Publicité

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #360 le: 13 juin, 2017, 13:02:30 pm »
je confirme tout à fait la position de Jean-Christophe

Je suis passé au jpeg fine seul sauf cas  exceptionnel , pour le D500

Cela  divise la poids des photos par 2 , ce qui permet d'en prendre 2 fois plus,  ce qui est important quand on est à un endroit où on ne reviendra pas   ou pour une  activité culturelle ou sportive non reproductible

Je suis resté au nef seul pour le D 7200

Cordialement

Publicité

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #361 le: 20 juin, 2017, 22:02:11 pm »
On peut trouver les jpeg du boitier XYZ excellents, mais vouloir aussi se réserver la possibilité d'un re-traitement logiciel efficace en cas de besoin... Besoin qui ne sera le plus souvent identifié qu'après la prise de vue.

Je pense en particulier à l'ajustement de la balance des blancs, très simple à partir d'un raw, et vraie galère à partir d'un jpeg.

Cela  divise la poids des photos par 2 , ce qui permet d'en prendre 2 fois plus,  ce qui est important quand on est à un endroit où on ne reviendra pas   ou pour une  activité culturelle ou sportive non reproductible

...

Justement, quelle que soit la "spécialité" photo, vacances, sport ou autres (animalier, macro, portrait...), il est bien rare d'avoir deux fois la même occasion. La consigne absolue, c'est donc de ne pas se louper. Et comme on se loupe quand même de temps à autres :D , on assure au maximum.

Précisément, le raw permet de rattraper certaines erreurs, ou d'améliorer le résultat, ce que le jpeg permet plus difficilement.

Et si on veut pouvoir prendre deux fois plus de photos en raw, hé bien, on prend deux fois plus de cartes-mémoire :D . Au prix où elles sont, on va pas mesquiner sur les volumes des fichiers.

Perso, c'est raw + jpeg. Le jpeg pour quand c'est bon en sortie de boitier, et le raw pour rattraper au mieux quand il faut.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #362 le: 21 juin, 2017, 09:15:34 am »
Je pense qu'il y a une certaine méconnaissance du sujet sans vouloir te vexer.
Ceci dit si ce que tu obtiens dans NX-D te convient mieux que ce que tu obtiens dans LR, le plus simple est de rester dans NX-D

*

Hors ligne Sini

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #363 le: 21 juin, 2017, 23:41:25 pm »
coucou les Dessins sans  ou est-ce des seins sang? :D

Trève de plaisanterie, je suis à la recherche d'avis sur le bokeh de ce boîtier qui me fait de l'oeil depuis hier, ne suivant plus trop la photo, je viens de découvrir ses charmes.
Y aurait-il un aimable propriétaire qui aurait des clichés faits avec ce D500 pour montrer ses qualités niveau bokeh, après mes recherches, je n'ai pas vraiment trouvé réponse car certaines pdv semblent vraiment avoir un très beau bokeh alors que d'autres ont ce granulé qui j'ai pu constater sur mon ex- D7000. Mon secret espoir est d'avoir la confirmation que son bokeh n'a rien à envier à ceux issus d'un D700

Merci d'avance :)
tl;dr

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #364 le: 22 juin, 2017, 09:24:40 am »
Le bokeh vient plus de l'optique et du post traitement que du boitier.
Voilà mon début d'album avec ce boitier pour quelques exemples. https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/albums/72157682863997226
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #365 le: 24 juin, 2017, 21:36:14 pm »
Bonsoir à toutes et tous,

J'ai voulu tester la fonction HDR de mon D500 mais en vain. L'option du menu reste grisée donc inaccessible.
J'ai déjà eu des soucis de cet ordre avec SnapBridge que je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner.
HDR ne fonctionne pas (entre autres) en NEF d'après la notice. J'ai donc paramétré Jpeg fine. Toujours pareil.
D'ailleurs la notice à moins de l'avoir mal lue ne dit jamais dans le contexte ce qu'il faut faire quand une fonction reste grisée.
Si qq a une idée !.... ou de l'expérience, je prends., merci !
Ceci dit on s'en sort très bien avec le bracketing et une rafale de trois vues + Lr. Mais c'est frustrant quand on ne comprends pas.
JP

