Publicité

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #255 le: 09 mars, 2017, 08:03:49 am »
réduction de bruit (pose longue) et réduction de bruit ISO agissent sur le raw.
D'accord pour la réduction de bruit de pose longue.
Mais pour la réduction de bruit ISO, ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre en lisant le manuel.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #256 le: 12 mars, 2017, 08:52:41 am »
On a bien des expo de gens très bien en argentique avec des résolutions à côté desquelles un D2x est hyper détaillé. :)

Tant que tu colles pas ton nez sur un A0+, ça va. Il y a moult paramètres qui peuvent dans une impression mettre la résolution brute au second plan (le choix d'encre, le choix du papier (un mat avec un grain ça change tout), le choix de post-prod, l'éclairage, le cadre, la distance spectateur/cadre, etc), je te conseille de ne pas trop te prendre la tête avec ça, 20MPx même en crop c'est amplement suffisant.
+ 1 :)
N'oublions jamais qu'une belle photo c'est avant tout un sujet, une lumière, un regard. Le reste est secondaire.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Elia

  • Invité
Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #257 le: 18 mars, 2017, 17:14:57 pm »
Bonjour,
Je viens d'acheter un D500 il y a deux jours et suis donc en train de faire les réglages, tests, etc...
Je visualise mes essais et post-traite avec LRcc et vais le plus souvent utiliser le D500 avec un 500mm f/4. Je suis fan d'animalier et d'ornithologie.
Je constate, malgré mon post-traitement en LR (que je pratique depuis au moins cinq ans et que je pense donc bien connaître) que mes RAW restent de moins bonne qualité que mes Jpeg Fine* et mes TIFF.
Et je ne comprends pas pourquoi...
Sachant que je travaille aussi avec un D4s et que j'obtiens, après développement et post-traitement en LR, des RAW au moins aussi bons (et souvent meilleurs) que les JPEG, ou les TIFF, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait la même constatation?
D'avance merci pour vos remarques et conseils!
Bien cordialement,
Louis

PS : vu le fait que je ne sais pas si mon problème est lié à LRCc, ou au D500, ou aux deux, j'ai placé ma question sur ce forum D500.

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #258 le: 19 mars, 2017, 12:17:06 pm »
Est-ce que tu aurais des exemples à nous montrer ? (Un RAW, et un JPEG direct du boîtier à ton goût, pour voir si on peut sortir "mieux" de notre côté ou si c'est intrinsèque au boîtier.)

*

Elia

  • Invité
Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #259 le: 19 mars, 2017, 14:25:41 pm »
Est-ce que tu aurais des exemples à nous montrer ? (Un RAW, et un JPEG direct du boîtier à ton goût, pour voir si on peut sortir "mieux" de notre côté ou si c'est intrinsèque au boîtier.)

Oui, avec plaisir mais comment dois-je faire pour publier des photos natives et en Raw sachant qu'elles seront trop lourdes au vu des tailles admises sur ce forum? Merci!
PS : je peux les envoyer par WeTransfer si vous me donnez une adresse email en message privé.

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #260 le: 19 mars, 2017, 15:04:40 pm »
http://myairbridge.com/
permet de transférer via un lien valable pendant 3 jours.


ps : le fait que le D500 sorte des Jpg mieux que lightroom est une qualité plutôt qu'un "problème", non ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Elia

  • Invité
Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #261 le: 19 mars, 2017, 17:34:49 pm »
Citation de: sylvainmandin l
ps : le fait que le D500 sorte des Jpg mieux que lightroom est une qualité plutôt qu'un "problème", non ?
[/quote

Oui, les très bons jpeg natifs, c'est une grande qualité. Ce qui ne m'empêche pas de les traiter en Lr par après mais pas avec la même latitude qu'un Raw.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je ne parviens pas à traiter mes Raw pour qu'ils soient aussi bons que mes jpeg... on atteind peut être les limites de Lr par rapport aux qualités intrinseques des derniers boîtiers...

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #262 le: 19 mars, 2017, 23:44:56 pm »
Alors pour avoir un peu joué avec DXO sur les RAW... il est vrai que les JPEG sont vraiment pas mauvais. Mais après c'est une question d'aimer ou non un rendu. Tu es peut-être très amateur du JPEG Nikon récent.

DXO propose le rendu d'un D500 en couleurs, et en jouant un peu avec le contraste j'arrive à des résultats similaires avec le RAW. Mais la force du RAW n'est pas là.

Je ne pense donc pas que ça soit une question de software à ses limites (DXO ou LR débruiteront toujours bien mieux que le boîtier, pour des raisons évidentes de puissance de calcul) mais juste de besoin ou non de RAW. Le jour où tu auras besoin de déboucher un fort contre-jour, le RAW te fournira ce qu'aucun JPEG ne pourra te donner. Idem si tu shootes à 12800 ISO ;D

*

Elia

  • Invité
Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #263 le: 20 mars, 2017, 19:03:27 pm »
Merci !
J'ai continué les tests...
Et pour ceux que ça intéresse, voici le lien de téléchargement de deux fichiers natifs en RAW et JPEG avec un de mes sujets favoris!
https://we.tl/eAhtiRls02

Les photos sont prises avec un D500 et un 500mm f/4.
Le picture control est sur SD. Vu que la tourterelle était bien calme : AF-S, un collimateur allumé et mise au point sur l'oeil. L'appareil est fixé sur un trépied avec tête pendulaire.
Les exifs de la photo, au cas où ils ne seraient pas lisibles : ISO1000, f/5.6 et 1/640

Merci d'avance pour vos conseils.

