Publicité

*

Hors ligne Sini

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #180 le: 30 janv., 2011, 01:17:15 am »
ah mon topic que j'avais initié lorsque j'ai repris contact avec la photo et découverte du numérique par-dessus le marché :D

Depuis, bin beaucoup de choses ont été faites et j'ai appris à connaître quelque-peu le numérique mais toujours aussi nul en photo (je n'espère plus progresser :D ) mais toujours accro à la marque jaune, je me suis essayé au Canon avec le boîtier d'un ami et ça ne me réussi pas, pourtant les boîtiers carrés j'en ai connus et adorés... Donc toujours jaune, ça doit me coller à la peau je crois :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #181 le: 30 janv., 2011, 09:28:52 am »
Vous avez raison mon cher Fontanilles.
Sauf . . .
Que quasi toutes les nouvelles optiques sont AF et dépourvues de l'échelle de profondeur de champ.
Et que dire des zooms.
Alors question de déceler l'hyperfocale !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Alexlebienheureux

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #182 le: 30 janv., 2011, 11:24:41 am »
Bonjour à tous,
"Donc toujours jaune, ça doit me coller à la peau je crois "
 ;D ;D ;D Le mystère de la marque jaune !
Pourv ma part, j'ai acheté mon premier Nikon (un F60) un peu par hazard. J'était étudiant et je rêvais depuis longtemps d'un reflex. Une promo m'a fait franchir le pas pour cet appareil d'entrée de gamme.
Depuis, je ne regrette pas ce choix et suis resté fidèle. J'ai pus essayer des Canon, et j'apprécie chez Nikon la finition et l'ergonomie des boitiers.
Des anciens aux plus récents, je trouve que la disposition des touches est vraiment naturelle... Mais c'est peut-etre une habitude !

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #183 le: 30 janv., 2011, 12:03:37 pm »
à captainyvan, certes l'échelle disparaît sur la plupart des optiques.
Donc je l'ai calculé moi même pour mon 35 mon 24, j'ai appris par coeur les résultats  sur 3 diaph et ça roule . Il y a des sites qui vous font le calcul...
Pour les autres focales standards aux télés c'est à mon avis moins utilisable. Pour les zoom type 20 35 ça devient compliqué a moins de les utiliser à la même focale ce qui est absurde, autant avoir des focales fixes. Donc employer l'hyperfocale est bien limité, et je me sert comme tout le monde de l'AF, mais limité, au centre et je décale, il vrai que je ne photographie jamais l'arrivée du 100 m aux JO...
En fait je fais comme la plupart des photographes même pros, je n'utilise jamais le l'AF anticipateur, suiveur, reculeur, décolleur, plongeur, sauteur...
il m'arrive de suivre pour sauter, je ne recule jamais, mais c'est un autre sujet... :P là je ne me sert plus d'AF
Nikon un D700,  deux D810 un Z6, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bague Z le tout Nikon

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #184 le: 30 janv., 2011, 12:50:44 pm »
Cher Fontanilles?
Je te suis bien et suis globalement d'accord avec toi.
Je puis aussi retenir la distance à indiquer pour deux ou trois hyperfocales.
Je n'ai d'ailleurs jamais travaillé que comme cela avec le 35mm sur Leica M.
Mais une échelle de profondeur de champ, cela ne sert pas que pour l'hyperfocle.
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #185 le: 03 févr., 2011, 23:51:26 pm »
bonjour
fidèle depuis environ une quinzaine d'année
je suis venu à la photo par un collègue qui avait une boutique photo et du matériel ... nikon donc l'achat d'un premier boitier un fm  excellent pour mes diapos... j'utilisais les optiques nikon

et puis un jour je lui ai donné un sérieux coup de main et la hop des f90 avec la torche metz 45. et plus tard encore la metz 50... du lourd

je suis venu au numérique avec le coolpix 2100 un excellent petit appareil avec mode macro excellent
puis le 4300
puis le 5000
le 5400
le 8700
le d70 que je viens de revendre pour financer un superbe d80 (d'occase)
le fait de pouvoir utiliser de vieux objectifs à mise au point manuelle sur les nouveaux boîtiers numériques était aussi quelque chose de très important.

