Publicité

*

monica

  • Invité
Solution nomade pour vider carte et visionner les photos
« le: 17 janv., 2010, 13:31:16 pm »
Bonjour,
je vous donne le contexte de mon problème :
j'ai un D50 , qui n'accepte donc pas les cartes superieures à 2Go. Je fais du format JPG+RAW , donc une photo prend beaucoup de place.
Je pars 4 semaines en voyage en avril et je compte mitrailler sans avoir besoin de transporter un wagon de cartes SD 2Go ;-)

Je voudrais donc savoir si il existe un truc type ARchos à gros disque dur, où je puisse soit par USB soit en mettant ma carte, vider au dur et à sure tous mes fichiers (RAW et JPG ) .
Et si possible à un prix inférieur à un Netbook sinon c'est peut etre ça la solution.
Alors j'ai quand meme regardé avant de poser la question, et j'ai l'impression que certains anciens Archos à disque dur pouvait faire de l'USB host . ET je pourrais peut etre en trouver un d'occasion ...

J'attends impatiemment vos idées et suggestions ;-)
Merci d'avance

Publicité

Solution nomade pour vider carte et visionner les photos
« Réponse #1 le: 17 janv., 2010, 13:56:50 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Les photos NEF du D50 font environ 5 Mo cela fait 400 photos par carte SD et vu le prix actuelle de ces cartes une dizaine de cartes serai je pense suffisant et beaucoup moins chère qu'une solution de sauvegarde.
En plus il est possible de faire des sauvegardes sur CD dans la plupart des magasins.
Autrement un petit ordinateur portable à 299 € avec un disque dur de 160 à 320 Go est plus polyvalent qu'un déchargeur de carte mémoire.

Quelques déchargeurs de carte mémoire en test: http://www.otest.fr/accessoires-pour-appareils-photo/2856/dechargeurs-pour-appareils-photo.html

Caille
« Modifié: 17 janv., 2010, 14:09:57 pm par Caille »

*

Hors ligne Sini

Solution nomade pour vider carte et visionner les photos
« Réponse #2 le: 17 janv., 2010, 14:17:03 pm »
Bonjour, c'est aussi un des sujets qui régulièrement refait surface :D

Perso je rejoins les conseils de Caille, en voyage déjà s'encombrer de matos est déjà pénible à trimballer, avoir un déchargeur ou netbook en plus, dépend donc de l'utilité de ce dernier. Si le visionage n'est pas essentiel, le boîtier le fait tout aussi bien, d'autre part, il faut se dire que chaque transfert de fichiers comporte sa part de risque, minime mais toujours possible, le videur quand à lui est de nouveau tributaire d'une alimentation, si plus de pile, on est pas avancé, avoir queqlues cartes supplémentaires est selon moi la meilleure option, bien marquer les cartes pour les différencier et surtout les cartes déjà remplies, faire glisser le taquet pour éviter l'écriture ou effacement.

Le netbook pourrait se justifier si on compte l'utiliser comme tel, mais bon... il existe aussi des cyber cafés dans toutes les grandes villes.
Des cartes supplémentaires, c'est en tout cas mon choix, même si je me trimballe presque toujours avec un notebook avec moi :D
tl;dr

Solution nomade pour vider carte et visionner les photos
« Réponse #3 le: 17 janv., 2010, 17:24:09 pm »
En plus il est possible de faire des sauvegardes sur CD dans la plupart des magasins.

Si on doit multiplier les CD, ça risque d'être assez encombrant  ;D

Personnellement, pour l'utilisation sur le terrain, je privilégie le videur de carte simple (sans visionnage) => ça reste pour moi le plus simple (une touche pour lancer la copie) et ça prend peu de place.

Si c'est pour faire les copies le soir à l'étape, un netbook me semble plus adapté : on est plus tranquille pour lancer les opérations, possibilité de visionner et c'est beaucoup plus polyvalent qu'un Archos (mail, surf,...).

L'archos me semble plus bâtard : ni aussi polyvalent qu'un pc, ni aussi pratique qu'un videur "pur jus".

@+

Solution nomade pour vider carte et visionner les photos
« Réponse #4 le: 17 janv., 2010, 17:44:25 pm »
Bonjour a Tous, et Bonne année.
Pour ma part, en voyage c'est le note book ( NC10).
Vidage carte mémoire chaque jour, et copie DD externe.
Chacun ayant sa place, le DD dans le sac de Madame, et le NC10 dans le coffre de la chambre d'hotel.
" Faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier"
Le D700 est gourmand en raw+jpeg.
Cela permet aussi de faire un premier tri si on a le temps.

