Publicité

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #165 le: 15 août, 2021, 23:22:50 pm »
Bonsoir sanglier14,

Citation de: sanglier14
Bonsoir, j’ai testé, c'est une excellent optique, et l'ergonomie est agréable, mais les anciens objectifs (Nikon,Sigma) font aussi de belles choses, à réfléchir.

Avant d'acheter mon Z105MC c'est clair que pour moi, qualitativement mon vieux caillou, un Nikon AIS 105 MC, faisait le job, à mon niveau d'exigence. C'est ce que je disais d'ailleurs au début de ce même post (versus la version AFS f/2.8):

Bonjour,

Ce n'est pas moi qui vous dirais le contraire, avec l'AF-S 105 f/2.8 actuel la barre était déjà placée très haut et dans la mesure où vous le possédez déjà, il faudrait au moins sur le plan qualitatif, que le nouveau puisse mettre en évidence des qualités supplémentaires visibles par vous mêmes.

Ceci dit, pour certaines personnes dont je fais partie, je n'utilise pas l'AFS, mais un AIS f/4 cad à MAP manuelle, sans stab, accessoirement sans micro-processeur (intérêt lors de l'utilisation d'un flash associé). Et là, même si qualitativement, je pense que je devrais constater un saut visible, au niveau de l'ergonomie j'ai bcp à gagner sur un Z50 : gain de poids (mon AIS + FtZ sont loin d'être légers), gain en rapport de repro (l'AIS n'arrive qu'au rapport 1:2 donc je dois parfois en plus rajouter un tube allonge, soit une PK-13, soit une PN-11 lorsque je veux cadrer très serré), AF même si j'affectionne la MAP manuelle en macro, MAP manuelle considérablement facilitée par l'apport du focus peaking, et stabilisation optique (le Z50 ne dispose pas de l'IBIS comme tous les hybrides plein format de la marque).

Comme vous, je vais attendre mais avec plus d'intérêts que vous, pour "remplacer" mon ancien 105 micro...

Ceci dit, je n'ai pas attendu très longtemps, car d'autres facteurs peuvent entrer en jeu, comme je le disais l'ergonomie, le poids (avec un Z plus besoin de passer par le FtZ) et/ou certaines fonctionnalités (AF, VR.. etc). Ce type de caillou ne me sert pas uniquement pour faire de la proxy-macro ++

Pour le moment, en ce qui me concerne je ne regrette pas du tout mon achat. Bien sûr, ce qui s'applique à vous, ne le sera pas obligatoirement pour moi ou pour d'autres.

Une autre photo prise à l'étang de Tanchiccia (j'y suis allé 3 jours de suite tellement j'ai trouvé le lieu génial. J'étais à 30-40 mn de marche par un sentier balisé.. 25-30 mn pour y descendre mais 40 pour remonter. Gag !). Je l'utilise sur un Z50 avec capteur APS-C, donc pas du haut de gamme (pour le boîtier) mais avec un crop x 1.5, donc encore plus comme un télé permettant en même temps d'atteindre le rapport 1:1.

Bonne réflexion à vous.

« Modifié: 15 août, 2021, 23:32:17 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #166 le: 15 août, 2021, 23:49:33 pm »
Bonsoir Gros-Bec,

Merci pour le compliment.

A+
Z50 + D610

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #167 le: 17 août, 2021, 16:38:02 pm »
Pfiou, ça pique fort dans le coin.  :CH

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #168 le: 17 août, 2021, 19:54:39 pm »
Et ben !, ça pique dur...j'en ai mal aux yeux !
De belles photos dans ce quartier !, bravo.
PP12
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #169 le: 17 août, 2021, 21:37:13 pm »
Re,

Deux nlles photos prises au Z 105 MC que je viens de poster dans le post "Photo animalière avec les hybrides Nikon Z" de ce même forum :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.msg1623973#msg1623973

Bonsoir Aymericb,

Je vois que toi aussi tu as craqué..

Merci pour tes photos.

Du coup j'en poste deux de plus, tjs dans le sens où macro et animalier peuvent aussi présenter des points communs en termes de technique de prise de vue. Donc églt au Z 105 MC, mais sur un Z50 (crop x 1.5). Les libellules c'est super avec un télé macro.

Pris sur le sentier qui allait de là où je résidais avec les miens à l'étang de Tanchiccia (on peut deviner en contre bas la plage de Cupabia avec des bateaux de plaisance). Main levée, AF-C (zone AF dynamique), mode rafale H+. L'arrivée davantage dans le sens télé. Puis "statique" plus dans le sens approche "proxy-macro". En statique, mode vue par vue. A priori AF sélectif plutôt que MAP manuelle.

A+


PS : Par rapport à mon dernier message adressé à sanglier14, en ce qui me concerne, entre mon ancien AIS 105 MC et mon nouveau jouet avec AF et VR, le Z me facilite bcp de choses.