j'avais revendu mon matériel argentique (+flash + optique) et donc depuis peu je me ré-équipe avec des optiques : 24mm 2.8  -  24-120mm  -  55mm macro 2.8  -  70-210mm

les 90 était des boitiers vraiment très très solides... photos à un rythme de fou durant 2 été pour des fêtes votives  2 ou 3 séries de séances de prises de vues par jour...
et bien à ce train d'enfer j'ai flambé des... piles  et de la péloche (paquet de 100 sans les boites pour aller plus vite)  matériel nickel aucun soucis

seul petite entorse à nikon j'avais un objectif 28-105 2.8 - 4 de chez sigma un excellent rapport qualité prix (un très bon piqué)

voila voila un peu mon parcours de jeune nikonniste





« Modifié: 03 févr., 2011, 23:55:34 pm par nono30 »
nikon D800 D600 - D3 - D2XS - P7000 - coolpix 8700 + sb600 - + optiques nikon

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #186 le: 04 févr., 2011, 01:03:00 am »
Passés des Minolta  SRT 101 de mon papa je les ai sans plus utilisé que lui puis pour rester compatible  je suis pasé au X500.

et puis un jour il a fallu voir les choses autrement. et là Nikon avec ses F2 F3 et leur viseurs 100 %  que l'on pouvait démonter  ont fait la différence.

quelques milliers de de diapos après  le F5 est rentré dans la danse  puis les grands freres en numérique.

mais toujours la même ergonomie la même approche les même accessoire  'telecommande entre autre) une baïonnette inchangée depuis 1959 voilà des choses qui font que l'on reste fidèle
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

LuciusB

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #187 le: 04 févr., 2011, 01:43:25 am »
Pour ma part, je n'ai connue la photo reflex qu'en numérique ... je suis certain à être un des rares dans ce cas ici  =|

J'ai choisi Nikon car le D40x qui offrait une meilleure prise en main que le Canon 400D... et n'émettait pas de craquements dans mes mains en le maniant, ca m'a donc inspiré confiance  ;/
Ce petit boitier ne m'a jamais déçu :) ... et j'étais déja fan de l'ergonomie Nikon, alors que celle de Canon me semblait moins intuitive ( ai eu un 450 pdt qques semaines en pret )

Un 50mm 1.8 AFD plus tard, je révais déja d'un boitier avec un moteur AF  =D ; le D90 a donc été mon boitier suivant deux ans plus tard, et deux ans plus tard encore, cad il y a 1 semaine, je craquais pour un D700

J'ai possédé des objos Nikon, Sigma, Tamron, et en dehors des différences de chromie, la finition est décevante chez Tamron  >:( par ex et chez Sigma j'ai été emballé par le HSM
J'ai par contre bien l'impression que les Nikkor sont les plus solides / durables et aujourd'hui je n'envisage plus que du Nikon ou du Carl Zeiss / Voigtlander pour la quailté optique et la solidité

Voila pour ma modeste contribution

*

Hors ligne HmJ

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #188 le: 04 févr., 2011, 04:53:20 am »
Se lancer dans la photo, c'est adopter tout un ecosysteme : boitier mais surtout optiques, flashes, batteries, accessoires... Difficile de tout changer sans y perdre. Je suis venu chez Nikon pour une experience argentique qui m'a plu. J'y reste parce que j'aime le rendu  ;)
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #189 le: 07 févr., 2011, 16:18:00 pm »
Du temps de l'argentique, j'étais déjà équipé en nikon ( FM, F3) puis je me suis fait voler tous mon matos et à ce moment est sorti le D90, j'ai comparer l'offre de la concurence et j'ai décider de rester     ( mais si à l'époque le Canon eos 5 Mk2 existait, j'aurai tres bien pu changer de camps). Maintenant, avec un matos conséquent je suis un peu marier à la marque pour ce qui concerne le reflex.

