Publicité

sortie aujourd'hui de darktable 3.6
« le: 03 juil., 2021, 17:29:03 pm »
Et voilà, la nouvelle version de darktable est sortie.

Il semble que le rythme des mises à jours est plus important avec maintenant deux mises à jour par an.

Les infos sur cette nouvelle mouture sont ici:
https://darktable.fr/2021/07/darktable-3-6-sortie-de-la-version-ete-2021/

Publicité

sortie aujourd'hui de darktable 3.6
« Réponse #1 le: 03 juil., 2021, 17:56:52 pm »
Et voilà, la nouvelle version de darktable est sortie.

Il semble que le rythme des mises à jours est plus important avec maintenant deux mises à jour par an.

Les infos sur cette nouvelle mouture sont ici:
https://darktable.fr/2021/07/darktable-3-6-sortie-de-la-version-ete-2021/
Pil poil à l’heure !

Je laisse à d’autres plus compétents que moi le soin de commenter les nombreuses améliorations apportées par cette nouvelle version, mais pour les possesseurs de Z6/Z7 II, qui ne pouvaient pas importer et retravailler directement leurs fichiers NEF dans la Chambre Noire, le problème est réglé : les NEF des Zx II sont directement pris en charge par cette version.

Du coup adieu la conversion via Adobe DNG et sur ce point au moins, ça va être beaucoup plus simple. Après reste encore à maîtriser la bête.  :P

Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

sortie aujourd'hui de darktable 3.6
« Réponse #2 le: 04 juil., 2021, 21:08:31 pm »
Bonjour  :CH

Je viens d'installer les ultimes versions The Gimp et Darktable pour utiliser Darktable en tant que plug-in.

Mais l'ouverture de fichier NEF ( avec le moteur Darktable ) depuis the Gimp n'est pas activé ...

Merci de votre aide
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

sortie aujourd'hui de darktable 3.6
« Réponse #3 le: 04 juil., 2021, 21:10:44 pm »
Bonjour  :CH

Je viens d'installer les ultimes versions The Gimp et Darktable pour utiliser Darktable en tant que plug-in.

Mais l'ouverture de fichier NEF ( avec le moteur Darktable ) depuis the Gimp n'est pas activé ...

Merci de votre aide

Il faut installer l'interface lua sur Linux et probablement configurer le lien lua dans DT. Sur les autres système je ne sais pas si c'est pareil.

sortie aujourd'hui de darktable 3.6
« Réponse #4 le: 04 juil., 2021, 21:51:27 pm »
Merci Luc, je vais chercher un peu pour W10
-> Git manager installé .OK
-> ... je regarde comment activer les scripts sous DT

Bon, je crois que je vais plutôt essayé de bien me familiariser
avec l'interface DT ça suffira amplement, et c'est assez logique
avec ma pratique irrégulière de la photo.

Meilleures salutations
« Modifié: 04 juil., 2021, 22:17:17 pm par guichtoun »
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

sortie aujourd'hui de darktable 3.6
« Réponse #5 le: 06 juil., 2021, 09:43:43 am »
J'ai testé Darktable sur du jpeg, franchement pas mal ! Sauf si j'ai zappé, il un bug en bas de la table lumineuse, aucune image ne s'affiche.

La ligne du bas c'est une ligne du temps et non un bandeau de vignette sur la table lumineuse. La ligne du temps perso ne intéresse pas il y a un raccourci clavier pour la faire disparaître.
en mode chambre noire là tu as un bandeau de vignettes photos.

sortie aujourd'hui de darktable 3.6
« Réponse #6 le: 06 juil., 2021, 12:32:15 pm »
Ok merci. Une dernière chose, est-il possible d'avoir le curseur pour faire défiler les vignettes, avec la molette de la souris, c’est bien pas assez rapide.

Je ne comprends pas bien. Sur la table lumineuse par défaut avec la roulette de souris tu fais défiler les vignettes normalement.

sortie aujourd'hui de darktable 3.6
« Réponse #7 le: 06 juil., 2021, 13:16:59 pm »
Avec Lightroom tu as un petit curseur tout en bas juste en dessous des vignettes, ce qui n'est pas le cas avec Darktable. La roulette de la souris c'est pas le top si tu as une série de 500 photos à faire déficler.

Sur DT tu as un ascenseur sur la droite voir image jointe:

sortie aujourd'hui de darktable 3.6
« Réponse #8 le: 06 juil., 2021, 14:17:05 pm »
Oui je l'ai, mais pas lorsque tu es dans ce mode d'affichage avec les vignettes. De plus, je viens d'avoir un bug en voulant éditer un filigrane, Darktable se ferme électro presto.

En chambre noire en effet pas d'ascenseur de défilement sur les vignettes du bas c'est à la roulette de souris.  Pour le filigrane regarde les réglages dans le module et notamment si le chemin vers le fichier svg du filigrane est bon et si le fichier est bien dans le dossier du chemin.

sortie aujourd'hui de darktable 3.6
« Réponse #9 le: 18 juil., 2021, 08:34:07 am »
Hello,  :CH

Après 5 à 6 utilisations, j'ai l'impression que DT est le bon logiciel pour mon besoin. Evidemment beaucoup de choses
sont encore à découvrir. Pour le moment, je comprends qu'il faille en passer impérativement par une importation des
fichiers NEF, pas d'exploration en tant que telle, OK. La roulette à la souris me va très bien après l'import sélectionné
( à l'aveugle toutefois ). J'imagine qu'un traitement par lot doit exister ... Les modules retouches sont sélectionnés à
à chaque lancement l'application, j'aimerais figer ceux que je conserve à chaque utilisation. Il semble qu'un pré-set
systématique ( IL +.5 ) soit appliqué, pas forcement heureux. Le module netteté reste un mystère pour moi

Je ne cherche plus de soft, celui-ci est top à mes yeux.

Belles photos à vous


D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité