Publicité

Scanners de diapositives et négatifs
« le: 20 août, 2017, 17:49:02 pm »
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un Scanners de diapositives et négatifs, pas trop cher, compatible mac ou autres solution.
Cela existe t-il encore ?

Merci

Publicité

Scanners de diapositives et négatifs
« Réponse #1 le: 20 août, 2017, 18:28:43 pm »
Selon le budget et le résultat souhaité, il existe plusieurs modèles.

Tu as des scanner à plat avec un dos adapté pour les film, chez Canon et Epson essentiellement. Tu as des scanner dédiés (donc pas de possibilité de scanner des documents papier) chez Plusteck et Reflecta pour les modèles "abordables".

Les modèles dédiés sont en général plus performants que les Scanner à plat. Ils sont aussi plus chers.

Selon le nombre de photos à scanner, il te faudra un modèle plus ou moins rapide, ou se contenter de scanner les photos essentielles. Un scanner rapide est donc plus cher.

Scanners de diapositives et négatifs
« Réponse #2 le: 20 août, 2017, 21:19:56 pm »
Pour le moment, les prix sont élévés.

Mais en ligne, cela doit bien exister ?

*

Hors ligne Pierre

Scanners de diapositives et négatifs
« Réponse #3 le: 20 août, 2017, 21:32:57 pm »
Mais en ligne, cela doit bien exister ?
Tu veux dire quoi par là ?

Scanners de diapositives et négatifs
« Réponse #4 le: 21 août, 2017, 09:10:58 am »
Bonjour,

Une autre solution, plus économique, consiste à rephotographier les diapos et les négatifs.
Une simple boîte à lumiére bricolée avec une petite plaque d'altuglas,
un statif (ancienne colonne d'agrandisseur),
Un APN équipé d'un objectif macro ou fixe retourné,
Un logiciel pour la correction des éventuels défauts.
Cdlt.
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

*

Hors ligne Pierre

Scanners de diapositives et négatifs
« Réponse #5 le: 21 août, 2017, 09:20:20 am »

Scanners de diapositives et négatifs
« Réponse #6 le: 21 août, 2017, 13:47:04 pm »
Bonjour,
Voici un site qui test les scanner de films et diapos : http://www.filmscanner.info/fr/FilmscannerTestberichte.html
Le commentaire en Français est une traduction, pas toujours très rigoureuse mais toujours compréhensible.
Attention, il préconise systématiquement le logiciel Silverfast, mais il y en a d'autre et moins cher.

Pour info, j'ai acheté le ProScan 10T et j'en suis très content, bien sur un peu de post traitement, couleur, balance des blancs, contraste, etc, mais en moyenne 3 minutes de scan et 2 minutes de post traitement (pendant le scan suivant). Logiciel VueScan, anti-poussières génial.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

Scanners de diapositives et négatifs
« Réponse #7 le: 24 août, 2017, 06:44:29 am »
Bonjour

J'ai 2 systemes
Scan Canon dédié acheté env 70 € > permet de scanner 6 diapo ou négatifs
Scan Reflecta 3 en 1 acheté env 130 € > permet de scanner diapo - négatif et photos

La simple question est de savoir combien de documents tu as a scanner. Je suis passé au Reflecta vu la très grande quantité de copie a faire.
Les copies sont enregistrés sur une carte SD que tu lis après sur ton PC.
A savoir que les photos doivent être redimensionnées car le scan prend la photo mais aussi  le fond

Scanners de diapositives et négatifs
« Réponse #8 le: 24 août, 2017, 12:03:40 pm »
Bonjour,
Pour les diapos et négatifs, Reflecta Pro scan10T et pour les photos et autres, un Epson Perfection Photos agé qui fait très bien son boulot.
J'ai environ 4000 diapos, après un tri sévère, et autant en négatif. Déjà 550 diapos de scannées, je suis bluffé par le système anti poussière infra-rouge, j'ai refait un tri parmi les diapos que j'avais écartées pour élevage de champignons.
Retour à la question d'origine :

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un Scanners de diapositives et négatifs, pas trop cher, compatible mac ou autres solution.
Cela existe t-il encore ?

Merci

La réponse est oui, Mais attention aux scanner à 100 euros, voir les test sur le net.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

*

Hors ligne Pierre

Scanners de diapositives et négatifs
« Réponse #9 le: 24 août, 2017, 12:26:41 pm »
Oui on peut avec un mac si ce n'est pas avec le logiciel du scanner se tourner vers vuescan ou silverfast...  déjà dit et redit  ;D


Scanners de diapositives et négatifs
« Réponse #11 le: 24 août, 2017, 13:52:14 pm »
Oui, avec l'objectif macro et le passe vue, super !
Mais, à 3799 € nu, est-ce que le critère "pas trop cher" est encore respecté ???  ::)
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

Publicité