Pour les compacts en revanche, je suis plus volage ( Olympus, Panasonic...) mais toujours insatisfait. A moins que mes prieres ne soit exhaussées, je crois que je vais craquer pour un Ricoh GRD 3 qui est ce qui se rapproche le plus de ce que je cherche.

Alors, Mr Nikon, quand est ce que tu nous fais un compact vraiment compact, avec le capteur APS C du D7000, JPEG et NEF, des modes de prise de vue PSAM, un viseur optique ( même en option sur la griffe flash), antichoc et étanche ( au moins au ruisellement) avec une belle optique eq 28mm f2 ( ou mieux encore si tu peux) pour 500:600€? A ce prix là je ne t'en voudrai pas s'il n'y a pas la video, tu vois je suis conciliant, je ne demande pas la lune, juste un compact pro/expert pour faire de belles photos en se promenant léger, le nez au vent.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

guecelbounty

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #190 le: 08 févr., 2011, 13:22:33 pm »
Bonjour à tous,

Oui fidel depuis l'age de 18 ans Ha !!! > les premières payes à l'époque de mon age parisien sur le quai de Javel chez Citroën dit Dédé

Pourquoi fiabilite et qualite surtout le piquet des objectifs

J'ai débuté avec un EL > EL2 > FM etc  
Passage an numérique des les bébuts > COOLPIX 990 > D70 > D70S D300

Depuis mon premier EL une seule panne sur mon D70 panne bien connue écriture sur carte (dit pane de la led verte) au bout de 3 mois de service
A l'époque question de prix achat réaliser au USA aucun PB d'échange du boitier > échange et retour sous 3 semaines Merci Nikon-USA

Voilà les raisons de mon entière satisfaction pour notre marque NIKON

Bonne journée

@+ Serge

------------------------
« Modifié: 10 févr., 2011, 09:45:52 am par guecelbounty »

*

Yvalm

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #191 le: 11 févr., 2011, 11:49:26 am »
Salutations à vous nikonistes d'un jour ou d'une vie....

Comment suis-je venu au nikon?
un peu par hasard mais mais aussi le côté pratique, je travaille toujours en argentique (2 boitiers FE2 et même un FE qui connait quelques rhumatismes mais fait toujours son boulot correctement)
au départ je voulais faire de la photo noir&blanc argentique (à l'ère du pixel et de la digitalisation...je sais j'ai déjà eu tous les commentaires possibles...)alors n'y connaissant rien en matos je suis allé voir le photographe du coin de la rue qui avait quelques bons vieux boitiers en vitrine qui avaient bien bourlingué, et puis j'ai posé des questions...
quel boitier pour commencer en photo argentique? quel type d'objectif?....de fil en aiguille en discutant avec le gars puis quelques clients connaisseurs j'ai pesé le pour et le contre: compatibilité des optiques anciennes avec les boitiers récents, qualité, robustesse et fiabilité du matos, prix d'occasion abordables...et puis il a eu le déclic final quand le bonhomme m'a mis un boitier entre les mains...c'était tout de suite naturel, compact, discret, métallique et mécanique pas d'automatismes ou de fioritures inutiles...l'essentiel quoi ! c'était décidé je passais du côté nikon de force!

je sais je vous parle de bons vieux boitiers argentiques qui ont largement dépassé les 20 ans d'âge et d'autre marques procurent les mêmes performances, mais je trouve que le rapport qualité/prix est imbattable, mais je vous rassure j'ai testé le D700 et le bonheur persiste, même si je trouve que les boitiers réflex modernes ont une fâcheuse tendance à prendre de l'embonpoint...et oui j'aime le côté compact des FE2, FM2... la discrétion qu'ils procurent. le boitier numérique parfait pour moi serait un FE2 muni d'un capteur 24*36 à choisir celui du D700 me suffirait pleinement...je sais pas possible!  :hue: infaisable?? non leica l'a fait mais c'est un poil pas abordable pour ma bourse et ça impliquerait de racheter un parc optique...ah si je gagnais au loto !!!  ;)

