Publicité

*

Dendum

  • Invité
Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #495 le: 01 août, 2015, 13:12:16 pm »
Bonjour,

Est-ce qu'un heureux possesseur d'un 810 pourrait me donner le poids de ses fichiers RAW 36Px.

Mercid'avance

Publicité

Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #496 le: 01 août, 2015, 13:21:10 pm »
Bonjour, 77 MO en moyenne.

*

Dendum

  • Invité
Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #497 le: 01 août, 2015, 15:29:41 pm »
Merci Sanglier du calvados.

Peut-on avoir un avis objectif sur l'incidence sur le post-traitement par rapport à des RAW d'un 12Mp d'environ 25/28Mo?

Délai d'un chargement d'une carte
Fluidité du soft : LR PS ou CaptureOne
Pas de blocage lors d'un traitement par lot?
Pas de bug?
...............

A vous lire


*

Hors ligne Pierre

Re : Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #498 le: 01 août, 2015, 15:41:10 pm »
Bonjour, 77 MO en moyenne.

Selon la doc...



Délai d'un chargement d'une carte
Ca ne dépend pas de la taille du fichier mais de la capacité de la carte, de sa rapidité et de la connectique utilisé, USB2, USB3, firewire via un videur de carte ....   

Si tu compare la même carte remplie, quelque soit les fichiers du D810 ou d'un D700...  c'est pareil ça ne change pas le poids total à transférer.

Peut-on avoir un avis objectif sur l'incidence sur le post-traitement par rapport à des RAW d'un 12Mp d'environ 25/28Mo?

Ce qui est important pour un logiciel ca va être la capacité RAM du PC à gérer un traitement... moins l'ordi swap mieux ça ira. Donc sur PC de nos jours pour faire tourner LR, 8Go voir 16Go de RAM n'est pas un luxe. certes un processeur i5, voir i7 sera mieux qu'un processeur d'ancienne génération.  Si ton PC à plus de 5 ans... l'achat d'un D810 il faut tenir compte de son système informatique... mais tout dépend de la config du PC ...  bref il y a trop de paramètres à prendre en compte pour te répondre précissement.

Mais ce que tu peux faire c'est sur ta machine tu télécharge un fichier de D810 en NEF tu le duplique et tu te fais un traitement par lot dessus et comme cela tu peux te faire ta propre idée avec ton système actuel.     
« Modifié: 01 août, 2015, 15:53:19 pm par Pierre »

Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #499 le: 01 août, 2015, 16:42:57 pm »
Concernant la chaîne de traitement,je suis passé du D3 au d810,globalement c'est entre 2 à 3 fois plus long,mais c'est parfaitement acceptable ,mon ordi a 6 ans, et j'utilise Capture One.

*

Hors ligne Pierre

Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #500 le: 01 août, 2015, 16:45:30 pm »
acceptable peut-être pour toi... donc  s'il vet un avis objectif lui seul peu être juge. De plus je le disais ton PC peut avoir 6 ans selon la config ce sera OK ou pas du tout OK... 

Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #501 le: 01 août, 2015, 17:04:38 pm »
Si quelqu’un voit un intérêt à utiliser les RAW non compressé faut qu'il explique.
 J'utilise le RAW 14 bits compressé sans perte et il n'y a aucune différence.. donc 40Mo par fichier.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Pierre

Re : Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #502 le: 01 août, 2015, 17:27:34 pm »
Si quelqu’un voit un intérêt à utiliser les RAW non compressé faut qu'il explique.
 J'utilise le RAW 14 bits compressé sans perte et il n'y a aucune différence.. donc 40Mo par fichier.

C'est pour ça que j'ai joint le tableau car 77 Mo c'est pas forcement ce que l'on utilise couramment. Et comme je le disais suivant la machine qui traite les fichiers on peut avoir de grosses différences, d'ou ma suggestion qu'il fasse lui m^me ses propres tests et selon ses critères qu'ils jugera il verra si le D810 remet en question son parc informatique.

