Publicité

Mon 1° calibrage d'écran avec une sonde...
« le: 27 déc., 2013, 02:24:19 am »
Salut,
voila j'ai reçu ma sonde "Colormunki Display de chez X-Rite (140€) aujourd'hui.

J'ai fait mon 1° calibrage ce soir, donc j'ai suivi la marche à suivre, c-a-d:

1°- J'ai eu le choix entre un calibrage simplifié ou avancé, j'ai choisi "simplifié"
2°- Mesure de la lumière ambiante (obligatoire avec le mode "simplifié")
3°- 5 min environ pour la calibration, ou 1 grand nombre de patchs colorés défilent devant la sonde
4° -Enregistrement du profil ICC de l'écran
5° - comparaison" avant-après"
Voila voila... En effet il y a une belle différence avec "avant et après"  :shock:

Maintenant, puis-je y aller pour réaliser mon livre photo ?, ou y a t-il des choses auxquelles je n'ai pas pensé ?!?
Dorénavant, mes couleurs et mes dégradés de gris que je vois à l'écran seront-ils les mêmes que sur mes photos papier ?

J'ai fait le réglage avec ma lampe de bureau qui est tout le temps allumé lorsque je travaille à l'ordi.
Le problème c'est que, malgré le fait que la lampe est allumée tout le temps, bien entendu il fait plus clair le jour et plus sombre la nuit ...à cause bien entendu de la fenêtre de mon bureau....pas un problème ça ?

Merci de tous vos bons conseils et tuyaux  ;)

Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

Mon 1° calibrage d'écran avec une sonde...
« Réponse #1 le: 27 déc., 2013, 07:28:22 am »
Bonjour, très interessant

 à quelle niveau de luminosité tu as pu régler ton écran ? quelle température et contraste ?


*

nico14

  • Invité
Mon 1° calibrage d'écran avec une sonde...
« Réponse #2 le: 27 déc., 2013, 09:53:04 am »
Bonjour,
pour le profil imprimant , quel est le cout ?

Et tu rentres le profil ICC dans la gestion de l'imprimante ou dans le logiciel de retouche ?

 Je comprends pas très bien comment il ne peut y avoir de différence entre l'écran / logiciel et l'imprimante si nous somme équiper avec du matériel entre moyens de gamme , l'investissement est il OK ?

La je travail avec un écran calibrer , et mon imprimante Canon MG5220 , et depuis je ne trouve pas une grosse dérive sur mes tirages, bien sûr il ma fallut 2/3 essais avant pour ajuster , mais après cela reste très correcte pour de l'amateur .

Mais je suis preneur de tes conseils Delta300, car si je peux encore améliorer ma chaine de tirage ,sachant que je ne fais vraiment que quelques tirages par mois (5/6).
Merci à toi.
Cordialement

Mon 1° calibrage d'écran avec une sonde...
« Réponse #3 le: 27 déc., 2013, 10:38:28 am »
Je viens d'envoyer une impression de mires en couleur pour faire réaliser un profil ICC (environ 40 euros pour avoir un profil couleur et un noir et blanc). Je ferai part de mes impressions à réception du profil...
Je ne fais pas de tirages au-delà du format A4, mais suis très exigeante sur la qualité et le rendu des couleurs et surtout j'aimerais plus de neutralité dans les gris en noir et blanc (pas d'imprimante dédiée pour le noir et blanc pour le moment.... On ne peut pas se ruiner pour un nikonDf ET avoir une imprimante au top ! ;D)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Mon 1° calibrage d'écran avec une sonde...
« Réponse #4 le: 27 déc., 2013, 10:44:47 am »
... On ne peut pas se ruiner pour un nikonDf ET avoir une imprimante au top ! ;D)
Ah si, quand on aime, on ne compte pas, non mais ! :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

nico14

  • Invité
Mon 1° calibrage d'écran avec une sonde...
« Réponse #5 le: 27 déc., 2013, 10:50:57 am »
Mais alors , quel différence entre le profil fourni avec le papier photo et celui payer  ?

Mon 1° calibrage d'écran avec une sonde...
« Réponse #6 le: 27 déc., 2013, 12:03:59 pm »




 Je comprends pas très bien comment il ne peut y avoir de différence entre l'écran / logiciel et l'imprimante si nous somme équiper avec du matériel entre moyens de gamme , l'investissement est il OK ?

Je te suggère de parcourir les tutoriels NP sur l'impression : http://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-impression-photos-numeriques-imprimer-chez-soi/

Je suis réservé sur l'intérêt de réaliser un profil ICC pour l’imprimante.

Dans la mesure où on utilise un trio imprimante + encres + papier pour lesquels il existe un profil ICC générique, fourni par le fabricant de l'imprimante ou celui du papier, on peut en général se dispenser d'acheter ou de réaliser un profil sur mesure.

