Publicité

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #600 le: 06 nov., 2020, 17:50:40 pm »
déjà de quoi faire, bien que je ne sois pas trop doubleur *2. j'ai le *1.4 EIII pour le 300 f4
si tu utilises le tamron à 600mm, en principe c'est fait pour ça, je ferais un micro réglage de l'AF sur la plus longue focale
je l'ai fait sur mon 200-500 que je trouvais très bon...et il y avait pourtant un décallage
Bonnes photos
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Publicité

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #601 le: 10 nov., 2020, 10:33:46 am »
Bonjour aux possesseurs de D500 (et, dans l'idéal, connaissant également le D7200),

Je possède un D7200 et envisage l'achat d'un nouveau boîtier pour des questions de praticité. Je fais pas mal d'animalier (mammifères, reptiles, peu d'oiseaux en vol hors rapaces) et travaille beaucoup en manuel avec ISO auto (pour le post traitement, j'utilise depuis peu DXO). J'aimerais un boîtier qui gère bien la montée en ISO, si possible mieux que le D7200.

Puis-je m'attendre à une vraie amélioration par rapport au D7200 ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #602 le: 12 déc., 2020, 20:38:47 pm »
Bonjours a tous.
Mon premier message après ma présentation, soyez indulgents si je fait une boulette  :P

Après avoir parcouru le forum sur les sujets du D500 j'ai sauté le pas et j'ai quitté canon pour Nikon et donc après avoir reçu mon boitier il y a une semaine et mon objectif sigma 120 300 sport hier, aujourd'hui se fut le baptême.
Premier shooting au tour de l'étang de Berre. 
Je vous joint une photo d'un martin pêcheur.

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #603 le: 13 déc., 2020, 08:50:27 am »
Bonjour nicodes91.
Merci pour ta réponse et oui effectivement le changement de marque n'est pas si facile car les termes ne sont pas les même , l'emplacement des boutons idem. Comme j'ai reçu mon boitier deux semaines avant l'objectif ca m'a permis de me familiariser avec la bête et de paramétrer quelques boutons a ma façon de manière a simplifier certaine choses.
Commande Pv me permet de visualiser les photos.
le bouton central du sélecteur multidirectionnel me permet de zoomer a 100 pour cent la photo que je visualise.
Et le bouton Af-on me permet de faire la mis au point et ainsi pouvoir recadrer ou passer de Af-s a Af-c.
Il me reste encore beaucoup de chose a découvrir. Aujourd'hui cession circuit du castellet.
Concernant le matériel que j'avais.
Je possédais un boiter 7d première génération couplé avec 300 f4 série L et un 17 55 f2.8.
Je commencer a voir les limites de l'ensemble par manque de luminosité et le rendu ne me convenait plus. Photo fade avec du bruit.
Je suis plutôt typé animalier et sur les alentours de Marseille les animaux sortent très tôt le matin ou très tard le soir donc ca complique les choses. Voila pourquoi ma venu chez Nikon avec le D500  =D

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #604 le: 13 déc., 2020, 09:57:46 am »
Je n'ai pas encore réglé  mes jeux de réglages étendus photos j'y viendrais un peut plus tard

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #605 le: 13 déc., 2020, 20:48:35 pm »
Bonjour,
Je fais également des reportages photos de cyclisme, sur les courses UFOLEP de mon département (route et cyclo-cross).
Je cherche à améliorer ma technique avec mon D500 acheté récemment.
Tu as un site sur lequel on peut visualiser tes photos de cyclisme? afin que je vérifie le chemin qui me reste à faire !!!
Bonne soirée
JJM

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #606 le: 03 janv., 2021, 09:53:25 am »
Bonjour a tous !

j'ai p-e loupé ca dans tous vos messages précédents, mais l'un de vous a t'il déjà testé le côté tropicalisation du D500 (ou même mieux le couple D500 + Sigma 60-600 sport)?
Je pense a une journée photo sous la pluie -> besoin de protection particulière ou pas de problème ?