vous l'avez compris je suis nikoniste mais pas exclusif, je fais aussi du moyen format au hasselblad 500CM et je pense qu'un de ces 4 je finirai par craquer sur un petit télémétrique façon leica m, eh oui le plaisir de la visée télémétrique...mais j'y suis pas encore... si non côté numérique fuji a récemment annoncé son X100 qui ma foi ne m'a pas laissé indifférent...j'attends de voir ce qu'il à sous le capteur et puis qui sait peut être cèderais-je à la tentation...
car oui la photo reste une question de tentations, de sensations...et de pouvoir d'achat!! :P ::)

mais le plus important reste de d'avoir l'outil qui tombe naturellement dans la main, celui qui va devenir une prolongation de ma main et de mon œil, sans artéfact ou fonction qui viendra perturber ma réflexion photographique lors de la prise de vue.

allez! à vos boitiers et ramenez de belles images!

*

FlipK

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #192 le: 11 févr., 2011, 19:29:27 pm »
Mon premier appareil était Minolta X700, ça remonte à quelques années.
Puis rapidement je suis rentré dans le monde Nikon avec un F3 d'occasion. J'ai beaucoup aimé. :D
Lle monde de l'autofocus a débarqué et j'ai commencé avec le F801s, puis le F90x et enfin le F100 que j'aime toujours autant.  :)
Le passage au numérique s'est fait avec le D100, puis dernièrement après quelques années de loyaux services je suis passé au D300s. Un pur plaisir. De plus, pour un petit toujours prêt dans la poche le Coolpix P7000 que je trouve excellent et d'un bon compromis.   ;)

*

fredlist

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #193 le: 12 mars, 2011, 14:23:37 pm »
Fidèle à Nikon ... but why ???

J'ai fais à peu près le tour des marques courantes ... Pendant des années, je suis resté équipé en Pentax ... En étant tres satisfait ... Les derniers boitiers numériques que j'ai eu ( K10, K20d, K7, Km, Istd, K5 ) étaient parfaitement construits et bien nourris en terme de fonctionnalités ... Intervalometre, possibilité de superposition à la prise de vue ( j'utilisais souvent ce principe en argentique, j'étais bien heureux de le retrouver en numérique ! )... et puis les lacunes sont apparues ... Manque d'évolution véritable de l'autofocus devenu un peu léger pour un usage pro et surtout peu précis, synchro flash limitée ... tout celà m'a refroidi ... J'ai testé alors du canon ... 7d ( et voui je travaille beaucoup en APS-C ) ... mais un peu déçu par la prise en main ( peu de bouton d'accès rapide comme j'appréciais sur les pentax, combinaisons de touches obligatoires ... ), peu de possibilités de champs créatifs à la prise de vue ( pas de filtres, pas d'intervalometre, pas de superposition, pas de developpement integré de raw etc etc  ... ) par contre un bon autofocus dumoins supérieur à ce que j'avais connu chez Pentax ... Je ne me suis jamais vraiment fait à la prise en main de ce boitier ... Puis ... suite à un vol de matos, j'ai pu tester le nikon ... J'ai immédiatement retrouvé - En mieux ! le boitier étant d'une taille mieux adaptée à mes mains - les boutons de raccourcis immédiat que j'affectionnais depuis longtemps, un autofocus de folie, sans aucune comparaison, des possibilités de personnalisation du boitier sans équivalent, des possibilités créatives décuplées ( Filtres, Courbes personalisées, intervalometre, supersposition ), une prise en main et des menus clairs, des performances pechues ... Une qualité d'image parfaite ... comme quoi la course aux pixels n'est qu'un leure ...

Depuis ... chaque jour je me complimente de mes boitiers Nikon et c'est à chaque fois un plaisir renouvelé de les utiliser ...

