Publicité

*

Hors ligne philipandre

design des boîtiers
« Réponse #15 le: 02 févr., 2006, 15:03:16 pm »
:lol: Aucun problème d'appréciation !!!

En ce qui concerne la lenteur de la cellule, c'était celle d'une autre époque ... mais entre deux photos nous avons le temps d'attendre qu'elle se mette en place pour la nouvelle lumière ... ;)

Ressortir le FTn comme je l'ai fait un de ces dernier WE réaprends à " faire " de la photo !!! ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité

design des boîtiers
« Réponse #16 le: 02 févr., 2006, 15:03:53 pm »
Citation de: philipandre
Le F est taillé à la hache et au burin ( le boitier d'alim est une horreur)

Le F2 est plus civilisé
Oui mais c'est bien pour ça qu'on l'aime!

Et puis j'ai pas de de F2, sniff.

Et puis je n'ai jamais pu me séparer de mon F, c'est sentimental. resniff.:rolleyes:
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Hors ligne philipandre

design des boîtiers
« Réponse #17 le: 02 févr., 2006, 16:04:26 pm »
Si tu veux un F2 ... c'est facile et parfois pas très cher ( même des noir ) !!! mais tu préfèrera tout de même le boitier du bucheron :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
design des boîtiers
« Réponse #18 le: 02 févr., 2006, 16:17:48 pm »
Bonjour

A mon avis  le F5 et en numerique D2x,
Cote nostalgi le F2....

design des boîtiers
« Réponse #19 le: 02 févr., 2006, 17:01:27 pm »
Le FM est mon préféré, antifrime et efficace.

design des boîtiers
« Réponse #20 le: 02 févr., 2006, 17:09:07 pm »
Y a pas c'est sentimental je te dis.
Je prend un exemple, mon tire-bouchon, il me donne aussi du plaisir. Ouvrir une bonne bouteille, c'est un peu comme aller au labo chercher sa peloch, y a un moment d'émotion,  la decouverte est pafois bonne, parfois mauvaise, des fois c'est à jeté.
eh bien tu vois je pourai facilement me séparer de mon tire-bouchon, et pas de mon F
C'est sentimental je te dis...:lol: :lol:
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

jef

  • Invité
design des boîtiers
« Réponse #21 le: 02 févr., 2006, 17:33:21 pm »
C'est parce que tu n'as pas un tire-bouchon de compet' comme le mien (tiens, j'm'en vas ouvrir une bouteille).

Boah, finalement, les boitiers que je préfère à l'heure actuelle, au niveau design, c'est le F6, le D200 (qui lui ressemble beaucoup) et... le F3.
Les autres boitiers pros (F5, D2), je les trouve trop patauds.

Dans ceux qui ne me plaisent pas, mais alors pas du tout : le F401 et les F90 avec ou sans x.

*

Hors ligne philipandre

design des boîtiers
« Réponse #22 le: 02 févr., 2006, 19:39:35 pm »
La différence entre un tire bouchon et un F5, c'est que coté pinard c'est pas toi l'artiste, avec le F5 oui, c'est bien toi  !!!
Et si tes photos son nase :( , tu vide la bouteille de déprime et ensuite, tu te retrouve avec une ame d'artiste, et tu reparts avec ton F5 .... totalement inséparable et complémentaire ...
Tiens je vais me servir un p'tit balon d'rouquin :P ! Santé Jef !!! ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

OLDNIKON

  • Invité
design des boîtiers
« Réponse #23 le: 02 févr., 2006, 19:49:23 pm »
Le D2x est beau mais lourd ,tres lourd.Il est aussi trop peu discret:c'est moi que j'ai LE D2X...Le D200 me semble le bon compromis efficacité,poids et sérieux.Le F2 fut mon préféré:le Nikon...
Nostalgie sans doute d'une époque .
Saluts

*

Nikkorex F

  • Invité
design des boîtiers
« Réponse #24 le: 02 févr., 2006, 22:52:24 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
le plus beau nikon: SP
les plus laid (à mon goût), les nikorrex,
Dépend de quel Nikkorex on parle. Ceux à objectif fixe, en effet, ne sont pas de franches réussites (bien qu'il y ait eu pire ailleurs en matière de design — je ne parle pas de technologie ici, puisqu'on n'est pas censés le faire ;)). Le mien, en revanche, et je ne le dis pas parce que c'est le mien (c'est plutôt l'inverse : il ne serait pas le mien s'il était aussi moche que ceux avec lesquels il partage le nom), me semble bénéficier d'une esthétique tout à fait classique et supportable. Jugez donc plutôt par vous-mêmes :

http://img219.imageshack.us/my.php?image=nikkorex029rc.jpg (oui, c'est mon appareil à moi, avec l'affreux 43-86 monté dessus pour l'occasion).

Je ne trouve pas cela plus choquant que n'importe quel Nikkormat, franchement. Peut-être pas extraordinairement beau, pas extraordinairement moche non plus ! Classique, un point, c'est tout.

Quant aux télémétriques, je suis en partie d'accord, mais je les trouve, moi, tous beaux. En tout cas supérieurs esthétiquement aux Leica d'époque. Et même à leurs vrais modèles, les Contax.