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #607 le: 03 janv., 2021, 18:15:08 pm »
Pour ma part, par temps humide, boitier tropicalisé ou pas, j'ai des housses avec moi.
Ainsi que des microfibres qui par nature ne peluchent pas et sont très absorbantes.
Je suis dans le nord-ouest de l'hexagone, même si je ne pense pas qu'il pleuve plus chez moi que dans certaines autres contrées.
La pluie peut vite surprendre son petit monde.
Par conséquent avec ces quelques modestes accessoires, j'offre un minimum de protection à mon équipement électronique ;)

Merci de ce retour :)
Je m'attendais un peu a cette réponse! Je "débute" dans la photo, mais j'ai l'impression que le coté tropicalisé est juste marketing et que personne n'en profite vraiment... C'est juste une idée ?

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #608 le: 04 janv., 2021, 14:12:00 pm »
... mais j'ai l'impression que le coté tropicalisé est juste marketing et que personne n'en profite vraiment... C'est juste une idée ?

Pour te faire une idée, essaye d'enlever les joints de portes de ta bagnole...     =D      Sur un boîtier, c'est plus petit, mais c'est semblable !
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #609 le: 04 janv., 2021, 14:30:44 pm »
Pour te faire une idée, essaye d'enlever les joints de portes de ta bagnole...     =D      Sur un boîtier, c'est plus petit, mais c'est semblable !

Ahah j'aime bien l'image ^^
Merci en tous cas :)

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #610 le: 19 janv., 2021, 18:21:18 pm »
Pour te faire une idée, essaye d'enlever les joints de portes de ta bagnole...     =D      Sur un boîtier, c'est plus petit, mais c'est semblable !

+1,
Où si tu veux voir "pour de vrai",  vu le prix, tu peux acheter un vieux boitier argentique même HS à 15 euros et comparer avec le D500
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #611 le: 19 janv., 2021, 19:42:56 pm »
Merci de ce retour :)
Je m'attendais un peu a cette réponse! Je "débute" dans la photo, mais j'ai l'impression que le coté tropicalisé est juste marketing et que personne n'en profite vraiment... C'est juste une idée ?
La tropicalisation n'existe plus sur aucun boîtier d'aucune marque depuis le Nikon F3.
Les APN sont désormais tous temps, c'est un cran en-dessous en résistance.
Tu peux largement passer une journée sous la pluie, tu t'épuiseras avant le D500.

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #612 le: 16 mai, 2021, 11:40:36 am »
Bonjour à tous
Après une petite présentation succincte à l'endroit idoine, je me lance et me permets de vous exposer mon problème sur D500.
Si je ne suis pas débutant, je me considère encore comme novice en photo, aussi bien au niveau "oeil", composition, sentir la lumière,ou bien connaissance de la technique du matériel qui est des fois un peu alambiquée.
Je viens d'acquérir un D500 d'occasion à 45000 clics, état cosmétique parfait, vendeur de toute confiance, pro,  et passage en révision avant vente (facture).
J'utilisais avec D90 un Tamron 150-600 f 5-6.3 G1 pour de la photo d'oiseau, et je trouvais le D90 très limite en iso et en autofocus d'ou le cassage de tirelire pour le D500.
Mon appareil est réglé en AF-C priorite MAP, nombre de points AF 55 ,AF point selectif, image DX, MAP sur AF ON.
Je monte le G1 sur le D500 à 150 mm, f5 max, en prise de vue viseur : seules les 3 colonnes centrales de collimateurs fonctionnent pour la MAP et le suivi (AF-C).
Si je fais la MAP  à 150mm sur un des collimateurs à droite ou à gauche de la colonne centrale des collimateurs, et que je zoom jusqu'à 600 il garde l'accroche. mais si je resollicite le bouton de MAP, il se perd.
A l'inverse, si je pars de 600 et que je dézoom, en sélectionnant un collimateur jouxtant la colonne centrale, il rattrape la MAP et le suivi (on entends bien le déclenchement du moteur) à partir de 380/350 f6/5.6 environs, c'est pas très précis.
Je zoom à 600 e refais une MAP : il n'y a plus que les collimateurs de LA colonne centrale qui fonctionnement en MAP et suivi AF C. Si il accroche sur un collimateur de la zone centrale, je peux décaler le collimateur sur un coté et il garde l'accroche. mais si je refais une MAP sur ce collimateur "décalé" l'AF est perdu.
Si je passe en AF Zone Dynamique 25 points je gagne un collimateur sur chaque côté de la colonne de collimateurs centraux, idem en passant en AF Zone groupée, ou 3 D.
Et je trouve qu'il y a des aberrations de temps en temps même sur les collimateurs de la colonne centrale, genre je vois la brebis nette dans le viseur et il ne marque pas la MAP, et refuse de déclencher (si je suis en priorité déclenchement)
Donc
Impossible de faire la MAP sur un point de la ligne de force à gauche ou à droite ....
LE D90 faisait mieux en étendue de zone de MAP et ne se perdait pas sur des MAP de la foret en face de chez moi.


