Publicité

Question technique D800
« le: 07 déc., 2022, 17:38:33 pm »
J'ai une question? Que signifie l'* à côté de l'indicateur d'ouverture? Sur un D800 avec objectif 20mm en priorité à la vitesse, ma photo est ressortie très sous-ex? En fait, la vitesse est restée bloquée sur 2000 quelle que soit mon ouverture! Et l'appareil indique une ouverture à 8* ??? que signifie cette étoile? Merci!

Publicité

Question technique D800
« Réponse #1 le: 07 déc., 2022, 18:40:21 pm »
Bonjour,

je pense qu'il y a un problème dans la question.
en mode S, c'est à dire priorité vitesse, ce que tu indiques, c'est à toi de modifier la vitesse. et c'est l'appareil qui change l'ouverture.

d'autre part, à ma connaissance, il n'y pas d'étoile à côté de l'ouverture, ni dans le viseur, ni sur l'écran de contrôle ... il n'y a une étoile qu'à côté du P en mode P.

tu peux préciser ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Question technique D800
« Réponse #2 le: 07 déc., 2022, 22:06:23 pm »
J'incline à penser que le "signal" en question indique qu'aucune combinaison "ouverture / vitesse / sensibilité" choisie dans le champ possible ne pourrait conduire à une photo "bien exposée" selon le calculateur du boîtier.
Par exemple, si c'était bien en priorité vitesse (avec une vitesse fixée au 1/2000e), et à la sensibilité fixée, il n'y avait probablement pas d'ouverture assez grande (sur l'objectif en question) pour produire une image qui n'aurait pas été sous-exposée.
Pour contre-balancer cela, il aurait alors fallu jouer sur la sensibilité (en "montant en ISO").
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Question technique D800
« Réponse #3 le: 09 déc., 2022, 17:23:51 pm »
Bonjour

Le 20 mm est-il équipé d'une bague de diaphragme ou en est-il dépourvu ?

L'étoile pourrait indiquer un diaphragme réglé en manuel…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Question technique D800
« Réponse #4 le: 10 déc., 2022, 19:18:15 pm »
plusieurs solutions

soit un des paramètres est bloqué (diaph ou vitesse)
ou alors à voir si tu n'as pas sélectionné une vitesse minimum à ne pas dépasser si tu es en prio ouverture

Publicité