Nikon FA
« le: 19 sept., 2020, 11:59:25 am »
Bonjour

Ayant eu la possibilité de réunir plusieurs exemplaires de cet appareil, une présentation de la famille s'impose:

Pour commencer, un FA noir Démo. Pour vendre, il faut donner l'envie d'acheter. Rien de tel qu'un appareil de démonstration chez le photographe accompagné de la remise d'une plaquette publicitaire.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon FA
« Réponse #1 le: 19 sept., 2020, 12:01:39 pm »
Ensuite, un modèle chrome. Pas de chance pour le commerçant, c'est un invendu. Pour le collectionneur, c'est pain béni: boîte, papiers, notice..... tout y est.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon FA
« Réponse #2 le: 19 sept., 2020, 12:03:02 pm »
On y ajoute le moteur MD-15 dédié
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon FA
« Réponse #3 le: 19 sept., 2020, 12:06:42 pm »
Et on termine avec le pur collector de la famille (je suis d'accord, inutilisable pour faire des photos sauf peut être dans les pétromonarchies)
Le FA gold avec tous ses attributs.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon FA
« Réponse #4 le: 19 sept., 2020, 16:43:47 pm »
Bel appareil....Le mien acheté d'occasion en état quasi neuf à l'époque avec une garantie m'a lâché traitreusement au delà de la garantie avec une panne de l'électronique qui concernait les programmes et le système de mesure. Dommage. J'aurais du prendre un Nikkormat EL dernière génération.

*

Hors ligne HARDIV

Nikon FA
« Réponse #5 le: 05 oct., 2020, 08:44:45 am »
Ouchhh  le boitier noir avec son moteur.  Que j'en ai rêver à l'époque !!!  :O :O
La revue est encore dans mes documents et tient bien malgré les feuilletages répétés d'il y a 30 ans.

Je n'ai jamais eu de FA ( mais bien FM, FE, FE2, F3, ..), ... mais qui sait, un jour ?

Par contre la version dorée, c'est vraiment bling-bling.

A+
Vincent H

Nikon FA
« Réponse #6 le: 05 oct., 2020, 19:50:13 pm »
Mon premier vrai boitier moderne, après un un F moteur et un F2
Super boitier qui exposait super bien, un must

Nikon FA
« Réponse #7 le: 06 oct., 2020, 10:27:32 am »
Petit conseil avant un achat, testez-le bien avec les différents modes.

Nikon FA
« Réponse #8 le: 06 oct., 2020, 17:07:43 pm »
... oui, car il ne faut pas oublier qu'il n'est pratiquement plus réparable, plus de pièces.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon FA
« Réponse #9 le: 06 oct., 2020, 17:23:00 pm »
C'est devenu une pièce de collection au même titre que les F, F2 et F3 !
mais il est toujours assez cher d'occasion.
J'en ai eu un et je peux dire que la mesure d'exposition valait largement certains boitiers numérique modernes
On pouvait faire une 36 poses sans déchets

Nikon FA
« Réponse #10 le: 06 oct., 2020, 17:33:48 pm »
... aves les F, F2 & 3 aussi !  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon FA
« Réponse #11 le: 07 oct., 2020, 08:04:03 am »
L'important quand on en recherche un est de trouver un exemplaire exempt de pannes, ça va de soi. Du point de vue de la fiabilité et des possibilités de réparation, il me semble préférable de choisir un F2 ou un F3. Le FA est nettement plus chargé en électronique que les deux autres et ce n'est pas un gage de fiabiité dans le temps. Cela dit certains fonctionnent encore à l'instar de mon FG immaculé.

Nikon FA
« Réponse #12 le: 22 nov., 2020, 16:47:37 pm »
Bonjour,
J'ai toujours trouvé ce boitier génial. Je l'ai sous ses deux formes, noir et chromé. Une réussite majeure Nikon.