D'ailleurs, je voudrais demander à "emvri" comment ça se passe avec le porte-filtre. J'ai utilisé un bout de temps un porte-filtre Cokin, puis je suis passé aux "vissants" et je me sens depuis plus à l'aise ainsi (pour la manip).
Salut
Je te remercie de me citer !
En fait, j'ai abandonné les filtres vissants pour faire de la pose longue (Hoya ND 400 et B+W110) pour passer au Big Stopper que l'on enchâsse dans un porte-filtre (le Foundation kit de Lee en l’occurrence)
Les raisons :
- en ultra-grand angle et en faible luminosité il peut apparaitre un vignetage assez important ainsi que des halos concentriques irrattrapables avec des filtres vissants.
- moins de perte de perte de piqué avec le Big Stopper
- pas de risque d'avoir un filtre vissant qui se bloque (toujours au moment où il y a une belle lumière qui passe !)
- le Big Stopper peut être utilisé sur n'importe lequel objectif, il suffit juste d'avoir une bague d'adaptation adéquate pour faire tenir le porte-filtre, pas besoin d'avoir autant de filtre vissants que de diamètres d'objectifs
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et surtout la manipulation est beaucoup plus aisée avec un porte-filtre , car comme je fais la plupart de mes poses longues en bord de mer, j'ai toujours du ciel dans mes compositions et
je couple toujours le Big Stopper avec un filtre GND (dégradé gris neutre), afin d'équilibrer l'exposition entre le ciel et l'avant-plan !
Avant avec un filtre vissant, la manip c'était : montage du porte-filtre, réglage du GND, MAP, mesure de l'expo "normale", démontage du porte-filtre, montage du filtre ND, remontage du porte-filtre en veillant à ne rien faire bouger, fermeture de l'oculaire, passage en mode manuel, calcul de l'expo, shoot !
(j'avais chronométré, mais ça nécessite plusieurs minutes de manipulation, sans compter les risques de tout faire bouger)
Maintenant je laisse le porte-filtre en place et je peux passer d'une pose "normale" à une pose longue en toute facilité et très rapidement en insérant simplement le Big Stopper derrière mon GND.
En plus le Big Stopper est fourni avec une petite grille très pratique de transposition des temps de pose.
Il faut être d'autant plus rapide que c'est souvent en conditions de lever / coucher de soleil que les poses longues sont les plus sympas à faire.
Là il faut savoir quand ou non lancer une pose longue et être efficace dans ses manipulations car la lumière change très vite.
(une autre remarque : le porte-filtre Lee est beaucoup plus facile à insérer que le porte-filtre Cokin qui est assez dur)
Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/