 
D7200 NIKON 50 1,4 Nikon18/200 Nikon70/300 TAMRON 150/600
FUJI X-T3 FUJINON 18/55 FUJINON 100/400

Solution nomade pour vider carte et visionner les photos
« Réponse #5 le: 18 janv., 2010, 13:27:15 pm »
Ma solution est:
* multiplication les cartes 2GB/4G: au prix ou elles sont, ce n'est plus une barriere
* un netbook: car son prix est tres proche d'un videur de cartes fiable
* Chaque jour je duplique la carte en cours sur le netbook, mais je garde et stocke la/les carte(s) jusqu'au retour du voyage.

J'y vois les interets suivants: le netbook rend d'autres services (en voyage ou a la maison), la multiplication des cartes dispense d'avoir un disque externe de sauvegarde (encombrement et manipulation de donnees) pour le meme resultat. MAIS il ne faut pas garder le netbook et les cartes dans le meme bagage !
D4s, D200, AF 24 f/2.8, AFD 85 f/1.8, AF 180 f2.8, AF 75-300 f/4.5-5.6, AF 50/f1.8, AFS 18-70G f/3.5-4.5 DX, Micro-Nikkor 55 f/3.5 modifié AI, Tokina 12-24 f/4, AF-D 24-70 f2.8, Mecablitz 58 AF-1N
Publications sur Flickr

*

monica

  • Invité
Solution nomade pour vider carte et visionner les photos
« Réponse #6 le: 18 janv., 2010, 19:53:22 pm »
Merci à tous pour vos réponses.
Le Netbook , je n'en ai vraiment aucune utilité , j'ai un ordi fixe, un ordi portable et un smartphone , donc le netbook ca fait plutot un embarras supplementaire.
Je cherchais une solution peu couteuse, mais qui me permette de vider mes cartes et de faire un premier tri les soirs d'etape.
Et une occasion s'est présentée avec un Archos 80 Go pas cher du tout d'occasion, qui fera l'affaire le temps du voyage. Je vais quand meme acheter 2 cartes supplementaires et configurer mon compte Picasa pour tout stocker en ligne au cas où .
Merci encore pour vos conseils que je saurai répéter si quelqu'un se pose la même question ;-)
A bientot :)

*

Hors ligne Sini

Solution nomade pour vider carte et visionner les photos
« Réponse #7 le: 20 janv., 2010, 14:58:56 pm »
Bonjour,


Si ce sont des photos qui te tiennent à coeur, il est utile de bien tester le fonctionnement et la fiabilité de ton Archos d'occasion, ce serait dommage de voir que le disque interne soit abîmé par exemple. Certains achètent ce genre d'objet et oublient qu'il y a un disque fragile dedans, ils croyent que c'est une super carte SD dedans...

Pour les services en ligne, Picassa en l'occurrence, que je n'ai jamais testé (service en ligne), il faut voir s'il accepte les photos originales et dans quels formats, ce serait tout aussi dommage de voir des vignettes compressées après avoir vidé toutes ses cartes. Pas évident non plus d'upper des gigas en ligne dans certaines contrées, cela demande une très bonne connection...  Perso je privilégie les cartes supplémentaires, je suis tout les jours confronté à ces appareils et quand je vois le nombre qui flanchent, ça me donne des sueurs froides en pensant de mettre tous ses oeufs dans un seul panier... Perso je préfère faire ces manipulations à la maison avec solutions de secour en cas de pépin.

Bonnes photos :)
tl;dr

*

marsulou

  • Invité
Solution nomade pour vider carte et visionner les photos
« Réponse #8 le: 11 févr., 2010, 22:30:49 pm »
Bonjour,

Perso, j'ai 3 cartes de 2 Go qui permettent de prendre bcp de photos avec mon D80 et surtout mon videur de carte Epson P3000 qui permet de visionner les images même en RAW et de les sauvegarder sans souci. Avec une capacité de 40 Go, j'ai tenu 4 semaines au canada en faisant plus de 100 photos par jour en raw :)! Et l'avantage de P3000, on le glisse dans le sac photo et on peut transférer lors d'une pause ;D...et c'est moins fragile qu'un note book!

Publicité