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #366 le: 24 juin, 2017, 22:32:12 pm »
Le bokeh vient plus de l'optique et du post traitement que du boitier.
Voilà mon début d'album avec ce boitier pour quelques exemples. https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/albums/72157682863997226

Un autre exemple avec le Sigma 105mm 2.8 Macro.
https://www.flickr.com/photos/152013427@N08/shares/Mb0Z1r
« Modifié: 24 juin, 2017, 22:40:54 pm par jpjcb66 »

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #367 le: 24 juin, 2017, 23:15:03 pm »
coucou les Dessins sans  ou est-ce des seins sang? :D

Trève de plaisanterie, je suis à la recherche d'avis sur le bokeh de ce boîtier qui me fait de l'oeil depuis hier, ne suivant plus trop la photo, je viens de découvrir ses charmes.
Y aurait-il un aimable propriétaire qui aurait des clichés faits avec ce D500 pour montrer ses qualités niveau bokeh, après mes recherches, je n'ai pas vraiment trouvé réponse car certaines pdv semblent vraiment avoir un très beau bokeh alors que d'autres ont ce granulé qui j'ai pu constater sur mon ex- D7000. Mon secret espoir est d'avoir la confirmation que son bokeh n'a rien à envier à ceux issus d'un D700

Merci d'avance :)

Comme dit plus haut c'est l'optique qui fait le boulot avec ce capteur.
https://www.flickr.com/photos/152013427@N08/shares/Mb0Z1r
D500 + Sigma 105mm 2.8 macro

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #368 le: 25 juin, 2017, 00:22:45 am »
La balance des blancs, à part le cas des néons, se corrige très bien sur un jpeg fine RGB...

Et dans le cas où on a un doute, il suffit de faire appel ponctuellement au NEF via une touché dédiée et paramétrée sur le boîtier.


Pour l'ajustement de la BdB, les outils disponibles sur un raw n'ont absolument rien à voir avec ceux qui sont disponibles sur un jpeg. Et tout particulièrement lorsqu'on a une série d'images à corriger, de manière identique, pour obtenir une série homogène.

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur l'idée que les jpeg se corrigent très bien. Outre la BdB, j'aurais aussi pu citer l'exposition, dont la correction en jpeg (8 bits) fait rapidement apparaître des hachures nettes dans les dégradés de couleurs, qui se manifestent par des halos concentriques très visibles. Et quelques autres, comme les corrections des  hautes et basses lumières.

En bref, quand tout est parfait, le jpeg suffit largement. Mais sur les images les plus difficiles, seul le raw permet d'espérer rattraper certaines erreurs, oui, (qui n'en commet pas ? ), mais aussi les limites de la technique disponible, en termes de mesure de balance, de dynamique et d'exposition.

Et pour l'idée de passer en NEF "en cas de doute", outre le temps consacré à la manœuvre, temps qui fait rater la bonne image, il faudrait en plus avoir la pré-science de savoir quand commuter :D . Autant ne pas se poser la question, ni faire confiance à ses talents divinatoires, et rester en raw + jpeg : c'est ce que je fais ; ou en raw seul, converti en jpeg à la demande.
« Modifié: 25 juin, 2017, 00:34:09 am par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sini

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #369 le: 25 juin, 2017, 02:51:42 am »
Merci  Virindi77 et jpjcb66 pour vos exemples, que l'optique soit le premier élément est logique, sur ce point je suis déjà bien équipé car le bokeh est une des priorités dans mes choix.
Très belles photos mais je reconnais le bokeh que j'ai pu découvrir dans mes D300 et D7000, c'est donc clair que les Fx font sensiblement mieux sur ce point mais bon, on s'habitue à tout, je pense me laisser tenter et on verra bien par la suite :D


Pour la réponse de Weepie, je confirme que les corrections à partir d'un jpg seront toujours bridées par rapport à un Nef, après faut voir ce qu'il faut corriger et comment la photo sera exploitée, nombreux sont ceux qui se contentent du jpg et sont satisfaits mais comme avec tout, ce dont on ignore ne peut être apprécié, à fortiori si on n'en a pas réellement utilité.
Si le jpg ne doit que partiellement être corrigé, avec les logiciels actuels il doit certainement être possible d'y trouver son bonheur, dans ces cas là, on pourrait penser que le Nef est superflu
tl;dr

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #370 le: 25 juin, 2017, 09:56:34 am »
Merci  Virindi77 et jpjcb66 pour vos exemples, que l'optique soit le premier élément est logique, sur ce point je suis déjà bien équipé car le bokeh est une des priorités dans mes choix.

