Publicité

*

Sauvage007

  • Invité
Avis sur imprimante Canon Pixma Pro-1
« le: 09 févr., 2013, 15:15:51 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Petit préalable personnel :
Je suis un vieux passionné de photographie, un "nikoniste" argentique N/B des années 70 avec labo photo et tout ce qui va avec .. puis je me suis marié et déménagé en appartement. Pas question pour madame de transformer la salle de bain en chambre noire, donc la photo oubliée, jusqu'à ce que la photo numérique atteigne les performances actuelles.
Bref, le virus s'est réveillé et je compte m'équiper !!

Selon moi, la photo n'a de sens que si elle se traduit par une épreuve papier de qualité destinée à un portfolio ou être exposée. Voir des photos en diaporama (ou non) sur un petit (ou même grand) écran d'ordinateur n'a que peu d'intérêt pour moi.

Tout cela pour en arriver à ma question, je voudrais acheter une imprimante A3 (A3+) de qualité.
J'ai pu voir des clichés-test dans mon Shop Photo imprimés sur une Canon Pixma Pro-1. Epoustouflants, mais c'est le but de ces clichés produits par la marque. J'ai fait quelques recherches sur Internet et là, les avis sur cette imprimante sont plus nuancés particulièrement sur les impressions en N/B (sur le forum du site, je n'ai rien trouvé – sauf des avis très anciens sur un autre modèle -, mais peut-être ai-je mal cherché ?)
Comme il s'agit d'un investissement important, avant de me décider, j'aimerais savoir si des forumeurs la possèdent et connaître leur opinion.
Ou une autre à me conseiller ?

J'attends avec impatience et angoisse  ;) vos avis.

Michel

Publicité

*

Sauvage007

  • Invité
Avis sur imprimante Canon Pixma Pro-1
« Réponse #1 le: 10 févr., 2013, 09:08:48 am »
Pas de réponse  :hue:.
C'est pas grave. ;D
Dois-je conclure que personne m'imprime ses photos ?

Avis sur imprimante Canon Pixma Pro-1
« Réponse #2 le: 10 févr., 2013, 15:16:49 pm »
j'imprime jusqu'au A2, mais pas sur Canon... et comme ce fil porte sur une machine Canon en particulier ma réponse ne saurait vous être utile...

*

Sauvage007

  • Invité
Avis sur imprimante Canon Pixma Pro-1
« Réponse #3 le: 10 févr., 2013, 15:26:14 pm »
Mais je ne suis pas obsédé par Canon, mais c'est la seule pour laquelle j'ai pu voir des impressions test.
Tous autre avis, suggestion sont les bienvenus.

Michel

Avis sur imprimante Canon Pixma Pro-1
« Réponse #4 le: 10 févr., 2013, 19:08:05 pm »
pour le N§B de qualité et de la couleur je ne saurais que recommander que ce que je connais bien, c'est à dire une machine Epson utilisant des encres pigmentaires K3. L'utilisation de ces machines, comme toute autre machine, nécessitera de respecter le process de gestion des couleurs

Il y a trois modèles sur le marché qui rendront des résultats pratiquement identiques et qui possède un mode N§B avancé dans leurs pilotes :

- la 2880 qui permet du format A6 au A3+ : pas trop encombrante mais gloutonne avec ses cartouches de 12ml. Il faut souvent les remplacer ce qui purge le système à chaque remplacement de cartouche et qui devient vite agaçant en plus du coût certain. Pour passer du noir photo au noir mat il faut remplacer manuellement la cartouche concernée tout en purgeant les autres couleurs. La 2880 permet l'utilisation de rouleaux


- la 3000 qui permet du format A6 au A3+ : plus encombrante, mais dotée de cartouches de 27 ml ce qui devient franchement plus raisonnable au niveau réapprovisionnement. Pour passer du noir photo au noir mat il ne faut pas remplacer manuellement la cartouche concernée car les deux noir sont présent dans la machin, seul sera purgé le noir concerné. La 3000 permet l'utilisation de rouleaux

- la 3880 qui permet du format A6 au A2 : encore plus encombrante mais de construction beaucoup plus robuste. Elle possède des cartouches de 80 ml ainsi qu'un réservoir de maintenance pour recueillir les encres purgées (les autres machines non ce qui nécessite une intervention sav sinon un bricolage maison). Le passage d'un noir à l'autre se fait à l'identique que sur la 3000. Son coût de possession, ramené à la quantité d'encre livrée avec cette machine, sera à qqs € près le même que celui de la 3000.

