Publicité

*

Hors ligne Administration

Quel hybride Nikon choisir, comparatif, le guide ultime
« le: 08 sept., 2023, 13:06:32 pm »
Du Nikon Z 50 aux prestigieux Nikon Z 8 et Z 9, choisir un appareil photo hybride Nikon implique de sélectionner parmi plusieurs modèles aux caractéristiques et performances uniques. Vous vous demandez sûrement, « Quel hybride Nikon choisir ? » Pour répondre à cette question cruciale, évaluez vos besoins, votre budget et votre style photographique.

Ce guide propose des conseils pratiques pour vous aider à prendre la décision idéale, ainsi qu’une comparaison technique approfondie des modèles de la gamme hybride Nikon.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/quel-hybride-nikon-choisir-comment-pourquoi/


Sommaire :

  • Quel hybride Nikon choisir en 2023 : préambule
  • Pourquoi choisir un Nikon Z ?
  • A savoir avant de choisir votre hybride Nikon
  • Plein Format ou APS-C ?
  • Hybrides 24 x 36 : avantages et inconvénients
  • Hybride APS-C : avantages et inconvénients
  • La vidéo avec un Nikon Z
  • Quel hybride Nikon choisir si passez du compact à l’hybride, vous êtes débutant ?
  • Quel hybride Nikon choisir si vous êtes amateur et souhaitez devenir expert ?
  • Quel hybride Nikon choisir si vous êtes expert, passionné et cherchez le meilleur compromis ?
  • Quel hybride Nikon choisir si vous êtes expert ou pro avec des besoins précis ?
  • Quel hybride Nikon choisir si vous êtes reporter photographe, photographe de sport, d’action ?
  • Quel hybride Nikon choisir si vous êtes vidéaste ou cinéaste ?
  • Comparatif technique Nikon Z plein format
  • Comparatif technique Nikon Z APS-C
  • En conclusion, les meilleurs choix

Si vous constatez une erreur ou une coquille, merci de le signaler
Assistante administration, publication et modération

Publicité

Quel hybride Nikon choisir, comparatif, le guide ultime
« Réponse #1 le: 29 sept., 2023, 10:53:09 am »
Merci pour cet exercice de pédagogie  :CH
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Quel hybride Nikon choisir, comparatif, le guide ultime
« Réponse #2 le: 29 oct., 2023, 09:58:33 am »
Et la question subsidiaire : Nikon est-il le meilleur choix si on passe à l'hybride ?
Ayant beaucoup de matériel Nikon je me sens un peu coincé car il sera sans doute compliqué de tout revendre ; pour autant ils ont été très longtemps à la ramasse sur cette technologie par rapport à la concurrence et je me demande s'il ne serait pas plus sage de faire la bascule quand même  ::)
 

Quel hybride Nikon choisir, comparatif, le guide ultime
« Réponse #3 le: 29 oct., 2023, 21:36:15 pm »
Et la question subsidiaire : Nikon est-il le meilleur choix si on passe à l'hybride ?
Ayant beaucoup de matériel Nikon je me sens un peu coincé car il sera sans doute compliqué de tout revendre ; pour autant ils ont été très longtemps à la ramasse sur cette technologie par rapport à la concurrence et je me demande s'il ne serait pas plus sage de faire la bascule quand même  ::)

seule ta pratique et tes exigences peuvent réponde à ta  question.

Tout dépend aussi du parc optique dont tu disposes actuellement, mais faire une bascule vers un concurrent peut alourdir considérablement l'opération.

Souvent "un kit confortable" boitier optiques se constitue progressivement (à moins d'être fortuné ou d'avoir gagné au loto récemment ce qui revient au même).


Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Quel hybride Nikon choisir, comparatif, le guide ultime
« Réponse #4 le: 27 nov., 2023, 12:29:11 pm »
Et la question subsidiaire : Nikon est-il le meilleur choix si on passe à l'hybride ?
Ayant beaucoup de matériel Nikon je me sens un peu coincé car il sera sans doute compliqué de tout revendre ; pour autant ils ont été très longtemps à la ramasse sur cette technologie par rapport à la concurrence et je me demande s'il ne serait pas plus sage de faire la bascule quand même  ::)

Parmi les hybrides leaders sur le marché, les modèles Nikon, le Z9 et le Z8 sont sur le podium. Sur le plan technologique, ils rivalisent sans peine avec la concurrence. En ce qui concerne le rapport qualité-prix, Sony offre certes un capteur empilé similaire, mais à un prix considérablement plus élevé et avec encore un obturateur mécanique.