Citation de: amansjeanphilippe
Le meilleur desingn de boîtier reflex, les APS de minolta avec l'ocullaire à gauche pour une tenue à la leica et un pif sauvegardé!
en 1989, chasseur d'image avait lancé un concour de desingn de boîtier, j'avais proposé une architecture semblable (et j'avais pas gagné, bien sûr!).
les boîtiers que j'aime le mieux, aussi pour leurs formes, F et F3, mais celà ne surprend personne =)
J.Ph.
En matière de pure esthétique, peut-être d'accord pour les Minolta, bien que je trouve toujours que le plus formidable exploît du bref épisode APS soit le Pronea S. Techniquement, chez Minolta on avait fait l'énorme c…erie de non seulement, comme chez Nikon et Canon (ces derniers même en numérique), empêcher mécaniquement le montage des objectifs APS sur tout autre boîtier "normal" mais même d'inventer une monture complètement nouvelle. À quoi bon donc acheter un Minolta APS si l'on est déjà équipé en Minolta plutôt qu'autre chose ? Chez la concurrence, on avait accès à du moins une bonne partie de tout le parc d'objectifs existants. Pour ce qui est du viseur à gauche, suite à un viseur type "Porro", l'Olympus E-300 fait pareil (en numérique) et, je crois, le Nikon Pronea S aussi. N'ayant pas l'expérience du Leica M, je m'en f… un peu. Si j'étais gaucher (je ne suis que gauchiste ;)), j'adorerais sans aucun doute un Exakta ou Exa, sur lesquels j'aurais actuellement sans doute beaucoup de mal à retrouver mes répères.

Le F, bien sûr, est beau. Mais plutôt très classique. Le véritable exploit, à mon sens, était de convertir aussi habilement un boîtier télémétrique à la base en réflex, sans que cela se voie trop négativement. Le F3, là, est complètement autre chose. Et il bénéficie d'un "design" digne de ce nom, expressément conçu pour lui et par un grand designer italien. À côté de lui, les autres réflex pro de l'époque (Canon F1, Pentax LX, Minolta MX) n'avaient qu'à bien s'en tenir, plutôt s'écraser, et même le Topcon Super DM faisait un peu vieux à côté.

*

Hors ligne Jean-Christophe

design des boîtiers
« Réponse #25 le: 03 févr., 2006, 09:53:18 am »
Merci de réserver la galerie pour vos photos et non pour montrer du matériel. Pour cela vous avez la possibilité de le faire ici dans le forum (cf. http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42)
Comprenez-bien que la galerie c'est beaucoup de place sur le serveur réservée à vos oeuvres, je ne peux donc pas laisser l'occuper par des photos "techniques".
Merci ;)

Nikkorex F, si tu peux corriger, merci :)

*

Nikkorex F

  • Invité
design des boîtiers
« Réponse #26 le: 03 févr., 2006, 11:12:23 am »
Merci, Jean-Christophe. L'idée de mettre l'image dans la galérie ne m'avait pas plue non plus, mais je ne savais pas comment faire autrement. J'essaierai de corriger dans la journée. J'étais de toute façon embêté, car hier, presque toutes les cinq minutes, le lien renvoyait à un image complètement différente, et on voyait des avions ou des animaux en lieu et place de mon boîtier :).

*

Jeremy

  • Invité
design des boîtiers
« Réponse #27 le: 03 févr., 2006, 13:52:24 pm »
Retour sujet, SVP.

*

Nikkorex F

  • Invité
design des boîtiers
« Réponse #28 le: 03 févr., 2006, 14:54:39 pm »
Avant de retourner au sujet : ça y est, j'ai supprimé la photo de mon Nikkorex de la galérie, après l'avoir mise sur le serveur américain en question. Je n'arrive toujours pas à la faire apparaître directement dans mon message, mais en cliquant le lien, cela fonctionne sans encombre.

Pour revenir au "design" : je suis assez d'accord (et je crois l'avoir déjà écrit) avec toi pour dire que Nikon, ce n'est pas tellement une marque qu'on achète pour l'aspect esthétique. À part le fait d'avoir fait appel à des designers de renom (notamment Guigaro à partir du F3), notre marque ne s'est jamais démarquée par des "caprices" en la matière.

En anglais, néanmoins, "design" est un concept bien plus vaste, englobant aussi la conception technique. Et là, en dépit de tout ce qu'on peut reprocher à la marque surtout ces dernières années, elle se débat pas mal et se positionne plutôt bien par rapport aux autres. Un Nikon, c'est avant tout pratique, tout en restant relativement abordable et une marque bien répandue. Les trois à la fois, avec une qualité plutôt décente, c'est plutôt rare.

Et ainsi, même les Nikon les plus moches et les plus mal conçus font généralement correctement ce qu'on est en droit de leur demander. Vus ainsi, ils sont tous "beaux" ;), à leur façon.

*

pflb

  • Invité
design des boîtiers
« Réponse #29 le: 03 févr., 2006, 15:13:04 pm »
le plus beau ? Je dirais le F5 et le FM2n/T.
Le plus moche ? sans doute possible, le Nikkonos RS, on dirait un croisement entre des bouteilles de plongée et un appareil photo Playschool!!!

Publicité