deux cas, tu pourras compléter ensuite par un 85mm ou 135mm par exemple. Et si tu choisis en APS-C, choisis des optiques compatibles plein format. Car si tu veux passer au plein format un jour, tu n'auras pas d'optique à racheter.

Pour revenir sur le 24-70, il ouvre grand mais pas très grand. J'ai peur que tu sois déçu au final si tu veux du bokeh par exemple.
Après il sera polyvalent par contre. Tout dépend l'évolution de ta pratique photo.

Par contre, tu débutes. Je t'alerte qu'il faut que tu apprennes à exposer une photo tout en comprenant les effets liés à l'ouverture, la vitesse et les ISO pour adapter les réglages selon les situations. Il faut aussi comprendre marche l'AF et ses différents modes. Et il faut aussi se pencher sur le post-traitement. Car si tu fais tout en mode auto et en JPG, ça fait cher l'APN qui sortira la même chose qu'un bon smartphone.
« Modifié: 01 déc., 2021, 15:58:39 pm par JimmyG »
D750 | Nikkor 16-35mm f/4, 35mm f/1.8, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8, 105mm Micro f/2.8 | Flash SB-900 | NiSi Filtration V7 : GND/ND/Pola
Mes photos : Suivez-moi !

Publicité

Achat Nikon D800 pour un semi débutant ?
« Réponse #31 le: 01 déc., 2021, 18:25:51 pm »
Je viens de lire ce fil un peu dans ses grandes lignes....
L'impression qu'il me laisse, c'est que en 2021, il faut un matériel extraordinaire pour faire des photos de bébé ou d'enfant...C'est vrai qu'à notre époque, les choix sont tels que tout semble compliqué !

Beaucoup de blabla sur la technique, alors que le sujet n'est pas techniquement compliqué ou exigeant : on n'est pas dans l'animalier, le sport, ou même le paysage !

J'ai fait énormément de photos de mes 3 enfants dans les années 1970 et de mes 6 petits-enfants dans les années 2000. Je ne me suis jamais dit qu'il fallait absolument un matériel hors de prix pour pouvoir photographier un bébé avec un bokeh fabuleux !

Ce genre de photos, ça se ne se fait pas au hasard : il faut guetter le bon moment, celui où l'émotion d'un père ou d'un papy passe, avec le bon éclairage, le bon cadrage. Le matériel importe peu, surtout en 2021, à une époque ou n'importe quel APN reflex ou hybride est très performant et peut convenir.

Quand je regarde ces images longtemps après, je me fiche complétement du matériel qui a servi à les faire !

Quelques exemples des années 70 : à l'époque, je devais avoir un Nikkormat équipé d'un 50mm. J'aurais pu faire cela avec n'importe quel reflex de l'époque !
« Modifié: 01 déc., 2021, 18:40:10 pm par Jac70 »

Achat Nikon D800 pour un semi débutant ?
« Réponse #32 le: 01 déc., 2021, 18:31:30 pm »
D'autres exemples, cette fois de mes petits-enfants : D300 avec un 18-200. Ce n'était pas le fin du fin du matériel dans les années 2000 !

Le boitier "spécial bébé" de l'époque avait 12 mpix !

Des comme cela, je pourrais vous en montrer des milliers, et il y a bien longtemps que je ne regarde plus les exifs !
« Modifié: 01 déc., 2021, 18:35:50 pm par Jac70 »

Achat Nikon D800 pour un semi débutant ?
« Réponse #33 le: 03 déc., 2021, 07:36:50 am »
Bonjour à tous,

Désolé j'ai été pris, j'ai lu vos messages avec attention, mais je n'ai pas eu le temps de répondre.

J'ai peut être déniché la perle rare.

Un D750 à 31k déclenchements de 2015 + tamron 24-70 2.8 G2 + beaucoup d'accessoires comme des cartes SD, des batteries, un sac, etc.
Tout ça dans un état irréprochable car utilisé par un passionné soigneux presque maniaque (il a les boites d'origine qu'on dirait sorties du magasin et toutes les factures). J'ai franchement pas vu une seule trace d'usure sur le boitier ni l'objectif.

Il me cède le lot pour moins de 1200€ car il vient de s'acheter un Z6 II.

Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce que vous avez des points qui vous semblent important à vérifier avant l'achat ?

Merci !

Achat Nikon D800 pour un semi débutant ?
« Réponse #34 le: 03 déc., 2021, 07:43:44 am »
Si tu attends trop, tu n'auras pas le temps de dompter ton nouveau joujou. Alors bien sur, il te restera la solution du professionnel, pour immortaliser la naissance du bambin. En plus, ça te coutera bien moins cher que l'achat d'un APN.  :lol:

Tu fais pas si bien dire... ça pousse déjà à 2 semaines du terme. Mais j'ai pas le choix il n'y a plus de photographes dans notre maternité (covid ?).

Je viens de lire ce fil un peu dans ses grandes lignes....
L'impression qu'il me laisse, c'est que en 2021, il faut un matériel extraordinaire pour faire des photos de bébé ou d'enfant...C'est vrai qu'à notre époque, les choix sont tels que tout semble compliqué !

