Publicité

fill in
« le: 12 août, 2021, 16:50:58 pm »
bonjour, on m'a demandé de photographier un mariage, plutôt habitué à pratiquer sans flash, j'aimerais pour avoir des photos plus douces en extérieur, utiliser le flash, pouvez-vous me préciser les différents réglages à faire sur l'appareil pour du fill in, mon matériel est le suivant : nikon D700, flash nikon sb500, obj. 16/35, 50 af, 70/200 vr2, 85 afd, Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement.

Publicité

fill in
« Réponse #1 le: 14 août, 2021, 16:02:35 pm »
je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses.

fill in
« Réponse #2 le: 14 août, 2021, 16:24:03 pm »
je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses.
Bonjour,
j'avais vu mais je ne connais pas cette technique !, je suis comme vous..., j'attends !
Patience !  ;D ;D ;D
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

fill in
« Réponse #3 le: 14 août, 2021, 17:30:03 pm »
Bonjour,
Le principe du fill-in est d'adoucir les ombres, sans que l'effet flash se manifeste trop.
Pour cela, il faut régler le flash à -1IL (c'est un base de départ, qui pourra bien sûr être modifiée suivant l'effet souhaité), de façon que la lumière ambiante reste prépondérante.

Dans des conditions de lumière tamisée ou en intérieur, cette technique marche bien et on la maîtrise rapidement.
Cela se complique en plein soleil où il pourra être nécessaire de dépasser la vitesse de synchronisation (1/250 pour le D700 et la plupart des DSL modernes).
On se heurte là aux limites du fill-in : soit on ferme le diaphragme et la portée de l'éclair se réduit comme peau de chagrin, soit on utilise la synchro rapide (HSS) pour dépasser le 1/250 et là encore la perte de puissance est importante.
Dans ces conditions, un réflecteur blanc tenu par un acolyte pourra rendre bien des services...

A noter que la montée en ISO ne résoudra pas le problème car la sensibilité agit aussi bien sur la lumière ambiante que la lumière d'appoint.

fill in
« Réponse #4 le: 18 août, 2021, 18:00:25 pm »
je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses.

Je vous renvoie la politesse !

Publicité