J'ai ensuite fait des tests avec mes autres objectifs, il en ressort en résumé :

Nikkor DX 18-105 f 3.5-5.6 G ED VR :
105 mm f 5.6 seules les 3 colonnes centrales de collimateurs fonctionnent.
Plus on dézoome plus l'ouverture max augmente, plus on a de collimateurs disponibles jusqu'à arriver à tous.

3 objectifs issus de l'argentique.
Sigma 135-400 f 4.5-5.6 APO 3 colonnes centrales de collimateurs disponibles sur toute la plage focale.
Nikkor AF 28-80 4.5 - 5.6 identique
Nikkor AF 70-300 4-5.6 : particulier : la partie haute des collimateurs fonctionne en pyramide ( ligne médiane fonctionne entierement en MAP et suivi et le nombre de collimateurs fonctionnant se réduit plus on monte dans la partie haute de l'image)
alors que la partie basse fonctionne sur quasi l'ensemble des collimateurs !

Sigma 150mm fixe MACRO APO DG HSM, f 2.8 non constante (plus la MAP est proche de l'objectif, plus il ferme jusqu'à 5.6 a priori) : fonctionne NICKEL sur l'ensemble des collimateurs, même si on sens que plus on se rapproche des cotés plus c'est compliqué, ce qui est normal. Le plus drôle, enfin manière de dire, c'est que l'AF du  D610 de ma compagne ne fonctionne pas avec cet objectif....mais je m'égare.

Sur la brochure je trouve la mention :

Les 153 points AF sont compatibles avec les objectifs AF NIKKOR dotés d’une ouverture de f/5.6 ou plus lumineuse. Les 15 points AF dans la zone centrale (dont neuf sélectionnables) fonctionnent avec une ouverture effective de f/8. Avec un téléconvertisseur, les sujets les plus éloignés restent nets*.*Le nombre de points AF faisant office de capteurs en croix varie selon l’objecti

Au final j'essaie le TAMRON en Live View ( que je n'utilise quasi jamais, c'est une fonction que je ne connais pas réellement), tout semble fonctionner correctement, il fait la MAP sur les cotés de l'écran.

Est ce que c'est normal qu'en visée œilleton (dioptrie réglée) le Tamron  et le Nikkor 18-105 ne fonctionnent pas correctement ?
En faisant le rapprochement entre l’essai du Sigma 2.8 et la mention de la brochure, dois- je comprendre qu'il faut un 400 f2.8 ou 500 f4 pour bénéficier des performances du D500 : si c'est cela, il va y avoir un problème ...

J'envisage le réglage précis de l'AF mais j'ai un doute sur le fait que cela suffise à régler le problème.

Voila voila, je n'ai rien trouvé sur le forum ni ailleurs sur le net qui m'apporte une réponse à ce problème.

Je vous remercie d'avance
« Modifié: 16 mai, 2021, 12:50:01 pm par Zeulh »

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #613 le: 07 juin, 2021, 09:05:24 am »
Bonjour à tous, je n’ai pas trouvé de post concernant les grip mb d17, après avoir essayé de trouver infructueusement des tutos sur le chargement, il n’y a pas d’autres moyen que de démonter le grip à chaque fois pour recharger les 2 batteries ou existe il un tiroir double accus s’il vous plaît ?

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #614 le: 07 juin, 2021, 10:07:19 am »
Très heureux possesseur de 2 D500 et MB17, je confirme : il n’y a pas d’autres moyen que de démonter le grip à chaque fois pour recharger les 2 batteries.
En fait, pour moi la batterie du boitier est plutôt secours de celle du grip (C'est rare que j'arrive à la vider avant d'arriver à un "camp de base", ca m'arrive au 24 h du mans par exemple et j'ai une batterie de secours dans la voiture)
Gazelle
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Publicité