Pour la réponse de Weepie, je confirme que les corrections à partir d'un jpg seront toujours bridées par rapport à un Nef, après faut voir ce qu'il faut corriger et comment la photo sera exploitée, nombreux sont ceux qui se contentent du jpg et sont satisfaits mais comme avec tout, ce dont on ignore ne peut être apprécié, à fortiori si on n'en a pas réellement utilité.
Si le jpg ne doit que partiellement être corrigé, avec les logiciels actuels il doit certainement être possible d'y trouver son bonheur, dans ces cas là, on pourrait penser que le Nef est superflu

Il y a aussi ce style.
https://www.flickr.com/gp/152013427@N08/0JqgYk   
Sinon Nef ou pas nef, moi je fais Nef + jpg

*

Hors ligne Sini

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #371 le: 25 juin, 2017, 16:31:11 pm »
le boîtier fait la désaturation locale? Sur les P7000 ou était-ce sur un des One que j'ai qui le fait dans le boîtier.

Perso je fais aussi Nef+ jpg basic, du moment que le processeur embarqué est suffisamment performant, il est clair qu'on peut utiliser le jpg pour le visionnage ou partage en ligne, le Nef est surtout là pour avoir un fichier final en fonction de ses préférences. Les boîtiers ayant des processeurs plus en plus performants, il n'est pas étonnant que les jpg soient de plus en plus réussis. ça n'empêchera pas qu'on aura toujours besoin d'un Nef pour dévelloper correctement en cas de souci, plus fort: les  dérawtiseurs évoluent eux aussi, il n'est pas inimaginable que dans le futur, reprendre un Nef avec un dérawtiseur plus évolué pourrait donner de meilleurs résultats...
tl;dr

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #372 le: 25 juin, 2017, 16:56:18 pm »
Et puis il ne faut pas être plus royaliste que le roi. Le plaisir de la polémique présente sur tous les forums prévaut.
On fait de plus belles choses maintenant en numérique qu'en argentique qui coutent surtout infiniment moins cher.
Faire des rafales en argentique, fallait un portefeuille joufflu.
En attendant impossible de connecter mon d500 avec SnapBridge sur mon galaxy S7 . Il n'est pas non plus reconnu en wifi. A ce prix ça fait suer et Nikon botte en touche.

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #373 le: 25 juin, 2017, 17:31:31 pm »
plus fort: les  dérawtiseurs évoluent eux aussi, il n'est pas inimaginable que dans le futur, reprendre un Nef avec un dérawtiseur plus évolué pourrait donner de meilleurs résultats...

C'est déjà le cas: j'ai gagné un diaph en sensibilité en traitant des vieux nef de 2008 avec la dernière version de DxO, par rapport à ce que j'obtenais à l'époque avec Capture NX2.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #374 le: 25 juin, 2017, 21:06:47 pm »
Ou j'ai mal vu ou "y'a pas" le bouton pour lancer un nouveau sujet donc je poste ici mon petit coup de gueule de Nikoniste isolé.

Depuis six mois je me bat pour essayer d'utiliser le Bluetooth et le Wi-Fi sur ce p...... de boitier.
J'aurais bien aimé lire qq retours d'expérience à propos de SnapBridge et WMU.
Personnellement je ne parviens pas à faire fonctionner ni l'un ni l'autre.
Ça m'apprendra a avoir craqué pour un Galaxy S7 edge.
Chez Nikon ils disent que leur appli ou/et le firmware du D500 n'est pas au point ou que c'est la faute à Samsung.
En attendant ça ne marche pas et je ne suis pas le seul à le dire. Sur les forums US ou GB ça chauffe.
Ça serait bien si de "grosses pointures" de chez nous soulèvent un peu la question parce qu'au prix de l'appareil + le smartphone on peut être un peu en droit d'attendre quelque chose qui fonctionne.
J'ai dit.

Publicité