Publicité

Reglages pour D300/objectif VR pour le SPORT
« le: 09 févr., 2009, 12:42:12 pm »
Bonjourà tous,

J'ai acquis recemment un D300 et je débute et j'apprends (ma femme finit par prendre mon appareil pour ma maitresse lol)

Pour des photos de sport (en extérieur pour simplifier), vous privilégiez mode A ou S?, j'ai un 70-300  et j'ai essayé hiers en fin d'après midi de prendre des photos de mon neveu en train de jouer au foot mais c'etait tres sombre (mode S), le temps était très nuageux.
j'ai essayé en AFC 21 points + 11 points en mode S, j'ai tenté de diminuer la vitesse et d'augmenter les iso mais mais mes photos devenaient logiquement trop flous

questions supplémentaires :
-à partir de quel vitesse on desactive le VR (je ne l'avais pas desactiver)
-priorité au declenchement ou bien declenchement+MAP

bref un point sur les différents reglages possibles seraient les bienvenus

Merci de vos réponses

Amicalement

Publicité

*

Olivier

  • Invité
Reglages pour D300/objectif VR pour le SPORT
« Réponse #1 le: 09 févr., 2009, 13:36:41 pm »
Quelles sont tes connaissances en photo (c'est pas une attaque hein), c'est juste pour savoir si on peu employer des termes techniques ou plutôt une terminologie assez "simple" ?

Reglages pour D300/objectif VR pour le SPORT
« Réponse #2 le: 09 févr., 2009, 13:42:30 pm »
bien tu peux essayer le technique :-) j'ai pas mal lu donc je devrais m'y retrouver
connaissances photos: depuis un mois avec mon appareil et suis dessus tous les jours donc connaissances faibles mais j'arrive à peu près à capter les discussions

tu peux y aller

*

Olivier

  • Invité
Reglages pour D300/objectif VR pour le SPORT
« Réponse #3 le: 09 févr., 2009, 17:28:13 pm »
-à partir de quel vitesse on desactive le VR (je ne l'avais pas desactiver)

Je dirais plutôt l'inverse, à partir de quelle vitesse on active le VR :)
En principe J'active (je dis bien je) lorsque la vitesse est inférieure à la focale et encore pas tout le temps, donc si vitesse dans le viseur 1/200 avec un 300mm, ca commence à être chaud.

Certains laisse le VR tout le temps actif et d'autres l'enclenchent si nécessaire comme moi...car selon moi pas besoin de VR lorsque la vitesse est élevée genre 1/800, 1/1250, etc

-priorité au declenchement ou bien declenchement+MAP

je suis sur mon boitier en priorité déclenchement + MAP, car je veux un sujet net, déclencher et avoir une image floue ne m'apporte pas grand chose.

Dans ton cas pour les images en intérieur :

1) tu règles ton boitier sur A
2) tu règles l'ouverture sur la plus grande possible = le plus petit chiffre (F2.8, F3.5, etc)
3) tu cadres ton sujet et tu regardes la vitesse que l'appareil donne
4) tu augmentes les ISO pour obtenir une vitesse suffisante à la règle de base, vitesse = focale

Après seulement en fonction du sujet on passera en mode S pour tenter des filés par exemple ;)

Reglages pour D300/objectif VR pour le SPORT
« Réponse #4 le: 09 févr., 2009, 18:26:15 pm »
merci pour cette réponse et j'ai bien compris tes explications c'est très clair

sur le point VR actif ou pas j'ai effectivement vu ici et là qu'on n'avait pas besoin de l'activer pour une vitesse supérieur à 1/500 (ce qui parait logique)

concernant tes explications sur les images en intérieur:
j'ai 2 objectifs 16-85 et 70-300vr qui n'ont pas d'ouverture à 2.8 (c'est vrai que c'est difficile (impossible?)) donc je regle sur A et admettons je suis sur 200mm cela voudrait dire qu'idéalement je dois atteindre une vitesse de 1/300 (je suis en dx) en augmentant les isos
ais-je bien compris ou bien je suis encore dans l'ombre comme mon image aux visages flous d'hier :-)

ensuite: dois-je mettre en 51 points 3D (à priori oui?)

merci et sorry pour ces questions un peu basiques pour vous :-)

Reglages pour D300/objectif VR pour le SPORT
« Réponse #5 le: 09 févr., 2009, 19:06:07 pm »
je suis du même avis qu'Olivier, le VR est surtout utile dans les "basse "vitesses
j'entends par basses, égale ou en dessous de la longueur focale...
Le VR activé à 1/2000 je ne vois pas trop l'intérêt personnellement
++

*

Olivier

  • Invité
Reglages pour D300/objectif VR pour le SPORT
« Réponse #6 le: 09 févr., 2009, 19:39:46 pm »
Aka77,

juste pour ton exemple, idéalement ptêtre un peu plus, genre 1/400 pour assurer, mais après c'est question d'entraînement ;)

Le mode autofocus dépend pour beaucoup du sujet, mouvement ou pas, mouvement plus ou moins ciblée dans l'image ou pas (= plus ou moins tjr en bas, en haut, au centre, etc). Il n'y a pas de règles toutes faites.

Néanmoins le 3D dynamique 51 points n'est pas le mode plus simple et requiert pas mal d'expérience et de connaissance du boitier + optique.
Commence d'abord avec un mode plus simple et surtout surtout relis la notice d'utilisation...elle donne des exemples sur le pourquoi de l'autofocus X ou Y ;)

Reglages pour D300/objectif VR pour le SPORT
« Réponse #7 le: 09 févr., 2009, 21:39:59 pm »
ok merci Olivier c'est sympa d'avoir été très pédadogue j'ai bien compris que c'était les très grosses lignes de base et pour ce qui est du reste de la re-lecture et de l'entrainement

thanks!!
(je reposerai surement des questions après quelques entrainements:) )

j'espere qu'il y aura un tutoriel sur le sport bientôt :-)

Publicité