*

Dendum

  • Invité
Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #503 le: 01 août, 2015, 17:30:47 pm »
Merci Pierre pour ta réponse et de ta volonté de collaboration mais cela ne répond pas à ma question.
Ta solution de conclusion pourrait s'interpréter "débrouille toi"
Je n'avais pas demandé de conseil en informatique.
Je part du principe qu'en tant que passionné, l'acheteur d'un D810 a un matériel informatique en adéquation. Ma question portait sur la transition et non sur l'influence en fonction du matériel informatique.
Sans rentrer dans des considérations informatiques la combinaison nombre/taille des fichiers influent sur la durée des transferts. Dans le cas de copies pures le delta est négligeable mais dans le cas d'utilisation d'un soft cela pourrait avoir plus d'influence.
Contrairement aux idées reçues la quantité de RAM ne fait pas tout; la partie au delà de 6Go est d'ailleurs très ponctuellement utilisée. Le cache créé est par contre souvent un problème.
Contrôle ton onglet performance dans le gestionnaire de tache en utilisation intensive et tu pourras le constater.

J'attendais plutôt le style de réponse : je suis passé d'un D700, D3 ou autre à un D810 et j'ai constaté................ et/ou j'ai du..................





*

Hors ligne Pierre

Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #504 le: 01 août, 2015, 17:38:26 pm »
Désolé, mais tu veux un avis objectif, sauf que chacun d'entre nous avons des avis, points de vues différents... donc difficile de te donner une réponse. De plus il y a bien d'autres points à prendre en compte qui sont subjectifs, ou concrets et qui ont à mon sens bien plus d'importance avant le traitement des images.

Je vous laisse palabrer... je ne possède pas de D810 donc je ne pourrais pas être objectif  :) moi je proposais une analyse logique/pratique. Vu que tu sembles calé en informatique, je vois pas pourquoi tu ne peux pas te débrouiller car tu dois bien te douter que le PC 1  et le PC 2 avec une config différente peut rentre toute objectivité différente d'un passage d'un boitier A à un boitier B.

A+
« Modifié: 01 août, 2015, 17:40:01 pm par Pierre »

*

Dendum

  • Invité
Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #505 le: 01 août, 2015, 17:54:31 pm »
Définition de palabrer : tenir des discussions interminables et sans résultat.

Excuse moi Pierre mais Sanglier14 a fait une réponse simple mais correspondant à son expérience et instructive; je le remercie d'ailleurs pour son retour.

De ton coté tu n'a pas les éléments en main pour répondre et tu n'apportes que des "si" ou des "dépends de".
Tu dis "sauf que chacun d'entre nous avons des avis, points de vues différents... donc difficile de te donner une réponse." mais c'est le but d'un forum. Je ne cherche pas "LA REPONSE" mais à me faire une idée de ce qui m'attend dans le domaine du traitement en cas d'acquisition d'un D810.

Merci tout de même pour le tableau qui est une source d'information intéressante sur les différentes tailles des fichiers.  ;)


*

Hors ligne Pierre

Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #506 le: 01 août, 2015, 18:01:04 pm »
 :lol: :lol: :lol: 

T'es trop fort toi... 

A+

Re : Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #507 le: 01 août, 2015, 18:15:28 pm »
Merci Sanglier du calvados.

Peut-on avoir un avis objectif sur l'incidence sur le post-traitement par rapport à des RAW d'un 12Mp d'environ 25/28Mo?

Délai d'un chargement d'une carte
Fluidité du soft : LR PS ou CaptureOne
Pas de blocage lors d'un traitement par lot?
Pas de bug?
...............

A vous lire

aucune incidence pour peu que la machine utilisée ait été conçue avec les éléments ad-hoc, le processeur qui va bien épaulé par une quantité de mémoires suffisantes et le nombre suffisant de disques, SSD inclus

sans oublier le bon paramétrage de l'optimisation de l'os en fonction des disques utilisés, SSD tjs inclus,

le seul point pouvant être d'interrogation étant celui du transfert pour peu que l'on n'utilise pas la bonne connexion et le bon lecteur de cartes,

en gros la réponse sera : ça dépend,

*

Dendum

  • Invité
Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #508 le: 01 août, 2015, 20:39:02 pm »
j'ai mis un laps de temps à comprendre ta réaction.   :lol: :lol: :lol:
Le delta est négligeable mais Delta300 reste grand!   ;D

Re : Re : Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #509 le: 01 août, 2015, 20:45:10 pm »
j'ai mis un laps de temps à comprendre ta réaction.   :lol: :lol: :lol:
Le delta est négligeable mais Delta300 reste grand!   ;D

Ce n'est qu'un rajout à Dendum...

 :lol:
D3100, AF-S 18-55 DX VR, AF-S 55-200 DX VR. D600, AF-S 50mm f/1.8 G. AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 G ED VR. AF-S 24-70mm f/2.8 G ED IF. AF-S 70-200mm f/2.8 G VRII.
iMac 27" Sierra 10.13.6, iPhone 6s.

Publicité