Publicité

Manque de piqué
« le: 16 janv., 2019, 07:40:56 am »
Bonjour à tous, amis passionnés de la photographie.

Je viens vers vous car je n'ai pas de réponse à mon problème.

Lors de mon denier shooting photo avec boîte à lumière et parapluies pour déboucher les ombres... Bref.

Appareil et objectif :
Nikon D610 et Nikkor 85mm f/1.4

Sur plusieurs photos identiques au niveau des exifs j'ai une différence parfois importante au niveau du piqué.
Exifs
Iso 125 F1.8 vitesse 1 /100s

Sachant que j'utilise les 39 Points de mesure et que la mesure est toujours faite sur les yeux.
J'utilise également la mesure spot en studio

Pour ma part je pense réessayer avec seulement 11 Points de mesure afin que l'appareil prenne un plus grand champ en compte.

Qu'en pensez vous ?

Publicité

Manque de piqué
« Réponse #1 le: 16 janv., 2019, 08:02:19 am »
Ici je vérifie et trie les NEF à l'arrivée sur l'informatique avec Fast Raw Viewer, en appuyant 2 fois sur la touche P pour le focus peaking : mise en évidence immédiate du plan de màp.
Tout décalage est instantanément identifié ; c'est la méthode précise la + rapide (environ 20€) que je connaisse, découverte grâce à Nasim Mansurov.
Ensuite il peut y avoir du bougé, légèrement récupérable avec PS (réduction du tremblement).
Ce n'est que ma procédure culinaire actuelle, potentiellement évolutive.
Cdt

Manque de piqué
« Réponse #2 le: 16 janv., 2019, 10:22:36 am »
salut,

je pense que deux photos exemples seraient les bienvenues : une réussie et une "ratée" pour savoir de quoi on parle exactement ?

est-ce que tu ne mélanges pas "mesure" et "mise au point" ? mesure Spot c'est uniquement un calcul d'exposition.

af 39 ou 11 points, si tu veux faire la mise au point sur l'oeil exactement c'est pas les bons choix. Il faut choisir un seul collimateur et le placer précisément.

enfin, et surtout : problème de piqué ou de mise au point ?

si c'est un problème de "piqué" le mode AF n'a rien à voir là dedans.
si c'est un problème de mise au point les Exifs n'ont pas d'influence.


photos prises à main levée ou sur trépied ? rafale ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

Manque de piqué
« Réponse #3 le: 16 janv., 2019, 10:36:16 am »
Sur plusieurs photos identiques au niveau des exifs j'ai une différence parfois importante au niveau du piqué.
Exifs
Iso 125 F1.8 vitesse 1 /100s

Sachant que j'utilise les 39 Points de mesure et que la mesure est toujours faite sur les yeux.
J'utilise également la mesure spot en studio
Tu constates un problème de piqué mais tu parles de mise au point.
La mise au point ne définit pas le piqué, seulement la netteté de l'image.

Donc c'est "pas net" ou "pas piqué" ?

Je pense qu'il faudrait poster des photos pour que l'on comprenne le problème.

Manque de piqué
« Réponse #4 le: 16 janv., 2019, 16:01:42 pm »
Voici donc 2 photos à l'appui

La première (avec les yeux fermés) parfaitement nette...quand on l'agrandit on voit parfaitement tous les traits sans aucun flou

Et la seconde où on voit des défauts à l'agrandissement malgré le post traitement



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 16 janv., 2019, 16:04:16 pm par Baale »

Manque de piqué
« Réponse #5 le: 16 janv., 2019, 16:51:51 pm »
re,

je pencherais pour une mise au point ratée. à mon avis elle est faite en avant du sujet, ce serait plus facile à déceler avec le fichier original. c'est un recadrage ?

as-tu essayé de faire un "réglage précis de l'AF" ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Manque de piqué
« Réponse #6 le: 16 janv., 2019, 17:12:26 pm »
Bonjour, pour ma part je trouve l'image bruitée. Ca nuit à la netteté. Il pourrait aussi y avoir un chouïa de flou de bougé. Quels sont les exifs ?

Manque de piqué
« Réponse #7 le: 16 janv., 2019, 18:01:58 pm »
Le réglage précis de l'AF ça me dit quelque chose, j'ai du le paramétrer et les exifs ce sont ceux cités en haut normalement je vérifie demain quand je serais chez moi.

Manque de piqué
« Réponse #8 le: 16 janv., 2019, 19:04:20 pm »
Le réglage précis de l'AF ça me dit quelque chose, j'ai du le paramétrer
ce serait peut-être à re-tester si tu as souvent le même type de ratées.
Mais déjà tu n'as pas répondu : trépied ou main levée ?

AF "single" ou plusieurs collimateurs ?
es-ce que tu es sûr d'avoir visé l'oeil ? (voir dans view Nx-I le collimateur actif)
AF-S ou AF-C ?
si Af-S est-ce qu'il n'y a pas eu un laps de temps entre le verrouillage de la mise au point et le déclenchement qui laisserait le temps au modèle de bouger un peu ?
etc ...

je continue de penser que la mise au point est en avant, les doigts et quelques cheveux me paraissent bien nets.
le fait que ce soit un gros recadrage (la deuxième photo fait 8 Mpx alors que la première en fait 20) nuit aussi à l'impression générale.


sinon ... pourquoi f/1.8 ? le but d'avoir des flashes dans un studio n'est-il pas justement d'apporter de la lumière pour pouvoir fermer d'avantage ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Manque de piqué
« Réponse #9 le: 17 janv., 2019, 16:49:21 pm »
Je voulais impérativement surexposer afin de faire du high key..voilà pourquoi l'ouverture à f1.8

Sinon en post traitant mon shoot suivant où j'ai utilisé le trepied, toutes les photos sont parfaitement nettes malgré que le shoot aie été fait ne low key, donc mise au point manuelle la plupart du temps.

Du coup je vous ai ennuyé pour rien. Je suis désolé

Manque de piqué
« Réponse #10 le: 17 janv., 2019, 16:58:45 pm »
Ce n'est pas en jouant sur l'ouverture que tu vas surexposer, sauf si tu es en mode M. Ce qu'il faut c'est jouer sur la vitesse d'obturation, en apportant une correction d'exposition par exemple.

Manque de piqué
« Réponse #11 le: 18 janv., 2019, 15:54:47 pm »
Lorsque tu dis en apportant une correction d'exposition...tu parles du boitier?

Manque de piqué
« Réponse #12 le: 18 janv., 2019, 17:02:11 pm »
Oui : appliquer une correction d'exposition sur le boîtier, en utilisant la 2e molette. Si tu veux surexposer tu appliques une correction d'expo positive afin "d'exposer à droite". Exposer à droite présente en outre l'avantage d'éviter autant que possible de bruiter l'image. Car si tu ne surexposes pas suffisamment, tu es obligé d'augmenter la luminosité au post-traitement, ce qui fait ressortir beaucoup de bruit.

Publicité