« Modifié: 17 août, 2021, 21:49:58 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #170 le: 25 août, 2021, 22:41:10 pm »
Bonsoir,

Encore 3 photos de plus prises avec cet objectif, tjs à l'étang de Tanchiccia. Au passage un gd bravo pour les personnes qui entretiennent et accueillent les visiteurs.

Pour info, cet été pour me balader hyper léger j'ai fait le choix de ne partir qu'avec 2 objectifs : le Z Dx 16-50 du kit (du Z50) et le Z 105 MC. Pas de trépied. Par contre pas de restriction pour les bouteilles d'eau. Mon dos a particulièrement apprécié sur l'ensemble de ttes les balades que j'ai pu faire.

A+

PS : pour les 2 premières photos je n'ai pas fermé volontairement à f/14 comme j'ai tendance à le faire en 1ère intention en proxy-macro (la dernière est qd même fermée à f/14 : "mon" réglage par défaut en proxy-macro..) mais un poil en dessous. Je trouve optiquement parlant que ce caillou est encore + "extraordinaire" entre f/4 et f/8. Pb : en dessous de f/14 la PDC étant très réduite à ces distances (je ne vous apprends rien), le risque de me "louper" (MAP au "mauvais" endroit) était très élevée, d'autant plus que les sujets se trouvaient le + svt sur des végétaux "souples" et qu'il y avait un souffle de vent.. Et un peu de vent, j'en ai tjs eu. Le soleil idem. Cela compense.
« Modifié: 26 août, 2021, 20:31:48 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #171 le: 28 août, 2021, 08:28:10 am »
Hi,

A part la proxy-macro on peut bien sûr utiliser cet objectif comme télé. Ok, ce n'est pas un télé très puissant, mais sur un Z50 et.. dans un zoo ou un parc animalier (distances courtes) on peut qd même se faire plaisir photographiquement parlant.

J'ai rencontré un bug depuis hier soir, en fin de soirée : je n'arrive plus à envoyer directement mes images mais uniquement via un hébergeur. Ici via Casimages. Je vous les adresse donc via ce moyen.







En attendant de lire sur ce post de nouveaux avis et le cas échéant voir de nlles photos prises avec cette optique. Versus ou pas d'autres objectifs comparables Nikon certes, mais églt Tamron ou Sigma très utilisés et appréciés en monture F.

Bon WE à tous

« Modifié: 30 août, 2021, 22:54:55 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #172 le: 01 sept., 2021, 15:19:01 pm »
Quelques photos en proxy prises avec le Z50 / Z105MC.


J’ai supprimé les portraits pour des raisons de confidentialité.
Désolé et merci, bien sûr, pour ceux qui les ont commentés.
« Modifié: 12 sept., 2021, 08:46:12 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #173 le: 01 sept., 2021, 16:15:04 pm »
les 2 enfants ont une belle bouille , seulement la pdv les écrasent trop ,plan trop serré

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #174 le: 01 sept., 2021, 16:21:36 pm »
les 2 enfants ont une belle bouille , seulement la pdv les écrasent trop ,plan trop serré


Recadrage trop violent selon toi ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #175 le: 01 sept., 2021, 17:32:33 pm »
Bonjour,

Je suis d'accord avec Yvan , mais dans le cas présent il s'agit de montrer le piqué de l'objectif , donc c'est à mon avis mieux .

ms58

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #176 le: 01 sept., 2021, 17:42:24 pm »
après ce n'est que mon avis mais j'aime bien les portraits lorsque l'on voit toute la tête

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #177 le: 11 sept., 2021, 20:31:13 pm »
Coucou,

Une petite dernière.. l'insertion directe de photos sur le site semble refonctionner chez moi sans que je sache réellement comment.

Merci qd même à Gilles.

Bonne fin de WE à tous

PS : Sinon en portrait le Z105MC c'est aussi une "tuerie". Navré, je ne poste pas de portrait. Là faut me croire sur parole.
« Modifié: 11 sept., 2021, 20:34:39 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #178 le: 11 sept., 2021, 21:10:37 pm »
Coucou,

Une petite dernière.. l'insertion directe de photos sur le site semble refonctionner chez moi sans que je sache réellement comment.

Merci qd même à Gilles.

Bonne fin de WE à tous

PS : Sinon en portrait le Z105MC c'est aussi une "tuerie". Navré, je ne poste pas de portrait. Là faut me croire sur parole.

Belle photo d’une très grande netteté.
J'aimerais avoir le raw pour la regarder tranquillement. Est-ce possible ? Merci à toi.
Dans le cas contraire, peut-on en discuter par MP ou téléphone ?
« Modifié: 12 sept., 2021, 09:56:09 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #179 le: 30 sept., 2021, 23:41:07 pm »
Bonjour,

Ce 105 me fait de l'oeil en tant que portraitiste mais je vois qu'il y a peu d'amateur de portraits ici.
N'hésitez pas à en poster ;)
Ceci dit j'aime bien les fleurs et autres insectes. Les couleurs sont impressionantes !

Publicité