Publicité

Aide pour trépied + rotule
« le: 23 janv., 2019, 15:57:39 pm »
Bonjour, je me lance dans l'achat de mon premier trépied. J'aurais besoin d'aide et d'avis de connaisseurs.
Je pratique principalement la photo animalière,  jusqu'à présent en billebaude mais j'aimerais également faire de la macro et des poses longues.

Je possède un nikon D5500 et le 200-500 ce qui fait un poids de 3kg à peu près.

J'ai déjà épluché pleins de sites, mais j'y connais absolument rien et je suis totalement perdue dans les rotules et le choix alu ou carbone pour le trépied.
Notamment j'ai une petite préférence pour la marque Benro est-ce que c'est des bons produits ?
Mon budget serait de 400 euros max trépied + rotule.

Alors si quelqu'un peut m'éclairer dans mon choix.


Merci d'avance.   :)

Publicité

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #1 le: 23 janv., 2019, 18:32:16 pm »
Bonsoir,

Je peux te parler de ce que je connais. J'ai un ce modele :
https://www.manfrotto.us/190x-aluminium-3-section-tripod-with-496rc2-ball-head

Tres bien pour le studio, mais un peu encombrant et lourd a balader.

Je te conseille plutôt un modèle plus léger et petit. Le carbone a l'avantage d'être léger et résistant, mais cher !

Il y a le Vanguard VEO 235AB. 1,5 Kg seulement, et 38 cm replié. Et l'avantage de la colonne centrale qui peut être orientée dans toutes les directions (pas seulement 0 ou 90 degrés comme le mien). C'est assez pratique pour la macro.

La rotule ball pour la tête permet un réglage très rapide.

Et petit conseil par expérience aussi : prend une modèle dont l'attache est compatible Arca Swiss. C'est un genre de standard très stable et pratique, compatible avec nombre d'accessoires qui te seront peut-être utiles par la suite.

Tu devrais trouver quelque chose chez Benro. Entre autres marques, il y a aussi MeFoto et Gitzo.

Il y avait un comparatif dans Réponses Photo d'avril 2018.

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #2 le: 23 janv., 2019, 20:59:21 pm »
Sur mon ancien 200 500 (revendu afin de passer en focales fixes moins lourdes) j'avais remplacé le pied d'origine par un adaptable chinois ebay compatible Arca, et plus rigide me semble-t-il.
Bref un truc de ce genre :
https://www.ebay.fr/itm/Lens-Collar-Stand-Tripod-Mount-Ring-for-Nikon-AF-S-200-500mm-F5-6E-ED-VR-Lens/283218143277?hash=item41f11de82d:g:WwgAAOSwhBhbyYkG:rk:3:pf:0
« Modifié: 24 janv., 2019, 12:20:30 pm par adupuis »

*

Hors ligne christ66

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #3 le: 24 janv., 2019, 11:28:55 am »
J' ai recemment acheté celui ci. Et que du positif
http://www.leofoto.com/products_detail.php?id=172

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #4 le: 06 févr., 2019, 00:29:54 am »
Merci de toutes vos réponses, je pratique principalement la photo animalière pour cela je vais acheter le rotule pendulaire de chez Benro.
 Et je souhaite également faire de la photo de paysage (pose longue, cascade) pour la macro j'ai pas vraiment besoin d'un trépied rien que le faite qu'il soit au raz du sol me suffit.
J'ai conscience que mes attentes ne colle peut-être pas avec mon budget mais beaucoup de personnes sont satisfaites avec des trépieds moyens de gammes et c'est mon premier trépied, je ne serais pas exigeante non plus.
 J'ai trouvé cela :
https://www.digit-photo.com/BENRO-Kit-Trepied-Travel-Angel-Serie-2-4-Sections-Carbone-FTA28CV1-rBENROFTA28CV1.html

https://www.digixo.com/sacs-photo-video/trepieds/benro/p311909-trepied-carbone-travel-angel-serie-2-4-sections-fta28cc.html

Qu'en pensez-vous vous ?

Je vous remercie tous en tout cas de vous êtes donné la peine de me lire et me répondre.

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #5 le: 06 févr., 2019, 10:40:42 am »
les trépieds 4 sections sont moins stables que  ceux à 3.

le carbone est plus léger comme indiqué plus haut.

même si ton choix fait que ça dépasse un peu ton budget prévisionnel  mieux vaut parfois patienter un peu plus et acheter  un bon trépied qu'un pas cher que tu finiras par remplacer un jour : tu l'auras donc acheté deux fois.
les trépieds quand on en choisit un bon sont parmi les accessoires  qui vous accompagnent pendant des décennies.

Il faut aussi garder à l'esprit  le poids et la valeur  du matériel que tu vas mettre dessus. A quoi bon économiser des € si tu places  un boitier et objectif à plusieurs milliers d'€ sur un trépied pas stable. J'ai connu un jeune chasseur d'orage qui a eu cette mésaventure un gros coup de vent resultat boitier et objectif par terre retour SAV.


avec le poids maxi indiqué  par le constructeur choisit toi une marge de sécurité  (ce sera encore plus stable d'une part) mais d'autre part il n'est pas certain que dans le temps tu conserves toujours ton boitier 5500 (un jour tu auras peut être l'envie d'opter pour un boitier plus performant et plus lourd).

Je suis assez "traditionaliste" dans mes choix j'ai opté  pour des Manfrotto  le MT190CXPRO pour les randonnées montagne et le en 055 alu pour l'archi ou studio.

Benro  je ne connais que de réputation ça n'a pas l'air mauvais  vu les retours sur le net ou de copains. Depuis Noël je suis l'heureux propriétaire de la tête pendulaire GH carbone  le produit est bien fini c'est du solide et très confortable à l'usage.
 

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #6 le: 07 févr., 2019, 14:42:01 pm »
Merci de votre réponse, je prend en compte vos remarques. Mais cela fait déjà un mois que je patiente et je n'aurais jamais le budget nécessaire pour acheter un gitzo.
J'ai trouvé celui-ci en 3 sections : https://www.digixo.com/sacs-photo-video/trepieds/benro/p311888-trepied-carbone-mach-3-serie-3-3-sections-tma37c.html  mais il est moins compact du coup.

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #7 le: 07 févr., 2019, 16:36:01 pm »
Gaffe au poids que tu es capable de transporter aussi.

C'est bien beau les trépieds qui supportent 80kg sans broncher, qui montent à 3,5m de haut avec des rotules "t'inquiète ma grande avec ça tu ne louperas jamais un canard". Sauf que si ton bouzin fait au final 10kg et que tu n'as pas la force de "crapahuter" avec, tu vas le prendre une fois et puis il restera ensuite à la maison.

Donc le tout c'est de comprendre déjà de quel matériel tu as besoin et quels compromis tu peux y faire : charge admissible, poids, matériau, type de rotule, etc.

Perso quand je vois qu'il n'y a pas longtemps, quand j'étais à la recherche d'une rotule de voyage, légère, quelqu'un est venu me parler d'une tête pendulaire à presque 1,5kg ... Je me dis que les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs ^^

Après, si c'est pour faire de l'animalier dans ton jardin, certains trépieds à pas bien cher peuvent être super solide. Ils pèseront un âne mort ... Mais ça c'est pas bien grave si tu ne fais que 20m avec. Donc déjà pense à préciser critère et compromis. Ca permettra aux connaisseurs de mieux t'aiguiller (pas moi, j'y connais rien en trépieds  =D).

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #8 le: 07 févr., 2019, 16:54:52 pm »
Oui je suis consciente, je ne me vois mal porter un trépied de 2kg sur le dos quand je vais crapahuter. Les plus légers sont en 4 sections et on me les a déconseillés parce qu'ils sont moins stables. C'est quand même un sacré casse tête  :-\

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #9 le: 07 févr., 2019, 19:57:51 pm »
malheureusement on est tous logé à la même enseigne.

moi j'ai un trépied carbone petit léger et suffisant pour le 850+un bon objectif

et un gros lourd stable + une GH2 pour le 200-500

le mix des deux est difficilement trouvable, le qui fait tout bien c'est assez rare dans quelque discipline que ce soit  :-\
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #10 le: 07 févr., 2019, 20:32:28 pm »
Regarde du côté du FEISOL CT-3342 carbone ultra-léger, j'ai eu de très bon echo à son sujet (et c'est un modèle que j'hésite à acheter pour mes gros projets rando de cet été et le poid de mon sac à dos à vraiment besoin de diminuer).
Pour la rotule, j'ai aucune idée de ce qui pourrait te convenir.

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #11 le: 08 févr., 2019, 11:06:09 am »
Bonjour il y a quelques mois j'étais dans la même recherche,  pour la même utilisation pour un d750 avec un 200/500,  finalement j'ai pris un benro. Match3 + rotule B2 en kit (moins de 250€)
J'en suis très satisfait,  rencontré par hasard un photographe plus expérimenté que moi avait le même pour un d850 et il avait aucun soucis avec ! Je pense que c'est un bon choix avec la possibilité de l'utilisation en monopode.  Version aluminium !
Z9,Z8, objectifs Nikon z24/120f4; z180/600; Z14/24 f2.8; Z600 TC 1.4 LuminarNeo

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #12 le: 11 févr., 2019, 09:31:59 am »
La gamme Ranger de Leofoto mérite un coup d'oeil, excellent rapport qualité / prix pour ne plus avoir à se demander s'il faut choisir entre carbone et Alu.
Pour la tête, le combo avec un Jobu Design Jr3 peut faire l'affaire, même si cela passe un peu au-dessus du budget initial.

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #13 le: 18 févr., 2019, 14:22:17 pm »
Les Jobu, sont plus cher que la GH2 !
Salut @Remynote,
Je ne crois pas avoir parlé de prix, et tu as raison, même si la différence de prix est faible pour le coup. Chacun est aussi libre  de faire son choix, le prix étant certes un critère, tout autant que la qualité et la légèreté vs poids supporté :  Prix et rapport qualité/prix ... :)

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #14 le: 30 mars, 2019, 18:53:24 pm »
Salut Ophélie,

Tu parles de photo animalière et de photo macro ainsi que en générale.
La 1ere chose a savoir, est que tu veux avoir un trépied qui te sert à la fois à la photo animalière et la macro et photo en générale ou juste pour la macro et la photo ?
Car si tu désires un trépied qui puisse faire de la macro et de la chasse animalière  ton budget est très faible il n'y a que les trépieds Gitzo qui permettent de multiples usage, dans ce cas le budget monte très vite 1500/2000 €

Si tu veux juste un trépied pour la photo macro et en générale la question est différente.
Prenons le cas de la 2eme hypothèse, il y a 3 critères importants, le poids que peut supporter le trépied c.a.d la rotule+l'apn objectif. Et le poids que peut supporter la rotule apn+objo. Il est également important que ton oeil soit à la même hauteur que le viseur.

Il y a une règle à appliquer pour éviter les vibrations qui est de 3 à 4 fois ou plus, le poids total de l’ensemble autant pour le trépied que pour la rotule, ces informations m'ont été données Weepbiterly modérateur sur ce forum


J’ai 2 trépieds, un qui me sert à la photo macro portrait paysage etc, qui est le même que te propose Le Tigre de Sibérie, mais en version plus grande.
https://www.manfrotto.fr/055-trepied-3-sections-avec-colonne-horizontale
Que se soit le Manfrotto 190 ou le 055 ces modèles peuvent descendre à 9 cm du sol particulièrement intéressant pour de la macro (fleurs).
J’ai préféré une autre  rotule dont le serrage est très précis et se réalise avec 2 doigts.
https://www.manfrotto.fr/rotule-ball-magnesium-hydrostatique-plateau-rapide-410pl

Si tu recherche une grande précision pour la rotule, ce modèle est un des plus précis du marché.
https://www.manfrotto.fr/410-rotule-trepied-junior-poignee-ergonomique

Pour la photo animalière avec le 200-500, j’utilise la Benro GH2 qui est d’une fluidité redoutable, elle est tellement pratique et souple à utiliser que je m’en sert aussi pour des paysages et portraits.
https://www.benroeu.com/products/benro-gh2.aspx
Elle est monté sur un trépied Benro TMA47AL qui supporte 20 kg au début je l’avais mise sur le manfrotto 055 mais le poids de l'ensemble provoque des vibrations au déclenchement même avec un déclencheur filaire. C’est là que l’on applique cette règle des 4 fois le poids voir plus.
https://www.benroeu.com/products/benro-tma47al.aspx

Ce trépied est beaucoup moins pratique pour la macro ainsi le réglage des pieds, sur le manfrotto chaque position (écartement ) des bras peut se bloquer individuellement alors que sur le Benro c’est soit ouvert ou fermé les bras sont très dur a manœuvré. I

Si tu as d’autres questions n'hésite pas..

Bonne soirée

Rémy

---
Bonjour,

Que pensez-vous du Manfrotto MT190GOC4 TRÉPIED 190GO! CARBONE (4 SECTIONS, carbone, comme indiqué sur la référence) ?
Il a 4 sections ... est-il stable et absent de vibrations ??? (j'ai l'impression qu'il n'a pas d'attache au sol)

Par ailleurs, c'est un trépied léger (1,35 kg), Hmax 147 cm, replié 46 cm.
Je souhaite installer une rotule Gitzo G1178M.

Vos retours. Merci


Publicité