Robustesse, Fiabilité de chaque instant, parc d'objectifs tous excellents y compris dans les objectifs d'entrée, prise en main, ergonomie, possibilités ... Pour moi ... c'est l'aboutissement de ce que je cherchais, la synthese de la solidité des uns, des possibilités créatives des autres, un AF de folie en prime ...

La reprise de mes habitudes avec touches de raccourci rapides et efficaces et champs créatifs qui me bottaient vraiment sur mes pentax, cumulés à des performances supérieures, une prise en main encore meilleure, des possibilités encore plus importantes de personnalisation, un viseur clair et lumineux avec des marquages au top ... etc etc etc ...

Quelle satisfaction, quel gain de temps, je trimballe depuis 4 fois moins de matos dans le sac, quel bonheur de partir confiant avec son matos en sachant qu'il va répondre à ce qu'on veut faire ...

Seul petit détail histoire de chipoter ... le compteur tourne trop vite ;-))))))

Sans faire de comparatif, j'ai enfin trouvé un appareil totalement à ma main, qui répond à l'ensemble de mes besoins tant en image "standard" qu'en "débordements créatifs" et dieu sait que je suis exigeant dans cette démarche ...

Voila pourquoi je suis fidèle à la marque, car chaque instant content de prendre mon boitier en main, car il me suit partout, car il intègre tout ... parceque lui et moi on ce sent bien ensemble !

Parceque le suivi client est efficace et réactif, adapté aux pros !

Parceque le système flash est au top et qu'avec 4 sb on peut faire du studio n'importe ou !

Et en plus ... Il est beau ! ;-)

Quels boitiers ? des D300S ( comme déjà dit je bosse surtout en aps-c, un futur d700 dans le sac tout de même est prévu )

Avec tout ça ... si nikon veut m'en envoyer en neuf ou m'embaucher vendeur à temps partagé ... je suis d'accord ... adresse en mp ... ;-)


Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #194 le: 15 mars, 2011, 00:17:28 am »
perso j'ai jamais utilisé d'autre marque.
J'ai failli envisager le Canon pour les optiques fixes qui montent à f1.0 ou 0.90
mais leurs appareils photos sont laids moches chiants à utiliser ( j'ai jamais compris ceux qui disent se perdre dans un menu de Nikon. Doivent pas être futés en informatique non plus )

Et le meilleur pour la fin : les boitier Canon ont l'air de jouets. Tout en automatique , bourré de plastique , pas tropicalisé et trop axés sur la performance , la course au pixel et à la vidéo, au lieu de penser au but premier de l'appareil : faire des photos.

Réalistes si possible , ce que Canon ne fait pas. Toujours une pseudo netteté froide et sans âme. Totalement irréelle , qui donne une photo avec un air déjà retouché dès la prise de vue.

Par contre j'ai jamais pensé à utiliser d'autre marque, sont pas crédibles ( pour les réflex )

Sinon Leila me tente sensiblement , et je rêve d'un 6x6 avec dos numérique.
Mais Leica j'y pense de plus en plus. Tellement parfait , concentré sur l'image et pas sur la [...] du matériel !

J'ai même failli tout revendre pour investir dans du Leica !
Mais la flemme de reprendre la pellicule et les Leica numérique ont l'air tout juste au point depuis le dernier modèle M9.
Sinon je pense en prendre un en complément à l'avenir. Ou le Fuji qui ressemble à un Leica que j'ai vu dans réponses photo.

Je verrais , mais j'en ai marre de cette course au matériel. Me balader avec un Leica et un 35mm fixe me plait bien.

Au final je sais même pas pourquoi je suis fidèle à Nikon en fait !

les Canonistes me narguent souvent avec leur 24-70 2.8 qui coute bien moins cher et est soit-disant meilleur,
pareil pour les focales fixes , apparemment Nikon est totalement en retard sur les boitiers et les objectifs !
Mais bon , y'a un rendu d'image qui me semble plus fidèle à la pellicule.

Ça doit être ça ;)
« Modifié: 15 mars, 2011, 00:20:37 am par Azety »

Publicité