L'expérience avec un Z8 démontre à quel point il est difficile de trouver mieux dans tous les domaines : résolution, plage dynamique, rapidité en rafale, performance de suivi autofocus, qualité du viseur, discrétion, robustesse et étanchéité, sans oublier une ergonomie exceptionnelle.

Quel hybride Nikon choisir, comparatif, le guide ultime
« Réponse #5 le: 28 nov., 2023, 13:54:07 pm »
Bonjour,

Et la question subsidiaire : Nikon est-il le meilleur choix si on passe à l'hybride ?
Ayant beaucoup de matériel Nikon je me sens un peu coincé...

Votre question me semble très pertinente, même si à ce jour vous nous avez informé sur un autre post mais sur ce même forum que vous aviez finalement craqué pour un Zf avec avoir hésité entre autre entre ce modèle et un Z7II.

Pour bcp d'entre nous il y a effectivement 3 questions qui nous viennent à l'esprit :
1- Quel hybride Nikon choisir ? (ceci dans la gamme actuelle)
2- Par rapport à la concurrence ? (idem)
3- Prise en compte du matériel qu'on possède déjà (dans le cas où bien sûr on dispose déjà de matériel Nikon, notamment des optiques en monture F ou Z) ?

Cette dernière question est importante, même si on doit d'abord regarder nos besoins actuels +++

Autre question non abordée ici : que pourrait-on attendre comme nouveau boîtier (et nlles optiques) ? (mais c'est un peu un autre sujet)

Par rapport à la seule question de ce post, je pense que la gamme actuelle des boîtiers Nikon Z est très bien fournie et répond à la plupart des besoins des utilisateurs. Même si certains, dont je fais partie, n'y trouvent pas un boitier qui correspondent à 100% de leurs souhaits. Mais ça c'est au moins juste pour moi. Et bien sûr la gamme actuelle, devrait évoluer. Mais là, je ne sais pas ce que Nikon nous réserve, en bien comme éventuellement en ce que je n'attends pas.

Par rapport à mes besoins photo, tels que je peux les définir, même si par rapport à la concurrence, ce boîtier est un peu plus lourd et encombrant que d'autres, le Z8 serait l'hybride que je place en n°1. Et ceci, pas uniquement parce que j'utilise un Nikon depuis très longtemps, que je suis très attaché à la marque et que mon parc optique utilisable dessus, est aussi à prendre en compte. Ce qui m'impressionne c'est à la fois sa polyvalence et en même temps le très ht niveau et l'homogénéité de ses performances.

Reste le tarif. J'ai d'autres priorités, donc pour le moment pas de Z8 en ce qui me concerne. Tant pis pour moi. Sinon les appareils photos me semblent être sortis d'un certain modèle économique où on pouvait les utiliser très longtemps, sans se sentir "limité" seulement 3-4 ans plus tard. Exprimé autrement qd le Z7 est sorti, malgré son prix (par rapport à ce que j'utilisais alors) je pressentais déjà que 5 ans plus tard, je pouvais considérer que j'aurais déjà eu intérêt à le changer par un nouveau, si possible un Nikon (par rapport entre autre à mes optiques). Le Z8 est sorti, et a confirmé mon impression.

Qd on dispose déjà d'un matériel photo, qqe part, je pense qu'on ne peut pas totalement raisonner comme dans le passé dans le sens combien vais-je revendre éventuellement mon ancien matériel (en partie ou en totalité notamment si je change de marque) pour co-financer mes nouveaux achats. Mais d'abord regarder nos besoins photo du moment (et éventuellement aussi vidéo). Ceci en priorité. Et en fonction du prix, essayer en + d'estimer au bout de combien de temps, on estime qu'on changera. Ok, je caricature. Mais qqe part, cet aspect de matériel photo = consommable, modifie à mon sens un peu la donne en termes d'acquisitions. Au moins pour l'amateur que je suis.

In fine, oui pour moi, Nikon me semble plus que jamais dans le top et pas exclusivement pour le Z9 et le Z8. Si on a des optiques Nikon, autant les garder (si elles correspondent tjs à nos besoins et/ou pour faire la transition : boîtiers et optiques forment un tout).

A+ 
« Modifié: 28 nov., 2023, 16:53:51 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel hybride Nikon choisir, comparatif, le guide ultime
« Réponse #6 le: 28 nov., 2023, 14:41:50 pm »
Parmi les hybrides leaders sur le marché, les modèles Nikon, le Z9 et le Z8 sont sur le podium. Sur le plan technologique, ils rivalisent sans peine avec la concurrence. En ce qui concerne le rapport qualité-prix, Sony offre certes un capteur empilé similaire, mais à un prix considérablement plus élevé et avec encore un obturateur mécanique.

L'expérience avec un Z8 démontre à quel point il est difficile de trouver mieux dans tous les domaines : résolution, plage dynamique, rapidité en rafale, performance de suivi autofocus, qualité du viseur, discrétion, robustesse et étanchéité, sans oublier une ergonomie exceptionnelle.
Je suis d'accord avec toi mais Nikon ferrait quand même bien de renouveler sa gamme en APSC parce que le Z50 malgré ces qualités commence à dater. Quand au Z6/7 II la version III est fortement espérée avec un AF au niveau de la concurrence. Pour moi, ce n'est pas le Zf qui peut tenir ce rôle à cause de son ergonomie de niche.

Quel hybride Nikon choisir, comparatif, le guide ultime
« Réponse #7 le: 28 nov., 2023, 18:39:28 pm »

Qd on dispose déjà d'un matériel photo, qqe part, je pense qu'on ne peut pas totalement raisonner comme dans le passé dans le sens combien vais-je revendre éventuellement mon ancien matériel (en partie ou en totalité notamment si je change de marque) pour co-financer mes nouveaux achats.

Bonjour,
Pour cette seule réflexion, je ne suis pas d'accord, suivant la situation où l'on se trouve. Quand vous aviez un argentique, à un moment, soit vous basculiez vers le digital soit rester avec votre équipement argentique.

Quand il y a eu le 1ier hybride, je n'ai même pas eu envie... Le N1 n'était pas l'appareil vers où migrer.
J'ai failli acheté en 2019 un D750 voir + haut de gamme. Après avoir essayé en boutique locale le Z6 alors que j'allais pour acheter un D..., je suis rentré (sans achat) et je me suis informé des nouveaux Hybrides (Z6 et Z7). Au final, j'ai acheté le Z6 en 2019.

Quand vous avez encore l'occasion de revendre votre matériel (si le monde hybride vous intéresse fortement), je pense que vous devriez "vite" le faire tant que le marché de l'occasion est encore présent.
A comparaison, regardez en seconde main ce qu'il y a de disponible et à quel prix pour un argentique...
Je pense que le passage vers hybride au lieu de DSLR fera le même genre... Un jour, dans quelques années, le marché de l'occasion sera pareil.
En plus, le DSLR est terminé chez tous les constructeurs (plus de réparation, plus de sortie, plus de pièces, ....)

Cela fait plusieurs années que je le dis, soit garder son matériel DSLR jusqu'à la mort (de l'équipement), soit migrer rapidement (dans vos moyens/besoins).
Je ne suis qu'un amateur, mais personnellement, si j'avais fait la bêtise en 2019 d'un modèle DSLR, je pense que j'aurai vite revendu pour ne pas perdre de trop (surtout si c'était encore en garantie et sans trop d'utilisation).

C'est un peu comme une voiture, il y a des personnes qui achètent que des occasions et d'autres que des neufs.
Parfois les personnes de voitures neuves changent tous les 4 ans/X kms ou parfois gardent le plus longtemps possible.
Chacun son mode de fonctionnement.

Quel hybride Nikon choisir, comparatif, le guide ultime
« Réponse #8 le: 28 nov., 2023, 19:29:40 pm »
informé des nouveaux Hybrides (Z6 et Z7). Au final, j'ai acheté le Z6 en 2019.

Quand vous avez encore l'occasion de revendre votre matériel (si le monde hybride vous intéresse fortement), je pense que vous devriez "vite" le faire tant que le marché de l'occasion est encore présent.


Surtout quand le parc optique est important, j'ai tout vendu petit à petit il y a 3 ans lorsque les objectifs F avaient encore une bonne valeur.

Maintenant je suis à 100% hybride Z. Cela fait plus de 5 ans que j'utilise exclusivement des hybrides Nikon de manière quotidienne et professionnelle. Franchement, je ne pourrais pas revenir en arrière au reflex. J'adore le système hybride Nikon.

Quel hybride Nikon choisir, comparatif, le guide ultime
« Réponse #9 le: 28 nov., 2023, 20:41:55 pm »
Bonsoir pierardy,

..Qd on dispose déjà d'un matériel photo, qqe part, je pense qu'on ne peut pas totalement raisonner comme dans le passé dans le sens combien vais-je revendre éventuellement mon ancien matériel (en partie ou en totalité notamment si je change de marque) pour co-financer mes nouveaux achats. Mais d'abord regarder nos besoins photo du moment (et éventuellement aussi vidéo). Ceci en priorité. Et en fonction du prix, essayer en + d'estimer au bout de combien de temps, on estime qu'on changera. Ok, je caricature. Mais qqe part, cet aspect de matériel photo = consommable, modifie à mon sens un peu la donne en termes d'acquisitions. Au moins pour l'amateur que je suis.

...Pour cette seule réflexion, je ne suis pas d'accord, suivant la situation où l'on se trouve. Quand vous aviez un argentique, à un moment, soit vous basculiez vers le digital soit rester avec votre équipement argentique...

C'est bien qu'on puisse penser différemment et qu'on puisse en faire part, sinon qqe part le forum aurait moins d'intérêt.

Qd j'ai basculé de l'argentique vers le digital en fait, à tord où à raison j'ai gardé certains de mes vieux cailloux d'abord pour raison sentimentale. Et je peux encore en utiliser certains avec encore plus de facilité sur un hybride. Même si la "logique", sur un Nikon hybride est d'utiliser des optiques en monture Z conçues pour. Et qui, surtout si on est exigeant pour soi même et si on est un pro par rapport aux demandes de ses clients, ce qui n'est pas mon cas, donneront de meilleurs résultats. Ainsi j'ai pu utiliser mon AIS 105 MC f/4 jusqu'en... 2021 (donc bien après l'introduction de l'AF sur argentique et des premiers reflex numériques). 2021 date à laquelle je suis passé au Z 105 MC f/2.8 puisqu'entre temps j'étais passé à l'hybride. Dire que mon AIS MC était en bout de course.. je n'en suis pas convaincu, pour mes besoins et mon niveau d'exigence. Il fonctionne tjs, et question qualité des résultats, moi il m'allait encore. La migration à 100% je trouve ça cohérent mais dans les faits, je change qd je me sens limité en priorité.

Qd je parle de revente, je pense à la perte en Euros au bout de 3-4 ans de boîtiers comme justement le Nikon Z6 qui coûtait à sa sortie 2.299 Euros et surtout au Nikon Z7, 3.699 Euros. 3-4 ans plus tard, ce qui n'est pas si long, à combien était située leur côte ? - De manière plus exhaustive, je pense que si le Z6 ou le Z7 correspondaient à leur sortie aux besoins de leurs acheteurs, logique qu'ils aient saisi l'occasion. Même si à ce moment là le parc optique Z était encore très restreint. En revanche, je suis plus réservé par exemple pour celui qui utilisait un APS-C qui collait à ses besoins, ou à un photographe d'action qui avait besoin d'un boitier très réactif type D5, D850 ou en APS-C, D500. Depuis Nikon a sorti d'un côté une gamme Z Dx, et de l'autre d'abord le Z9 puis le Z8. 

Exprimé autrement, fin 2018 / début 2019, je ne sais pas si ceux qui ont acheté un reflex et non un hybride comme vous à ce moment là, ont tous fait une erreur sur le plan "perte ou non perte d'argent", revente au "meilleur moment". Ceci dit, on a le droit de se tromper. Ce qui est églt important c'est aussi de prendre du plaisir avec l'appareil et les optiques qu'on a. D'obtenir les résultats photo et/ou vidéo qu'on souhaite avec un matos qui répond à nos demandes. Perso, je ne regrette pas d'être moi aussi passé à l'hybride, même si + de 3 ans après, ma migration en Z n'est pas encore de.. 100% comme c'est à priori votre cas (boîtiers et optiques).

In fine, mon impression c'est qu'actuellement les hybrides (pas uniquement le système Nikon Z) s’apparenteraient davantage à du matériel informatique cad qu'ils affichent des tarifs qui me paraissent plutôt élevés au moment de leur sortie et que pour certains produits leur côte me semble décroitre plus rapidement que lorsqu'on était en argentique puis en DSLR. Nous sommes fin 2023 et aujourd’hui on peut plus facilement passer sur un hybride Nikon Z parce que la gamme est désormais très large et permet de choisir de manière + adaptée en fonction de nos besoins. C'est juste mon avis.

A+
« Modifié: 29 nov., 2023, 10:04:40 am par orglop450 »
Z50 + D610

Quel hybride Nikon choisir, comparatif, le guide ultime
« Réponse #10 le: 29 nov., 2023, 11:40:54 am »
Je suis aussi d'accord avec vous sur la manière dont sont vendus les nouveautés, mais la référence n'est pas que informatique.
Quand vous regardez le prix des voitures électriques, des smartphones, TV, ... en fai, vous payer pour les nouveautés technologiques.
Au plus c'est neuf, dernière cris, au plus vous payez cher pour ce que c'est. Vous payez fortement pour la recherche/développement.
Quand les produits "neufs" ont bien été vendus (rentabilisé) et surtout face à la concurrence, aux nouveaux développements qui sont encore en "beta", en recherche, ... les prix diminuent.
Seule la dernière technologie haut de gamme et quottée mieux que les concurrents qui se trouvent sur le marché est "sur-évaluée" (par rapport à un prix "normal")

Le choix, comme je l'ai dit, c'est soit garder/soit revendre, quelque soit le monde où on se trouve.
Perso, ma voiture d'occasion est de 2014, je garde jusqu'au bout.
Pour un PC, je change plus vite.
Pour un appareil photo, c'est suivant ce qui m'intéresse côté spécification. Si le Z8 n'aurait pas été suffisamment intéressant, je serais encore aujourd'hui avec mon Z6 à attendre une nouvelle opportunité.
Par exemple, je n'ai pas acheté le Z100-400 (j'ai le Z70-200) car j'attendais avec impatience le z180-600. J'espérais juste qu'il soit un S, un range de 400-800 avec une belle ouverture  :lol: (pas à 5000 € non plus).

Quel hybride Nikon choisir, comparatif, le guide ultime
« Réponse #11 le: 30 nov., 2023, 11:50:15 am »
Bonjour pierardy,

Je suis aussi d'accord avec vous sur la manière dont sont vendus les nouveautés, mais la référence n'est pas que informatique.
... Pour un appareil photo, c'est suivant ce qui m'intéresse côté spécification. Si le Z8 n'aurait pas été suffisamment intéressant, je serais encore aujourd'hui avec mon Z6 à attendre une nouvelle opportunité.
Par exemple, je n'ai pas acheté le Z100-400 (j'ai le Z70-200) car j'attendais avec impatience le z180-600. J'espérais juste qu'il soit un S, un range de 400-800 avec une belle ouverture  :lol: (pas à 5000 € non plus).

J'avais pris comme comparaison l'informatique mais effectivement, ceci s'applique à bcp de choses. +1 pour vous.

D'ailleurs la comparaison avec le matériel informatique comporte de nbreuses différences avec le matériel photo. En informatique, pour l'utilisation que j'en ai j'ai l'impression que certains périphériques dépendent pour bcp de l'unité centrale. Ceci dans le sens où certains périphériques "anciens" ne seront plus utilisables et/ou n'auront plus d'intérêt tout simplement avec des unités centrales plus récentes pouvant utiliser entre autre, des protocoles de communication différents.

En photo, je peux encore utiliser le 1er objectif que j'ai eu et utilisé sur mon Nikkormat FT2 comme + de 40 ans après encore sur mon Nikon Z50, tout comme je pouvais continuer de l'utiliser sur le DSLR que j'utilisais juste avant. Idem mon AIS 105 MC f/4...

Cpdt en termes de rythme de changement, je me dis qu'entre un Z6 que vous avez acheté en 2019 et votre Z8 sorti cette année, il ne s'est passé "que" 4 ans. Peut-être presque un peu trop long en termes de valeur optimale de revente pour le Z6. Mais qui qqe part pourrait s'appuyer sur le même type de raisonnement que je tiens : "je change qd je me sens limité". Le Z6 a été acheté en 2019 et "seulement" 4 ans après, le Z8 fait qu'on puisse se sentir "limité" par le Z6. Juste une hypothèse à laquelle on peut aussi ajouter le fait que le Z6 n'aurait pas "trop" décoté et vous permettre de passer à un hybride situé à mon sens bcp plus haut en gamme et en termes de prix que ne l'est le Z6.   

Avec un Z8 acheté en 2023, même si dans 3-4 ans Nikon nous sort un hybride encore plus performant, avec ou sans global shutter par exemple; je pense à tord ou à raison, qu'on pourra (si on le souhaite) qd même le garder plus longtemps que les 4 années de votre Z6 sans se sentir vraiment "limité". Ceci du fait des performances très élevées que le Z8 présente aujourd'hui et versus un Z6 ou un Z7 achetés à leur sortie ou pas trop loin et bien sûr de mon Z50 (plus facile à "amortir" compte tenu de son prix mais ne pouvant pas répondre au cahier des charges de bcp en termes de possibilités. APS-C "exclusif" et d'entrée de gamme, rien à voir avec ce qu'était le D500).

Bonne journée à vous
« Modifié: 30 nov., 2023, 13:50:24 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel hybride Nikon choisir, comparatif, le guide ultime
« Réponse #12 le: 15 déc., 2023, 23:01:10 pm »
Bonsoir,

Du Nikon Z 50 aux prestigieux Nikon Z 8 et Z 9, choisir un appareil photo hybride Nikon implique de sélectionner parmi plusieurs modèles aux caractéristiques et performances uniques. Vous vous demandez sûrement, « Quel hybride Nikon choisir ? » Pour répondre à cette question cruciale, évaluez vos besoins, votre budget et votre style photographique...
 
  • Hybride APS-C : avantages et inconvénients

Si vous constatez une erreur ou une coquille, merci de le signaler

Une rqe concernant les avantages et inconvénients du format hybride APS-C.

Un des avantages du format APS-C qui ne me semble pas être mis en avant dans cette synthèse pourtant très longue et très exhaustive c'est le fait de pouvoir disposer, notamment par rapport à un hybride plein format de 24 Mpix, d'un crop x1.5 "permanent" avec 20.9 Mpix pour un tarif très contenu.

Ce crop peut représenter un avantage dans certaines situations et peut aussi contribuer au caractère + économique déjà connu de ce format de capteur plus petit et théoriquement moins couteux à produire (si bien sûr il est produit en très gde quantité). Entre porter et acheter un Z 400 mm qui ouvre à f/4.5 monté sur un Z Dx (mais pouvant aussi être utilisé en cadrage ou recadrage éventuel Dx en post-prod sur un Z8 de 45 Mpix) et porter et acheter un Z 600 PF qui ouvre un peu moins gd, à f/6.3 (sur entre autre, un hybride plein format de 24 Mpix type Nikon Z6) dans certains cas, on peut préférer la 1ère option.

Si on souhaite disposer de ce crop x1.5 avec un boîtier plus ht en gamme, plus typé sport/animalier, là bien sûr, on doit logiquement se tourner vers un Z8 ou un Z9 qui sont des boîtiers destinés aux pros comme aux amateurs ayant besoin d'un tel niveau de performances. 

A part ce point très particulier, qui de mon pt de vu n'est ni une erreur, ni une coquille; un gd merci à vous pour ce travail qui est églt très clair. 
« Modifié: 15 déc., 2023, 23:08:57 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel hybride Nikon choisir, comparatif, le guide ultime
« Réponse #13 le: 15 déc., 2023, 23:14:43 pm »
Bonsoir,

Une rqe concernant les avantages et inconvénients du format hybride APS-C.

Un des avantages du format APS-C qui ne me semble pas être mis en avant dans cette synthèse pourtant très longue et très exhaustive c'est le fait de pouvoir disposer, notamment par rapport à un hybride plein format de 24 Mpix, d'un crop x1.5 "permanent" avec 20.9 Mpix pour un tarif très contenu.


Il n'y a plus vraiment d'avantage de crop APS-C avec les capteur de 45MP actuels.
Un crop dans une image de 45MP d'un Z7, Z8, Z9 pour avoir un cadrage identique au DX donne du 20MP.
Il n'y a donc plus vraiment de crop x1.5.
Avec l'avantage de pouvoir affiner le cadrage du crop sur une image de 45mp.

Quel hybride Nikon choisir, comparatif, le guide ultime
« Réponse #14 le: 15 déc., 2023, 23:21:19 pm »
Bonsoir LViatour,

Pour l'acheteur amateur que je suis, pas totalement du même avis que vous. Le prix d'un Z50 n'a rien à voir avec celui d'un Z8, ni celui d'un Z7II.

Avec l'argent qui n'est pas mis dans le boîtier, il m'en reste pour les objectifs ou autre chose.

 

Z50 + D610

Publicité