Publicité

Désactiver bouton sur boitier D7100
« le: 13 oct., 2016, 18:48:10 pm »
Bonjour, j'ai un D7100 et je voudrais savoir s'il possible de "désactiver" un bouton sur le boîtier, en l'occurence le bouton "Qual".  Comme je photographie au format "raw" ce bouton me cause des démangeaisons de rage  >:( quand je réalise qu'en voulant changer l'iso (juste en bas) j'ai activé le bouton et tourné la mollette pour ensuite réaliser que ce n'était pas le bon (et bien entendu, j'oublie de remettre la molette en place et du coup je ne réalise pas que je ne suis plus en "raw") grrr et je continue en jpg...  :-[  Oui, je sais, toujours vérifier mais... (soupir)  Ce serait tellement plus simple si je pouvais le désactiver ce maudit bouton... qui me donne des boutons!
Peut-être un petit choc électrique à chaque fois que je clique réglerait mon problème... =|    ::)   Si quelqu'un a une solution, hormis celle de m'habituer à vérifier régulièrement (pas évident quand on fait de la photo de nuit...)

Publicité

Désactiver bouton sur boitier D7100
« Réponse #1 le: 13 oct., 2016, 20:17:54 pm »
...

A ma connaissance, ce n'est pas possible.

Sinon, ne plus changer la sensibilité ISO non plus :D . Ou passer en ISO automatique.

En photo de nuit, selon le cas, on peut se dispenser de monter en sensibilité ISO : photo sur trépied de sujets fixes, il suffit d'augmenter la durée de pose.

Dans le cas contraire, l'option ISO automatique, avec un plafond de sensibilité à ne pas dépasser, peut aussi éviter d'avoir à régler les ISO manuellement... et se tromper de bouton.

Désactiver bouton sur boitier D7100
« Réponse #2 le: 13 oct., 2016, 20:32:43 pm »
Sinon, je suis sûr que le D7100 a un mode "iso simplifiée" qui permet de changer la sensibilité uniquement en tournant la molette, sans appuyé sur le bouton.


Sur mon D610, c'est le menu "Réglages perso. - Prise de vue/affichage - Affichage et réglage iso - Afficher iso/iso simplifiée"
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Désactiver bouton sur boitier D7100
« Réponse #3 le: 14 oct., 2016, 13:27:18 pm »
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.  J'ai finalement trouvé une solution peu coûteuse et qui s'avère très efficace.  :O  Sur le bouton "Qual" j'ai collé plusieurs épaisseurs (8 env.) de petits cercles blancs pour réparer des trous déchirés des feuilles de papier perforés (genre Avery ou autre marque).  >:D L'intérieur du cercle est de grandeur idéale et je ne peux plus peser sur le bouton  Génial! ;D  Vrai qu'il vaut mieux ne pas avoir à toucher à l'iso mais quand on veut expérimenter et qu'on se retrouve avec ce genre de désagrément, c'est frustrant.  Merci les nikonistes pour vos réponses et peut-être que mon truc en aidera d'autres dans ma position.

Publicité