Lunasix 3
« le: 25 juin, 2006, 18:13:34 pm »
Bonjour,

Entr'autre question concernant le matériel de "bonne qualité", quoiqu'un peu âgé, : qui parmi vous possède (encore) une cellule Lunasix 3 de chez Gossen ?

... Et peut-on en "parler" un peu entre nous ?


Cordialement.

Lunasix 3
« Réponse #1 le: 25 juin, 2006, 21:28:27 pm »
J"en ai une, mais il faut que je la retrouve.

J'avais  aussi le complement pour la mesure sous l'agrandisseur.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Lunasix 3
« Réponse #2 le: 26 juin, 2006, 11:55:24 am »
hello
désolé, Bertrand, mais j'ai une profisix, nous n'avons pas les mêmes valeurs!
:lol:
J.Ph.

*

Patrick 31

  • Invité
Lunasix 3
« Réponse #3 le: 27 juil., 2006, 12:55:38 pm »
Bonjour

Désolé pour cette réponse tardive mais je suis tout nouveau sur ce site.

j'ai toujours une lunasix 3 que j'utilise avec un Rolleiflex bi-objectif.

J'utilise cette cellule avec additif télé pour des mesures plus précises.

J'ai également le petit livret d'utilisation qui va bien

Le petit addifif labo m'interresserait bien .
Je suis preneur au cas où (pour J.Ph.)

A+

Lunasix 3
« Réponse #4 le: 27 juil., 2006, 13:47:34 pm »
hello
en gossen, je conseile plutôt la lunasixF pas trop cher ou la mastersix mais ce n'est pas le même budget
J.Ph.

Lunasix 3
« Réponse #5 le: 27 juil., 2006, 20:28:32 pm »
Bonjour,

...Bon, ouf ! Je ne suis donc pas le seul ici à posséder une Lunasix 3. Ah, les "vieux", comme c'est conservateur !

En fait, elle me sert toujours depuis 1974, et ce avec une "fidélité remarquable" : dabord lors de mon activité professionnelle, puis maintenant en "amateur".

...Et jamais aucun problème de réglage de prise de vue professionnelle, que ce soit en noir et blanc ou en Ekta, en studio ou en extérieur et même très loin d'ici ...et ce quelque soit les "vasouilleries" d'éclairages, comme on peut en rencontrer si souvent en tant d'années de "clic-clac" !

Une seule "révision calibrage" vers les années 1980 ; prochaine révision peut-être à la rentrée avec réadaptation pour les "nouvelles piles", et hop, c'est donc bientôt reparti pour au moins 30 ans... (ne pas oublier de voir ça aussi avec mon médecin !)

En fait je commence à réaliser, après coup, qu'elle est - ou qu'elle était pour l'époque - un appareil de mesure de très très bonne qualité, fiable, et surtout "terriblement rustique et solide".

Je possède aussi depuis lontemps l'adaptateur télé qui peu se monter dessus : c'est assez pratique pour certaines mesures "lointaines".

Cordialement.

*

rlep017

  • Invité
Lunasix 3
« Réponse #6 le: 28 juil., 2006, 02:34:37 am »
salut
J'ai un LunasixF et le polysix a del

Le polisix est aussi précis que le lunasix exceptéen basse lumières
Son avantage est qu'il est beaucoup plus petit énorme avantage

A quand un spotmetre tenant dans le creux de la main

Mon spot pentax V prends autant de place que mon D200

Non je n'utilise pas celui du D200 .

*

JaB

  • Invité
Lunasix 3
« Réponse #7 le: 28 juil., 2006, 13:18:12 pm »
Tiens, puisque ça parle de Gossen !

quelqu'un a-t'il eu ça ?
J'ai eu une "Variosix electronic" théoriquement plus simple et moins fragile que la Lunasix, puisque la mesure consistait à équilibrer la lumière de 2 diodes dans un montage en pont (pas d'aiguille, pas d'équipage mobile).
Si elle a duré 3 ans, c'est le grand maximum... comme à l'époque la garantie était irrémédiablement de 1 an, elle a fini à la poubelle.
Et maintenant, les Lunasix coûtent la peau du ... dos même dans les brocantes !

Lunasix 3
« Réponse #8 le: 28 juil., 2006, 13:27:01 pm »
hello
j'en ai eu une avec le viseur 5/10° intégré.
fonctionnait bien.
J.Ph.

*

gégé

  • Invité
Lunasix 3
« Réponse #9 le: 28 juil., 2006, 15:04:31 pm »
Il me reste une Gossen Multisix (posemètre-flashmètre, affichage LCD) quelque part au fond d'un tiroir...

*

gégé

  • Invité
Lunasix 3
« Réponse #10 le: 28 juil., 2006, 15:11:58 pm »
A propos de Lunasix, si vous avez une Lunasix 3 "fatiguée", je vous propose d'aller voir cette page web : <<< Clic >>>.

Et pendant qu'on y est, Gossen propose toujours les notices de ses anciens modèles : <<< Clic >>>

*

rlep017

  • Invité
Lunasix 3
« Réponse #11 le: 29 juil., 2006, 06:12:34 am »
bonjour
c'est ce dont je parlais a propos du  polysix
2 diodes  10,20, 30 degrés assez précis au dessus de 2 e.v.
date des années 60, marche encore très bien
et petit

merci



Citation de: JaB
Tiens, puisque ça parle de Gossen !

quelqu'un a-t'il eu ça ?
J'ai eu une "Variosix electronic" théoriquement plus simple et moins fragile que la Lunasix, puisque la mesure consistait à équilibrer la lumière de 2 diodes dans un montage en pont (pas d'aiguille, pas d'équipage mobile).
Si elle a duré 3 ans, c'est le grand maximum... comme à l'époque la garantie était irrémédiablement de 1 an, elle a fini à la poubelle.
Et maintenant, les Lunasix coûtent la peau du ... dos même dans les brocantes !

*

vito

  • Invité
Lunasix 3
« Réponse #12 le: 08 oct., 2006, 20:17:04 pm »
Salut, j'en possède une avec l'additif télé ( j'ai aussi les notices )

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Lunasix 3
« Réponse #13 le: 09 oct., 2006, 07:51:27 am »
Bonjour
J'en possede une aussi, LUNASIX 3, pour la modif des piles je vous signale SUFFREN PHOTO réalise la modif pour les nouvelles piles.

Tres bonne cellule  je l'utilise encore de temps en temps, pour le plaisir.

Lunasix 3
« Réponse #14 le: 09 oct., 2006, 19:42:09 pm »
Bonjour,

Cher José, c'est exactement ce que j'ai programmé pour la mienne pour le mois prochain car, comme je l'ai racconté ici, mon vieux copain de Nikon F est sorti récement de chez eux avec une bonne révision, une piste bobinée de Photomic toute neuve et, bien sur, réadapté aux "nouvelles" piles.

Je suis pratique et ...un peu sentimental : je ne veux surtout pas me séparer de ma bonne vieille Lunasix 3, elle à tant et tant fait de mesures avec moi que l'on finit un peu par se "connaître"; et surtout elle ne m'a jamais "trahi", elle au moins !

Cordialement.