Beaucoup de blabla sur la technique, alors que le sujet n'est pas techniquement compliqué ou exigeant : on n'est pas dans l'animalier, le sport, ou même le paysage !

J'ai fait énormément de photos de mes 3 enfants dans les années 1970 et de mes 6 petits-enfants dans les années 2000. Je ne me suis jamais dit qu'il fallait absolument un matériel hors de prix pour pouvoir photographier un bébé avec un bokeh fabuleux !

Ce genre de photos, ça se ne se fait pas au hasard : il faut guetter le bon moment, celui où l'émotion d'un père ou d'un papy passe, avec le bon éclairage, le bon cadrage. Le matériel importe peu, surtout en 2021, à une époque ou n'importe quel APN reflex ou hybride est très performant et peut convenir.

Quand je regarde ces images longtemps après, je me fiche complétement du matériel qui a servi à les faire !

Quelques exemples des années 70 : à l'époque, je devais avoir un Nikkormat équipé d'un 50mm. J'aurais pu faire cela avec n'importe quel reflex de l'époque !

Merci ça m'a remis les idées en place, puis j'ai réessayé mon G5X en condition de faible luminosité et il m'a déçu...

Achat Nikon D800 pour un semi débutant ?
« Réponse #35 le: 03 déc., 2021, 08:06:40 am »
Bonjour à tous,

Désolé j'ai été pris, j'ai lu vos messages avec attention, mais je n'ai pas eu le temps de répondre.

J'ai peut être déniché la perle rare.

Un D750 à 31k déclenchements de 2015 + tamron 24-70 2.8 G2 + beaucoup d'accessoires comme des cartes SD, des batteries, un sac, etc.
Tout ça dans un état irréprochable car utilisé par un passionné soigneux presque maniaque (il a les boites d'origine qu'on dirait sorties du magasin et toutes les factures). J'ai franchement pas vu une seule trace d'usure sur le boitier ni l'objectif.

Il me cède le lot pour moins de 1200€ car il vient de s'acheter un Z6 II.

Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce que vous avez des points qui vous semblent important à vérifier avant l'achat ?

Merci !

Salut

Les points importants concernant l'appareil lui même, je dirais que après avoir testé qu'il marche sans bruit spécial et fait le point la ou il faut, faire une petite photo des poussières capteurs. Je m'explique, les poussières n'ont rien de graves, ça oui ça se nettoie, mais si y'a des marques plus importantes (auréoles, griffures), la c'est non. Et concernant l'objectif, voir si dedans y'a rien de trop gros (idem, quelques poussières c'est rien, mais une vis ou un insecte...) et si la lentille arrière n'a pas de grosse marque.
Comme tu dis que la personne est précautionneuse ça devrait aller mais avant de lacher 1200€ ça vaut le coup de checker 30s ;) Déjà sans rien de tout ça, ça me semble assez bon !
« Modifié: 03 déc., 2021, 08:09:27 am par netsky »

Achat Nikon D800 pour un semi débutant ?
« Réponse #36 le: 03 déc., 2021, 09:39:05 am »
je pense que c'est ce qu'il te faut. En général, une bonne discussion autour de l'appareil suffit à se faire une idée de la personne ... et donc de la fiabilité de la transaction.

concernant le D750, il a fait l'objet d'une campagne de rappel, parles en au vendeur pour voir si il connait le problème associé, si son appareil est concerné ou non.
https://fr.nikon.ca/service-and-support/service-advisories/pour-les-utilisateurs-du-reflex-num%C3%A9rique-nikon-d750.html
https://nikon.tfaforms.net/224

mais si l'appareil est dans la série concernée mais n'a pas bénéficié du changement d'obturateur, ça ne signifie pas qu'il va être affecté ... encore une fois, si le vendeur est un passionné, il connait bien son appareil et ce qui le concerne.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Achat Nikon D800 pour un semi débutant ?
« Réponse #37 le: 03 déc., 2021, 11:01:10 am »
J'avais bien vu le problème d'obturateur en parcourant le forum et les articles sur le D750. Et le vendeur m'a dit qu'il l'a déjà fait renvoyé au Japon pour la prise en charge du problème car nous n'avons pas le sav compétent ici.

On est d'accord qu'une fois le changement fait, ça ne risque pas de revenir ?

Achat Nikon D800 pour un semi débutant ?
« Réponse #38 le: 03 déc., 2021, 18:27:45 pm »
non, ça ne risque pas.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Achat Nikon D800 pour un semi débutant ?
« Réponse #39 le: 04 déc., 2021, 04:48:01 am »
Voilà ! Je suis l'heureux propriétaire d'un D750, merci à tous pour vos conseils, je risque de revenir souvent ici je crois !