Si la place n'est pas un souci, c'est la 3880 que je vous recommanderais devant la 3000.



http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Epson-Stylus-Photo-R-2880,1692.html

http://www.lemondedelaphoto.com/Epson-Stylus-Photo-R3000-prise-en,5473.html

http://www.focus-numerique.com/test-138/imprimante-epson-stylus-pro-3880-caracteristique-1.html

*

Sauvage007

  • Invité
Avis sur imprimante Canon Pixma Pro-1
« Réponse #5 le: 10 févr., 2013, 19:32:40 pm »
Un grand merci pour ton avis.
Je vais digérer tout cela. J'avoue que je suis un peu méfiant vis à vis de Epson. J'ai eu une imprimante couleur "bureautique" de cette marque qui fonctionnait très bien, sauf que les buses d'injection d'encre se sont bouchées (pas assez d'utilisation quotidienne) et impossible de les déboucher. Conclusion : une imprimante quasi neuve pour la poubelle.
Je n'ai pas l'intention de faire des tirages photo tous les jours, car je ne fais pas suffisamment de bonnes photos qui le méritent. ;D
Ce risque existe-t-il avec le modèle 2880 ?

Michel

Avis sur imprimante Canon Pixma Pro-1
« Réponse #6 le: 10 févr., 2013, 19:44:29 pm »
Le risque de bouchage existe avec toutes les imprimantes jet d'encre, quelle que soit la marque (sauf quelques imprimantes, chez HP, je crois, qui avaient des cartouches avec buses intégrées).

La parade est d'imprimer régulièrement (1 seul 10x15 ou 9x13 une fois toutes les deux semaines suffit - ou même une toute petite image sur du papier A4 basique, non-photo). Alternativement, certains laissent l'imprimante en veille permanente au lieu de l'éteindre.

J'utilise un Epson 2880 depuis plus de 4 ans, sans problème de bouchage.
« Modifié: 10 févr., 2013, 19:47:43 pm par Weepbitterly »

Avis sur imprimante Canon Pixma Pro-1
« Réponse #7 le: 10 févr., 2013, 19:52:05 pm »
la seule impression hebdomadaire du motif de test de buses suffit à entretenir la machine.

Il faut aussi prendre garde au taux d'hygrométrie de la pièce où est installer la machine.


*

Sauvage007

  • Invité
Avis sur imprimante Canon Pixma Pro-1
« Réponse #8 le: 10 févr., 2013, 19:55:36 pm »
Effectivement, après l'Epson, j'ai acheté une HP, j'ai aussi eu des bouchages, mais avec cette marque, on change uniquement la cartouche incriminée. On peut même s'en sortir par une manoeuvre que je ne décrirai pas, si l'on n'a pas peur d'avoir un peu d'encre dans la bouche (sans avaler ) mais ce n'est pas conseillé  :P

Avis sur imprimante Canon Pixma Pro-1
« Réponse #9 le: 10 févr., 2013, 22:39:19 pm »
la seule impression hebdomadaire du motif de test de buses suffit à entretenir la machine.

Il suffisait d'y penser :D . Merci pour l'idée. 

Avis sur imprimante Canon Pixma Pro-1
« Réponse #10 le: 11 févr., 2013, 09:09:03 am »
... de rien  ;)

De plus avec une machine utilisant les encres K3 il y aura la possibilité de passer aux encres Cone Color en utilisant des cartouches rechargeables, ce qui divisera par plus de trois le coût de l'encre. Ces encres, comme j'ai déjà du l'écrire, sont aussi bonnes en qualité et en pérennité que les encres Epson.

Publicité