Je joins aussi une capture d'écran de mon iMac : le JPEG est à gauche et, sur mon écan, après multiples essais, le JPEG reste supérieur...
La différence est même visible sur mon image jointe.

Mes conclusions suite à cette prise en mains est que je prendrai dorénavant des RAW et JPEG Fine* !



Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #264 le: 20 mars, 2017, 19:06:51 pm »
Petite question... c'est le même cliché, ou tu as pris un cliché en RAW puis un en JPEG ?
T'as pas moyen de prendre un cliché en RAW et en JPEG fine simultanément ? (Dans les RAW/JPEG que tu m'as envoyé, c'était des clichés différents il me semble.)

*

Elia

  • Invité
Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #265 le: 20 mars, 2017, 19:35:28 pm »
Petite question... c'est le même cliché, ou tu as pris un cliché en RAW puis un en JPEG ?
T'as pas moyen de prendre un cliché en RAW et en JPEG fine simultanément ? (Dans les RAW/JPEG que tu m'as envoyé, c'était des clichés différents il me semble.)

Oui, dans les fichiers envoyés avant, c'était des fichiers séparés, je voulais aussi tester le TIF et j'avais bloqué le boîtier sur un trépied.
Ici, dans mon dernier post (avec les tourterelles), j'ai évidemment utilisé l'option NEF(RAW) + jpeg Fine*


Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #266 le: 20 mars, 2017, 19:44:40 pm »
Ok ! Je reregarde tout ça quand j'ai un ordi sous la main.

Après, quand un rendu est bien travaillé, difficile de l'imiter avec de la post-prod. Par contre, comme j'ai pu le dire, dans une situation de contrejour par exemple, tu auras une flexibilité en RAW (mais ça je pense que tu le sais déjà).

*

Elia

  • Invité
Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #267 le: 20 mars, 2017, 19:57:54 pm »
Ok ! Je reregarde tout ça quand j'ai un ordi sous la main.

Après, quand un rendu est bien travaillé, difficile de l'imiter avec de la post-prod. Par contre, comme j'ai pu le dire, dans une situation de contrejour par exemple, tu auras une flexibilité en RAW (mais ça je pense que tu le sais déjà).

Merci!
Oui, pour les méchants contre-jour, sans RAW pas de salut!
Et en ornitho, dès que tu shootes un zoizo dans un arbre, c'est inévitable...
Donc du RAW et du jpeg, pour le D500.

Ceci dit, je vais quand même jeter un œil sur les jpeg de mon D4S avec lequel je ne shoote jamais qu'en RAW...

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #268 le: 20 mars, 2017, 20:21:21 pm »
La différence n'est pas flagrante non plus sur cette capture: tout ce que je vois, c'est un peu plus de netteté (donc une accentuation) et un peu plus de contraste (donc une dynamique moindre) pour le jpg.

Si ce dernier est effectivement plus flatteur, je préfère, pour de la post-prod, avoir un fichier "mou" et terne comme le raw, qui me permettra de gérer moi-même l'accentuation et le contraste.

Je téléchargerai les fichiers plus tard pour voir ça de plus près, je ne peux pas le faire maintenant.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #269 le: 20 mars, 2017, 21:22:34 pm »
Bonjour à tous
je me permets d'intervenir, dans ce débat car j'ai eu la même impression que Elia lorsque j'ai acheté mon boitier il y a quelques mois , j'ai téléchargé le Jpg ainsi que le NEF et je  trouve  peu de différence, mais je pense que la correction à apporter n'était pas énorme. Maintenant j'ai fait un contrôle sur le bruit, la sensiblité étant de 1008 ISO, et la correction à apporter sur LR6 a été de  36 pour obtenir à peu près le même niveau de grain.
De mon coté, j'ai fait des comparaisons à des niveaux d'ISO stratosphériques entre 10000 et 400000 ISO  et là je n'ai jamais réussi  à obtenir à partir du NEF  le résultat que j'obtenais directement du boitier.
d600+d500+Samyang 8mm f/3,5 + Samyang 14mm f/2,8 + AF 35mm f/2 + AF 50mm f/1,8+ AFS 85mm f/1,8 + AFS 105mm f/2,8 VRII+ Tamron SP 24-70 f/2,8 + AFS 24-120 VR+ AFS 70-200 f/2,8 VRII+ AFS 200/500 f/5,6 VR +  AFS 400 VR f/2,8 + TC Kenko x1.4 +TC17+ TC20EIII+ SB900

Publicité