Et si on utilise plusieurs papiers différents, comme il faut un profil spécifique  pour chaque papier (l'imprimante et les encres demeurant par hypothèse constants) ça revient vite assez cher.

C'est en revanche fortement conseillé lorsqu'on utilise un papier pour lequel aucun profil générique n'est fourni.

Parmi les prestataires qui réalisent des profils d'impression à la demande, il y a également Profil ICC :
http://www.profilicc.com/accueil.php

Le site a quelques tutoriels plutôt bien faits.

Mon 1° calibrage d'écran avec une sonde...
« Réponse #7 le: 27 déc., 2013, 15:03:16 pm »
1°- J'ai eu le choix entre un calibrage simplifié ou avancé, j'ai choisi "simplifié"
...
Maintenant, puis-je y aller pour réaliser mon livre photo ?, ou y a t-il des choses auxquelles je n'ai pas pensé ?!?

Si tu as utilisé le mode simplifié, il y a de grandes chances pour que tu n'aies pas eu accès au réglage de luminosité de ton écran.
En d'autres termes, les couleurs et le contraste doivent être ok mais il se peut que la luminosité soit toujours trop forte.
Pour remédier à cela, il faudrait que tu utilises à nouveau ta sonde en mode avancé et que tu spécifies toi-même le réglage de 90ca/m².

Tu ne risques rien, à part ce réglage et le choix de prendre en compte ou non la luminosité ambiante, le mode avancé n'est pas plus complexe que le mode simplifié (sur mon logiciel, en tout cas).

Ensuite, tu seras paré à faire imprimer ton livre ;)

Mon 1° calibrage d'écran avec une sonde...
« Réponse #8 le: 27 déc., 2013, 15:09:49 pm »
Tu as ici des conseils pas à pas pour la calibration avec la Clormunki Display : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-sonde-colormunki-display.html

Le mode simplifié ne permet pas de régler la luminance, contrairement au mode avancé.

Et faire deux ou trois cycles de calibration, même l'un à la suite de l'autre, permet souvent d'obtenir de meilleurs résultats (Delta-E plus faible).

Mon 1° calibrage d'écran avec une sonde...
« Réponse #9 le: 27 déc., 2013, 21:19:10 pm »

Je suis réservé sur l'intérêt de réaliser un profil ICC pour l’imprimante.

Dans la mesure où on utilise un trio imprimante + encres + papier pour lesquels il existe un profil ICC générique, fourni par le fabricant de l'imprimante ou celui du papier, on peut en général se dispenser d'acheter ou de réaliser un profil sur mesure.


J'étais réservée aussi, et j'ai utilisé le profil générique plus d'une fois puisque j'ai une imprimante depuis deux ans, mais rien à faire.... je galère trop souvent et je cherche à améliorer le rendu en noir et blanc surtout. Je verrai si c'est efficace ou pas : à suivre....
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Mon 1° calibrage d'écran avec une sonde...
« Réponse #10 le: 27 déc., 2013, 23:50:24 pm »
Je ne crois pas trop qu'un profil ICC sur mesure va changer grand chose pour des tirages noir et blanc. Mais c'est commandé, il n'y a plus qu'à attendre.

Pour le N&B, ça dépend surtout de l'encre utilisée par ton imprimante :

- les encres "dye" à colorants chimiques (Claria chez Epson) donnent de très bon résultats couleur sur papier brillant, moins bons sur papier mat, et pas top pour les tirages N&B, sujets à métamérisme.

- avec les encres pigmentaires (Ultrachrome chez Epson), c'est le contraire.

« Modifié: 27 déc., 2013, 23:52:29 pm par Weepbitterly »

Mon 1° calibrage d'écran avec une sonde...
« Réponse #11 le: 05 janv., 2014, 00:16:22 am »
Voilà : j'ai reçu mes profils personnalisés, couleur et noir et blanc.
Pour la couleur, franchement, c'est tip top, le résultat est identique à ce que j'ai sur l'écran, là où j'avais de gros problèmes de luminosité, alors c'est génial parce que je peux enfin me consacrer au développement sans m'arracher les cheveux sur les tirages !

Pour le noir et blanc, c'est bof, assez décevant, car même pour la proposition "neutre", il reste une dominante verdâtre. Mais c'est le défaut connu de cette imprimante et apparemment, il ne peut y avoir de miracle...Ce n'est même pas vraiment du métamérisme, mais une nette dominante.
En essayant diverses options avec les profils génériques, mon meilleur résultat en noir et blanc, beaucoup plus neutre, est obtenu avec le choix..... couleurs vives d'Epson ! Il faut que j'ajuste un peu la luminosité, mais pour l'instant je vais faire avec.

Voilà pour les infos, si elles peuvent servir à quelqu'un, n'hésitez pas à me questionner.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité