Publicité

Doute Calibration Dell U2713H
« le: 20 janv., 2016, 16:48:40 pm »
Bonjour,

Je viens d'acheter un dell U2713H

je me suis donc attelé à la calibration de ce dernier avec Dell calibration solution et la sonde i1 Display Pro (pas le choix de toute façon !)


Apres plusieurs test je décide de partir sur deux réglages personnalisés :

Cal1 aRVB 6200K 115cd/m² 2.2
Cal2 sRVB 6200K 160cd/m² 2.2

(En dessous de 6000K ça me parait vraiment trop jaune !)

En pièces jointes les résultats qualités (avec soft DELL et Basiccolor display5)

Ca me semble plutôt bon avec les deux même si basiccolor note beaucoup mieux (apparemment c'est normal ?!)

Quand je compare avec mes tirages, les couleurs sont parfaites, mais j'ai un gros doute sur les blancs et noirs !

Les noirs sont beaucoup trop denses (pas de détails)
Les blancs me semblent gris/fade.

Etant novice en calibration, je ne sais pas trop interpréter Les résultats ...

Des retours ou idées ?

Merci d'avance
A tangaye ma lake halipo

Publicité

Re : Doute Calibration Dell U2713H
« Réponse #1 le: 20 janv., 2016, 19:27:06 pm »
la valeur des es valeurs had-hoc à atteindre pour le post traitement sont 80/110cds, (5000)/5500/5800° même si au début cela paraît jaune l'oeil s'y fera très vite, , 2.2 ou natif pour le gamma,

le réglage des canaux RVB devant se faire depuis l'osd via le menu personnalisé, custom ou autres et non depuis un onglet pré paramétrer,
« Modifié: 20 janv., 2016, 19:29:09 pm par Richard V »

Re : Doute Calibration Dell U2713H
« Réponse #2 le: 20 janv., 2016, 20:11:26 pm »
(5000)/5500/5800° même si au début cela paraît jaune l'oeil s'y fera très vite

On peut aussi choisir une couleur plus froide, par ex. 6500 K, sans inconvénient sur le résultat. Et même avec un avantage, car la grande majorité des écrans ont une TC "native" de 6500 K et c'est toujours mieux pour le Delta E de ne pas s'éloigner des valeurs natives, autrement dit ne pas "tordre le bras" de l'écran dans son dos.

NB : divergence récurrente avec Richard V sur ce point :D . Après chacun fait comme il veut : on peut faire autant de calibrations qu'on veut, permuter d'un profil à l'autre, et se faire sa propre opinion.

Pour le reste, gamma 2.2  et luminance à env. 90 ou 100 cd/m²  -- ou 80/110 -- (et, à ces valeurs, en occultant plus ou moins la lumière ambiante si nécessaire), tout le monde est d'accord. A des valeurs de luminance supérieures, on constate des divergences entre l'affichage-écran et le tirage-papier. Et le gamma 1.8 produit à l'écran des affichages peu contrastés, qu'on a tendance à remonter alors que ce n'est pas nécessaire.

Attention aussi aux écrans qui ont une fonction d'adaptation à la lumière ambiante. C'est confortable pour du traitement de texte ou internet, mais pas bon du tout pour la photo et la calibration de l'écran. A désactiver systématiquement, en prenant soin aussi d'occulter les sources de lumière externes, en particulier les fenêtres, qui rendront l'écran peu lisible en plein jour à ces valeurs relativement basses.

Ne pas hésiter non plus, pour une première calibration, à refaire 2, ou 3, ou 4 fois l'exercice avec les mêmes valeurs-cible. Fréquemment, le résultat s'améliore avec les profils successifs.

Re : Re : Doute Calibration Dell U2713H
« Réponse #3 le: 20 janv., 2016, 21:14:12 pm »

le réglage des canaux RVB devant se faire depuis l'osd via le menu personnalisé, custom ou autres et non depuis un onglet pré paramétrer,

C'est de la calibration hardware, je ne suis pas sensé toucher à l'écran, non ?

Merci pour vos réponses.

Je vais refaire une série à 6500K.
Par contre les noirs, je ne comprends pas pourquoi ils sont si denses ...
Plus de 1000 en contraste ça vous parait normal ?

A tangaye ma lake halipo

Re : Doute Calibration Dell U2713H
« Réponse #4 le: 20 janv., 2016, 21:36:10 pm »
Par contre les noirs, je ne comprends pas pourquoi ils sont si denses ...

Nous partons, par hypothèse, d'un fichier numérique correctement exposé.

A l'affichage sur un écran réglé trop clair, l'image bien exposée à l'origine sera affichée trop claire, et on aura tendance à la retoucher pour l'assombrir. C'est ce que tu as fait ?

Si c'est le cas, on a donc un fichier numérique assombri, qui sera imprimé tel quel, c.a.d. assombri, avec des noirs trop foncés et des blancs un peu gris.

Re : Doute Calibration Dell U2713H
« Réponse #5 le: 20 janv., 2016, 23:16:55 pm »
Nan, j'avais un écran calibré avant celui ci, mais avec la spyder express et une dalle moisie (couleurs très moyennes), la luminosité était bonne, ainsi que les noirs.

Je viens de refaire des test et effectivement il y a du mieux même dans les noirs ^^

Je continue

A tangaye ma lake halipo

Re : Re : Re : Doute Calibration Dell U2713H
« Réponse #6 le: 21 janv., 2016, 10:09:52 am »
C'est de la calibration hardware, je ne suis pas sensé toucher à l'écran, non ?

Merci pour vos réponses.

Je vais refaire une série à 6500K.
Par contre les noirs, je ne comprends pas pourquoi ils sont si denses ...
Plus de 1000 en contraste ça vous parait normal ?


la cible du noir doit être aux alentours de o,2cds,

si l'on veut respecter scrupuleusement la gestion de la chaîne graphique et si l'on veut imprimer le plus fidèlement possible la cible du point blanc devrait être  D50,

pour ma part 5500/5800° est le compromis idéal,   ;)

Publicité