- Un convertisseur placé à l'arrière d'un objectif (fixe ou télézoom) agît exactement comme une loupe et agrandit l'image formée par l'objectif concerné en fonction de sa puissance dioptrique: 1,4x / 1,7x / 2x (ou même 3x, produits par certaines compagnies asiatiques qui ont un sens de l'humour très poussé).
- Afin de pouvoir s'inscrire dans le format du film argentique ou du capteur numérique( APS-C ou FF), le convertisseur agrandit la partie centrale de l'image (ce qui est en principe bénéfique car , en général, un objectif est plus performant et mieux corrigé au centre que sur les bords de l'image. Sauf en cas d'une surcorrection, un phénomène rare mais qui se rencontre parfois). Il est donc clair qu'un convertisseur ne peut en aucun cas améliorer les performances d'un objectif mais, au contraire, ne peut que les dégrader.
- Un exemple résultant d'un test effectué sur le téléobjectif Nikkor AF-S 300mm f/4D IF-ED (limitons nous à la pleine ouverture f/4):
- Pouvoir résolvant mesuré à f/4, au centre: 2005 lw/ph sur les bords: 1771 lw/ph
- Avec convertisseur 1,4x à f/5,6 (perte d'1IL) au centre: 1846 lw/ph (- 8,5%) sur les bords: 1576 lw/ph (- 12,5%)
- Avec convertisseur 1,7x à f/6,7 (perte d'1,5 IL) au centre: 1812 lw/ph (10,65%) sur les bords: 1166 lw/ph (- 51,20%
!).
- Naturellement, ce n'est qu'un exemple. Néanmoins, il montre bien qu'au delà du rapport d'agrandissement 1,4x la dégradation de l'image formée est particulièrement sévère, tout particulièrement sur les bords.
- NB: -lw/ph (line widths per picture height: largeur de ligne par hauteur (taille) d'image).
- Pour information: Nikon D300: Résolution absolue horizontale: 2200 lph Résolution absolue verticale: 2100 lph.
Nikon D200: Résolution absolue horizontale: 2100 lph Résolution absolue verticale: 1700 lph.
- Ceci montre clairement que, pour pouvoir exploiter pleinement les hautes résolutions des capteurs numériques qui équipent les dernières générations de boîtiers, les performances des objectifs utilisés doivent être particulièrement élevées. Et encore je ne soulève pas les problématiques liées à d'autres aberrations optiques telles que la coma sphérique, la distorsion, le vignettage, l'aberration chromatique, etc. que le rajout d'un convertisseur peut parfois amplifier.
Cordialement,
Photokor.