Publicité

attention aux arnaqueurs dans les petites annonces !
« le: 24 oct., 2008, 14:14:43 pm »
Bonjour,

Voici la chronologie de l'histoire, je vous laisse juges :

Je mets en vente mon D100 + objo + sac + nombreux accessoires dans les petites annonces de nikonpassion.
Quelqu'un est intéressé, j'envoie les photos, elle est d'accord sur le prix et demande un envoi en chronopost.
La personne résidant en cote d'ivoire, les frais de port s'élèvent à 170€. Je demande un paiement paypal ou virement bancaire.
On me répond que paypal n'accepte pas la création de compte en Cote d'Ivoire (je n'ai pas vérifié mais ça ne m'étonnerait pas),
donc j'envoie mon code IBAN pour les virements à l'étranger. La personne me dit que le colis est pour son fiançé dont elle me donne
l'adresse, une boite postale à Abidjan. Mouais.

Donc après plusieurs mail, je suis prévenu que le virement a été effectué, je peux donc préparer le colis. Le soir on m'envoie des justificatifs
et puisque les justificatifs ont été envoyés, je dois procéder à l'envoi parce que c'est un cadeau c'est urgent. Vous voyez le tableau.
Le plus drole c'est que les justificatifs viennent de la banque de l'atlantique d'abidjan, oui la même qui vous a fait gagner des milliers d'euros
par mail (spam très courant) et bien sur il y a des coquilles dans le numero de compte que vous avez fourni...
Heureusement qu'on ne peut rien faire d'autre que de verser de l'argent sur un numéro IBAN.

Je pense avoir fourni assez d'éléments pour repérer ce genre d'arnaque, plutôt élaborée puisque quelqu'un vous mail régulièrement
et tente de vous conforter dans une pseudo relation amicale et bon enfant (avec des fotes d'ortaugraphe toutefois).

Allez, bonnes photos et restez prudents =:)

Romain
RX100 III

Publicité

*

jef

  • Invité
attention aux arnaqueurs dans les petites annonces !
« Réponse #1 le: 24 oct., 2008, 15:03:38 pm »
Citation de: amstaff
et tente de vous conforter dans une pseudo relation amicale et bon enfant (avec des fotes d'ortaugraphe toutefois).

Allez, bonnes photos et restez prudents =:)
La mise en confiance étant le b-a-ba de l'arnaque, il faut en effet se méfier pour toute relation où on n'a pas des éléments tangibles.

Par contre, ce n'est pas une arnaque dans les petites annonces, c'est une tentative d'arnaque en réponse à une annonce. ;)

attention aux arnaqueurs dans les petites annonces !
« Réponse #2 le: 24 oct., 2008, 15:18:33 pm »
Citation de: jef
Par contre, ce n'est pas une arnaque dans les petites annonces, c'est une tentative d'arnaque en réponse à une annonce.
Tout à fait d'ailleurs le titre "arnaqueur dans les petites annonces" serait plus adéquat. Le but étant d'alerter une communauté basée sur une passion commune  et la confiance.
RX100 III

*

bib

  • Invité
attention aux arnaqueurs dans les petites annonces !
« Réponse #3 le: 24 oct., 2008, 15:52:24 pm »
autre point important c'est deja preciser en premiere du forum P.A.

Attention, certains individus mal intentionnés peuvent vous contacter pour effectuer des transactions, en particulier vers la Côte d'Ivoire, nous vous recommandons de refuser systématiquement ces demandes et de ne pas envoyer de matériel.

*

Yann B.

  • Invité
attention aux arnaqueurs dans les petites annonces !
« Réponse #4 le: 24 oct., 2008, 16:22:04 pm »
Amstaff, si tu inscris "arnaque" dans les mots-clés de la recherche sur ce forum, tu auras plein d'informations utiles, et en particulier la description d'arnaques identiques déjà racontées suivies de bons conseils.

*

Hors ligne Jean-Christophe

attention aux arnaqueurs dans les petites annonces !
« Réponse #5 le: 24 oct., 2008, 16:39:34 pm »
je me suis permis de corriger le titre car malheureusement ceci n'est pas propre à NP mais à tous les sites proposant des annonces. Donc plus le titre est générique meilleur est l'avertissement ;)

Et effectivement nous avons ajouté une mention spéciale dans les P.A. pour attirer votre attention ;)

Publicité