Publicité

*

rogerfederer

  • Invité
Comment classez vous vos photos?
« le: 01 sept., 2010, 14:29:52 pm »
Bonjour

je classe mes photos simplement dans des dossiers sur windows...
connaissez vous un logiciel pour PC de type iPhoto qui regroupe les photos des dossiers et qui les repertorie?

merci!

Publicité

Comment classez vous vos photos?
« Réponse #1 le: 01 sept., 2010, 14:49:10 pm »
Je ne connais pas iPhoto, mais sur PC, je te conseille Lightroom.

*

azadk

  • Invité
Comment classez vous vos photos?
« Réponse #2 le: 02 sept., 2010, 14:54:45 pm »
Personnellement, je classe dans des dossiers sous l'explorateur
année-mois-jour_evenement
Ça permet de conserver l'ordre chronologique... et surtout ce n'est lié à aucun logiciel !

Ceci étant, y'a Nikon View qui te permet de faire quelques classements et/ou de noter tes photos préférées pour faire des tris... mais je crois que lightroom, ou Capture NX te permettent de faire des bibliothèques, albums... Après, y'a d'autres trucs en pagaille ACDSee le faisait déjà je crois y'a quelques années, je pense qu'ils l'ont amélioré depuis.
DxO peut-être aussi, j'te dirais ça quand j'aurai lu (et donc reçu) le bouquin que j'ai gagné (et toc, juste histoire de narguer celui qui s'est inscrit juste avant ou juste après moi sur ce forum :P)

Je dois avouer que sachant que j'allais changer de PC (le mien a 10 ans, même s'il a été upgradé un peu côté mémoire et DD), je n'ai jamais eu envie de trier autrement les photos, sachant qu'au changement (qui est en train de se faire), j'allais tout perdre  ::)
Mais maintenant que je suis reparti pour un moment avec un nouvel ordi, je me pose sérieusement la question, surtout qu'on peut attacher pas mal de données aux images désormais.. et ces données sont je crois standardisées et récupérables sous plein de logiciels différents.. Donc je pense que je vais m'y mettre. Ceci étant, les deux peuvent se cumuler : rien ne t'empêche d'avoir un classement "physique" dans des dossiers sous l'explorateur, et un classement "logique" sous un logiciel (par exemple album "Fleurs" regroupant toutes les fleurs que tu as prises, qu'elles soient en France, Navarre ou dans les montagnes suisses  ;D)

La seule question est : vais-je avoir le courage de reprendre toutes les photos que j'ai déjà, ou vais-je me contenter de le faire sur les nouvelles ?

Comment classez vous vos photos?
« Réponse #3 le: 09 sept., 2010, 15:44:59 pm »
Je pense que des solutions pas trop cher genre Picasa, XnView répondent, en partie au moins, à cette problématique, non ? (à confirmer car je n'utilise pas)
Il y a Adobe Bridge aussi, mais je ne sais pas si on peut l'obtenir seul.

Lightroom le fait à merveille, et fait même plus que ça. Mais la raison d'être de Lightroom est de faire le catalogage en plus du reste (traitement, impression ...). Du coup pour ne faire QUE le catalogage, il doit y avoir des solutions dédiées meilleures que LR.

La solution la plus basique étant effectivement un classement chronologique.
C'est personnellement ce que j'utilise en plus du catalogage Lightroom, je classe par année puis par date de séance de prise de vue.
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

Comment classez vous vos photos?
« Réponse #4 le: 10 sept., 2010, 00:27:56 am »
hello
Personnellement, je classe dans des dossiers sous l'explorateur
année-mois-jourjour_evenement
Ça permet de conserver l'ordre chronologique... et surtout ce n'est lié à aucun logiciel !

+ 1 c'est la meilleur méthode

utiliser un catalogueur demande un temps important pour renseigner chaque images avec des mots clefs. Cela n'est utile que si vous êtes plusieurs à faire des recherches dans les catalogues et cela pose des problèmes de sauvegardes. (sans compter qu'on s'aperçoit vite du peu de mots clef que contient sa base de donner....)

Je fais du numérique depuis 4 ou 5 ans, ben je dois avoir 15.000 images mais "seulement" 150 à 400 sous-directory (jamais fais le compte). C'est assez rapide de retrouver dans les 4 à 10 sous-directory traitant du même sujet (sortie-NP-seine ou vendange-de-montmartre par exemple) la photo que je recherche.

J.Ph.

*

Le_GG

  • Invité
Comment classez vous vos photos?
« Réponse #5 le: 10 sept., 2010, 09:11:36 am »
Comme je décharge ma carte quasi à chaque événement, j'ai un dossier qui est créé, je le renome - Année/mois/événement ...
ca coute pas un clou et pas eu de prob.

Publicité