Et maintenant que je m'essaye à la retouche photo, je me dis qu'il va falloir que je change de PC aussi... J'aurais vraiment dû me payer un photographe.  :lol:

Ci-joint mon premier essai, c'est un peu pompeux mais ça vient de moi.  >:D


Achat Nikon D800 pour un semi débutant ?
« Réponse #40 le: 04 déc., 2021, 09:18:35 am »
bon. super, çà s'annonce plutôt bien. Il va falloir regarder un peu les réglages aussi. 1/2000 ème de seconde c'est un peu exagéré vu le peu de mouvement de la scène photographiée. Donc tu aurais pu descendre les ISO à 100 au lieu de 640 et tu aurais été aux alentours d1/250ème, largement suffisant.
pour ne pas te prendre la tête avec ça, il faut te mettre en ISO Auto, tu mets les iso à 100, tu fixes la valeur maximale à 6400 dans le menu, pendant que tu y es tu mets la "vitesse d'obturation mini" sur auto, le cran du milieu ça devrait aller, le 4ème cran si tu veux jouer la sécurité.

tu prends tes photos en RAW (NEF)? (+JPG ?)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Achat Nikon D800 pour un semi débutant ?
« Réponse #41 le: 04 déc., 2021, 10:19:59 am »
bon. super, çà s'annonce plutôt bien. Il va falloir regarder un peu les réglages aussi. 1/2000 ème de seconde c'est un peu exagéré vu le peu de mouvement de la scène photographiée. Donc tu aurais pu descendre les ISO à 100 au lieu de 640 et tu aurais été aux alentours d1/250ème, largement suffisant.
pour ne pas te prendre la tête avec ça, il faut te mettre en ISO Auto, tu mets les iso à 100, tu fixes la valeur maximale à 6400 dans le menu, pendant que tu y es tu mets la "vitesse d'obturation mini" sur auto, le cran du milieu ça devrait aller, le 4ème cran si tu veux jouer la sécurité.

tu prends tes photos en RAW (NEF)? (+JPG ?)

Merci pour ton commentaire c'est intéressant d'avoir un retour !
Les ISO étaient déjà en auto bloqués à 6400, mais effectivement la vitesse était sur mini 1/2000, j'ai mis en auto sur le cran du milieu. Quand tu dis 4ème cran c'est vers le plus rapide ou le plus lent ? (plus lent je suppose ?)

Et l'ancien proprio m'a filé deux jeux de cartes SD 32gb + 16gb ce qui me permet d'enregistrer les raw sur l'une et les jpg sur l'autre. Mais je suis pas sûr que ça soit le plus pratique, je vais voir à l'utilisation.

Achat Nikon D800 pour un semi débutant ?
« Réponse #42 le: 04 déc., 2021, 10:28:10 am »
Bravo, bel achat, c'était l'occasion à saisir.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Achat Nikon D800 pour un semi débutant ?
« Réponse #43 le: 04 déc., 2021, 11:16:02 am »
Quand tu dis 4ème cran c'est vers le plus rapide ou le plus lent ? (plus lent je suppose ?)
chaque cran multiplie la vitesse par 2. Le cran du milieu c'est 1/focale, donc si tu mets ton zoom à 24mm ça te sors du 1/30ème de secondes.
ce que j'appelle le 4 ème cran c'est un de plus vers la droite, donc deux fois plus rapide, pour 24mm ça te fait 1/60ème.

celui du milieu suffit à avoir des photos nettes si tu n'as pas la tremblotte, mais il faut pas que ton sujet bouge de trop. Et en plus, avec un objectif stabilisé tu pourrais même descendre d'un ou deux crans (selon la performance de la stab).
par exemple pour ta photo, si la lumière n'avait pas été présente, tu es à 58mm, avec la stabilisation tu pouvais tenter 1/15ème de secondes sans problème. Mais si l'instant d'après tu as ton neveu qui entre en courant dans la chambre, tu peux pas le chopper ...

Moi, par défaut je préfère le 4ème cran et si je veux plus lent je passe en manuel ou en priorité vitesse.

r les raw sur l'une et les jpg sur l'autre. Mais je suis pas sûr que ça soit le plus pratique, je vais voir à l'utilisation.
c'est plus prudent si tu en a une des deux qui tombe en panne. Mais c'est moins pratique pour décharger ... :lol:

galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Achat Nikon D800 pour un semi débutant ?
« Réponse #44 le: 04 déc., 2021, 14:28:52 pm »
1/2000 ème de seconde c'est un peu exagéré vu le peu de mouvement de la scène photographiée.
Donc tu aurais pu descendre les ISO à 100 au lieu de 640
Voilà ! Je suis l'heureux propriétaire d'un D750, merci à tous pour vos conseils, je risque de revenir souvent ici je crois !
Ci-joint mon premier essai, c'est un peu pompeux mais ça vient de moi.  >:D
Bonjour MrZaven,

Rien de pompeux ici, c'est plutôt bien parti, alors bonnes photos avec ton nouveau joujou. ;)
Comme l'indique sylvainmandin, essaye dans la mesure du possible d'utiliser le plus souvent la sensibilité nominale du boîtier ISO-100 pour le D750.
Ceci-dit ISO-640 est très acceptable avec ce boîtier, même si il est vrai que la meilleure dynamique du capteur sera toujours de l'utilisé à sa valeur nominale.

Publicité